Les Monts du Lyonnais autour de Saint-Bonnet-le-Froid
Une grande boucle, tout près de Lyon, à travers champs et forêts et sur le vaste domaine du Château de Saint-Bonnet.












Description de la randonnée
Accès : Se garer sur le parking de l’église de Vaugneray, Rue de la Maletière.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(D/A) À pied, tourner le dos à l’église et partir vers le Nord en ignorant la Rue du Rozard sur la droite. Au croisement, continuer tout droit et, juste après, au croisement avec une croix, poursuivre encore tout droit sur la Rue du Laval. La rue oblique à droite puis entame un virage à gauche. À la fin du virage, laisser un chemin sur la droite pour continuer sur cette route qui s'achève un peu plus loin.
(1) Dans le dernier virage, emprunter le sentier sur la gauche qui la prolonge jusqu’au Hameau de Montferrat. Obliquer à droite sur la petite route goudronnée puis, au croisement, prendre à droite sur quelques mètres avant poursuivre sur un sentier qui part à gauche. Plus loin, on débouche sur une route. Tourner à gauche et suivre cette route qui, plus loin, vire à droite. Laisser des habitations sur votre gauche. Juste après, la route se change en chemin.
(2) Monter tout droit par ce beau chemin empierré. Passer derrière le camping et poursuivre en laissant deux chemins partir à gauche.
(3) À la patte d’oie, continuer sur ce chemin qui oblique à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche.
(4) Au niveau de la croix, laisser un chemin partir à droite et continuer tout droit. Juste après, ignorer encore un chemin sur la gauche qui dessert une habitation. On aboutit sur une route, la D113, face au Château de Saint-Bonnet-le-Froid.
(5) Tourner à gauche sur cette route sur quelques mètres, puis emprunter le sentier qui part à droite, à l’arrière des bâtiments (Attention car, à cet endroit, ils y a beaucoup de chemins qui partent en tous sens). Suivre ce sentier qui effectue un virage à droite puis un virage à gauche.
(6) À la patte d’oie, obliquer à gauche et, juste après, continuer tout droit au croisement. Plus loin, quitter ce chemin pour emprunter un sentier qui part à droite. Peu après, ignorer un sentier à droite et continuer en sous-bois jusqu’à déboucher sur une petite route.
(7) Nous sommes alors à l’arrière du Parc Animalier de Courzieu, à proximité du quartier des rapaces que l’on peut apercevoir. Poursuivre sur cette route qui effectue un virage à gauche puis un virage à droite. Peu après, remarquer un sentier qui descend à droite de la route.
(8) Emprunter ce sentier et le suivre jusqu’à ce que le chemin devienne goudronné au Hameau des Verchères. Poursuivre sur cette route. Prendre à gauche à trois intersections. Juste après la troisième intersection, on débouche sur une autre route.
(9) Tourner à gauche et poursuivre sur cette route. Plus loin, ignorer une route à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection marquée d’une croix.
(10) Prendre le chemin à gauche qui débouche sur une route peu après. Continuer à gauche sur cette route.
(11) Tourner sur la deuxième route à droite. Juste après le virage, obliquer à gauche sur un chemin. Aux environs du Hameau de Lafont, ignorer un chemin qui part à droite, puis un autre qui part à gauche et poursuivre tout droit.
(12) À la bifurcation suivante continuer sur le sentier le plus à droite et poursuivre sur ce chemin dans la forêt. On débouche sur un autre chemin.
(13) Tourner à gauche. À la patte d’oie suivante, continuer à droite sur ce chemin. Juste après, à une autre patte d’oie, emprunter le sentier de droite et continuer jusqu’à la route (D113). Poursuivre à gauche sur cette route.
(14) Peu après, au niveau d’un large chemin qui débouche sur la gauche, quitter la route pour emprunter le sentier qui part tout droit, parallèlement sur la gauche de la route. Plus loin, ignorer un chemin qui part sur la droite vers l’arrière puis, juste après, à une bifurcation, prendre le sentier le plus à droite. À la bifurcation suivante, prendre de nouveau à droite et continuer dans cette direction jusqu’à déboucher sur une route, la D50. Prendre sur cette route à droite jusqu’au Col de Malval.
(15) Au col, juste avant le croisement des routes, virer à droite sur un chemin qui repart en arrière. À la patte d’oie, continuer sur la gauche jusqu'à déboucher sur une route (D113). Traverser pour prendre la route en face vers le Hameau des Jumeaux.
(16) Peu avant ce hameau, quitter la route pour emprunter un chemin à gauche et, juste après, obliquer sur le chemin de droite. Peu après, ignorer un chemin qui part à droite et continuer pour entrer en sous- bois. Plus loin, le sentier oblique à droite. Peu après, ignorer un sentier à gauche mais, juste après, tourner sur un sentier à droite qui rejoint une route au niveau d’un croisement.
(17) Tourner à gauche vers le Col de la Fausse. La route se change en chemin. Laisser une habitation à gauche.
(18) À la bifurcation, emprunter le chemin de gauche. Peu après, ignorer un sentier à droite. Juste après, à la patte d’oie, prendre à droite. À l’intersection suivante, virer à gauche et continuer tout droit en ignorant un sentier à gauche puis un autre à droite. Ce chemin (Chemin de Bénévent) aboutit à un carrefour au Hameau de la Chana.
(19) Continuer sur la petite route en face. Passer devant le Château de Bénévent pour déboucher sur une route. Prendre à droite, puis la première route à droite. Au carrefour suivant, marqué d'une croix, continuer à droite. Tourner sur la première rue à gauche pour retrouver l’église de Vaugneray(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 420m - Parking de l'église de Vaugneray
1 : km 0.91 - alt. 479m - Sentier à gauche vers Montferrat
2 : km 1.89 - alt. 586m - Continuer tout droit sur le chemin
3 : km 2.81 - alt. 660m - Obliquer à gauche
4 : km 3.56 - alt. 696m - A gauche à la croix
5 : km 4.44 - alt. 756m - Château de Saint-Bonnet-le-Froid
6 : km 4.89 - alt. 715m - A gauche à la patte d'oie
7 : km 6.29 - alt. 586m - Parc animalier de Courzieu
8 : km 6.75 - alt. 550m - Sentier sur la droite
9 : km 8.46 - alt. 493m - A gauche aux Verchères
10 : km 9.32 - alt. 520m - A gauche sur le sentier
11 : km 9.68 - alt. 551m - Deuxième route à droite
12 : km 10.64 - alt. 631m - Sentier le plus à droite
13 : km 12.24 - alt. 759m - A gauche sur le chemin
14 : km 13.07 - alt. 827m - Quitter la route pour le sentier en face
15 : km 14.41 - alt. 737m - Col de Malval (732m)
16 : km 15.81 - alt. 729m - A gauche avant les Jumeaux
17 : km 17.07 - alt. 611m - A gauche sur le chemin
18 : km 17.49 - alt. 606m - Col de la Fausse (601m)
19 : km 18.91 - alt. 418m - Tout droit au carrefour
D/A : km 20.05 - alt. 419m - Parking de l'église de Vaugneray
Informations pratiques
Il n’est pas toujours facile de se repérer parmi les nombreux sentiers qui sillonnent la forêt. Suivre attentivement la carte. Vous pouvez aussi vous aider des nombreux panneaux Jaunes (balises) qui indiquent les directions des chemins balisés en Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château de Saint-Bonnet-le-Froid.
Il y avait autrefois sur ce site un relais sur la voie romaine d’Aquitaine. Le château était une ancienne résidence des Abbés bénédictins de Savigny jusqu'à la fin du XVIIIème. La Chapelle a été fondée sur un ancien lieu de culte druidique. La ferme, qui abritait une auberge jusqu’en 2012, est la descendante directe de la « mansio » romaine, première halte depuis Lyon sur le chemin de Bordeaux. Le château sert maintenant de décors pour des films ou des séries télé.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.66/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcouru hier ce circuit. Beau soleil. Bonnes description et signalisation. Nous l'avons faite à deux en 5h40, sans courir ni trainer, l'indication de 7h35 me parait un peu large.
Beaux paysages à la fois vers l'Est Lyon et le Mont Blanc et vers l'ouest après St Bonnet le Froid. Magnifiques passages dans les bois, de châtaigniers entre autres.
Deux hésitations :
1/ aux VERCHERES (9) où le chemin a du être goudronné depuis ce qui rend la description confuse, mais la carte et la boussole mettent sur le bon chemin
2/après le point 11, la table d'orientation est bien sur la chemin qui monte à gauche et pas sur la route qui va à LAFON, Le panneau qui l'indique se trouve sur le bord droit de la route au lieu d'être sur le chemin qui monte. D'où la confusion qui m'a fait aller à LAFON où j'ai pu prendre un chemin à gauche qui m'a ramené à la table d'orientation et sur le chemin.
dans le bois après le point 14 il faut également prendre le temps de trouver le bon chemin, mais la carte et les marques aident à faire le bon choix.
Une recommandation : être bien chaussé pour les chemins très caillouteux et avoir de bonnes jambes pour affronter les fortes pentes de cette rando.
Rando que je referai très certainement et que je recommande.
Visorandonneur
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je n'ai pas de GPS et habituellement cela ne me pose pas de problème grâce à la lecture des cartes. C'est la deuxième fois que j'ai ce problème exactement au même endroit dans une précédente balade à partir de Courzieux.
Cordialement
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour ce retour
Il y a juste un point (après le 14) où nous ne nous sommes pas retrouvés sur la carte : en effet la carte et le texte disent qu'il faut aller tout droit pour rejoindre le col de Malval.
Descriptif:
(14) Peu après, au niveau d’un large chemin qui débouche sur la gauche, quitter la route pour emprunter le sentier qui part tout droit, parallèlement sur la gauche de la route. Plus loin, ignorer un chemin qui part sur la droite vers l’arrière puis, juste après, à une bifurcation, prendre le sentier le plus à droite. À la bifurcation suivante, prendre de nouveau à droite et continuer dans cette direction jusqu’à déboucher sur une route, la D50. Prendre sur cette route à droite jusqu’au Col de Malval.
En fait en allant tout droit on suit un bon chemin qui n'est pas mentionné sur la carte ; il contourne le crêt Chevreau par le Nord et tourne à l'Est pour rejoindre
Effectivement tous les chemins ne sont pas mentionnés sur la carte IGN. Par contre si vous consultez la carte OSM (zoom 200 m ou zoom 50m), vous verrez apparaitre tous ces chemins et sentier et particulièrement celui qui vous a induit en erreur.
Avez vous utilisé l'application GPS Visorando?
Cordialement
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Départ 9h45, retour 16h30. Beau temps, très venteux, un peu brumeux.
C'est une balade qui emmène d'un côté et de l'autre du col de Malval. Il y a de belles vues sur la vallée du Rhône (probablement les Alpes pour les plus chanceux), le Pilat, et de l'autre côté sur la vallée de la Brévenne les monts du Beaujolais, le Mont d'Or lyonnais et même les monts du Forez.
Le départ est un peu fastidieux car il y a de plus en plus de lotissements à traverser mais on est vite récompenser de notre patience par les sentiers qui s’enfoncent dans les bois.
Il y a juste un point (après le 14) où nous ne nous sommes pas retrouvés sur la carte : en effet la carte et le texte disent qu'il faut aller tout droit pour rejoindre le col de Malval. En fait en allant tout droit on suit un bon chemin qui n'est pas mentionné sur la carte ; il contourne le crêt Chevreau par le Nord et tourne à l'Est pour rejoindre l’itinéraire entre le point 15 et le point 16. Cela peut être un raccourcit pour ceux qui veulent. Ceci dit cette balade vaut bien le détour.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe balade sur des beaux chemins. Très peu de routes. Très belles vues. Merci à celui ou celle qui a posté ce circuit.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando très sympa avec une table de pique nique entre 11 et 12. Le repérage est simple.
Visorandonneur modérateur
Merci Marie pour ton avis. Je ne suis plus dans la région Lyonnaise et je n'ai donc pas l'opportunité de refaire cette rando pour améliorer le descriptif ou la carte. Si tu t'en rappelle, peux tu me dire où tu t'es trompée et s'il est possible d'améliorer le descriptif à ces endroits.
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Il est précisé sur le déroulé de l'itinéraire que la randonnée n'était pas balisée et qu'il était possible de se tromper.
Je confirme! J'ai fait 30kms au lieu de 20 prévus initialement. 10 de plus avec des dénivelés importants.
Compte-tenu de ce contre-temps je confirme aussi qu'elle est (très) difficile!!
Ceci dit, le paysage est magnifique, dans la forêt et les sous-bois qui sentent les champignons!
J'ai ramassé (avant de me tromper) des châtaignes et des noix, à profusion.
Je la referai!
Marie
Visorandonneur modérateur
N'hésitez-pas à poster des photos si vous aimez, ou même si vous n'aimez pas, cette randonnée !! Merci
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belles vues et beau tracé réalisé en mode "trail" en utilisant l'excellente trace GPS qui m'a fait découvrir l'autre coté de la crête. En partant tôt et de retour à 9h30 j'ai pas croisé grand monde si ce n'est des animaux (2 biches, des écureuils, des lapins...)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée, il ne manquait que le soleil pour bien profiter du site. Le froid lui était bien présent...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Quelques erreurs d'interprétation possibles pour le randonneur après St Bonnet le Froid.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle balade très ombragée. Gros dénivelé (860 mètres !!!) mais moyennement difficile tout de même.
Sinon, je confirme, les paysages vus des monts du lyonnais sont toujours aussi agréables.
Visorandonneur modérateur
Merci. Si vous avez des photos, n'hésitez pas à les poster.
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belles rando. De très beaux paysages et point de vue.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée alternant forêts, prairies, et de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, qui se déroule principalement sur des chemins et petites routes. Pas de difficulté technique, juste quelques pentes raides.







Boucle de deux heures environ sur le flanc Sud des Monts du Lyonnais avec des paysages assez variés. Un peu sportif pendant la montée, et chemins trop inégaux pour une poussette







Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.







Une boucle sans véritable difficulté au départ du cimetière de Grézieu-La-Varenne qui permet de profiter des vallons, des monts du Lyonnais et de la vue sur Lyon et les Alpes par temps dégagé.
À préférer par temps sec, car après la pluie, certains passages en chemin sont gorgés d'eau.






Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.







Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.







Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.







Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.