Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Fiche technique
n°119352
Une randonnée Vexaincourt créée le lundi 11 mai 2015 par Netra. MAJ : mardi 04 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 244m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 248m
Point haut Point haut : 802m
Point bas Point bas : 681m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Vexaincourt (88110)
Départ Départ : N 48.477011° / E 7.077776°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3616OT
Téléchargez : -
Vue arrière de la chapelle près du lac de la Maix Lac de la Maix en juin Lac de la Maix Lac

Description de la randonnée

Stationnement au bout de la petite route indiquée "Lac de la Maix" au départ de Vexaincourt, village sur la route D392 entre Raon-l'Etape et le Col du Donon. Sur la gauche de la petite route, il y a de la place pour 4 ou 5 voitures et, sur la droite de la route, un accès à un plus vaste parking.

Balisage Anneau Jaune + Rouge et Jaune

(D) Franchir la barrière forestière (mal positionnée sur la carte) et prendre immédiatement après un chemin à gauche. Après 200m environ, repérer une bifurcation, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier en direction de Prayé (panneau). Le sentier monte très régulièrement en forêt. De place en place, on aperçoit le sommet du Donon sur la gauche à travers les arbres. Déboucher sur une piste que l'on suit à droite. Après une centaine de mètres, tourner à droite dans un large chemin et atteindre immédiatement un carrefour.

(1) Prendre à gauche une piste en direction de Prayé (panneau). Cheminer à l'Est en descendant et ignorer les départs de chemin à gauche ou à droite. Aboutir à une petite route dans la Clairière de Prayé.

Balisage Anneau Jaune

(2) Prendre la route à droite et longer le Refuge Laederich (Refuge de Prayé sur la carte) à main droite. Après 1,2km environ sur la route, quitter celle-ci et s'engager à droite dans la Route Forestière du Haut du Bon Dieu (panneau). Ce large chemin remonte doucement jusqu'à un vaste carrefour, au lieu-dit Le Haut du Bon Dieu (panneau).

Balisage Triangle Jaune

(3) Repérer au bout du carrefour (Ouest) un arbre portant le n° de parcelle forestière 72 et des écriteaux (sur la droite, un oratoire qu'on peut aller voir). Prendre alors à gauche un chemin qui s'enfonce dans la forêt en montant légèrement. A un replat, repérer un écriteau indiquant sur la droite "Les Auges" : suivre cette direction et atteindre très rapidement le site des Roches à Auges (panneau). Revenir sur ses pas et reprendre à droite le chemin balisé. Atteindre un croisement de chemins.

Sans balisage

(4) S'engager à droite dans le chemin qui part entre deux arbres portant respectivement les n°s de parcelle 87 (à main gauche) et 72 (à main droite). Demeurer sur ce chemin qui descend fortement dans un couvert forestier dense et ignorer les départs de plus petits chemins à gauche ou à droite. En bas de la descente, atteindre un carrefour.

(5) Prendre le premier chemin à droite, entre les n°s de parcelle 73 (à main gauche) et 72 (à main droite). Remonter et cheminer en terrain dégagé (à gauche, vue sur la Tête du Coquin). Ignorer un départ de chemin sur la droite et redescendre pour aboutir à un carrefour en Y où l'on retrouve du balisage. Tourner à droite et atteindre immédiatement la Fontaine Colas Lorrain (source en bord de chemin, panneau).

Balisage Triangle Rouge

(6) S'engager dans un sentier qui part en face de la source, au Nord-Ouest. Le sentier sinue entre les arbres et les rochers et aboutit au site des Roches à Cupules (panneau).

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la source.

Balisage Disque Jaune (+ Disque Rouge au début)

(6) Tourner à gauche en descendant, en direction du Lac de la Maix (panneau). A un croisement en T, prendre à droite et remonter légèrement. Après quelques dizaines de mètres, laisser un sentier (non figuré sur la carte) balisé Disque Rouge, partir sur la gauche vers le lac. Demeurer sur le large chemin balisé Disque Jaune qui offre un itinéraire plus dégagé et moins abrupt. A une bifurcation, prendre la voie de gauche qui descend jusqu'à la chapelle qui surplombe à l'Ouest le Lac de la Maix et atteindre le lac.

