Balade mosnacienne

Ce circuit permet de découvrir le village de Mosnay et ses alentours.

Une randonnée Mosnay créée le samedi 09 janvier 2021 par lolo36. MAJ : samedi 11 septembre 2021
Commune Commune : Mosnay (36200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Version mobile (cliquer-ici)
Puits et croix à Mosnay Etang des Nielloux Mare près de Mosnay Chemin près de Mosnay

Départ de la Place de l'Église.

(D/A) Dos à l'église, rejoindre à gauche le carrefour routier à gauche puis suivre le balisage Bleu en empruntant la D30a à gauche. Passer une croix et un puits et prendre la D21b à droite.

(1) S'engager dans le premier chemin à droite qui devient vite herbeux. Laisser un départ à gauche, longer un petit étang puis prendre à droite un large chemin carrossable jusqu'à la D40.

(2) La suivre prudemment à droite jusqu'aux terrains de football. Bifurquer ensuite dans un chemin carrossable à gauche.

(3) Suivre prudemment la D30a à gauche puis, sous la ligne électrique, prendre le chemin à gauche qui descend à une grande mare puis remonte et rejoint un autre chemin à suivre à droite. Au niveau d'un ancien bâti, prendre à droite.

(4) Traverser prudemment la D30a au niveau des Pinettes, longer le pignon d'une maison puis prendre le chemin légèrement à gauche (balisages Bleu et Jaune).

(5) Au premier carrefour, prendre à droite, puis être bien vigilant au deuxième. Suivre le balisage Jaune à gauche en laissant le balisage Bleu à droite.

(6) Suivre attentivement le balisage Jaune aux intersections suivantes. Descendre au Nord jusqu'au Ruisseau de l'Étang des Nielloux puis le suivre à gauche jusqu'à un gué. Monter alors le chemin de droite, l'Étang de Saint-Éloi apparaît à gauche.

(7) Arrivé au Terreau (panneau n°1 racontant l'histoire du passage d'un loup, fil conducteur du circuit Jaune), bifurquer à 90° à droite dans un chemin d'exploitation. Poursuivre tout droit aux deux intersections suivantes puis à droite au carrefour en T. Effectuer une bonne centaine de mètres et trouver un départ à gauche.

(8) Prendre celui-ci puis poursuivre encore à gauche à la patte d'oie qui suit. Suivre de nouveau le balisage Bleu. Passer sous une ligne électrique et atteindre la D40.

(9) Traverser prudemment et poursuivre en face. Au carrefour de quatre chemins, tourner à droite, traverser une petite route puis retrouver la D40 au niveau d'une croix en pierre.

(10) Suivre prudemment la D40 à gauche en direction de Mosnay, passer le pont puis prendre le chemin carrossable à gauche, avant le cimetière. Suivre tout droit dans un chemin d'exploitation qui monte et rejoint la D30a.

(11) Tourner alors à droite et retrouver le puits puis la croix aperçus au départ. Il suffit de faire le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Parking de l' - Église Saint-Paxent (Mosnay)
1 : km 0.55 - alt. 171m - Chemin à droite
9 : km 8.14 - alt. 155m - Traversée de la D40
10 : km 9.01 - alt. 162m - Croix - Route D40
11 : km 9.62 - alt. 170m - Route D30a
D/A : km 10.02 - alt. 168m - Parking de l' - Église Saint-Paxent (Mosnay)

Prévoir chaussures de marche hautes de préférence et surtout étanches car certains passages peuvent être très humides !

Le circuit proposé est basé sur deux parcours de la FFRandonnée, début et fin du circuit Bleu et en partie Jaune.

Mosnay :

Argenton-sur-Creuse

Basilique St-Étienne de Neuvy-St-Sépulchre

Sur les traces du loup à Mosnay
Distance 11.21km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -39m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Au cours de l'été 1878, un loup enragé sème la terreur à Mosnay, faisant plusieurs victimes et causant des pertes animales. Aujourd'hui, ce chemin de randonnée et plusieurs statues de loup retracent cette histoire.

Le Chemin de César au départ de Bouesse
Distance 9.5km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette balade sans prétention part au pied du château et de l'église de Bouesse et vous fait découvrir sa campagne environnante et l'Étang de Fontpart.

Le chemin du lavoir au vent de Bouesse dans la vallée du Creuzançais
Distance 14.03km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir Bouesse et sa campagne environnante en empruntant des portions de trois circuits proposés par la FFRP de la Vallée de la Creuse.

Châteaux, donjons et chemins creux autour deTendu
Distance 7.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Tendu - 36 - Indre

Cette belle randonnée permet de voir le château de Prunget et le château de Mazière. Elle permet de découvrir de beaux chemins creux et vallons. Balisage Jaune.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Vallée de la Bouzanne et donjon
Distance 7.13km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tendu - 36 - Indre

Belle randonnée au fil de la Bouzanne et de ses châteaux et donjons.

Distance 6km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Maillet (Indre) - 36 - Indre

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.

De l'eau à la pierre autour de Chavin
Distance 7.7km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chavin - 36 - Indre

Randonnée dans le bocage de Chavin entre plaine et vallons. Points de vue sur le village et la campagne.