Boucle du Bérat à Urdos

Une boucle assez courte pour découvrir le village et les environs d'Urdos, en haute vallée d'Aspe, avec un bel aperçu des énormes murs réalisés au fil des siècles avec les pierres extraites lors du pénible labourage des champs.

Le parcours est bien varié, balisé (marques Jaunes) et décrit dans plusieurs topo guides.
Adapté pour toutes saisons (ombrage) mais évitez l'heure de midi en plein été !

Fiche technique
n°4222045
Une randonnée Urdos créée le lundi 19 octobre 2020 par bobca. MAJ : mercredi 04 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 4.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162m
Point haut Point haut : 872m
Point bas Point bas : 719m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Urdos (64490)
Départ Départ : N 42.873492° / O 0.554598°
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin-tunnel Passer sous la ligne de chemin d efer Itinéraire compliqué De nouveau une route !

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking à l'entrée du village, à gauche en montant depuis de la vallée. Si vous venez en car, c'est pareil car l'arrêt est presque au même endroit.

(D/A) Partez en redescendant un peu, en direction du cimetière, puis prenez la petite route à gauche, longeant le grand bâtiment qui permettait de loger les familles des douaniers et gendarmes. Puis tournez à droite sur l'ancienne route qui descend assez fortement et se dirige vers l'ancienne gare d'Urdos. À 500 m environ, quittez cette route pour prendre un chemin descendant plus fortement, et permet de passer sous un pont de l'ancienne ligne de chemin de fer. Arrivez au camping où il faut entrer (toujours ouvert). Le chemin se poursuit (direction Nord) puis oblique pour aller passer sur le Gave d’Aspe par un petit pont.

Montez un peu en face, en sous-bois, en suivant une route en terre, sur une cinquantaine de mètres.

(1) Une bifurcation peu visible permet de prendre à gauche un chemin balisé (Jaune et autres couleurs) qui monte assez fortement au début, en sous-bois et le long d'un haut mur de pierres. L'ombrage est assuré.

(2) Ce chemin aboutit juste dans le lacet d'une autre route en terre, prenez-la à droite, vers le Sud, en montant et en sortant aussi de la forêt pour une prairie et débouchant sur une petite route goudronnée.

(3) Au croisement, l'ancien chemin s'ouvre de l'autre côté de la route, comme un trou dans la verdure. Suivez-le. Il monte entre deux hauts murs de pierres sèches (jadis extraites des champs). Vous finirez par retrouver la petite route croisée peu avant, en un endroit où l'ancien chemin cesse d'être accessible. Prenez alors la route vers la droite, en montant et suivez-la jusqu'au point le plus haut (environ 850 m d'altitude).

(4) Quand la route commence à redescendre, faisant un coude à gauche puis à droite, surveillez le côté droit : l'ancien chemin recommence en ce point s'ouvrant comme un tunnel dans la verdeur des buis.

Suivez-le, en traversée sans monter ni descendre aucunement au début, longeant une ligne à haute tension. Après avoir parcouru environ 400 m, le sentier redescend, s'élargit et aboutit sur une route forestière au niveau d'un lacet. Prenez cette route dans le sens de la descente, passez un lacet, puis continuez en sous-bois pour rejoindre le tracé du GR® 65 ou Chemin de Saint-Jacques, balisé Rouge et Blanc.

(5) À un moment, vous découvrez un chemin de terre sur la droite, complètement à droite, plein Sud. Franchissez une de clôture aménagée et retrouvez un autre sentier, qui part vers le Nord, avec un autre franchissement de clôture. Tout est balisé. Ce nouveau sentier descend fortement en sous-bois.

À la fin de la descente, vous aboutissez dans les prairies du fond du vallon. Suivez les balises jusqu'au pont sur le gave.
Il vous faudra franchir plusieurs barrières à refermer soigneusement.
Plus loin, Passez sous le pont de l'ancienne voie ferrée et prenez immédiatement à gauche.
Le village est alors en vue. Vous pouvez parcourir la rue du bas (ancienne route principale), aux maisons pittoresques, jusqu'au chemin remontant vers la poste.

Arrivez sur le trottoir de la N134, et traversez cette route avec prudence : important trafic de camions puis rejoignez le parking en allant vers la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 773m - Urdos - Parking
1 : km 0.84 - alt. 725m - Chemin à gauche
2 : km 1 - alt. 748m - Route en terre à droite
3 : km 1.17 - alt. 774m - Croisement route goudronnée
4 : km 1.82 - alt. 831m - Quitter la route goudronnée
5 : km 2.86 - alt. 824m - GR 65 - Chemin de Compostelle
D/A : km 4.12 - alt. 773m - Urdos - Parking

Informations pratiques

En cas de temps humide, les sentiers peuvent être boueux : évitez les baskets.

Les barrières métalliques ou en grillages sont franchissables mais doivent être bien refermées : elles ont pour fonction de maintenir le bétail et d’en empêcher les divagations !

Commerces multiservices au centre d'Urdos, hôtel-restaurant.

Arrêt du car TER desservant la vallée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Gare d'Urdos : espace de découverte géologique et du chemin de fer.

Autres randonnées dans le secteur

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -750m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.

Le tour du Busteigts
Distance 3.39km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etsaut - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Distance 18.46km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1061m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .

Vers la Cabane d'Atsout en vallée d'Aspe
Distance 7.18km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.

Autour du village de Cette
Distance 6.16km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -452m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.

Pic de Narbissat par les Muralhetas
Distance 6.95km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.

Lac d'Estaens
Distance 8.47km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -522m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdos - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.