(8) Longer le lac en ignorant les chemins qui partent sur la gauche. Passer devant des panneaux d'information, poursuivre à l'Est jusqu'à la barrière forestière et retrouver immédiatement le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 688m - Parking Lac de la Maix
1 : km 1.78 - alt. 801m - Carrefour sur la Route Forestière des Bannes
2 : km 2.43 - alt. 776m - Clairière de Prayé
3 : km 5.05 - alt. 774m - Le Haut du Bon Dieu
4 : km 5.65 - alt. 796m - Bifurcation
5 : km 6.06 - alt. 752m - Carrefour
6 : km 7.34 - alt. 706m - Fontaine Colas Lorrain
7 : km 7.55 - alt. 716m - Roches à cupules
8 : km 9.42 - alt. 684m - Lac de la Maix
D/A : km 9.69 - alt. 688m - Parking Lac de la Maix

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.
Point d'eau et abri à la clairière de Prayé (2).

Variantes possibles
- Variante A - A partir du carrefour (1), rejoindre directement le Haut du Bon Dieu (3) en suivant Ouest-Sud-Ouest la Route Forestière des Bannes. Cheminement moins dégagé que celui proposé par la Clairière de Prayé.
- Variante B - A partir du Haut du Bon Dieu (3), prendre le chemin qui part à droite de l'oratoire (Nord-Ouest) rejoindre le chemin qui relie la Fontaine Colas Lorrain (6) et le Lac de la Maix (8). Tourner à gauche jusqu'à la Fontaine Colas Lorrain et les Roches à Cupules puis revenir sur ses pas et, enfin, atteindre le lac.
- Variante C - Même départ que la Variante B. Au chemin entre (6) et (8), tourner à droite et rejoindre directement le lac (compter environ 4 km et 1h en moins de marche).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle que l'on peut télécharger sur le site). Une boussole peut se révéler utile.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 1er janvier 2010, la seconde le 10 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Clairière de Prayé (2) : beau cadre, tourbière, prairies.
- Haut du Bon Dieu (3) : oratoire.
- Roches à Auges, entre (3) et (4) : rochers de grès avec cavités naturelles qui auraient eu un usage à l'époque préhistorique.
- Fontaine Colas Lorrain (6) : charmante source en bord de chemin.
- Roches à Cupules (7) : rochers de grès avec cavités naturelles qui auraient eu un usage thérapeutique à l'époque celtique.
- Lac de la Maix (8) : lac niché dans un très beau cadre, propice à une halte ou à un pique-nique. Juste à l'Ouest du lac, chapelle (ouverte tous les jours) et sarcophage de grès.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 54
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 14:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons passé un agréable moment quand nous avons randonné… nous avons découvert un super beau lac et une super randonnée que nous referons certainement l'année prochaine, ou avec nos proches.
Bravo pour le descriptif du parcours : à aucun moment, nous ne nous sommes perdus, les indications sont vraiment bien faites.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 10:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Formidable randonnée avec beaucoup d'intérêts (lac de la Maix, chapelle, oratoire, cupules celtiques...) et des points de vue magnifique


Visorandonneur
le mardi 30 juillet 2019 à 21:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée à effectuer par beau temps à l'abri de la forêt. Le parking de départ est pratique et bien signalé. La plupart des chemins sont bien balisés par le CV et seul le chemin entre 4 et 5 demande un peu d'attention. En suivant le descriptif (merci à l'auteur) il n'y a pas de difficultés en repérant les n° de parcelle. Ce circuit est très agréable par la progressivité du dénivelé et la diversité du massif : lac, forêt, rochers, chapelle, etc ... A faire !


Visorandonneur
le jeudi 27 juin 2019 à 10:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je ne mets que "moyen" en intérêt, malgré qu'en soit la rando reste tout de même superbe, et ce pour deux raisons :
1) la fréquentation au lac puis au Haut du Bon Dieu due à leur accès facile sans trop marcher fait que l'on s'éloigne du caractère plus sauvage car difficiles d'accès des randos que j'effectue habituellement. J'en ai donc une impression (peut être faussée) moindre par rapport à tout le reste effectué
2) le fait d'avoir volontairement rallonger la boucle au point 2 vers l'Est, pour au final avoir préféré cette partie rajoutée de la rando
Cette petite boucle supplémentaire (cercle bleu) conduit au col de Prayé par la route goudronnée, puis monte vers la chapelle Bipierre, avant de revenir SO vers la Tête de Bipierre puis la Tête des Blanches Roches, pour enfin revenir vers le point 2 sur le même balisage. Elle agrémente la rando en points de vues, en espaces sauvages et moins fréquentés. Compter en tout 480m D+ pour 15km


