Une boucle au départ de Vaugneray

Randonnée alternant forêts, prairies, et de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, qui se déroule principalement sur des chemins et petites routes. Pas de difficulté technique, juste quelques pentes raides.

Une randonnée Vaugneray créée le vendredi 08 septembre 2017 par Kanougole. MAJ : samedi 21 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Vaugneray (69670)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama Flamboyante Roches Quintuplés

Se garer au parking des randonneurs, bien indiqué à la sortie du village de Vaugneray, en direction du Col de Malval.

(D/A) Quitter le parking par le sens interdit, rejoindre la route du col, la Rue de Malval, et la prendre à gauche. À la Madone, poursuivre à gauche sur la Route de Bénévent.

(1) Au poteau "Château de Bénévent", prendre à droite la direction Cunieux.

(2) Quitter la petite route, après avoir négligé un chemin à droite (accès aux champs) pour prendre le premier chemin montant à droite, balise Jaune. Arriver sur une route, la prendre à gauche jusqu'à une croix en bois puis poursuivre tout droit sur le Chemin de Rochecocu. Rester à droite au niveau de la ferme. Laisser une route qui part à gauche.

(3) Arriver à une fourche et descendre à gauche. Poursuivre sur la route et, au poteau Cunieux, prendre la direction du Col de Malval. Peu après, à la fourche prendre à gauche la Route de La Prouty. Laisser à droite le Chemin de la Goutte de Malval. Prendre la route à droite, traverser le ruisseau, et continuer sur la route jusqu'à l'entrée du hameau de La Prouty. Prendre le chemin qui monte sur la droite au-dessus de la menuiserie, balisé en Jaune. Arriver sur une route, la prendre à droite sur 200m jusqu'au niveau de la maison au n°754.

(4) Au panneau "Croix de la Garde", prendre le chemin qui monte à gauche. Arriver à un embranchement et prendre le chemin montant à droite balisé Jaune. Arriver au poteau de "La Croix de la Garde" et prendre à gauche la direction de la Millonière.

(5) Après 100m, prendre le chemin qui descend à droite. Traverser la route, direction "Les Pillonières" et continuer tout droit jusqu'à l'entrée du hameau "La Millloniere".

(6) À la croix en bois, prendre à droite, puis encore à droite le chemin qui monte direction "Les Pillonières", passer devant le chalet de la nature FSGT. Quitter le chemin au premier virage pour continuer tout droit, et rejoindre le parcours des Aqueducs. Le prendre à gauche.

(7) Un peu avant le 2ème ruisseau, laisser le chemin qui part sur la droite. Au poteau "Les Pillonières" suivre la direction "Le Crêt de Piraluron".

(8) Au poteau "Le Crêt de Piraluron" (alt 674m), prendre à gauche la direction "Les Arnauds". Aux "Arnauds", traverser la route (soyez prudent), et prendre le chemin en face. Après 50m, prendre à gauche, puis suivre le chemin du milieu qui descend, balisé en Jaune. Arriver sur une route et la prendre à gauche. Continuer pour rejoindre la grande route d'Yzeron. La suivre à droite jusqu'à la première route montant à gauche.

(9) Prendre cette route, direction "Combe Fusil". Traverser "Combe Fusil" et poursuivre en direction du Col de la Fausse. Traverser la piste forestière et continuer tout droit.

(10) Au poteau "Col de la Fausse cote 601", prendre à droite sur 100m puis, à la fourche, prendre à gauche sur 200m puis à droite sur chemin balisé Jaune. Au poteau "La Chana" traverser la route direction Vaugneray par la Route de Bénévent. Passer le Château de Bénévent et aboutir au croisement passé à l'aller

(1) Revenir à Vaugneray et retrouver le parking des randonneurs (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 396m - Parking des randonneurs
7 : km 6.24 - alt. 682m - Prendre le chemin de gauche
8 : km 7.17 - alt. 670m - Crêt du Piraluron
9 : km 9.54 - alt. 475m - Monter à gauche
10 : km 10.67 - alt. 609m - À la cote 601 prendre à droite - Col de la Fausse (601m)
D/A : km 13.31 - alt. 397m - Parking des randonneurs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le lundi 01 juin 2020 à 12:13

Le réseau n'est pas indispensable

Rendre une randonnée ou un fond de carte disponible hors-connexion

le lundi 01 juin 2020 à 11:58

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Première utilisation pour moi de Visorando.... écourtée, car pas de réseau...... et n'ayant pas d'imprimante, je n'avais pas le support.... Curieusement mon compagnon qui a le même opérateur avait du réseau pour que nous puissions nous orienter....
Un plus, serait d'utiliser dans le descriptif les balisages existants.
Il lui manquait les courbes de niveau, que j'avais pour ma part au début ? nous n'avons pas compris cette différence.
Rando agréable avec de la route, peu fréquentée ce jour puis sous bois.

le lundi 06 janvier 2020 à 20:47

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

le lundi 06 janvier 2020 à 20:45

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

En version Trail le balisage est un peu léger et demande des arrêtes fréquents pour ne pas se perdre...le balisage est sans doute un peu "light" pour qui vient d'une région où justement ils sont très importants et nombreux...mais cela reste une belle découverte qui donne du fil à retordre pour les mollets...seul regret (sans doute parce que je me suis perdu) la route goudronnée sur le retour que j'ai emprunté avant de retrouver un chemin plus caillouteux et digne d'un trail...

le lundi 03 juin 2019 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ce circuit ne permet pas d'avoir des points de vue intéressants car il ne s'élève pas suffisamment et il y a pas mal de bitume.
Par ailleurs les explications du topo du côté de Cunieux sont vasouillardes. A l'approche du panneau direction de Cunieux prendre la direction descendante, négliger la croix jaune barrée. En bas au niveau du ruisseau, poteau Barthélémy avec panneau vers Col de Maleval.
Par contre, suggestion : on peut en prenant la direction du col de Maleval, continuer sur balisage jaune aller jusqu'à la ferme, la traverser, permis par balisage, tourner sur la gauche pour prendre la piste puis route qui va au Vernay (2/3 maisons) et au niveau de la maison n° 754 prendre le chemin indiqué par le topo.
Ensuite, au panneau la Croix de la Garde, aller vers les Jumeaux pour rejoindre ensuite les crêtes en A/R puis retour Vaugneray par Col de la Fosse sans descendre à Miloniere et Combe fusil. 600m de déniv positif, 5h30 de marche et 16km
environ.
Ce circuit,permet de monter doucement sur les crêtes ce qui n'est pas le cas si on prend le circuit Vaugneray/ St Bonnet/ Col de Malval pour y parvenir.
Salutations. Yann.

le lundi 27 mai 2019 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Très belle rando surtout en cette saison. Enchaînement original finalement, de sentiers que j'avais plutôt l'habitude de descendre.
Merci à l'auteur.

le lundi 15 avril 2019 à 16:10

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Randonnée sympathique, en pleine nature et proche de Lyon, Vaugneray est à environ 30-40 mn de Lyon centre, pas de difficultés, le temps annoncé est de 5 heures, nous l'avons réalisé en à peine 4 heures (uniquement des adultes randonneurs ).A signaler tout de même au point de passage N°9 la route " direction combe fusil" est partiellement en travaux, lorsque vous arrivez sur la partie en travaux il faut prendre à gauche dans un prés et au fond du près à droite nous retrouvons la piste forestière. J'imagine qu'un marquage du aux travaux à du être supprimé ( à priori ils ont déforesté), car le reste de la randonnée est parfaitement décrite et balisée.

le lundi 07 mai 2018 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Randonnée très bien décrite

le dimanche 29 avril 2018 à 16:55

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

belle journée pour cette randonnée faite en 3h28 ; beaux paysages variés, les passages sur goudron ne nous gênent pas, les petites routes sont tranquilles, sous bois, bois, sentiers, fleurs, belles perspectives, le descriptif est parfait, on retrouve souvent les balises jaunes de la commune ; belles montées et descentes, attention aux pierres qui roulent.... A refaire avec plaisir

le mercredi 25 avril 2018 à 20:32

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Très belle et sympa commune surtout les jours de marché, la diversité des milieux naturels et la beauté des paysages. Les 4km de goudron au départ sont vites oubliés en arrivant sur les hauteurs.
Merci

le dimanche 04 février 2018 à 16:11

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Randonnée sous les flocons de neige, c'était très beau et très agréable !
Un peu de route certes, mais souvent petites sans trop de passage.
Utilisé le GPX qui est bien fidèle.

Merci

le jeudi 23 novembre 2017 à 15:42

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Parcours varié avec une vue panoramique multicolore tout au long,traversée de forêts avec de magnifiques arbres ,des tapis de petites fougères,et l'imprévisible traversée d'une biche à quelques mètres:quelques secondes de plaisir !!!!
Merci à l'auteur,pour ce beau circuit et l'excellent descriptif. Ly

le lundi 20 novembre 2017 à 11:14

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Bonjour.

beau circuit, au début pas mal de goudron.
Dommage qu'il ne passe pas au col de Malval (ce que j'ai fait).
Sinon rien à dire.

Les Monts du Lyonnais autour de Saint-Bonnet-le-Froid
Distance 20.05km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -784m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaugneray - 69 - Rhône

Une grande boucle, tout près de Lyon, à travers champs et forêts et sur le vaste domaine du Château de Saint-Bonnet.

Une boucle entre Vaugneray et Pollionnay
Distance 7.52km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Boucle de deux heures environ sur le flanc Sud des Monts du Lyonnais avec des paysages assez variés. Un peu sportif pendant la montée, et chemins trop inégaux pour une poussette

Boucle de Grézieu-la-Varenne au Col de la Luère
Distance 9.64km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -390m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.

Vallons entre Grézieu et Vaugneray
Distance 7.42km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Une boucle sans véritable difficulté au départ du cimetière de Grézieu-La-Varenne qui permet de profiter des vallons, des monts du Lyonnais et de la vue sur Lyon et les Alpes par temps dégagé.
À préférer par temps sec, car après la pluie, certains passages en chemin sont gorgés d'eau.

Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère
Distance 8.56km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.

Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 9.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)

Distance 14.29km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.