Favoris Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

Une randonnée Borce créée le lundi 19 septembre 2016 par Popss. MAJ : mardi 27 juillet 2021
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Borce (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR - Version mobile (cliquer-ici)
La forêt et ses arbres torturés Les gorges d'Enfer Fort du Portalet Oiseaux près du col d'Arras

Accès : À Oloron-SainteMarie, prendre direction Le Somport par la N134. Laisser le croisement vers Etsaut Nord et continuer jusqu'à la bifurcation vers Etsaut Sud sur la gauche. Passer sur le pont qui enjambe le Gave d'Aspe et se garer sur le parking à droite du Pont de Cebers.

(D) Depuis le parking, prendre la route goudronnée (Etsdemorate) direction Sud-Est qui longe le Gave d'Aspe.

(1) Au lieu-dit Passette, continuer tout droit le chemin qui monte. Le Chemin de la Mâture commence ici comme l'indiquent les panneaux et le marquage Blanc et Rouge du GR®. Alors que l'on passe sous une ligne à haute tension, on découvre le Fort du Portalet accroché à la falaise. Possibilité de faire un petit crochet en descendant à droite pour rejoindre une passerelle et arriver au pied du fort (celui-ci est fermé jusqu'en 2022).

(2) 400m plus haut, virage à angle droit sur la gauche : entrée vers les Gorges d'Enfer.
L’ascension est régulière pendant 1500m. Nous sommes sur le GR®10.

(3) Passer les Granges de Perry et continuer sur le chemin dont la pente s'est adoucie jusqu'au croisement suivant.

(4) Dans les bois, prendre à gauche le sentier qui grimpe vers le Col d'Arras (suivre les panneaux). 250m plus haut, prendre à nouveau à gauche direction du même col. On quitte alors le GR®10 pour suivre un PR® (marquage Jaune). Traverser la lande en suivant les sentiers creusés par les animaux.

(5) Le col est signalé par un simple panneau (ne correspond pas à la position sur la carte IGN). Commencer la descente très pentue et pouvant être très humide, donc glissante.

(6) Continuer tout droit la descente en lacets sur un sentier de pierres souvent glissantes.Traverser à gué le ruisseau de Bouscagne et poursuivre la descente sur le sentier en lacets. Passer sous la ligne à haute tension et déboucher sur un chemin de terre et de pierre (Arrie de Haut) qui mène à une barrière sur la gauche.

(7) Retour sur la route goudronnée que l'on prend en épingle sur la gauche. Descendre sur cette route en passant à nouveau sous la ligne à haute tension plusieurs fois jusqu'au(1) et continuer la route goudronnée vers le parking de Cebers(D/A).

D/A : km 0 - alt. 651m - Départ sur le parking du pont de Cebers.
1 : km 0.85 - alt. 719m - Tout droit Chemin de la Mâture.
2 : km 1.37 - alt. 771m - Entrée Gorges d'Enfer
3 : km 2.84 - alt. 1122m - Les granges de Perry.
4 : km 3.94 - alt. 1160m - Prendre à gauche direction le col d'Arras.
5 : km 5.39 - alt. 1280m - Le Col d'Arras (1280m)
6 : km 5.81 - alt. 1231m - Passage d'un gué sur le ruisseau de Bouscagne.
7 : km 7.22 - alt. 807m - Retour sur le bitume , prendre à gauche en épingle
D/A : km 9.11 - alt. 652m - Arrivée sur le parking de Cebers.

Point d'eau près des granges de Perry.
Le Chemin de la Mâture remonte les Gorges d'Enfer (vallée du Sescoué). D'une largeur moyenne de près de 3m, certains passages n'offrent que 1m80, la plus grande prudence est donc obligatoire sur ce passage exceptionnel du GR®10.
La descente après le Col d'Arras est très pentue sur des pierres glissantes, prévoir de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons !

Le Fort du Portalet, qui surplombe une des parties les plus étroites de la vallée d'Aspe.
Le Chemin de la Mâture, creusé à main d'homme dans la roche au XVIIIe siècle pour fournir en bois de hêtre, buis et sapin les besoins de la marine de l'époque. Ce bois était acheminé vers Bayonne sur des radeaux, puis était transporté vers les arsenaux de Brest.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le samedi 25 juin 2022 à 18:15

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée faite avec 24 personnes pendant la canicule; Difficile pendant le chemin de la mature exposé Sud.
Descente a partir du col d'Arras difficile car beaucoup de cailloux glissants.Très belle rando avec vue superbe sur le Fort du portalet.
Un conseil descendre sur la nouvelle passerelle pour accéder au Fort du Portalet et voir le chemin de la mature d'en bas.

le lundi 06 juin 2022 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando faite le mardi 24 mai 2022. J'ai choisi de faire le circuit en sens inverse de la description et je le conseille. Cela permet une montée régulière dans la forêt sans difficulté et de terminer par le plus beau, c'est à dire le chemin de la Mâture.
Aucune difficulté pour la trace le chemin est très bien balisé

le lundi 23 mai 2022 à 12:16

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Promenade très agréable avec vue sur le fort du Portalet en contrebas. Falaises abruptes impressionnantes au début de la randonnée. Vue sur la chaine des Pyrénées en arrivant au niveau du col.

le lundi 22 novembre 2021 à 09:56

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Vraiment super randonnée. Je suis partie le matin vers 10h30 le 20 novembre est c'etait super. Par contre, attention au point 6, le chemin est barré par un fil tendu (que l'on peut franchir mais cela peut porter a confusion)
Sinon top

le mardi 26 octobre 2021 à 20:19

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée sympa avec plusieurs points de vue, beaucoup de bois avec d'excellentes couleurs en automne. Il serait conseillé de la pratiquer à l'envers...car la descente dans les feuilles est glissante. Je pense que le point 5 col d'Arras n'est pas approprié, au point 5 abreuvoir suffirait.

le lundi 06 septembre 2021 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle rando. Je suis redescendue par le chemin de la mâture pour éviter la descente glissante côté forêt et trop de bitume.
Attention, les cailloux sont glissants en descente aussi !

le dimanche 29 août 2021 à 17:13

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

J'ai trouver cette rando vraiment trés trés belle avec de superbe vue tout au long du parcours .
la fin du parcours est sur route bitumé sur environ 2000m , en stationnant au deuxième parking plus haut on évite la moitié de cette portions .
la monté pourra être longue pour certaines personnes et attention a la descente dans la forêt qui est toute aussi longue et glissant par endroit .

la rando est une balade et pas une course

bonne rando a tous

le mardi 27 juillet 2021 à 17:33

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Vraiment un joli circuit.
C'est solide sur la pente mais ça vaut le coup d'oeil. La forêt est magnifique et les arbres étonnants.
A mon avis au point 6, il faut mieux poursuivre à droite le chemin vers Etsaut et revenir sur le circuit par le chemin nouveau de Beloute. C'est un peu plus long mais la descente en directe est assez incertaine voir désagréable parfois.

le mardi 20 juillet 2021 à 19:10

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

le 11 juillet départ matinal pour la Mature et le col d'Arras ,
le soleil éclaire le fort du Portalet ,largeur du passage suffisant en surplomb de l'aspe ,on ne voit pas le ravin depuis le chemin ,la montée est régulière pour accéder dans un sous bois très ombragé ,arbres magnifiques ,agréable montée vers le col d'Arras ,
rencontre de berger et leurs moutons en transhumance ,
rencontres fleuries : Lys Martagon ,Raiponce, Digitales, Géraniums ,Asters , œillets ,
un bel insecte doré : le Carabe splendide ,
une particularité , avant la descente , un vieil abreuvoir taillé à l'ancienne dans un tronc ,
je confirme la descente en lacets et pentue ,
belle randonnée

le lundi 19 juillet 2021 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Superbe randonnée par une journée sous soleil avec un panoramique magnifique rien à dire à faire. Attention par temps de pluie le retour doit être glissant au vu du chemin.