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée aux paysages forestiers variés avec la fin au bord du lac comme point d'orgue.
Descriptif précis et juste. Un petit point de vigilance sur le point 5 : les herbes hautes m'avaient masqué dans un premier temps le chemin à prendre entre les deux arbres.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée. De beaux paysages. Je recommande


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 11:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando, en partie en sous bois avec un départ et une arrivée au lac de la maix chargé de mystère


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 11:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour.
très belle rando .le départ du parcours se fait au parking du lac de maix en suivant les panneaux a partir de vexaincourt sans aucune difficulté.
en se qui concerne le tracer , on peu se tromper mais quand on c est lire en carte ign ont se retrouve facilement.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 10:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe balade avec de beaux paysages
Le descriptif est parfait


Visorandonneur
le vendredi 29 mars 2019 à 07:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée . super sentier .
parcours avais été enregistre sur tef , ont c est trompe 2 fois mais corrige après 50 mètres .


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 14:27

ceci n'est nullement une charge mais une précision. nombre d'utilisateurs n'ont pas trouvé le dépat visiblement


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mars 2019 à 14:10

Bonjour les4stoqs,

Vous avez beau déclarer "être de ces coins-là", j'avoue avoir du mal à comprendre le sens de votre message.

Le point de départ de cette randonnée est le Lac de la Maix qui se trouve bel et bien sur le territoire de la commune de Vaixaincourt ! Quiconque connait la signification des lignes pointillés sur une carte au 1/25000 peut s'en rendre compte par lui-même. Quiconque veut en avoir le coeur net peut entrer "Lac de la Maix" sur un moteur de recherche et lire ce qu'on en dit.

Pour être plus précis, le départ est accessible au bout d'une route forestière au départ de Vaixaincourt. Certes, tous les chemins menant à Rome, il doit être possible de gagner l'itinéraire depuis d'autres endroits. Mais je ne vois pas bien l'utilité de votre charge.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 11:49

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour .
circuit proposé par Netra comporte une erreur de taille : vous ne trouverez pas le départ au niveau de vexaincourt mais de moussey (88210) !!!!
les lieux mentionnés ( refuge laedrich , clairière de prayé ) sont en effet au col de prayé donc sur l'autre versant de la montagne , c'est une autre vallée .
d'où les commentaires qui indiquent ne pas trouver le parking du départ .
une variante peut se faire au départ de l'école de vexaincourt . rejoindre la fontaine colas lorrain/ pierres à cupules/ lac de la maix / haut du bon dieu / jardin david / vexaincourt .
mais là , comptez 15 km.
je suis de ces coins là , vous pouvez me croire


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Faites vos pause déjeuner au niveau du refuge, l'endroit est très agréable, il y a table et banc
En été l'eau du lac est tellement belle qu'on aimerait y plonger, mais attention, c'est interdit et des amandes on déjà été dressées
L'endroit est magnifique


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 16:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée .
bon descriptif
le lac de la maix est magnifique quelle que soit la saison !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Corbeille
Distance 17.49km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Du lac de la Maix à La Corbeille par les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.

Le Col du Taurupt et le Haut de Chaumont
Distance 10.37km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -306m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bionville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée dans un cadre essentiellement forestier, loin de la foule et des sentiers battus.

Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Distance 23.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -709m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.

Du col de Roule Bacon au Grand Rougimont
Distance 13.28km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -418m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée dans les forêts Vosgienne, à la limite de trois départements (Bas-Rhin, Moselle et Meurthe et Moselle). Passage sur la voie romaine et l'ancienne frontière de 1871 à 1918, puis au Grand Rougimont (622m), point culminant de la Meurthe-et-Moselle. Descente vers les ruines de Moises et retour en longeant le ruisseau de Saussenrupt en passant par le trou Marmot.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.

Boucle autour de Fouday et Belmont
Distance 14.16km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouday - 67 - Bas-Rhin

Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.