Les Monts du Lyonnais autour de Saint-Bonnet-le-Froid

Une grande boucle, tout près de Lyon, à travers champs et forêts et sur le vaste domaine du Château de Saint-Bonnet.

Fiche technique
n°289802
Une randonnée Vaugneray créée le vendredi 01 juillet 2016 par grandin. MAJ : samedi 21 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 20.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 776m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 784m
Point haut Point haut : 837m
Point bas Point bas : 396m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Vaugneray (69670)
Départ Départ : N 45.738361° / E 4.656843°
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vaugneray Le Mont d'Or Lyonnais Chemin creux Parc animlier de Courzieux

Description de la randonnée

Accès : Se garer sur le parking de l’église de Vaugneray, Rue de la Maletière.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) À pied, tourner le dos à l’église et partir vers le Nord en ignorant la Rue du Rozard sur la droite. Au croisement, continuer tout droit et, juste après, au croisement avec une croix, poursuivre encore tout droit sur la Rue du Laval. La rue oblique à droite puis entame un virage à gauche. À la fin du virage, laisser un chemin sur la droite pour continuer sur cette route qui s'achève un peu plus loin.

(1) Dans le dernier virage, emprunter le sentier sur la gauche qui la prolonge jusqu’au Hameau de Montferrat. Obliquer à droite sur la petite route goudronnée puis, au croisement, prendre à droite sur quelques mètres avant poursuivre sur un sentier qui part à gauche. Plus loin, on débouche sur une route. Tourner à gauche et suivre cette route qui, plus loin, vire à droite. Laisser des habitations sur votre gauche. Juste après, la route se change en chemin.

(2) Monter tout droit par ce beau chemin empierré. Passer derrière le camping et poursuivre en laissant deux chemins partir à gauche.

(3) À la patte d’oie, continuer sur ce chemin qui oblique à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche.

(4) Au niveau de la croix, laisser un chemin partir à droite et continuer tout droit. Juste après, ignorer encore un chemin sur la gauche qui dessert une habitation. On aboutit sur une route, la D113, face au Château de Saint-Bonnet-le-Froid.

(5) Tourner à gauche sur cette route sur quelques mètres, puis emprunter le sentier qui part à droite, à l’arrière des bâtiments (Attention car, à cet endroit, ils y a beaucoup de chemins qui partent en tous sens). Suivre ce sentier qui effectue un virage à droite puis un virage à gauche.

(6) À la patte d’oie, obliquer à gauche et, juste après, continuer tout droit au croisement. Plus loin, quitter ce chemin pour emprunter un sentier qui part à droite. Peu après, ignorer un sentier à droite et continuer en sous-bois jusqu’à déboucher sur une petite route.

(7) Nous sommes alors à l’arrière du Parc Animalier de Courzieu, à proximité du quartier des rapaces que l’on peut apercevoir. Poursuivre sur cette route qui effectue un virage à gauche puis un virage à droite. Peu après, remarquer un sentier qui descend à droite de la route.

(8) Emprunter ce sentier et le suivre jusqu’à ce que le chemin devienne goudronné au Hameau des Verchères. Poursuivre sur cette route. Prendre à gauche à trois intersections. Juste après la troisième intersection, on débouche sur une autre route.

(9) Tourner à gauche et poursuivre sur cette route. Plus loin, ignorer une route à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection marquée d’une croix.

(10) Prendre le chemin à gauche qui débouche sur une route peu après. Continuer à gauche sur cette route.

(11) Tourner sur la deuxième route à droite. Juste après le virage, obliquer à gauche sur un chemin. Aux environs du Hameau de Lafont, ignorer un chemin qui part à droite, puis un autre qui part à gauche et poursuivre tout droit.

(12) À la bifurcation suivante continuer sur le sentier le plus à droite et poursuivre sur ce chemin dans la forêt. On débouche sur un autre chemin.

(13) Tourner à gauche. À la patte d’oie suivante, continuer à droite sur ce chemin. Juste après, à une autre patte d’oie, emprunter le sentier de droite et continuer jusqu’à la route (D113). Poursuivre à gauche sur cette route.

(14) Peu après, au niveau d’un large chemin qui débouche sur la gauche, quitter la route pour emprunter le sentier qui part tout droit, parallèlement sur la gauche de la route. Plus loin, ignorer un chemin qui part sur la droite vers l’arrière puis, juste après, à une bifurcation, prendre le sentier le plus à droite. À la bifurcation suivante, prendre de nouveau à droite et continuer dans cette direction jusqu’à déboucher sur une route, la D50. Prendre sur cette route à droite jusqu’au Col de Malval.

