Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras

Une randonnée Borce créée le lundi 19 septembre 2016 par Popss. MAJ : jeudi 22 septembre 2016

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Borce (64490)

Accès : À Oloron-SainteMarie, prendre direction Le Somport par la N134. Laisser le croisement vers Etsaut Nord et continuer jusqu'à la bifurcation vers Etsaut Sud sur la gauche. Passer sur le pont qui enjambe le Gave d'Aspe et se garer sur le parking à droite du Pont de Cebers.

(D) Depuis le parking, prendre la route goudronnée (Etsdemorate) direction Sud-Est qui longe le Gave d'Aspe.

(1) Au lieu-dit Passette, continuer tout droit le chemin qui monte. Le Chemin de la Mâture commence ici comme l'indiquent les panneaux et le marquage Blanc et Rouge du GR. Alors que l'on passe sous une ligne à haute tension, on découvre le Fort du Portalet accroché à la falaise.

(2) 400m plus haut, virage à angle droit sur la gauche : entrée vers les Gorges d'Enfer.
L’ascension est régulière pendant 1500m. Nous sommes sur le GR10.

(3) Passer les Granges de Perry et continuer sur le chemin dont la pente s'est adoucie jusqu'au croisement suivant.

(4) Dans les bois, prendre à gauche le sentier qui grimpe vers le Col d'Arras (suivre les panneaux). 250m plus haut, prendre à nouveau à gauche direction du même col. On quitte alors le GR10 pour suivre un PR (marquage Jaune). Traverser la lande en suivant les sentiers creusés par les animaux.

(5) Le col est signalé par un simple panneau (ne correspond pas à la position sur la carte IGN). Commencer la descente très pentue et pouvant être très humide, donc glissante.

(6) Continuer tout droit la descente en lacets sur un sentier de pierres souvent glissantes.Traverser à gué le ruisseau de Bouscagne et poursuivre la descente sur le sentier en lacets. Passer sous la ligne à haute tension et déboucher sur un chemin de terre et de pierre (Arrie de Haut) qui mène à une barrière sur la gauche.

(7) Retour sur la route goudronnée que l'on prend en épingle sur la gauche. Descendre sur cette route en passant à nouveau sous la ligne à haute tension plusieurs fois jusqu'au(1) et continuer la route goudronnée vers le parking de Cebers(D/A).

D/A : km 0 - alt. 654m - Départ sur le parking du pont de Cebers.
1 : km 0.85 - alt. 751m - Tout droit Chemin de la Mâture.
2 : km 1.37 - alt. 758m - Entrée Gorges d'Enfer
3 : km 2.84 - alt. 1089m - Les granges de Perry.
4 : km 3.95 - alt. 1161m - Prendre à gauche direction le col d'Arras.
5 : km 5.41 - alt. 1285m - Le Col d'Arras (1280m)
6 : km 5.82 - alt. 1257m - Passage d'un gué sur le ruisseau de Bouscagne.
7 : km 7.25 - alt. 827m - Retour sur le bitume , prendre à gauche en épingle
D/A : km 9.14 - alt. 653m - Arrivée sur le parking de Cebers.

Point d'eau près des granges de Perry.
Le Chemin de la Mâture remonte les Gorges d'Enfer (vallée du Sescoué). D'une largeur moyenne de près de 3m, certains passages n'offrent que 1m80, la plus grande prudence est donc obligatoire sur ce passage exceptionnel du GR10.
La descente après le Col d'Arras est très pentue sur des pierres glissantes, prévoir de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT.

Le Fort du Portalet, qui surplombe une des parties les plus étroites de la vallée d'Aspe.
Le Chemin de la Mâture, creusé à main d'homme dans la roche au XVIIIe siècle pour fournir en bois de hêtre, buis et sapin les besoins de la marine de l'époque. Ce bois était acheminé vers Bayonne sur des radeaux, puis était transporté vers les arsenaux de Brest.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 29 août 2017 à 21:35 : Re: Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Superbe randonnee ; assez difficile surtout pour un néophyte comme moi.Surtout sur le chemin de la mature ;bonne chaussures obligatoire ainsi que baton de marches.
Sur la descente après le col d Arras surprise un café le café beloute pour un bon moment de détente et de gourmandise

le lundi 28 août 2017 à 09:21 : Re: Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Vue imprenable sur le fort du Portalet au début du chemin de la màture
Randonnée sympa

le mardi 22 août 2017 à 21:56 : Re: Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Randonnée intéressante au frais dans les bois pour une bonne partie (idéal quand il fait très chaud) après avoir fait le très beau chemin de la Mâture et pique-nique au col d'Arras avec super vue. Au moment de bifurquer pour le col au point 4, faire 150 mètres jusqu'à la rivière et le pont puis revenir au point 4.

A pied Lacs d'Ayous (Téléchargez : PDF)
Lacs d'Ayous
Distance15.74km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-804m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance21.47km Dénivelé positif+1532m Dénivelé négatif-1532m Durée9h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

A pied Lac d'Er (Téléchargez : PDF)
Lac d'Er
Distance6.69km Dénivelé positif+883m Dénivelé négatif-881m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

A pied Les Cabanes d'Ansabère (Téléchargez : PDF)
Les Cabanes d'Ansabère
Distance10.39km Dénivelé positif+610m Dénivelé négatif-606m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance13.22km Dénivelé positif+1120m Dénivelé négatif-1120m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Ibón de Acherito depuis parking du pont Lamareich
Distance16.77km Dénivelé positif+1131m Dénivelé négatif-1134m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.

Distance16.3km Dénivelé positif+1024m Dénivelé négatif-1020m Durée7h05 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance11.59km Dénivelé positif+929m Dénivelé négatif-918m Durée5h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

A pied Le Lac d'Artouste (Téléchargez : PDF)
Distance18.4km Dénivelé positif+1831m Dénivelé négatif-1839m Durée9h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.