Saint-Quirin et ses sites archéologiques version longue

Une randonnée Saint-Quirin créée le mardi 13 janvier 2015 par DESSINGER. MAJ : samedi 03 février 2018

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Quirin (57560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3616OT, 3715OT
Vue de St Quirin depuis le Kiosque Grotte des Bacelles Grotte de Belle Roche Site Gallo Romain à visiter

(D/A) Départ et retour au parking près du plan d'eau Saint-Quirin.

(1)Prendre la RF, balisé disque bleu anneau jaune, vers l'Est jusqu'à l'intersection avec un sentier anneau jaune sur la gauche. Le sentier, après une pente assez raide sur deux cent mètres,rejoint une première RF qu'il faut emprunter à droite sur une centaine de m puis il repart vers la gauche. Très agréable, pour déboucher tout d'abord sur un carrefour de route puis repartir (balisage anneau jaune) en face vers le carrefour de la Croix Guillaume.

(2) À la Croix Guillaume prendre le sentier à droite à angle droit (GR®5 rectangle rouge) sur un sentier qui rejoint le site archéologique de la Croix Guillaume. Ce site mérite le détour. De nombreux panneaux d'information sont répartis tout du long du parcours. Compter environ un quart d'heure pour la visite.
Revenir sur ses pas et reprendre le sentier balisage rectangle rouge. Rejoindre le carrefour "les Quatre Chemins" et continuer sur la RF en face jusqu'à une fourche.

(3) À la fourche, continuer sur la RF de la "Belle Roche Bas" .

(4) Prendre le sentier à droite (un panneau d’indication se trouve à l'entrée du sentier) pour accéder à la grotte de Belle Roche. N'hésitez pas à faire un petit saut vers la grotte d'où s'offre un magnifique panorama vers les sommets proches. Après la visite de la grotte, revenez sur vos pas et empruntez le sentier pour rejoindre la plate forme sur le dessus de cette dernière.
En partant, emprunter le sentier plein Ouest sur quelques mètres (rectangle rouge). Il fait ensuite un S inversé pour rejoindre

(5) Col de Leidenstein. Avant le col faites un petit saut à la fontaine de "Jules", AR 300m (panneau)
Après le col retrouvez le sentier balisé disque bleu. Continuez en face.

::6: Quitter la RF en prenant le sentier à droite vous traversez "Le Saveux", haut lieu de l'époque celtique où, en flânant hors sentier, vous découvrirez de nombreuses traces laissées par nos ancêtres. Rester sur ce balisage pour rejoindre la grotte des Bacelles, grotte ayant abrité les jeunes filles de la région pendant la guerre de Trente Ans. Poursuivre jusqu'à l'intersection.

(7) Le sentier descend brusquement vers la gauche (St Quirin par la maison de retraite), disque bleu. Rejoindre la route goudronnée près de la station de pompage et prendre cette route sur la gauche sur environ 800m pour atteindre une fourche.

(8) Après le pont virer à droite en épingle et continuer sur la route goudronnée sur environ 800m.

(9) Ensuite, prendre le sentier à votre gauche (anneau rouge). Ce sentier très agréable coupe la route forestière de la Haute Chapelle et mène au Lamperstein.

(10) Prendre sur votre droite et suivre le sentier circulaire de la Haute Chapelle en laissant plusieurs départs à droite et à gauche.

(11)Au lieu dit "Haut du Bouge" prendre un petit sentier qui monte, anneau jaune, sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre un sentier plus large.

::12: Au niveau d'une table et banc prendre à droite.

(13) Faites un saut jusqu'à l'étang gaulois (zone marécageuse - panneau d'information). Continuer jusqu' au

(14) AR vers le point de vue

(15) Le kiosque du rocher du Parc , qui offre un magnifique point de vue sur le village et les environs de Saint-Quirin. Peu après faites un petit saut à la pierre à cupule.

(16) Revenir sur le sentier et continuer à gauche.

(17) Prendre à droite pour rejoindre la Haute Chapelle de St-Quirin Une visite de la chapelle s'impose. Redescendre vers l'abbaye. Après la visite, revenir sur le parvis, prendre la ruelle de la Garinette et la descendre jusqu'à la rue du moulin, tournez sur votre gauche en longeant le ruisseau.

(18) Passez devant la fontaine miraculeuse de Saint Quirin. Continuer le long du ruisseau pour rejoindre la rue du général de Gaule au niveau de la mairie.

(19) Tourner à droite sur 300m, puis à droite la rue d'Alsace et continuer dans cette rue jusqu'au bout pour rejoindre le plan d'eau (D/A)

D/A : km 0 - alt. 319m - Parking près du plan d'eau
1 : km 0.86 - alt. 342m - A gauche sentier disque jaune
2 : km 2.73 - alt. 475m - Carrefour de la Croix Guillaume. A droite.
3 : km 3.92 - alt. 455m - Intersection RF Belle Roche Bas
4 : km 5.59 - alt. 477m - Sentier de la Grotte de Belle Roche. A droite.
5 : km 6.81 - alt. 467m - Col du Leidenstein. A gauche.
6 : km 6.98 - alt. 469m - A droite
7 : km 9.59 - alt. 402m - Intersection, à gauche
8 : km 10.8 - alt. 351m - A droite en épingle
9 : km 11.42 - alt. 349m - Sentier à gauche
10 : km 13.03 - alt. 471m - Intersection du Lamperstein. A droite.
11 : km 14.58 - alt. 405m - Haut du Bouge
18 : km 17.31 - alt. 306m - A gauche - fontaine de St Quirin
19 : km 17.44 - alt. 306m - à droite
D/A : km 18.15 - alt. 320m - Parking près du plan d'eau

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 -67 -68 et 88. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT, 3715OT.