(15) Au col, juste avant le croisement des routes, virer à droite sur un chemin qui repart en arrière. À la patte d’oie, continuer sur la gauche jusqu'à déboucher sur une route (D113). Traverser pour prendre la route en face vers le Hameau des Jumeaux.

(16) Peu avant ce hameau, quitter la route pour emprunter un chemin à gauche et, juste après, obliquer sur le chemin de droite. Peu après, ignorer un chemin qui part à droite et continuer pour entrer en sous- bois. Plus loin, le sentier oblique à droite. Peu après, ignorer un sentier à gauche mais, juste après, tourner sur un sentier à droite qui rejoint une route au niveau d’un croisement.

(17) Tourner à gauche vers le Col de la Fausse. La route se change en chemin. Laisser une habitation à gauche.

(18) À la bifurcation, emprunter le chemin de gauche. Peu après, ignorer un sentier à droite. Juste après, à la patte d’oie, prendre à droite. À l’intersection suivante, virer à gauche et continuer tout droit en ignorant un sentier à gauche puis un autre à droite. Ce chemin (Chemin de Bénévent) aboutit à un carrefour au Hameau de la Chana.

(19) Continuer sur la petite route en face. Passer devant le Château de Bénévent pour déboucher sur une route. Prendre à droite, puis la première route à droite. Au carrefour suivant, marqué d'une croix, continuer à droite. Tourner sur la première rue à gauche pour retrouver l’église de Vaugneray(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 420m - Parking de l'église de Vaugneray
1 : km 0.91 - alt. 479m - Sentier à gauche vers Montferrat
2 : km 1.89 - alt. 586m - Continuer tout droit sur le chemin
3 : km 2.81 - alt. 660m - Obliquer à gauche
4 : km 3.56 - alt. 696m - A gauche à la croix
5 : km 4.44 - alt. 756m - Château de Saint-Bonnet-le-Froid
6 : km 4.89 - alt. 715m - A gauche à la patte d'oie
7 : km 6.29 - alt. 586m - Parc animalier de Courzieu
8 : km 6.75 - alt. 550m - Sentier sur la droite
9 : km 8.46 - alt. 493m - A gauche aux Verchères
10 : km 9.32 - alt. 520m - A gauche sur le sentier
11 : km 9.68 - alt. 551m - Deuxième route à droite
12 : km 10.64 - alt. 631m - Sentier le plus à droite
13 : km 12.24 - alt. 759m - A gauche sur le chemin
14 : km 13.07 - alt. 827m - Quitter la route pour le sentier en face
15 : km 14.41 - alt. 737m - Col de Malval (732m)
16 : km 15.81 - alt. 729m - A gauche avant les Jumeaux
17 : km 17.07 - alt. 611m - A gauche sur le chemin
18 : km 17.49 - alt. 606m - Col de la Fausse (601m)
19 : km 18.91 - alt. 418m - Tout droit au carrefour
D/A : km 20.05 - alt. 419m - Parking de l'église de Vaugneray

Informations pratiques

Il n’est pas toujours facile de se repérer parmi les nombreux sentiers qui sillonnent la forêt. Suivre attentivement la carte. Vous pouvez aussi vous aider des nombreux panneaux Jaunes (balises) qui indiquent les directions des chemins balisés en Jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Saint-Bonnet-le-Froid.
Il y avait autrefois sur ce site un relais sur la voie romaine d’Aquitaine. Le château était une ancienne résidence des Abbés bénédictins de Savigny jusqu'à la fin du XVIIIème. La Chapelle a été fondée sur un ancien lieu de culte druidique. La ferme, qui abritait une auberge jusqu’en 2012, est la descendante directe de la « mansio » romaine, première halte depuis Lyon sur le chemin de Bordeaux. Le château sert maintenant de décors pour des films ou des séries télé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le mardi 16 novembre 2021 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle journée pour un 11 novembre, pas trop de monde ce-jour, il y avait le pont ...donc 2 à 3 vélos, 2 motos et quelques joggeurs...ballade très agréable, à faire par beau temps, belle vue et traversée boisée...


Visorandonneur
le vendredi 03 septembre 2021 à 10:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, circuit bien varié.
Trace GPS impeccable.
Jusqu'au col de malval si vous avez un doute suivez le chemin
balisé "circuit de la fraise"..
Encore merci pour ce tracé exigent mais pas insurmontable...
Belle rando à tous.


Visorandonneur
le lundi 02 août 2021 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et assez variée pour ne pas la trouver trop longue


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 11:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando offrant de belles perspectives sur les flancs Est et Ouest des monts du lyonnais. Le passage par le parc de Courzieu est sympa.
Tracé suivi sur un GPS de rando => nickel !
merci pour cette trace !


Visorandonneur
le dimanche 30 mai 2021 à 19:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non


très belle balade, il faut impérativement un gps, car les indications ne sont pas assurées tout le long du trajet.
Je l'ai fait en mode rapide, pour un entrainement: 4:20. Comptez 5 heures à 5h30 en version cool.
Beaux points de vue tout le long, très ombragé, belles bâtisses, bref à refaire et à partager !!


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 10:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait cette belle rando une deuxième fois en une semaine pour voir effectivement le temps de marche car la première fois nous étions avec une randonneuse débutante et avions mis 6h50..(ce qui est bien je pense)
Pour cette deuxième ballade, avec ma compagne un peu plus entrainée, le temps est de 4h55 avec pause 1/2 heure.
Juste pour dire que le temps annoncé et un peu large je pense..
Sinon circuit assez fréquenté par engins motorisés ce qui gâche un peu le plaisir de la ballade.
Surtout à proximité du col de Malval.
Sinon très agréable à refaire même en l'espace de quelques jours.Les sous-bois sont très bien pour les futures forte chaleurs.
Merci encore.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 09:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, nous avons rencontré pas mal de vtt, motos et randonneurs, normal en période de confinement...les gens ont besoin de voir la nature en éveil.
Sinon rien à redire sur le circuit.Il est très varié, très vallonné ce qui nous à permis une bonne remise en forme en attendant..
le déconfinement.
Belles vues sur Lyon, les sous bois sont parfaits pour faire cette randonnée par forte chaleur.
Il est vrai que, vu le nombre de chemins qui partent un peu dans toutes les directions, nous avons randonné avec l'application GPS ce qui nous à bien aidé et sans aucun problème d'orientation.
Merci beaucoup pour ce beau circuit que nous referons certainement dans quelques mois.


Visorandonneur
le samedi 05 septembre 2020 à 09:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcouru hier ce circuit. Beau soleil. Bonnes description et signalisation. Nous l'avons faite à deux en 5h40, sans courir ni trainer, l'indication de 7h35 me parait un peu large.
Beaux paysages à la fois vers l'Est Lyon et le Mont Blanc et vers l'ouest après St Bonnet le Froid. Magnifiques passages dans les bois, de châtaigniers entre autres.
Deux hésitations :
1/ aux VERCHERES (9) où le chemin a du être goudronné depuis ce qui rend la description confuse, mais la carte et la boussole mettent sur le bon chemin
2/après le point 11, la table d'orientation est bien sur la chemin qui monte à gauche et pas sur la route qui va à LAFON, Le panneau qui l'indique se trouve sur le bord droit de la route au lieu d'être sur le chemin qui monte. D'où la confusion qui m'a fait aller à LAFON où j'ai pu prendre un chemin à gauche qui m'a ramené à la table d'orientation et sur le chemin.

dans le bois après le point 14 il faut également prendre le temps de trouver le bon chemin, mais la carte et les marques aident à faire le bon choix.

Une recommandation : être bien chaussé pour les chemins très caillouteux et avoir de bonnes jambes pour affronter les fortes pentes de cette rando.
Rando que je referai très certainement et que je recommande.


Visorandonneur
le mercredi 15 mai 2019 à 18:01

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je n'ai pas de GPS et habituellement cela ne me pose pas de problème grâce à la lecture des cartes. C'est la deuxième fois que j'ai ce problème exactement au même endroit dans une précédente balade à partir de Courzieux.

Cordialement


Visorandonneur modérateur
le mercredi 15 mai 2019 à 17:36

Bonjour,

Merci pour ce retour

Il y a juste un point (après le 14) où nous ne nous sommes pas retrouvés sur la carte : en effet la carte et le texte disent qu'il faut aller tout droit pour rejoindre le col de Malval.

Descriptif:

(14) Peu après, au niveau d’un large chemin qui débouche sur la gauche, quitter la route pour emprunter le sentier qui part tout droit, parallèlement sur la gauche de la route. Plus loin, ignorer un chemin qui part sur la droite vers l’arrière puis, juste après, à une bifurcation, prendre le sentier le plus à droite. À la bifurcation suivante, prendre de nouveau à droite et continuer dans cette direction jusqu’à déboucher sur une route, la D50. Prendre sur cette route à droite jusqu’au Col de Malval.

