Le tour de Roncesvalles par Burguette

Une belle boucle autour du centre hospitalier de Roncevaux, étape importante dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Roncevaux se dit Roncesvalles en castillan ou Orreaga en basque.

L'itinéraire passe par le village de Auritz (en basque) ou Burguete (en castillan).

Une randonnée Orreaga créée le vendredi 26 février 2021 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Orreaga

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D933 en direction de Roncevaux, passer le Col de Roncevaux (Puerto de Ibañeta), passer devant la collégiale. Le parking est situé en arrière des bâtiments.

(D/A) Prendre vers le Nord pour faire le tour de l'auberge des pèlerins, puis virer vers l'Ouest jusqu'à l’épingle de la route.

(1) Traverser la route et prendre la route cimentée qui entre en forêt.

(2) Passer une barrière et rendre à droite la piste carrossable jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Prendre le sentier qui descend à gauche en forêt. Ce sentier rejoint le sentier pyrénéen GR®11.

(4) Poursuivre sur ce sentier vers le Sud.

(5) Le sentier bifurque à l'Est pour entrer dans Burguete. Traverser le village et poursuivre vers le Sud-Est jusqu'à traverser le ruisseau Aetzubi (à gué si le débit est faible, sur un petit pont de pierre sinon).

(6) Tourner à gauche, toujours sur le GR®11 jusqu'à croiser une piste cimentée.

(7) Suivre en face en direction de l'Est toujours sur le sentier pyrénéen.

(8) Prendre à gauche sur le GR® qui fait ensuite un virage en épingle à gauche et serpente en remontant dans la forêt en direction su Nord-Est.

(9) Quitter le GR®11 par un sentier qui part à gauche pour rejoindre un sentier nommé Basajaunberroko basoa (voir la rubrique "Pendant la randonnée").

(10) Virer à droite puis s'engager dans le premier sentier à gauche pour rejoindre le chemin de Compostelle (Camino Francés).

(11) Prendre le Camino à gauche vers l'Ouest pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 940m - Parking de l'hospice de Roncevaux
10 : km 10.14 - alt. 960m - Sentier à droite
11 : km 10.8 - alt. 1028m - Camino Francés à gauche
D/A : km 11.88 - alt. 939m - Parking de l'hospice de Roncevaux

On trouve de l'eau à Burguete.

Pour en savoir plus sur Roncevaux.

Après (9), le sentier nommé Basajaunberroko basoa fait référence à un personnage légendaire du Pays Basque : Basajaun.

La Tour d'Urkulu
Distance 3.44km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

Distance 5.64km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -380m Durée 2h40 Moyenne Moyenne

Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.

Distance 10.31km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -527m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnéguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Déjà, la D428 par elle seule offre de merveilleux paysages. Le chauffeur, à moins d’arrêts, n'en profitera pas trop car mieux vaut ne pas quitter la route des yeux. L'Urculu offre par cette voie des paysages différents car l'on passe par des plateaux d'où les vues sur les alentours et les montagnes Basques et Béarnaises sont magnifiques.

Arlekia Lauzaran
Distance 11.14km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbaitzeta - Province de Navarra

Cet itinéraire part de la Manufacture Royale d'Armes et de Munitions d'Orbaizeta pour faire une belle boucle dans la forêt en empruntant une grande partie du sentier local connu sous le nom SL-NA-59B.
Il est ici agrémenté de la visite aux ruines du château d'Arlekia qui a donné son nom à la randonnée.

Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé
Distance 10.98km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -553m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!

Distance 1.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -37m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Aldudes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade bucolique sur ce promontoire où souffle le vent frais des estives pour une balade digestive.

Distance 7.91km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -547m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erro - Province de Navarra

L'Adi domine la vallée d'Urepel et le Pays de Quint, qui appartenait aux rois de Navarre. Les habitants payaient un droit de pacage correspondant au cinquième des troupeaux, le quint.
Actuellement réduit à 2000 hectares côté français mais appartenant à l’Espagne, seules les familles de Saint-Étienne de Baïgorry en ont la jouissance. Les propriétaires des troupeaux versent un droit de pâture (vacade) pour chaque bête. C'est pourquoi une clôture délimite le Pays de Quint.

Distance 10.28km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aldudes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie randonnée, empruntant une partie des crêtes Ouest de la vallée des Aldudes ce qui garantit de magnifiques points de vue.