Lac d'Estaens en boucle par le Chemin des Échelles

Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.

Une randonnée Urdos créée le lundi 04 mai 2020 par taboulechat. MAJ : jeudi 28 juillet 2022
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Urdos (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Lac d'Estaens Lac de d'Estaens Lac d'Estaens chemin du retour

À Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction du Somport par la N134. Passer Urdos et juste avant le tunnel, prendre la direction du col. Suivre cette route sur 3,5 km puis prendre un embranchement sur la droite à la cote 1329 sur la carte. L'arrivée au parking est en mauvais état. Randonnée très prisée, ne pas arriver trop tard en période estivale.

(D/A) Prendre le chemin en dessous du parking. Ce chemin parvient au Gave d'Aspe, le traverser. Suivre la piste qui arrive à un embranchement avec panneau.

(1) Laisser la piste et prendre à droite. Traverser une petite passerelle et tomber sur un deuxième panneau indicateur. Continuer tout droit et après deux lacets dans la forêt, rejoindre la piste laissée dès le départ.
La prendre à droite se diriger vers une bergerie, la cabane d'Escouret (vente de fromage). La suivre jusqu'à un embranchement.

(2) Laisser sur la droite la direction de la bergerie et s'élever à gauche (Nord-Ouest) puis en lacets vers l'Ouest. À la sortie du bois, atteindre la frontière avec l'Espagne à côté de la borne frontière 292.

(3) Partir plein Ouest et arriver sur un plat avec un petit ruisseau au croisement du GR®11.
Traverser à gué en cherchant l'endroit le plus approprié, et continuer le sentier dans l'ensemble orienté Ouest. Parvenir à un ravinement à sec la plupart du temps et atteindre ensuite une surface plane. Redescendre de quelques mètres pour rejoindre les berges du lac.

(4) Contourner le lac par la droite. À la pointe la plus au Nord du lac, prendre une sente qui mène à une petite cheminée.

(5) S'engager dans cette cheminée.
Attention ici : Il sera peut être nécessaire pour certains de mettre les fesses par terre.
Rien de bien méchant, mais l'on peut être impressionné par la vue sur le précipice en face. Quoiqu'il en soit, être très prudent avec des enfants.
Poursuivre par une sorte de vire et arriver à une échelle d'où le nom du sentier. Continuer et passer au ras d'une falaise, rentrer dans la forêt et arriver à une cabane EDF.

(6) Continuer le chemin, descendre en lacets jusqu'à la clairière d'Espélunguère à la sortie du bois.

(7) Ne pas descendre jusqu'au plateau mais prendre sur la droite une diagonale en légère montée vers le Nord-Est puis Est. Passer au pied d'une falaise et rejoindre une grande clairière.

(8) La traverser plein Est puis rentrer de nouveau dans la forêt et atteindre un embranchement.

(9) Prendre à droite le chemin qui part horizontalement dans le bois et le suivre toujours tout droit jusqu'à la cabane d'Escouret.
Continuer par devant la cabane et rejoindre le chemin de l'aller.

(2) Faire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1319m - Parking. Traverser le - Gave d'Aspe (cours d'eau) - Espagne - Affluent du Gave d'Oloron
1 : km 0.21 - alt. 1314m - Embranchement
2 : km 0.91 - alt. 1417m - Croisement de la boucle
3 : km 2.29 - alt. 1620m - Frontière Espagne
4 : km 4.45 - alt. 1760m - Lac d'Estaens (1754 m)
5 : km 5.34 - alt. 1770m - Cheminée
6 : km 6.11 - alt. 1614m - Cabane EDF
7 : km 6.88 - alt. 1428m - Sortie du bois
8 : km 7.75 - alt. 1461m - Grande clairière
9 : km 8.24 - alt. 1405m - Chemin à droite
D/A : km 10.71 - alt. 1319m - Parking

Cette randonnée est un variante plus longue à l'autre randonnée au Lac d'Estaens déjà publiée sur le site.

Moyenne globale : 4.91/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.82/5

le lundi 23 mai 2022 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci beaucoup pour votre participation à cette randonnée

le mardi 10 mai 2022 à 18:15

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique randonnée, sans conteste une des plus belles de la région.
Tracés variés et très intéressants, montée très progressive sans difficulté, descente plus abrupte (dans ce sens).
Période idéale pour faire cette randonnée (mai) par beau temps : ni trop chaud, ni trop froid, des paquets de neige par endroit qui donnent de l'eau aux cascades et cours d'eau, pas trop de fréquentation.
Bref ... une rando inoubliable.
Merci.

le lundi 28 février 2022 à 19:56

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle rando, je l’avais déjà fait en septembre et je viens de la refaire
Enneiger la rando est très belle (je vous conseille une paire de raquettes) et le lac est gelé. Malheureusement le passage entre le point 5 et 6 peut être très dangereux voire impraticable.

le lundi 06 septembre 2021 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci bien pour les infos.
La boucle donne des panoramas magnifiques. C'est une des plus belles des Pyrénées atlantiques et centrales.
Et nul besoin d'être un excellent marcheur.

le mercredi 28 juillet 2021 à 18:48

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

En arrivant à 9h le matin c'est la meilleur façon de trouver de la place pour ce garer. Grimpette jusqu'au lac en version balade, grosse pose en attendant que les nuage se dissipent sur le versant retour.
La présence de nuage sur le versant retour peu rendre certain passage dangereux et surtout vous privez d'une vue magnifique.
A refaire et à faire découvrir.