En fait en allant tout droit on suit un bon chemin qui n'est pas mentionné sur la carte ; il contourne le crêt Chevreau par le Nord et tourne à l'Est pour rejoindre

Effectivement tous les chemins ne sont pas mentionnés sur la carte IGN. Par contre si vous consultez la carte OSM (zoom 200 m ou zoom 50m), vous verrez apparaitre tous ces chemins et sentier et particulièrement celui qui vous a induit en erreur.

Avez vous utilisé l'application GPS Visorando?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 15 mai 2019 à 16:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ 9h45, retour 16h30. Beau temps, très venteux, un peu brumeux.

C'est une balade qui emmène d'un côté et de l'autre du col de Malval. Il y a de belles vues sur la vallée du Rhône (probablement les Alpes pour les plus chanceux), le Pilat, et de l'autre côté sur la vallée de la Brévenne les monts du Beaujolais, le Mont d'Or lyonnais et même les monts du Forez.

Le départ est un peu fastidieux car il y a de plus en plus de lotissements à traverser mais on est vite récompenser de notre patience par les sentiers qui s’enfoncent dans les bois.

Il y a juste un point (après le 14) où nous ne nous sommes pas retrouvés sur la carte : en effet la carte et le texte disent qu'il faut aller tout droit pour rejoindre le col de Malval. En fait en allant tout droit on suit un bon chemin qui n'est pas mentionné sur la carte ; il contourne le crêt Chevreau par le Nord et tourne à l'Est pour rejoindre l’itinéraire entre le point 15 et le point 16. Cela peut être un raccourcit pour ceux qui veulent. Ceci dit cette balade vaut bien le détour.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade sur des beaux chemins. Très peu de routes. Très belles vues. Merci à celui ou celle qui a posté ce circuit.


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 17:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa avec une table de pique nique entre 11 et 12. Le repérage est simple.


Visorandonneur modérateur
le mardi 16 octobre 2018 à 12:40

Merci Marie pour ton avis. Je ne suis plus dans la région Lyonnaise et je n'ai donc pas l'opportunité de refaire cette rando pour améliorer le descriptif ou la carte. Si tu t'en rappelle, peux tu me dire où tu t'es trompée et s'il est possible d'améliorer le descriptif à ces endroits.

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 12:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est précisé sur le déroulé de l'itinéraire que la randonnée n'était pas balisée et qu'il était possible de se tromper.
Je confirme! J'ai fait 30kms au lieu de 20 prévus initialement. 10 de plus avec des dénivelés importants.
Compte-tenu de ce contre-temps je confirme aussi qu'elle est (très) difficile!!
Ceci dit, le paysage est magnifique, dans la forêt et les sous-bois qui sentent les champignons!
J'ai ramassé (avant de me tromper) des châtaignes et des noix, à profusion.
Je la referai!
Marie

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle au départ de Vaugneray
Distance 13.31km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -540m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugneray - 69 - Rhône

Randonnée alternant forêts, prairies, et de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, qui se déroule principalement sur des chemins et petites routes. Pas de difficulté technique, juste quelques pentes raides.

Une boucle entre Vaugneray et Pollionnay
Distance 7.52km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Boucle de deux heures environ sur le flanc Sud des Monts du Lyonnais avec des paysages assez variés. Un peu sportif pendant la montée, et chemins trop inégaux pour une poussette

Boucle de Grézieu-la-Varenne au Col de la Luère
Distance 9.64km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -390m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.

Vallons entre Grézieu et Vaugneray
Distance 7.42km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Une boucle sans véritable difficulté au départ du cimetière de Grézieu-La-Varenne qui permet de profiter des vallons, des monts du Lyonnais et de la vue sur Lyon et les Alpes par temps dégagé.
À préférer par temps sec, car après la pluie, certains passages en chemin sont gorgés d'eau.

Distance 14.29km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.

Distance 11.06km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée agréable au soleil, parfait hors été ! Vues superbes dans trois directions. Nombreux chemins mais aussi petites routes goudronnées très peu passantes cependant. Un joli tour en 3 h dans les Monts du Lyonnais (durée estimée pour marcheurs réguliers).

Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère
Distance 8.56km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.

Distance 15.41km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -579m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une belle boucle au départ de Saint Laurent-de-Vaux, commune de Vaugneray, qui monte au Col de Malval en passant par Clavigny.
À faire à pied en 3 h, en courant en 2 h ou à VTT.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.