La Vallée du Bouzanteuil

Au départ de Chasseneuil, petite randonnée qui longe la rivière Le Bouzanteuil.

Une randonnée Chasseneuil créée le samedi 26 janvier 2019 par kl36. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Commune Commune : Chasseneuil (36800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2126SB
Bourg de Chasseneuil Le Bouzanteuil Montusson

Se garer sur le parking de l’Église.

Cette Randonnée est balisée en Bleu.

(D/A) Traverser la place devant l'église, au Nord-Nord-Ouest, et suivre la D129 en direction de Nuret-le-Ferron. Quitter le Bourg de Chasseneuil, dépasser le château d'eau et les maisons de La Ritonne.

(1) Dans le virage, à la croix, quitter la route pour suivre le chemin de terre qui descend en face de soi. Dépasser la station d'épuration. Après avoir traversé le Bouzanteuil, prendre le chemin à gauche

(2) À 50m, monter dans le chemin à droite et longer le bois. Suivre le chemin principal en ignorant deux départs à droite et un départ à gauche. Rejoindre la petite route à côté d'une mare.

(3) Au coin de la mare, virer sur la route à gauche. À la route suivante et à l'angle du Carroir, effectuer un gauche-droite. Longer un bois.

(4) Après le bois, prendre le premier chemin de terre à droite. S'approcher d'une route sans la rejoindre.

(5) Virer à gauche dans le chemin qui monte, la Côte aux Ânes. La piste fait deux larges boucles, longe le Bouzanteuil. Atteindre une intersection.

(6) Tourner alors à droite pour traverser le Bouzanteuil. Prendre ensuite le premier chemin à gauche et longer le ruisseau. Aboutir à la route, au pied de la croix.

(7) Virer à droite en épingle et emprunter le chemin qui monte. Traverser la route de l’Épinat pour continuer sur le chemin en face et atteindre l'entrée de la Grande Chaume..

(8) Prendre la route sur la gauche. À la croix, quitter la route et prendre le chemin herbeux à gauche. Suivre ce chemin au Nord-Est. À la hauteur du lieu-dit Les Nadots, continuer tout droit jusqu'à rejoindre le bourg de Chasseneuil et, sur la gauche, le parking de l’Église(A/D).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de l’Église
1 : km 0.43 - alt. 137m - La Ritonne
2 : km 0.73 - alt. 126m - Bouzanteuil (rivière)
3 : km 1.96 - alt. 149m - La Tuilerie
4 : km 2.75 - alt. 143m - Le Carroir
5 : km 3.7 - alt. 120m - Le Voluais
6 : km 4.67 - alt. 125m - Le Bouzanteuil
7 : km 5.51 - alt. 125m - Le Creux
8 : km 6.34 - alt. 152m - Les Robinets
D/A : km 7.91 - alt. 153m - Parking de l’Église

Restaurant dans le Bourg de Chasseneuil à côté de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2126SB.

le mercredi 27 mars 2019 à 14:32

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Balisage très bien effectué tout le long du parcours, sauf (pour moi) au point 6 le balisage "bleu" est visible une fois entré dans le sentier. Il faudrait plutôt le marquer avant l'entrée du sentier.

le dimanche 24 mars 2019 à 20:40

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Merci pour cette balade sympathique dans les alentours de Chasseneuil, avec des paysages variés.

Bouzanteuil et chemin de fer à Chasseneuil
Distance 9.43km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée qui suit le Bouzanteuil et la ligne de chemin de fer au niveau de son entrée dans le tunnel de Chabenet. Le départ se fait sur la place de l'église de Chasseneuil.

Distance 8.99km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile

Randonnée sur la commune de Chasseneuil permettant la découverte des hameaux et de la vallée du Bouzanteuil. Beau panorama sur la vallée de la Creuse.

Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet
Distance 7.8km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Randonnée permettant la découverte du patrimoine du Pont-Chrétien-Chabenet (châteaux, pont couvert) dans la vallée de la Bouzanne, (randonnée à 99% sur route peu fréquentée).

Découverte des hameaux du Voluais
Distance 6.69km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Jolie randonnée sur les hauteurs de Chasseneuil. Vous découvrirez les hameaux du Voluais, Neuville et Épinat et une vue magnifique sur les vallées du Bouzanteuil et de la Creuse.

Circuit de Thenay, de la Voie Verte aux coteaux
Distance 8.8km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -63m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Cette balade emprunte au début la Voie Verte, ancienne voie ferrée transformée en piste piétonnière et cyclable. Puis les chemins grimpent dans les coteaux avoisinants et serpentent à travers champs et vergers, permettant d'admirer d'anciennes loges de vignes.

Circuit autour de Thenay et Saint-Gaultier
Distance 6.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Balade permettant de découvrir les alentours du bourg de Thenay, avec notamment des petits coins de vigne, vestiges d'un des plus importants vignobles de la région. Sur la fin, vous pourrez découvrir de beaux points de vue sur la vallée de la Creuse et la commune de Saint-Gaultier.

Entre Brenne et vallée de la Creuse à Nuret-le-Ferron
Distance 8.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Jolie balade à la campagne entre Brenne et vallée de la Creuse. Alternance de zones humides, bocages et cultures céréalières.

Dans les brandes de Nuret-le-Ferron
Distance 14.24km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Randonnée qui emprunte les GRP® de la Brenne et des Mille étangs.