Le tour du Busteigts
Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le tour du Busteigts"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
L'itinéraire part de la place principale d'Etsaut où on peut se garer (ou descendre du car).
(D/A) Nous démarrons en haut de la place, à droite (donc en rive gauche du ruisseau). Les panneaux indicateurs de sentiers proposent la « liaison Etsaut-Col d'Arras » (et chemin de la mâture), c'est par là que nous partons.
Le sentier grimpe allègrement ; c'est un ancien chemin muletier qui avait été pavé : aucun souci d'itinéraire mais la pente est soutenue entre les lacets serrés. On monte ainsi 180 m de dénivelé.
(1) À la première bifurcation, nous sommes à la limite de la forêt et des fougères. Nous quittons le sentier du Col d'Arras pour celui, horizontal, du Tour du Busteigts.
(Remarque : on peut allonger la boucle en continuant de monter et en prenant à gauche au carrefour suivant).
Après une centaine de mètres à découvert, on replonge en sous-bois et on traverse quasiment à niveau (900 m environ, plein Est).
(2) La prochaine bifurcation est en fait l'arrivée d'un chemin balisé venant de plus haut (« sur les traces de l'ours, version longue »). Prenons à gauche, en descendant doucement puis beaucoup plus nettement, vers le ruisseau Sadoum que nous franchissons sur un beau pont (pont de la Moulette). Nous remontons un peu en face, puis traversons à flanc jusqu'à déboucher en haut d'un « pré à vaches » (voir les photos). Le chemin est un peu effondré à la fin de ce passage, aussi convient-il de passer au-dessus comme indiqué sur place.
Attention : le sentier traversant la pâture ne doit pas être quitté, parce que les vaches doivent pouvoir paître en toute quiétude et brouter une herbe non foulée !
(3) Au bout de la traversée du pré, il y a un hameau formé de deux fermes et deux granges. Nous montons jusqu'à la grange située le plus à gauche et passons juste devant, vers la gauche. Le sentier descend maintenant franchement, en lacets serrés, d'abord dans le pré puis en sous-bois.
(4) La prochaine bifurcation n'est pas très claire. L'itinéraire prend à gauche et continue de descendre (fortement) en sous-bois en lacets. On peut aussi s'échapper à droite pour aboutir sur une route de desserte locale qui ménage de belles vues sur la vallée (un peu plus long cependant).
Quel que soit le choix, nous aboutirons sur cette route qu'il suffit de suivre en descendant.
Et nous voici dans les rues d'Etsaut, longeant la rivière (Sadoum), cette fois en rive droite. Quelques minutes et nous sommes rendus ! (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 598m - Etsaut, place du village
1 : km 0.47 - alt. 812m - Fin de la montée
2 : km 1.15 - alt. 880m - À gauche en descendant
3 : km 2.14 - alt. 873m - Un hameau et une ferme
4 : km 2.42 - alt. 733m - À gauche pour la descente directe
D/A : km 3.39 - alt. 598m - Etsaut, place du village
Informations pratiques
Attention : pour cette randonnée, le fond de carte OpenStreetMap est plus approprié que la carte IGN qui ne place pas les chemins de manière suffisamment exacte.
Sur la place du village à Etsaut :
- Fontaine publique
- Bistrot - restaurant - point d'épicerie
- Arrêt de car
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Après le point de passage (2) : traces de l'ours (griffures sur un tronc)
- Dans l'ancienne Gare d'Etsaut : maison d'accueil du Parc National + point de découverte géologique
Autres randonnées dans le secteur







Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.







Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.







Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.







Une boucle assez courte pour découvrir le village et les environs d'Urdos, en haute vallée d'Aspe, avec un bel aperçu des énormes murs réalisés au fil des siècles avec les pierres extraites lors du pénible labourage des champs.
Le parcours est bien varié, balisé (marques Jaunes) et décrit dans plusieurs topo guides.
Adapté pour toutes saisons (ombrage) mais évitez l'heure de midi en plein été !







Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .







Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.







Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.







Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.