Le ravin de Remène depuis Chapias

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Une randonnée Labeaume créée le samedi 17 mars 2018 par pb07. MAJ : mardi 23 avril 2019
Commune Commune : Labeaume (07120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2839OT, 2938SB
Maison Unal Bassin Passerelle Cascade

Le parking de départ se situe à l'entrée du village de Chapias, sur la gauche dans la montée.

(D/A) En partant du parking, remonter la route à gauche et traverser Chapias. Prendre à droite au premier croisement, passer à côté de la Tour de Chapias, laisser une route à gauche. Quitter la route et prendre un chemin à droite le long d'une vigne. Au bout de 300m, on aperçoit sur la gauche la maison Unal.

(1) Après la maison, prendre un sentier à gauche que l'on peut repérer par une trace d'ancien balisage Blanc-Jaune. Un peu plus loin, juste avant un passage sur des rochers, prendre à droite. Passer à côté de la pièce d'eau de Valla et prendre la route à droite.

À la patte d'oie, prendre à droite. Dans la portion suivante, la carte IGN n'est pas à jour, plutôt qu'un sentier, on est plutôt sur une route en terre dont la suite n'apparaît pas. (Voir plutôt la photo satellite ou la carte OpenStreetMap).

(2) Lorsque cette route tourne à gauche, continuer tout droit dans un sentier. Ne pas prendre la route parallèle qui se termine en cul-de-sac sur un belvédère. On peut faire un aller-retour sur ce belvédère puis reprendre le sentier qui descend très raide jusqu'à la route goudronnée. Prendre la route à droite et la suivre jusqu'à un virage à gauche devant une petite cabane.

(3) Contourner la cabane pour prendre à droite un itinéraire balisé Blanc-Jaune. Traverser le ruisseau sur la passerelle, légèrement en aval par rapport au tracé de la carte. Continuer à monter sur le sentier jusqu'à retrouver le ruisseau.
S'il n'y a pas trop d'eau, traverser et continuer tout droit sur le sentier balisé sans tenir compte du tracé GPS que l'on rejoint un peu plus loin.

En revanche, quand il y a beaucoup d'eau, la cascade en aval est magnifique mais la traversée peut être très difficile. Dans ce cas, revenir un peu en arrière, escalader les rochers et remonter sur la rive gauche dans les broussailles. Contourner le confluent des deux ruisseaux et rejoindre le chemin un peu plus haut. En effet, l'eau sort d'une résurgence située juste à ce confluent. En amont il n'y a pas d'eau du tout.

Dans la suite du sentier, avant l'arrivée en haut, remarquer une grotte sur la rive gauche du ravin. Arriver à un belvédère sur le bord du plateau.

(4) Prendre le chemin à droite. Laisser sur la droite la route menant à la Mare aux Anges.

(5) Quitter la route sur la droite au niveau d'un pré. Continuer sur une piste à l'extrémité Sud de ce pré et atteindre une vigne qu'on longe sur le côté gauche. Reprendre en arrière un chemin arrivant sur la droite. Continuer en traversant le site du Rocher des Curés et atteindre le village de Chapias. Prendre la route à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking à l'entrée du village - Chapelle Notre-Dame de la Délivrance (Chapias)
1 : km 1.13 - alt. 266m - Maison Unal, sentier à gauche
2 : km 1.78 - alt. 220m - Route non tracée sur le fond IGN
3 : km 2.59 - alt. 144m - Cabane, balisage Blanc-Jaune à droite
4 : km 3.79 - alt. 230m - Chemin à droite
5 : km 4.81 - alt. 249m - Quitter la route à droite dans un pré
6 : km 5.18 - alt. 253m - Rocher des Curés
D/A : km 5.67 - alt. 258m - Parking à l'entrée du village

Bien que très courte, cette randonnée est classée difficile à cause d'une descente très raide après le point (2) et d'un passage hors piste après le point (5) pour atteindre le site du Rocher des Curés. Ce dernier passage peut être évité en continuant la route et en revenant sur le site par le village.

Si la traversée du ruisseau au point n'est pas possible, le passage dans les broussailles pour contourner doit être classé comme très difficile.

Après le point (2) des travaux de terrassement et de création de routes sont en cours, peut-être un futur camping. Espérons que le passage sur le sentier continuera à être possible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2839OT, 2938SB.

Sur le site du Rocher des Curés et la tour de Chapias, voir le site très documenté de la Mairie deLabeaume.
Un escalier permet de monter dans la tour pour profiter de la vue sur les environs.

La maison Unal est une maison en voile de béton, construite par son propriétaire. Voir les photos sur le site.

La source de Remène est une résurgence avec un fort débit après les périodes de pluie. On ne peut malheureusement pas accéder au point exact où l'eau sort, perdu dans les broussailles au fond d'un ravin. En revanche, en aval, le ruisseau forme une magnifique cascade visible depuis la route.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 3.8/5

le lundi 29 juillet 2019 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Visite de la maison unal. Beau belvedere en haut de la colline. Plutôt sympa!

le vendredi 31 mai 2019 à 14:46

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Randonnée sympa mais :
passerelle fermée et sentier raide après la cascade qui ne coule pas actuellement,
difficultés au point 5 , chemin très étroit car clotûre electrique récente.

le lundi 04 mars 2019 à 21:38

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Randonnée sympa avec différents points d intérêt : église de Chapias, maison Unal, patrimoine bâti, cascade.. et pour finir une grotte facile d'accès.
Le chemin est bien balisé (jaune et blanc)

le lundi 04 mars 2019 à 13:43

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Rando sympa et variée
sur le retour, vers la fin un embranchement manqué, mais cela a permis de visiter une ruine tout a fait originale
quelques passages délicats (au retour à partir de la source) sur des sentiers abrupts,
A faire de préférence par temps sec et hors grosses chaleurs
la cascade pétrifiée (tuf) vaut le détour

le lundi 07 mai 2018 à 13:09

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

la maison luna ne se visite pas actuellement , dommage ; on ne la distingue que très peu du chemin
la cascade ne coule pas actuellement , dommage aussi mais cela ne se programme pas

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille
Distance 8.66km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.