le vendredi 28 mai 2021 à 08:57

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle balade, paysages magnifiques, vraiment peu de randonneurs. Nous n'avons pas pu faire la boucle la cheminée était fermée pour travaux, on entendait la personne travailler en contrebas. Quelque peu déçu mais ce n'est que partie remise

le dimanche 01 novembre 2020 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée je propose d'y rajouter une petite variante sur le chemin du retour : ( autour de 30 minutes en plus )
après le point N° 9 sur la carte prendre le chemin de la Cabane d'Anglus .
Superbe cabane : l'aménagement intérieur est digne du Comte Henry Russel ( il ne manque que les tapis d'orient )
Puis rejoindre le parking Sansanet en longeant le lac d'Anglus )
Merci pour le tracé .

le mardi 15 septembre 2020 à 19:33

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

bonjour ,
Trés belle boucle de bout en bout .
Du départ jusqu'au lac aucune difficulté .
A partir du lac la descente assez vertigineuse peut-être un gros frein pour certaines personnes sujette au vertige ( attention surtout par temps humide cela peut-être dangereux et trés glissant )
Boucle que je ferai dans l'autre sens , mais je pense que la difficulté sera plus importante par rapport a la monté a partir du croisement jusqu'au lac ( longue monté et assez raide car la descente est longue )
en tout les cas bonne rando a tous

la rando est une balade et pas une course

le lundi 24 août 2020 à 09:15

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une très belle randonnée, on va dire incontournable en vallée d'Aspe. Très fréquentée pour la première partie (montée au lac) qui est assez facile et accessible aux familles. Pour la descente par "les échelles" il y a beaucoup moins de monde, le terme échelle doit faire peur alors qu'en réalité la partie "métallique" ne comporte que 3 ou 4 barreaux. La "difficulté" vient du précipice qui peut être impressionnant et qui nécessite d'être prudent et vigilant.
En bas de la descente le panneau qui indique le retour vers le parking du haut : Sansanet est peu lisible et si vous continuez "tout droit" vous arrivez au parking d'Espélungère, très éloigné par la route de votre point de départ ! Donc en bas de la descente ne pas franchir le petit pont d'espélungère, si vous êtes dessus c'est que vous avez été trop loin.
Bonne randonnée et en été n'oubliez pas votre maillot de bain !
Merci pour ce tracé.
S. Lelièvre

le mercredi 05 août 2020 à 08:29

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

je rejoins l'avis de 47Jojo.
Très belle rando, peu fréquentée dans ce sens (ce qui pose un peu problème quand on croise ceux qui montent au niveau de la falaise vu l'étroitesse du chemin). Des paysages variés, troupeaux autour du lac.
Pour nous, le paysage de la descente était dans les nuages. Donc pas de précipice impressionnant mais une échelle et un chemin glissants.
De retour, nous avons pu nous régaler des framboises et myrtilles également!
A la cabane d'Escouret, vente de fromage. Fameux!!! Et très bon marché!

le jeudi 30 juillet 2020 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée. Peu fréquentée dans ce sens. Très bonne description. De superbes paysages, un lac magnifique. Nous avons fait une rallonge en faisant le tour du lac. Le chemin est bien indiqué ce qui nous a permis d’avoir moins de personnes pour un pique-nique en bord de lac.
Prévoir de l’eau . Le retour par l’échelle est vraiment très bien. A cette saison, nous nous sommes régalés aussi bien sur la montée que sur la descente avec de nombreuses myrtilles et framboises 😋😋😋
Merci pour ce tracé.

Lac d'Estaens
Distance 8.47km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -522m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdos - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.

Le Pic de Gabedaille
Distance 9.71km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -925m Durée 5h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un sommet modeste mais extrêmement bien placé, sur la frontière France-Espagne, sur la ligne de partage des eaux (gave d'Aspe et río Aragón Subordán), dans une zone géologique exceptionnelle et avec une vue bien dégagée sur les Pyrénées occidentales.

Randonnée pour toutes personnes ayant l'habitude de marcher en montagne et de s'orienter avec la carte (descente hors sentier).

Vers la Cabane d'Atsout en vallée d'Aspe
Distance 7.18km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.

Astún - Pombie
Distance 9.59km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -634m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.

Comment ne pas faire le tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 20.45km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1389m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour.
Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc...
Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.

Distance 6.55km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -625m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdos - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle randonnée, accessible à tous randonneurs l'été et refuge non gardé vraiment sympathique, bien équipé pour y passer une nuit, plusieurs couchages ou pour y manger. Point d'eau potable à l’extérieur.
Un plus pour les randonneurs en forme, le Col d'Ayous avec ses magnifiques vues sur les lacs et le Pic du Midi d'Ossau.

Boucle du Bérat à Urdos
Distance 4.12km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Urdos - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle assez courte pour découvrir le village et les environs d'Urdos, en haute vallée d'Aspe, avec un bel aperçu des énormes murs réalisés au fil des siècles avec les pierres extraites lors du pénible labourage des champs.

Le parcours est bien varié, balisé (marques Jaunes) et décrit dans plusieurs topo guides.
Adapté pour toutes saisons (ombrage) mais évitez l'heure de midi en plein été !

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.