Trouver une randonnée Val-et-Châtillon
Randonnées Val-et-Châtillon








Randonnée familiale aux confins de la Meurthe et Moselle et des Vosges.








Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Âge.
Ajout modérateur au 23/08/2021 : Cette randonnée sera très prochainement interdite car sur une propriété privée . Voir les commentaires en bas de cette fiche








Depuis le Col de la Vierge Clarisse où vous laissez votre véhicule, vous randonnerez entre les roches marquées par le temps pour ensuite suivre un sentier escarpé qui vous conduira à la Menelle avant de remonter au village de Pierre Percée et enfin suivre les berges tranquilles de son lac.








Une randonnée au pied du point culminant du département de Meurthe-et-Moselle, dans un cadre essentiellement forestier, loin de la foule et des sentiers battus.








Randonnée agréable par temps chaud car essentiellement à l'ombre et pour la plus grande partie sur des sentiers, pour découvrir le Lac de la Maix.








Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.







Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.








Une promenade en forme de huit dans un agréable cadre forestier et avec peu de dénivelé.








Belle randonnée dans les forêts Vosgienne, à la limite de trois départements (Bas-Rhin, Moselle et Meurthe et Moselle). Passage sur la voie romaine et l'ancienne frontière de 1871 à 1918, puis au Grand Rougimont (622m), point culminant de la Meurthe-et-Moselle. Descente vers les ruines de Moises et retour en longeant le ruisseau de Saussenrupt en passant par le trou Marmot.







Un agréable itinéraire forestier qui offre de beaux points entre deux cols et permet de visiter un site auquel sont attachées de mystérieuses légendes.








Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.








Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.








La Vallée de la Plaine ou "Belle Vallée" chante ses deux lacs, paradis des randonneurs et des amateurs de sports car l'eau, la nature et la forêt y sont intimement liés.








Du lac de la Maix à La Corbeille par les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.








A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.








Randonnée en boucle démarrant en forêt jusqu'au rocher remarquable de la Chapelle de Bipierre, puis cheminant en crête par les Hautes Chaumes, toujours accompagné par des vues sur le Donon. La randonnée se termine par le paisible Lac de la Maix.








Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.








Une joli parcours qui privilégie les routes forestières et les larges chemins pour un cheminement commode en raquettes, voire à pied si l'enneigement est modéré et ne justifie pas cet équipement.








L'idée était de partager entre amis, une randonnée après deux rendez-vous manqués à cause de la pluie ! J'ai donc choisi de créer un parcours pour l'occasion au départ du lieu de mon enfance.








Belle randonnée en forêt avec quelques passages un peu sauvages, et de beaux points de vue au Rocher du Canceley et sur le Grand Rommelstein.








Cette randonnée démarre par un sentier en forêt dans un environnement sauvage puis se poursuit à découvert sur les Hautes Chaumes. Ensuite, direction plein Sud vers l'Abri de la Haute Loge puis plein Nord pour cheminer sur la crête. Retour par la Basse des Loges et le Chemins des Italiens.








Une randonnée sur le sentier des positions fortifiées du Donon. À partir de septembre 1914, le front des Vosges se fige sur les crêtes et le Donon constitue une position défensive de première importance. Dès 1915, les allemands mettent en œuvre un chantier colossal.







Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.








Cette randonnée, de difficulté moyenne, fait découvrir Abreschwiller par la forêt et son hameaux le Grand Soldat.
Après la montée vers la Roche du Diable, on plonge vers le lieu-dit du Grand Soldat, où l'on pourra observer la maison d'Alexandre Chatrian (1826-1890), écrivain né dans ce hameau, pour monter vers le Rocher du Calice.








Cette randonnée, assez facile, fait découvrir des hameaux et des lieux insolites sur les communes de Walscheid et Abreschwiller
Après la Roche du Diable, on plonge vers le lieu dit du Nonnebourg puis la route nous mène vers la Chapelle du pape Saint-Léon IX (1002-1054), puis vers la grotte Saint-Léon-de-Walscheid pour admirer la vue sur le village en contre bas.








Parcours sans difficulté autour de Hesse qui suit le canal, puis la Voie Verte et enfin la rigole d'alimentation pour revenir. Première partie assez rectiligne mais, à partir de Hermelange, plus campagne et nature.








Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.








L'Étang de Réchicourt connait une situation peu banale. Le Canal de la Marne au Rhin le traverse et ceci depuis 1965. En effet, il fut décidé à cette époque de construire la "grande écluse" qui permettait de se passer de près de six écluses présentes sur l'ancien canal. De ce fait, un tronçon du parcours est un chemin où de part et d'autre se trouve une partie de l'étang. Un des grands points d'intérêt est également la Grande Écluse dotée de nombreux aménagements pour les touristes.








Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.








Vous rencontrerez des roches spectaculaires sur le versant meurthe-et-mosellan de la plaine et découvrirez la belle Forêt du Reclos en cheminant sur des sentiers bien balisés par le Club Vosgien.
Stationnement sur le parking des randonnées à la sortie du hameau de La Trouche en direction de Celles-sur-Plaine.








Cette randonnée mène au belvédère de la Chatte Pendue et au sommet des Hautes Loges qui offrent une vue à 360° saisissante sur les sommets voisins : Donon, Rocher de Mutzig, Massif du Champ du Feu et Col du Hantz.
La seule difficulté est la montée vers la Chatte Pendue. Donc, commencez piano.








Randonnée en boucle principalement en forêt. À partir du cadre enchanteur de l'Étang du Coucou, on découvre les ruines du Château de Salm en cours de restauration, on grimpe ensuite jusqu'au promontoire de la Chatte Pendue avec sa table d'orientation, une petite halte mémorielle au Monument des Passeurs, puis un parcours un peu plus sauvage nous amenant à la Tourbière de la Maxe.








Essentiellement sur des sentiers ombragés en sous-bois, cette randonnée propose différents points d'intérêts, notamment, le joli Étang du Coucou dans son écrin de sapins, la Chatte Pendue au magnifique point de vue sur la vallée de la Bruche et le massif du Champs du Feu et les ruines romanes du Château de Salm.








Ce circuit vous fera découvrir un ensemble industriel et urbain lorrain aujourd'hui reconnu monument historique et patrimoine protégé depuis 2014.
Vous longerez également le canal de la Marne au Rhin et six de ses anciennes écluses aujourd'hui remplacées par une seule dite "la grande écluse".
Une balade bucolique qui mêle les environnements, boisés et aquatiques.








L'industriel de la chaussure Thomas Bata crée Bataville en 1931 (l'usine ferme en 2001). C'est le point de départ peu banal de ce circuit. Il constitue déjà à lui seul un point d'intérêt. Le circuit nous invite également à découvrir le domaine magnifique d'Hellocourt et le château de Romécourt. Le Saulnois est le pays des étangs et notre périple comprend aussi les deux superbes étangs de Laxière et du Moulin. On fréquente aussi de très beaux chemins forestiers dans le Bois de Chabosses.








Belle balade depuis la Chapelle Saint-Jean (XIIIe siècle) aux tourbières de basse altitude.







Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.
Plus de circuits de randonnée Val-et-Châtillon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :