Vallée de la Bouzanne et donjon

Belle randonnée au fil de la Bouzanne et de ses châteaux et donjons.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Vallée de la Bouzanne et donjon"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Tendu créée le lundi 01 mars 2021 par kl36. MAJ : vendredi 05 mars 2021
Commune Commune : Tendu (36200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Tendu La Bouzanne Le Prunget Donjon Prunget

Se garer sur la Place de la Mairie.

(D/A) Quitter la place par la Route de Limoges (ancienne nationale 20) en direction de Limoges (Balisage Bleu Jaune et Vert). À la sortie du village, prendre la petite route à gauche.

(1) Obliquer dans le premier chemin à gauche entre les deux haies. Le chemin descend doucement vers Les Charruais. Sur une grande partie du chemin, vous avez une vue sur la vallée de la Bouzanne et sur le Donjon de Prunget.

(2) Au niveau de la Bouzanne, tourner à droite pour longer la rivière (Balisage Jaune et Vert). Le chemin traverse la ferme le Moulin Mou avant de rejoindre la route de Limoges (D920).

(3) Tourner à gauche, et traverser la rivière sur le Pont de Tendu.

(4) Prendre la première route à gauche. Elle parcourt la vallée.

(5) Au lieu-dit la Maison Dieu, tourner à gauche en laissant le balisage Jaune et Vert sur la droite. Au croisement suivant, tourner à nouveau à gauche en direction de la rivière. Vous retrouvez le balisage Jaune et Vert. Traverser la rivière.

(6) Prendre le chemin blanc à droite en direction de la Chasse (balisage Bleu, Jaune et Vert).

(7) À l'entrée de la ferme, tourner à gauche sur le chemin blanc puis prendre le premier chemin à gauche balise "Retour vers le village" (balisage Bleu, Jaune et Vert). À l'intersection suivante continuer tout droit.

(8) Continuer tout droit, longer le stade et prendre à gauche la route qui continue à longer le stade. Après la croix blanche, prendre à droite en direction du bourg. Passer derrière l'église et au niveau de la mairie regagner le parking sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Place de la Mairie
1 : km 0.71 - alt. 155m - Chemin vers les Charruais
2 : km 1.6 - alt. 122m - Intersection - Bouzanne (rivière)
3 : km 2.41 - alt. 121m - Le Moulin Mou
4 : km 2.68 - alt. 120m - Pont de Tendu
5 : km 3.84 - alt. 120m - La Maison Dieu
6 : km 4.2 - alt. 122m - En direction de La Chasse
7 : km 5.29 - alt. 144m - La Chasse
8 : km 6.16 - alt. 156m - En direction du stade
D/A : km 7.13 - alt. 169m - Place de la Mairie

Point d'eau et commerce de proximité dans le bourg.

le lundi 15 mars 2021 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

paysages variés,ferme atypique, joli donjon , c'est dommage de devoir suivre la route un moment

Châteaux, donjons et chemins creux autour deTendu
Distance 7.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Tendu - 36 - Indre

Cette belle randonnée permet de voir le château de Prunget et le château de Mazière. Elle permet de découvrir de beaux chemins creux et vallons. Balisage Jaune.

Bouzanteuil et chemin de fer à Chasseneuil
Distance 9.43km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée qui suit le Bouzanteuil et la ligne de chemin de fer au niveau de son entrée dans le tunnel de Chabenet. Le départ se fait sur la place de l'église de Chasseneuil.

La Vallée du Bouzanteuil
Distance 7.91km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -58m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Au départ de Chasseneuil, petite randonnée qui longe la rivière Le Bouzanteuil.

Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet
Distance 7.8km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Randonnée permettant la découverte du patrimoine du Pont-Chrétien-Chabenet (châteaux, pont couvert) dans la vallée de la Bouzanne, (randonnée à 99% sur route peu fréquentée).

Châteaux, pont de bois et viaduc à Pont-Chrétien
Distance 8.87km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Jolie promenade le long de la Bouzanne avec vues sur le Château de Chabenet, passage du Pont de Bois, retour par la campagne en longeant le bois de Chabenet.
Balisage Jaune.

Distance 8.99km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée sur la commune de Chasseneuil permettant la découverte des hameaux et de la vallée du Bouzanteuil. Beau panorama sur la vallée de la Creuse.

Circuit dans la campagne de La Pérouille
Distance 9.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Pérouille - 36 - Indre

La Pérouille est un petit village situé aux portes du Parc Naturel de la Brenne. Cette randonnée permet de découvrir la campagne environnante à partir de l’Étang communal de la Roche.

Petites rues, panoramas et bords de Creuse à Argenton
Distance 7.87km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Argenton-sur-Creuse - 36 - Indre

Admirez Argenton depuis le panorama de la Bonne Dame, arpentez ses ruelles, montez les escaliers pour avoir la vue depuis le Merle Blanc, flânez au bord de la Creuse...