L'Urculu en boucle depuis la Croix Thibault

Déjà, la D428 par elle seule offre de merveilleux paysages. Le chauffeur, à moins d’arrêts, n'en profitera pas trop car mieux vaut ne pas quitter la route des yeux. L'Urculu offre par cette voie des paysages différents car l'on passe par des plateaux d'où les vues sur les alentours et les montagnes Basques et Béarnaises sont magnifiques.

Fiche technique
n°2940058
Une randonnée Arnéguy créée le vendredi 31 janvier 2020 par taboulechat. MAJ : vendredi 07 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 10.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 520m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 517m
Point haut Point haut : 1416m
Point bas Point bas : 988m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Arnéguy (64220)
Départ Départ : N 43.058757° / O 1.267453°
Carte Carte IGN : : Ref. 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Saint-Jean-Pied-de Port, prendre la D428, qui est également le tracé du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR® 65). Cette route à elle seule vaut la peine par ses paysages exceptionnels. Pendant la saison d'hiver les panneaux "route barrée non déneigée" restent en permanence. C'est rarement le cas donc ne pas en tenir compte si le temps le permet. La suivre pendant 15 km et se garer à la Croix Thibault.

(D/A) Suivre le Chemin de Saint-Jacques (GR®65) qui part en oblique à droite de la route en direction du Col de Bentarte. Passer devant une fontaine juste avant ce dernier et quitter un peu plus loin le GR® en virant à gauche pour arriver au col.

(1) Prendre la HRP plein Est jusqu'au Col d'Arnostéguy.

(2) En face, l'on aperçoit la sente qui monte au sommet de l'Urculu. Vue du col, elle est impressionnante. Soit monter tout droit et suivre la trace principale, soit à mi-parcours, monter en lacets par de petites sentes visibles chaque fois au dernier moment. Privilégier les lacets par la gauche qui vous éloignent moins du tracé principal. Passer les rochers à l'arrivée du sommet et obliquer sur la gauche pour atteindre la tour.

(3) De la tour, partir plein Nord d'abord en zigzagant entre les lapiaz (étendues calcaires crevassées, ciselées par les eaux) puis en suivant la croupe herbeuse. Par temps clair, on aperçoit très vite l'objectif à atteindre : un réservoir et le début d'une piste. Par temps de brouillard, pas de balisage ni de sentes , boussole indispensable où encore mieux la trace GPS sur votre smartphone. Parvenir à la piste.

(4) Suivre cette dernière jusqu'à la bergerie de Zinahatzu ou cabanes d'Urculu.

(5) Continuer la piste goudronnée d’accès aux cabanes jusqu'à la D428.

(6) À cet endroit, deux solutions.
Par temps de brouillard, prendre la route à gauche et revenir au Col d'Arnosteguy puis à la voiture. Compter 4,7 km de bitume, sans trop de dénivelé.
Sinon, suivre le topo, traverser la route et descendre plein Ouest dans le vallon d'Oilaskoa.

Passer dès le début par un petit lapiaz puis descendre dans l'herbe et retrouver une petite sente de terre marron jusqu'au Ruisseau d'Oilaskoa. Le traverser et prendre une sente sur la droite qui monte tranquillement jusqu'au dernier bâtiment des Cabanes d'Oilaskoa.

(7) Contourner le bâtiment et rejoindre la piste du dessus. Prendre à gauche et rester sur la piste principale jusqu'à la D428.

(8) Suivre la D428 à droite jusqu'au point de départ à la Croix Thibault (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1227m - Croix Thibault
1 : km 1.98 - alt. 1338m - Col de Bentarte (1338m)
2 : km 3.29 - alt. 1248m - Col d'Arnostéguy (1236m)
3 : km 4.11 - alt. 1416m - Sommet de L'Urculu
4 : km 4.67 - alt. 1326m - Réservoir et piste
5 : km 5.19 - alt. 1289m - Cabane d'Urculu
6 : km 6.2 - alt. 1182m - Route 428
7 : km 7.28 - alt. 1019m - Granges d'Oilaskoa
8 : km 9.11 - alt. 1224m - Route 428
D/A : km 10.3 - alt. 1226m - Croix Thibault

Informations pratiques

(3) Par temps de brouillard, il est impératif d'avoir une boussole ou le GPS, pas de balisages ni de sentes.

