La Tour d'Urkulu

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

Fiche technique
n°467287
Une randonnée Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : dimanche 02 février 2020
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 3.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 203m
Point haut Point haut : 1407m
Point bas Point bas : 1204m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (64220)
Départ Départ : N 43.042715° / O 1.247741°
Carte Carte IGN : : Ref. 1346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au pied de la Tour

Description de la randonnée

(D/A) Du Col d'Arnostéguy, prendre la piste carrossable qui descend à gauche de l’enclos. Contourner à flanc le sommet d’Urkulu jusqu'à l’épaule. Distinguer à une cinquantaine de mètres, un talus herbeux de forme rectangulaire, les vestiges d’une ancienne redoute, place forte utilisée au cours des guerres et notamment contre les armées napoléoniennes. À remarquer également à proximité du chemin, des monuments mégalithiques caractérisés par un cercle de pierres et le dolmen.

(1) De l’épaule, quitter la piste et monter directement vers la Tour d’Urkulu. Au niveau des ressauts rocheux, les éviter par la droite. Revenir sur la gauche et surtout ne pas perdre le balisage Jaune qui évite les parties rocheuses. Distinguer la tour de pierre d’une terrasse herbeuse intermédiaire. Prendre le sentier à droite des rochers en déambulant dans le lapiaz calcaire et revenir par la gauche vers la tour. Attention à bien rester sur le sentier, il y a une falaise à proximité. Ne pas monter sur la tour pour préserver les vestiges du site.

(2) La descente s’effectue sur un sentier juste en dessous du front rocheux de la terrasse herbeuse. Descendre en direction du parking de départ au Col d’Arnostéguy (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1236m - Col d'Arnostéguy (1236m)
1 : km 1.03 - alt. 1212m - Ancienne redoute; épaule de relief
2 : km 2.54 - alt. 1405m - Urkulu
D/A : km 3.44 - alt. 1235m - Col d'Arnostéguy

Informations pratiques

Balisage Jaune, traits Jaunes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 10:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Concernant le départ, j'étais sur le parking, et pour partir j'ai tourné le dos aux enclos. Je ne les ai pas suivi à main gauche sinon je redescendais sur la route
Pour le reste OK Attention Même s'il fait beau et chaud, ne pas hésiter à prendre coupe vent et cale cou, car le col est très venté


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 20:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite rando pour débutant ou non entraîné, très agréable. Belle vue. 1h30 A/R sans problème...
Nous sommes monté au col d'Arnostéguy (parking pour les voitures) par Arnéguy : petite route très étroite, longue, mais magnifique...!
Le retour sur St Jean pied de port en continuant cette route : très belle, très étroite et très fréquentée par les pélerins : des centaines qui occupent toute la route : il faut être prudent !


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 11:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il faut être prudent et patient sur cette jolie route de montagne qui nous mène de St Jean Pied de Port au col d'Arnosteguy ; elle est étroite, très pentue par endroits et fréquentée par de très nombreux pèlerins et randonneurs à pieds, à vélo lourdement chargés. Ensuite la randonnée est extrêmement agréable, la vue magnifique, aucune difficulté -si on est bien chaussé-. Le début est assez mal indiqué ; les poteaux supportant la signalisation jaune sur toute la première partie de la montée sont couchés ou déracinés probablement par le bétail. La présence de nombreux troupeaux de vache et de chevaux permet de faire de belles photos. Merci pour cette sympathique idée de balade.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 09:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour le descriptif de la randonnée qui reste fidèle au parcours.
L'accès par la route entre Saint-Jean-Pied de port et le parking départ de la marche est correct, il faut faire attention aux marcheurs de Saint Jacques de Compostelle qui prennent beaucoup de place et sont nombreux.
La marche est belle, sans difficulté majeure.
Merci de l'avoir partagée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.31km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -527m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnéguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Déjà, la D428 par elle seule offre de merveilleux paysages. Le chauffeur, à moins d’arrêts, n'en profitera pas trop car mieux vaut ne pas quitter la route des yeux. L'Urculu offre par cette voie des paysages différents car l'on passe par des plateaux d'où les vues sur les alentours et les montagnes Basques et Béarnaises sont magnifiques.

Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé
Distance 10.98km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -553m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!

Arlekia Lauzaran
Distance 11.14km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbaitzeta - Province de Navarra

Cet itinéraire part de la Manufacture Royale d'Armes et de Munitions d'Orbaizeta pour faire une belle boucle dans la forêt en empruntant une grande partie du sentier local connu sous le nom SL-NA-59B.
Il est ici agrémenté de la visite aux ruines du château d'Arlekia qui a donné son nom à la randonnée.

Distance 12.85km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -740m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Estérençuby - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.

Les Cabanes d'Azketa
Distance 15.85km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -817m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estérençuby - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.

Tour du Lac d'Irati
Distance 9.8km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -59m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Orbaitzeta - Province de Navarra

Belle balade en forêt en faisant le tour du Lac d'Irati.

Distance 12.89km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -862m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lecumberry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.

Distance 12.45km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -838m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lecumberry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.