Le tour du Busteigts

Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Une randonnée Etsaut créée le lundi 24 août 2020 par bobca. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Etsaut (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
A gauche ! Fin de la montée Dans le tunnel de verdure En pente !

L'itinéraire part de la place principale d'Etsaut où on peut se garer (ou descendre du car).

(D/A) Nous démarrons en haut de la place, à droite (donc en rive gauche du ruisseau). Les panneaux indicateurs de sentiers proposent la « liaison Etsaut-Col d'Arras » (et chemin de la mâture), c'est par là que nous partons.

Le sentier grimpe allègrement ; c'est un ancien chemin muletier qui avait été pavé : aucun souci d'itinéraire mais la pente est soutenue entre les lacets serrés. On monte ainsi 180 m de dénivelé.

(1) À la première bifurcation, nous sommes à la limite de la forêt et des fougères. Nous quittons le sentier du Col d'Arras pour celui, horizontal, du Tour du Busteigts.
(Remarque : on peut allonger la boucle en continuant de monter et en prenant à gauche au carrefour suivant).

Après une centaine de mètres à découvert, on replonge en sous-bois et on traverse quasiment à niveau (900 m environ, plein Est).

(2) La prochaine bifurcation est en fait l'arrivée d'un chemin balisé venant de plus haut (« sur les traces de l'ours, version longue »). Prenons à gauche, en descendant doucement puis beaucoup plus nettement, vers le ruisseau Sadoum que nous franchissons sur un beau pont (pont de la Moulette). Nous remontons un peu en face, puis traversons à flanc jusqu'à déboucher en haut d'un « pré à vaches » (voir les photos). Le chemin est un peu effondré à la fin de ce passage, aussi convient-il de passer au-dessus comme indiqué sur place.

Attention : le sentier traversant la pâture ne doit pas être quitté, parce que les vaches doivent pouvoir paître en toute quiétude et brouter une herbe non foulée !

(3) Au bout de la traversée du pré, il y a un hameau formé de deux fermes et deux granges. Nous montons jusqu'à la grange située le plus à gauche et passons juste devant, vers la gauche. Le sentier descend maintenant franchement, en lacets serrés, d'abord dans le pré puis en sous-bois.

(4) La prochaine bifurcation n'est pas très claire. L'itinéraire prend à gauche et continue de descendre (fortement) en sous-bois en lacets. On peut aussi s'échapper à droite pour aboutir sur une route de desserte locale qui ménage de belles vues sur la vallée (un peu plus long cependant).
Quel que soit le choix, nous aboutirons sur cette route qu'il suffit de suivre en descendant.
Et nous voici dans les rues d'Etsaut, longeant la rivière (Sadoum), cette fois en rive droite. Quelques minutes et nous sommes rendus ! (D/A)

D/A : km 0 - alt. 598m - Etsaut, place du village
1 : km 0.47 - alt. 812m - Fin de la montée
2 : km 1.15 - alt. 880m - À gauche en descendant
3 : km 2.14 - alt. 873m - Un hameau et une ferme
4 : km 2.42 - alt. 733m - À gauche pour la descente directe
D/A : km 3.39 - alt. 598m - Etsaut, place du village

Attention : pour cette randonnée, le fond de carte OpenStreetMap est plus approprié que la carte IGN qui ne place pas les chemins de manière suffisamment exacte.

Sur la place du village à Etsaut :

• Fontaine publique
  • Bistrot - restaurant - point d'épicerie
  • Arrêt de car

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1547OTR.

• Après le point de passage (2) : traces de l'ours (griffures sur un tronc)
  • Dans l'ancienne Gare d'Etsaut : maison d'accueil du Parc National + point de découverte géologique

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -750m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Distance 18.46km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1061m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .

Lac du Montagnon par le Col d’Iseye
Distance 20.01km Dénivelé positif +1458m Dénivelé négatif -1451m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Ibón de Acherito depuis le parking du pont Lamareich
Distance 16.77km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1134m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

Distance 10.77km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -956m Durée 5h50 Difficile Difficile

Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.