Urkulu - Bentarte - Leizar Athéka
Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.












Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le parking situé au Col d'Arnostéguy.
(D/A) Prendre vers l'Est sur un sentier rectiligne qui monte face à la pente en direction du col situé à droite de la Tour d'Urkulu bien visible sur la crête. Arrivé sur la crête, obliquer à gauche pour visiter la tour.
(1) Redescendre au col par le même chemin. Poursuivre vers l'Ouest sur le chemin de la Haute Route Pyrénéenne bordée de palombières jusqu'au Col Bidarraiko Lepoa.
(2) Prendre le chemin herbeux à droite en crête vers le sommet du Bentarte.
(3) Poursuivre vers le Nord-Ouest pour descendre à un vaste col herbeux et continuer en crête jusqu'au Leizar Athéka.
(4) Redescendre jusqu'au vaste col par le même chemin puis bifurquer à droite vers le Sud-Ouest pour rejoindre le Chemin de Compostelle jusqu'au Col de Bentarte.
(5) Prendre à gauche, vers l’Est, la HRP, passer au Col Bidarraiko Lepoa (2) pour revenir au parking (D/A) .
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1239m - Parking au - Col d'Arnostéguy (1236m)
1 : km 0.76 - alt. 1414m - Sommet - Tour d'Urkulu
2 : km 2.36 - alt. 1316m - Bidarraiko Lepoa
3 : km 2.73 - alt. 1377m - Bentarte
4 : km 3.44 - alt. 1405m - Leizar Athéka
5 : km 4.23 - alt. 1334m - Col de Bentarte (1338m)
D/A : km 5.64 - alt. 1239m - Retour au - Col d'Arnostéguy (1236m)
Informations pratiques
Il arrive que le secteur soit noyé dans le brouillard ce qui diminue l'intérêt des points de vue et peut rendre certains passages dangereux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.






Déjà, la D428 par elle seule offre de merveilleux paysages. Le chauffeur, à moins d’arrêts, n'en profitera pas trop car mieux vaut ne pas quitter la route des yeux. L'Urculu offre par cette voie des paysages différents car l'on passe par des plateaux d'où les vues sur les alentours et les montagnes Basques et Béarnaises sont magnifiques.







On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!






Belle boucle sur des pentes herbeuses entre 1000 et 1400 m qui nous fait accéder à un panorama exceptionnel, les ruines et la tour romaine qui culmine à 1423 m. Un grand moment et un grand souvenir.
- Au retour, vous pouvez aller à la grotte Harpea, créée par un pli anticlinal des différentes couches géologiques.
Du Col d'Organbide et Bf 212, suivre la route qui part Sud Est sur 4 km, puis descendre le sentier Sud Est sur 500 m jusqu'à la grotte majestueuse.







Cet itinéraire part de la Manufacture Royale d'Armes et de Munitions d'Orbaizeta pour faire une belle boucle dans la forêt en empruntant une grande partie du sentier local connu sous le nom SL-NA-59B.
Il est ici agrémenté de la visite aux ruines du château d'Arlekia qui a donné son nom à la randonnée.






Une belle boucle autour du centre hospitalier de Roncevaux, étape importante dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Roncevaux se dit Roncesvalles en castillan ou Orreaga en basque.
L'itinéraire passe par le village de Auritz (en basque) ou Burguete (en castillan).







La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.







Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.