(2)Le site archéologique de la Croix-Guillaume est un site archéologique gallo-romain, comportant des carrières et une nécropole.

(4)grotte et prémontoire de la Belle Roche

Grotte des Bacelles.

(13)Étang gaulois

Chapelle de Saint-Quirin : Le site est mentionné pour la première fois en 966, il est vrai sous le nom de Godelsadis, nom d’un ermitage qui s’y trouvait alors. C’est cette année-là en effet que le comte Louis de Dabo fit don à l'abbaye de Marmoutier des terres sises entre les deux Sarres, au nord du Donon. En 1049, Gepa de Dabo, fille d'Hugues VIII, comte en Nordgau et d'Eguisheim et de sa femme Heilwig de Dabo, abbesse de Neuss, se vit offrir par son frère, le pape Léon IX, les reliques de saint Quirin, tribun militaire et martyr romain ; lorsqu’elle les rapporta ensuite de Rome pour les déposer dans la ville de Neuss, la mule qui transportait les reliques se serait arrêtée à l’emplacement de l’actuelle Chapelle-Haute, ce qui conduisit à changer la toponymie du lieu, auquel fut donné le nom du saint. L’on fonda un prieuré à proximité, et, sous le mandat du premier prieur de Saint-Quirin, Wolfram, nommé en 1122, l’église priorale fut consacrée en 1123 par l'évêque de Metz. Saint-Quirin devint rapidement par la suite un important lieu de pèlerinage.

Eglise et prieuré de Saint Quirin

Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 28 août 2017 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

très belle randonnée un peu pénible à cause de la chaleur. Très bonne journée
merci

le lundi 24 avril 2017 à 14:07

Bonjour grosjean.luc@neuf.fr
Le balisage, quand il est indiqué dans les descriptifs de Visorando n'est donné qu'à titre indicatif. C'est le descriptif et la carte qu'il faut utiliser avant tout. Bien sûr, il faut aussi savoir un peu s'orienter et lire une carte ign. Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être utiliser les topo-guides qui ne font référence qu'au balisage.
Sur Visorando on aime sortir des sentiers battus donc sans balisage.

le lundi 24 avril 2017 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

toujours le méme problème toutes les randonnées effectuées a un certain moment balisage perdu on se perd dommage

le lundi 22 août 2016 à 16:34

Un grand merci à l'auteur pour cette grosse refonte de son descriptif.

le lundi 22 août 2016 à 16:27

Suite aux remarques et au changement de balisage cette randonnée a été entièrement reprise. Il existe également une version courte de cette randonnée.

le mardi 02 août 2016 à 21:44

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

La ballade est très bien mais nous n'avons pas pu la mener jusqu'au bout.
Remarques:
- pour le parking, il vaudrait mieux partir du plan d'eau au bout de la rue d'Alsace car il y a un grand parking et cela évite d'encombrer le centre du village.
- au point 7 nous avons suivi la nouvelle signalisation (rond bleu), mais elle n'est pas au point sauf bêtise de notre part. toujours est-il que nous n'avons pas vu la grotte des Bacelles car le fléchage bleu dit de tourner à gauche à la sortie du bois Saveux et on boucle. Il faudrait aller à droite je pense.
Donc retour à St Quirin par les 4 chemins

le mardi 19 avril 2016 à 17:55

Merci à toi DESSINGER. On compte sur toi

le mardi 19 avril 2016 à 17:51

Ai bien pris en compte vos diverses remarques. Courant mai je ferai le circuit et ferai les rectifications qui s imposeront.
Merci.

le lundi 18 avril 2016 à 20:12

Il n'y a plus de disques rouges.
Au point 5 "fourche à gauche si l'on veut aller à la grotte de belle roche.
point 8 passer par la maison de retraite qui est indiqué sur le balisage.
point 9 après le pont virer à gauche.

le lundi 18 avril 2016 à 18:55

Merci fuhrmann.
J'ai adressé un MP à l'auteur. Attendons qu'il nous dise ce qu'il en pense..

le lundi 18 avril 2016 à 10:18

si l'on reprend l'avis de S jacques et moi du 17/11/2015 cela correspond parfaitement aux anotations à faire, ce que je n'avais pas fait.
Merci

le lundi 18 avril 2016 à 09:15

Peux-tu nous dire où il manque des précisions?

le lundi 18 avril 2016 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

quelques précisions supplémentaires auraient été nécessaire.
Avons fait la randonnée, par manque d'informations n'avons pas été au bout comme sur le parcours.
Toutefois, merci pour le parcours.

le dimanche 20 décembre 2015 à 22:59

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2015

Juste un petit problème au niveau du 5
mais on s'en est aperçu à temps

le mardi 17 novembre 2015 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

Au 5 ne pas prendre marquage disque rouge à droite sauf pour raccourcir et arriver au 7 (sans voir la grotte de Belle roche - dommage)
Au 8 prendre St Quirin par Maison retraite
Au 9 après le pont virer à gauche .......
Attention entre 10 et 11 à mi chemin, au lieu dit Haut du Bouge prendre à gauche sur une dizaine de mètres et ensuite à droite (courage dernière montée)

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

La Vallée des Éclusiers - le Sentier des Rochers - la ruine du Lutzelbourg
Distance 14.8km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -471m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrebourg - 57 - Moselle

A la découverte du pays de Lutzelbourg en cheminant le long de la vallée des éclusiers puis sur les hauteurs sur le sentier des rochers pour rejoindre les ruines du chateau de Lutzelbourg