Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé

Une randonnée Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) créée le vendredi 12 mai 2017 par olem. MAJ : mercredi 25 avril 2018

On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (64220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1346ET, 1346OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

En voiture, monter depuis Esterençuby et les Sources de la Nive jusque un peu avant le Col d'Orgambidé, stationnement à côté de l'enclos, à droite de l'intersection de la D428 et de la route venant d'Espagne.

(D/A) Suivre cette même route, jusqu'au prochain croisement au Col d'Orgambidé.

(1) Couper sur la prairie, en gros direction Sud-Est. L'idée est de se retrouver finalement sur la crête de ce que certains nomment les Monts d'Orion.

(2) La suivre jusqu'à l'altitude 1090m en gardant la même orientation.

(3) Redescendre, en se dirigeant plein Sud, par les sentiers d'animaux. Traverser la route et continuer vers le ruisseau que l'on aperçoit un peu en dessous

(4) Le suivre, ou ce qu'il en reste, il semble qu'il disparaisse sous terre, et traverser son lit en se dirigeant Ouest sur la prairie qui fait un passage dans la forêt. Au bout de cette prairie, retrouver un vrai chemin, l'emprunter.

(Entrée ou sortie de la forêt)

(5) Entrer dans la forêt par ce chemin qui la traverse. Un peu après la sortie de la forêt, celui-ci amorce une descente. Repérer alors, à gauche et au dessus (vers l'Ouest), un poteau indicateur.

(6) (1065m) Se diriger vers ce poteau, mais dès l'arrivée sur la crête qui descend doucement vers le Nord-Nord-Ouest, suivre cette crête.

(7) À partir de là et jusqu'au sommet, monter dans la prairie en se dirigeant Ouest-Nord-Ouest et en cherchant à se rapprocher doucement (chacun pourra choisir sa progression, plus ou moins face à la pente selon son humeur et sa forme du moment) de la crête rocheuse qui nous domine. La longer finalement jusqu'au sommet(1409m). Pour atteindre le sommet, se frayer un chemin entre les rochers en gardant une direction plein Nord.

(8) Redescendre sur la prairie Nord puis Nord-Ouest, jusqu'à rejoindre un chemin qui lui même se transforme en route goudronnée. La suivre pendant environ 1km.

(9) La quitter sur la droite dans un virage à gauche à 180° en s'engageant dans la forêt (1230m).
Descendre entre prairie et forêt, en suivant une direction globale Est-Nord-Est puis Est-Sud-Est jusqu'à rejoindre un chemin carrossable(1110m).

(10) Le suivre jusqu'à ce qu'il parte à droite vers des cabanes et continuer Sud-Est à l'horizontale (1140m) sur la prairie qui va rapidement commencer à descendre doucement en se rapprochant de la crête rocheuse à gauche.
Trouver un passage pour descendre Nord vers une cabane.

(11) Prendre le chemin qui y arrive et le suivre jusqu'à la route qu'on prend pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 975m - Enclos à droite de l'intersection de la D428
10 : km 8.73 - alt. 1108m - Jonction avec un chemin carrosable
11 : km 10 - alt. 1085m - Chemin vers une cabane
D/A : km 10.98 - alt. 976m - Enclos à droite de l'intersection de la D428

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346ET, 1346OT.

le vendredi 24 août 2018 à 11:24 : Re: Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Belle promenade merci, les indications sont toutefois difficiles à suivre, surtout si le temps est couvert. Il faut suivre le GR dans la 1ère forêt, c'est plus simple.

le jeudi 24 mai 2018 à 15:26 : Re: Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé

J'ai abordé cette rando en toute décontraction, sans trop me soucier de toutes les indications. Je n'ai pas été déçu: je n'ai pas pu suivre la moindre indication, j'ai fait au pif tant à la montée qu'à la descente, du départ à l'arrivée. Je crois que les indications étaient un chouïa erronées.C'est malgré tout très joli, belle forêt et beau panorama.C'est simple. On peut inventer son propre itinéraire sans risque de se perdre s'il n'y a pas de brouillard.

le dimanche 22 avril 2018 à 09:36 : Re: Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidexka

Une première remarque. Il ne s'agit pas du col d'Orgambidexka mais du col d'Organbide!
Le col d'Organbideska est dans le secteur Iraty sur le territoire de Larrau. Il faut d'ailleurs bien repérer la borne frontière 212 qui est au col d'Organbide car aucun panneau n'indique le nom de ce col. Un rond de pierres récent, genre cromlech, a été placé à ce col.
Pour le circuit proprement dit:
Nous y sommes allés vendredi 20 avril 2018, mais n'avons pas de GPS. Toutes les indications sont parfaites jusqu'au début du 5.
Quand le ruisseau disparait sous terre, nous avons bien traversé comme indiqué la prairie, mais à l'entrée du bois il y a non pas un mais deux "vrais chemins". L'un balisé en vert et blanc je crois, va plein nord et est indiqué "Ursaria", et l'autre est un GR. Là nous avons été surpris car vous ne mentionnez pas de GR, et sur votre croquis il est marqué plus au sud. Quand à la carte IGN 1346 Est "St Jean Pied de Port", la partie espagnole est juste esquissée, vraiment illisible.
Nous avons donc suivi ce GR qui je pense doit aller au col d'Arnosteguy, et assez vite, à la cote 1035, nous sommes arrivés sur un croisement. Le GR descend franchement vers le sud-sud-ouest, tandis qu'un autre chemin avec la balise du GR barrée va lui vers le nord-ouest, et qu'un troisième se dirige vers le nord.
Nous avons pris ce troisième qui se perd assez vite, et en naviguant à vue dans un cadre rocheux de toute beauté, à 1100m d'altitude, nous sommes descendus doucement dans une forêt magnifique et avons rejoint un joli sentier herbeux qui nous a amené à la piste "Azpegi", non loin d'un grand abreuvoir et du croisement de la piste qui ramène au col d'Organbide et de la piste que nous avions traversée plus loin en descendant des monts d'Orion.
Des écobuages nous ont chassés et nous sommes revenus à l'auto pour repartir avec jusqu'au col d'Arnostéguy car nous voulions quand même monter à cette tour d'Urkulu qui le mérite bien.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.65km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Les crêtes d'Iparla depuis Urdos
Distance 16.35km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...

Montée au Pic d'Arradoy par les vignes
Distance 10km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -464m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.

Le Pic d'Iparla par le Col d'Harrieta depuis Urdos
Distance 13.31km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au Pic d'Iparla pour profiter d'une vue éblouissante très loin sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l'Océan et les lointaines plages landaises.

Boucle Munhoa-Olharrandoï depuis Guermiette
Distance 14.82km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1060m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous fera faire tout le tour de la vallée de Guermiette en passant par le Munhoa, les cols d'Urdanzia et de Leizartzeko. Arrivé au Col d'Ahartzako, les plus en jambes pourront monter jusqu'à la Chapelle d'Olharandoï ou alors continuer à flanc en suivant le GR®10.

La Tour d'Urkulu
Distance 3.44km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

Distance 4.14km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Aldudes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée familiale ne présentant pas de difficulté permettant de découvrir les collines autour d'Aldudes. On peut y rencontrer quelques poneys Pottok vivant en liberté en haut de certaines collines.
La balade offre quelques paysages très jolis sur les vallées avoisinantes, et peut s'achever par la visite d'un élevage de porcs Basques roses et noirs.

Chapelle d'Oylarandoy et Col d'Urdanzia depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 18.23km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1091m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps

À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé
Distance 13.16km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -535m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.