Châteaux, donjons et chemins creux autour deTendu

Cette belle randonnée permet de voir le château de Prunget et le château de Mazière. Elle permet de découvrir de beaux chemins creux et vallons. Balisage Jaune.

Une randonnée Tendu créée le jeudi 04 mars 2021 par kl36. MAJ : vendredi 19 mars 2021
Commune Commune : Tendu (36200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Château de Prunget Chateau de Mazière Chemin creux Puit aux Gabats

(D/A) Le départ se situe au lieu-dit La Maison Dieu. Prendre la petite route vers le hameau Les Gabats. La suivre jusqu’à ce hameau de quatre maisons et le traverser.

(1) À la sortie du village dans le virage, quitter la route pour prendre le chemin qui se situe en face et passe devant la dernière maison. Longer le champ.

(2) Tourner à gauche et continuer de longer le champ avant de rentrer dans le Bois Valet. Suivre ce chemin creux en laissant les deux chemins privés sur votre droite.

(3) À l'intersection, tourner à droite en direction de la route.

(4) Au croisement, prendre la route à droite. À la fourche, obliquer sur la route de gauche.

(5) Prendre le premier chemin sur la gauche. C'est un chemin blanc et large. À l'intersection suivante, prendre le chemin qui descend sur la gauche.

(6) À la route, tourner à gauche et la suivre jusqu'au croisement.

(4) Tourner à droite pour rejoindre La Maison Dieu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 121m - La Maison Dieu. Proche de la - Bouzanne (rivière)
1 : km 1.87 - alt. 140m - Les Gabats

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 06 avril 2021 à 15:49

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Circuit fort agréable par beau temps. De beaux paysages. On a même trouvé de l'ail des ours : goûteux !

le lundi 29 mars 2021 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

En ce debut de printemps cette balade etait très agréable .fleurs des bois, vieilles pierres...Dommage que l'on ne puisse approcher du donjon.

Vallée de la Bouzanne et donjon
Distance 7.13km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tendu - 36 - Indre

Belle randonnée au fil de la Bouzanne et de ses châteaux et donjons.

Bouzanteuil et chemin de fer à Chasseneuil
Distance 9.43km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée qui suit le Bouzanteuil et la ligne de chemin de fer au niveau de son entrée dans le tunnel de Chabenet. Le départ se fait sur la place de l'église de Chasseneuil.

La Vallée du Bouzanteuil
Distance 7.91km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -58m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Au départ de Chasseneuil, petite randonnée qui longe la rivière Le Bouzanteuil.

Entre villages, lavoirs et vallons depuis Le Pêchereau
Distance 8.3km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

La randonnée serpente dans les ruelles du Pêchereau, entre habitat traditionnel et plus contemporain et les vallons de la campagne environnante.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Petites rues, panoramas et bords de Creuse à Argenton
Distance 7.87km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Argenton-sur-Creuse - 36 - Indre

Admirez Argenton depuis le panorama de la Bonne Dame, arpentez ses ruelles, montez les escaliers pour avoir la vue depuis le Merle Blanc, flânez au bord de la Creuse...

Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet
Distance 7.8km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Randonnée permettant la découverte du patrimoine du Pont-Chrétien-Chabenet (châteaux, pont couvert) dans la vallée de la Bouzanne, (randonnée à 99% sur route peu fréquentée).

Châteaux, pont de bois et viaduc à Pont-Chrétien
Distance 8.87km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Jolie promenade le long de la Bouzanne avec vues sur le Château de Chabenet, passage du Pont de Bois, retour par la campagne en longeant le bois de Chabenet.