En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

La Tour d'Urkulu

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

Une randonnée Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : dimanche 02 février 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (64220)
Au pied de la Tour

(D/A) Du Col d'Arnostéguy, prendre la piste carrossable qui descend à gauche de l’enclos. Contourner à flanc le sommet d’Urkulu jusqu'à l’épaule. Distinguer à une cinquantaine de mètres, un talus herbeux de forme rectangulaire, les vestiges d’une ancienne redoute, place forte utilisée au cours des guerres et notamment contre les armées napoléoniennes. À remarquer également à proximité du chemin, des monuments mégalithiques caractérisés par un cercle de pierres et le dolmen.

(1) De l’épaule, quitter la piste et monter directement vers la Tour d’Urkulu. Au niveau des ressauts rocheux, les éviter par la droite. Revenir sur la gauche et surtout ne pas perdre le balisage Jaune qui évite les parties rocheuses. Distinguer la tour de pierre d’une terrasse herbeuse intermédiaire. Prendre le sentier à droite des rochers en déambulant dans le lapiaz calcaire et revenir par la gauche vers la tour. Attention à bien rester sur le sentier, il y a une falaise à proximité. Ne pas monter sur la tour pour préserver les vestiges du site.

(2) La descente s’effectue sur un sentier juste en dessous du front rocheux de la terrasse herbeuse. Descendre en direction du parking de départ au Col d’Arnostéguy (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1236m - Col d'Arnostéguy (1236m)
1 : km 1.03 - alt. 1212m - Ancienne redoute; épaule de relief
2 : km 2.54 - alt. 1405m - Urkulu
D/A : km 3.44 - alt. 1235m - Col d'Arnostéguy

Balisage Jaune, traits Jaunes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 02 septembre 2019 à 20:04

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Petite rando pour débutant ou non entraîné, très agréable. Belle vue. 1h30 A/R sans problème...
Nous sommes monté au col d'Arnostéguy (parking pour les voitures) par Arnéguy : petite route très étroite, longue, mais magnifique...!
Le retour sur St Jean pied de port en continuant cette route : très belle, très étroite et très fréquentée par les pélerins : des centaines qui occupent toute la route : il faut être prudent !

le lundi 06 août 2018 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Il faut être prudent et patient sur cette jolie route de montagne qui nous mène de St Jean Pied de Port au col d'Arnosteguy ; elle est étroite, très pentue par endroits et fréquentée par de très nombreux pèlerins et randonneurs à pieds, à vélo lourdement chargés. Ensuite la randonnée est extrêmement agréable, la vue magnifique, aucune difficulté -si on est bien chaussé-. Le début est assez mal indiqué ; les poteaux supportant la signalisation jaune sur toute la première partie de la montée sont couchés ou déracinés probablement par le bétail. La présence de nombreux troupeaux de vache et de chevaux permet de faire de belles photos. Merci pour cette sympathique idée de balade.

le lundi 21 août 2017 à 09:40

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Merci pour le descriptif de la randonnée qui reste fidèle au parcours.
L'accès par la route entre Saint-Jean-Pied de port et le parking départ de la marche est correct, il faut faire attention aux marcheurs de Saint Jacques de Compostelle qui prennent beaucoup de place et sont nombreux.
La marche est belle, sans difficulté majeure.
Merci de l'avoir partagée.

Distance 10.31km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -517m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnéguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Déjà, la D428 par elle seule offre de merveilleux paysages. Le chauffeur, à moins d’arrêts, n'en profitera pas trop car mieux vaut ne pas quitter la route des yeux. L'Urculu offre par cette voie des paysages différents car l'on passe par des plateaux d'où les vues sur les alentours et les montagnes Basques et Béarnaises sont magnifiques.

Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé
Distance 10.98km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -553m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!

Les Cabanes d'Azketa
Distance 15.85km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -817m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estérençuby - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.

Distance 14.18km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -835m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10 %.
Les derniers 1400m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.

Distance 22.09km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -638m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.

Donibane Garazi, l'étape des pèlerins
Distance 2.82km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.

Les portes "bouteilles" de Basse-Navarre
Distance 17.41km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -767m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.

Distance 8.11km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -517m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.