(6) Par temps de brouillard, si l'on est pas habitué aux randonnées non balisées et sans trace, éviter la descente par le vallon d'OilasKoa . Danger, si l'on va trop sur la droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(7) De la piste du dessus, on peu accéder à la Grotte d'Oilaskoa, où l'on a retrouvé des ossements d'ours vieux de 6000 ans.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 18:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle randonnée par un beau temps comme celui de ce 27 mai 2020. Je ne connaissais pas du tout cette montagne et l'effort demandé pour y accéder (la montée finale est assez raide) est récompensé au centuple. Belle descente, un peu plus douce et j'ai suivi le tracé pour aller aux cabanes d'Oillaskoa et revenir par la piste. Merci à l'auteur pour cette superbe balade. J'y amènerai d'autres randonneurs, et les repérages faits je profiterai mieux du paysage. Par beau temps, bien sûr y aller par temps de brouillard ne présentant aucun intérêt.


Visorandonneur
le vendredi 07 février 2020 à 16:31

Variante intéressante, c'est vrai, il faut favoriser une variante avec de beaux points de vue. Mais ce sont des montagnes basques et pas béarnaises. Et oui toujours cette sympathique rivalité. En tout état de cause béarn et pays basque, c'est le même massif et des paysages magnifiques, venez nous visiter

je te dirais cela des que je l'aurait faite, fin février si tout va bien sinon cet été, mais pour avoir déjà fait l'urculu autrement, ça sera en plein cania. l’endroit ou sortir de la piste est bien spécifié, ce qui doit être une bergerie est bien visible comme point de repère pour la descente ça devrait aller, je te dirai cela.
Cordialement
Bernard


Visorandonneur
le vendredi 07 février 2020 à 16:15

Bonjour Bernard
Merci pour le petit commentaire et les bonnes notes.. Il est évident qu'en premier plan l'on voit les montagnes Basques vu que l'Urculu se situe en plein milieu. J'habite ici . De l'ouest à l'est la vue s'étend des 3 couronnes au pic d'Orhy . Mais l'on voit également les montagnes en ce moment enneigées de la vallée d'Aspe. Pic d'Annie etc...Je vais apporter correction et rajouter en premier montagnes basques. Par contre pourrais tu me dire si à partir du point 6 les explications sont suffisantes
Cordialement
Jean Claude
Taboulechat .
.


Visorandonneur
le vendredi 07 février 2020 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Variante intéressante, c'est vrai, il faut favoriser une variante avec de beaux points de vue. Mais ce sont des montagnes basques et pas béarnaises. Et oui toujours cette sympathique rivalité. En tout état de cause béarn et pays basque, c'est le même massif et des paysages magnifiques, venez nous visiter

Autres randonnées dans le secteur

La Tour d'Urkulu
Distance 3.44km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé
Distance 10.98km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -553m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!

Les Cabanes d'Azketa
Distance 15.85km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -817m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estérençuby - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.

Le Munhoa en boucle depuis Lasse
Distance 14.18km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -835m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10 %.
Les derniers 1400m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.

Distance 4.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette jolie boucle au départ de Lasse s'appuie en partie sur un tronçon du GR®10.
Le panneau d'affichage décrit cet itinéraire comme "Imprenable vue sur la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port".

Distance 22.09km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -638m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.

Donibane Garazi, l'étape des pèlerins
Distance 2.82km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.

Les portes "bouteilles" de Basse-Navarre
Distance 17.41km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -767m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.