le dimanche 18 juillet 2021 à 08:33

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée panoramique sur la mâture.
2 remarques :
- plutôt que se garer tout en bas, il est possible de se garer après le parking du haut (saturé) en bord de route. Il y a de la place et c'est à l'ombre. Ca évite un retour goudronné un peu long.
- on pense préférable de faire le circuit dans l'autre sens car la descente de retour est pentue et glissante, redescendre par la Mâture permet de mieux profiter du paysage, on passe à côté en montant. A souligner que plusieurs guides le préconisent dans ce sens.

le lundi 12 juillet 2021 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Un grand classique toujours aussi beau.
Pas trop de monde au moins à cette heure-là et encore quelques place de parking.
Départ à 12 h ; retour à 16 h 15 pour des randonneurs très occasionnels et après une bonne pose casse-croute.
Bonne aide de la fiche VisoRando

le lundi 28 juin 2021 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

nous sommes des seniors qui avons parcouru ce sentier sous la pluie de surcroit. le paysage est grandiose néanmoins et le chemin de la Mâture exceptionnel dans son genre. nous avons cherché la passerelle à l'aller et comme il n'y a pas de signalisation nous l'avons loupée pensant qu'elle était tjrs plus haut !! au retour nous l'avons trouvée et le franchissement de la gorge en direction du Fort du Portalet est impressionnante. ps : la pluie avait fini par disparaitre chemin faisant

le jeudi 17 juin 2021 à 18:32

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très beau circuit, paysages merveilleux et aériens au début de la marche. Pas de monde à cette période.

Florent 40

le jeudi 10 juin 2021 à 21:09

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Ça y est le chemin de la mâture est ouvert et la nouvelle passerelle au fort du Portalet finie !
Comme il n’y a pas encore eu l’inauguration de cette passerelle il n’y pas de panneau indicateur, depuis le parking après environ 100m sur le sentier prendre à droite dans la forêt la descente avec une barrière à passer , descendre des marches et continuer au bout de 5-10 min vous arriverez à la passerelle himalayenne vertigineuse et très impressionnante. le fort du portalet est lui fermé pour la saison 2021 pour travaux de réhabilitation.
Puis faire demi tour et reprendre le chemin de la mâture afin de commencer le sentier impressionnant.

Le tour du Busteigts
Distance 3.39km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etsaut - 64 - Pyrénées-Atlantiques

================== Rando impraticable =====================

Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

Boucle du Bérat à Urdos
Distance 4.12km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Urdos - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle assez courte pour découvrir le village et les environs d'Urdos, en haute vallée d'Aspe, avec un bel aperçu des énormes murs réalisés au fil des siècles avec les pierres extraites lors du pénible labourage des champs.

Le parcours est bien varié, balisé (marques Jaunes) et décrit dans plusieurs topo guides.
Adapté pour toutes saisons (ombrage) mais évitez l'heure de midi en plein été !

Autour du village de Cette
Distance 6.16km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -452m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.

Pic de Narbissat par les Muralhetas
Distance 6.95km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.

Vers la Cabane de Narbèze
Distance 12.4km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -1055m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.

Distance 15.83km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1223m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'intérêt de cette randonnée réside surtout dans le parcours en crête sans difficulté en l'absence de neige, du Col de Souperet et jusqu'au Col de la Nabe. La vue à 360° s'étend de Bedous au Cirque de Lescun, à l'Ossau, au Balaïtous...
En été, les troupeaux sont nombreux, les bergers fabriquent le fameux fromage de brebis dans les cabanes. Ouvrez l’œil, les isards ne sont pas rares.
Partir tôt pour profiter de l'ombre à la montée.
Voir informations pratiques.

Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Distance 18.46km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1061m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .