Une boucle au départ de Vaugneray

Une randonnée Vaugneray créée le vendredi 08 septembre 2017 par Kanougole. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Randonnée alternant forêts, prairies, et de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, qui se déroule principalement sur des chemins et petites routes. Pas de difficulté technique, juste quelques pentes raides.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Vaugneray (69670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer au parking des randonneurs, bien indiqué à la sortie du village de Vaugneray, en direction du Col de Malval.

(D/A) Quitter le parking par le sens interdit, rejoindre la route du col, la Rue de Malval, et la prendre à gauche. À la Madone, poursuivre à gauche sur la Route de Bénévent.

(1) Au poteau "Château de Bénévent", prendre à droite la direction Cunieux.

(2) Quitter la petite route, après avoir négligé un chemin à droite (accès aux champs) pour prendre le premier chemin montant à droite, balise Jaune. Arriver sur une route, la prendre à gauche jusqu'à une croix en bois puis poursuivre tout droit sur le Chemin de Rochecocu. Rester à droite au niveau de la ferme. Laisser une route qui part à gauche.

(3) Arriver à une fourche et descendre à gauche. Poursuivre sur la route et, au poteau Cunieux, prendre la direction du Col de Malval. Peu après, à la fourche prendre à gauche la Route de La Prouty. Laisser à droite le Chemin de la Goutte de Malval. Prendre la route à droite, traverser le ruisseau, et continuer sur la route jusqu'à l'entrée du hameau de La Prouty. Prendre le chemin qui monte sur la droite au-dessus de la menuiserie, balisé en Jaune. Arriver sur une route, la prendre à droite sur 200m jusqu'au niveau de la maison au n°754.

(4) Au panneau "Croix de la Garde", prendre le chemin qui monte à gauche. Arriver à un embranchement et prendre le chemin montant à droite balisé Jaune. Arriver au poteau de "La Croix de la Garde" et prendre à gauche la direction de la Millonière.

(5) Après 100m, prendre le chemin qui descend à droite. Traverser la route, direction "Les Pillonières" et continuer tout droit jusqu'à l'entrée du hameau "La Millloniere".

(6) À la croix en bois, prendre à droite, puis encore à droite le chemin qui monte direction "Les Pillonières", passer devant le chalet de la nature FSGT. Quitter le chemin au premier virage pour continuer tout droit, et rejoindre le parcours des Aqueducs. Le prendre à gauche.

(7) Un peu avant le 2ème ruisseau, laisser le chemin qui part sur la droite. Au poteau "Les Pillonières" suivre la direction "Le Crêt de Piraluron".

(8) Au poteau "Le Crêt de Piraluron" (alt 674m), prendre à gauche la direction "Les Arnauds". Aux "Arnauds", traverser la route (soyez prudent), et prendre le chemin en face. Après 50m, prendre à gauche, puis suivre le chemin du milieu qui descend, balisé en Jaune. Arriver sur une route et la prendre à gauche. Continuer pour rejoindre la grande route d'Yzeron. La suivre à droite jusqu'à la première route montant à gauche.

(9) Prendre cette route, direction "Combe Fusil". Traverser "Combe Fusil" et poursuivre en direction du Col de la Fausse. Traverser la piste forestière et continuer tout droit.

(10) Au poteau "Col de la Fausse cote 601", prendre à droite sur 100m puis, à la fourche, prendre à gauche sur 200m puis à droite sur chemin balisé Jaune. Au poteau "La Chana" traverser la route direction Vaugneray par la Route de Bénévent. Passer le Château de Bénévent et aboutir au croisement passé à l'aller

(1) Revenir à Vaugneray et retrouver le parking des randonneurs (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 396m - Parking des randonneurs
9 : km 9.54 - alt. 475m - Monter à gauche
10 : km 10.67 - alt. 609m - À la cote 601 prendre à droite
D/A : km 13.31 - alt. 397m - Parking des randonneurs

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

le lundi 20 novembre 2017 à 11:14 : Re: Une boucle au départ de Vaugneray

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Bonjour.

beau circuit, au début pas mal de goudron.
Dommage qu'il ne passe pas au col de Malval (ce que j'ai fait).
Sinon rien à dire.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance13.49km Dénivelé positif+481m Dénivelé négatif-484m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance9.12km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

A pied Le Chemin du dolmen (Téléchargez : PDF)
Le Chemin du dolmen
Distance4.89km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-243m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

A pied Le Circuit du Py Froid (Téléchargez : PDF)
Le Circuit du Py Froid
Distance12.23km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-306m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance16.29km Dénivelé positif+547m Dénivelé négatif-546m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance10.26km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-351m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

A pied Dommartin Dardilly (Téléchargez : PDF)
Distance6.44km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

A pied Yzeron - Lacs et crêtes (Téléchargez : PDF)
Yzeron - Lacs et crêtes
Distance12.29km Dénivelé positif+414m Dénivelé négatif-422m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du Barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance7.41km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-236m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance7.15km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-171m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).