Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1018015
Une randonnée Labeaume créée le jeudi 15 mars 2018 par boninmi. MAJ : jeudi 17 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 238m
Point bas Point bas : 173m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Labeaume (07120)
Départ Départ : N 44.458965° / E 4.323478°
Carte Carte IGN : : Ref. 2839OT, 2938SB, 2939OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruines au dessus des falaises de La Ligne Chemin sur les falaises de La Ligne La réserve d'eau de L'Abeille

Description de la randonnée

En arrivant d'Aubenas par la D4 et les Défilés de Ruoms ou de Ruoms en franchissant le pont sur l'Ardèche, prendre la direction Labeaume par la D245. Prendre la deuxième petite route à droite fléchée "Dolmens, Le Ranc de Figère". Stationner à la fin du goudron sur un petit emplacement près d'une ancienne croix. Un panneau explicatif permet un premier contact avec le site.

Attention: cet emplacement restreint ne convient pas en cas d'affluence. Ne pas gêner le passage. Préférez les périodes hors saison pour cette randonnée. En saison, partir du point (5) où le stationnement est possible.

(D/A) Continuer dans la direction d'arrivée par le large accès qui longe le site des dolmens, visibles du chemin pour certains (voir ci-dessous).

(1) Au bout du site des dolmens, poursuivre (malgré la croix Jaune/Blanche de fin de balisage) le large chemin en montée qui tourne vers la droite (ne pas prendre le petit sentier balisé Jaune/Blanc qui prolonge la direction d'arrivée et sera le sentier de retour). En vue d'un portail métallique de maison, quitter le chemin pour un sentier sur la droite. Une petite centaine de mètres plus haut le sentier à droite vers La Lauze figurant sur la carte IGN est barré. Poursuivre sur la gauche en montée en longeant un mur. Arriver à un replat (poteau électrique en bois, maisons sur la droite). Laisser les maisons sur la droite et descendre par le chemin plus large qui prolonge le sentier d'arrivée. Atteindre un carrefour de plusieurs chemins près d'une maison.

(2) Prendre le large chemin à droite jusqu'à la route. Traverser la route pour continuer le chemin en face. Aux maisons ne pas partir dans le sentier dans le prolongement, suivre le chemin le plus large qui oblique à droite et passe à droite des maisons du Malpas. À Poucholle, rester sur le chemin de gauche et retrouver une route.

(3) Emprunter la route à gauche qui tourne à angle droit de nouveau à gauche au bout d'une centaine de mètres. Continuer sur le goudron (ce ne sera pas très long) jusqu'à une profonde dépression (le plus souvent à sec) traversée par un pont. La route présente ensuite une pente assez forte. Après un virage, elle est barrée par des clôture électriques. De la direction d'arrivée, un sentier caillouteux part tout droit dans le prolongement en montée, encaissé entre des murs. Au bout d'une bonne centaine de mètres, il aboutit sur un croisement en T avec un autre sentier rectiligne du même genre.

(4) Suivre à gauche ce nouveau sentier. Quelques centaines de mètres plus loin, retrouver le balisage Jaune/Blanc. Continuer tout droit. Toujours au bout de quelques centaines de mètres, rejoindre un chemin plus large, et le suivre sur la droite. Passer à droite d'une maison, continuer en suivant le balisage (laisser un chemin sur la droite, puis un sentier sur la gauche). Rejoindre une portion goudronnée et arriver à un croisement.

(5) Malgré la croix Jaune/Blanche (le balisage part à gauche, puis revient à droite à angle aigu pour aboutir au même point), prendre le chemin en face qui tombe rapidement sur un nouveau croisement . Suivre sur la droite ce large chemin qui contourne la nécropole mégalithique de l'Abeille. Le chemin s'incurve d'abord largement sur la gauche (en suivant la clôture située à gauche; laisser deux départs de chemins sur la droite), puis devient plus rectiligne (observer le pigeonnier sur la gauche en hauteur) pour arriver aux beaux bâtiments de L'Abeille. Traverser le hameau et poursuivre dans la même direction jusqu'au carrefour avec le chemin de randonnée de Chapias.

(6) Tourner à gauche et retrouver progressivement un sentier au milieu des chênes entre des formations rocheuses imposantes. Arriver au croisement avec le chemin de la Grange de Bernard (ancienne croix brisée dont il ne reste que le socle).

(7) En face et très légèrement sur la droite au carrefour, emprunter le sentier qui ramène au Ranc de Figère.

(1) Retrouver l'itinéraire de départ qui ramène au petit parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 173m - Parking et croix
1 : km 0.52 - alt. 202m - Le Ranc de Figère
2 : km 1.16 - alt. 233m - Le Sauvage
3 : km 2.26 - alt. 201m - Poucholle
4 : km 3.31 - alt. 208m - Croisement en T
5 : km 5.28 - alt. 216m - Départ du chemin de L'Abeille
6 : km 6.83 - alt. 221m - Carrefour avec le chemin de Chapias
7 : km 7.62 - alt. 236m - Carrefour de la Grange de Bernard
D/A : km 8.66 - alt. 173m - Parking et croix

Informations pratiques

Pour cette randonnée, la carte IGN est indispensable et le GPS/Application Visorando vivement conseillé.

Comme pour toutes les zones caillouteuses et calcaires, utiliser de bonnes chaussures et éviter de randonner après une pluie importante ou par temps humide (rochers glissants).

Il n'y a pas d'eau sur le trajet. Attention aux fortes chaleurs.

Tout le tracé entre (1) et un peu après (4) est hors balisage. Des sentiers barrés, une mention "PRIVÉ" au sol à un carrefour entre (2) et (3) suivie d'une conversation avec un riverain témoignent de conflits de voisinage à propos d'accès de véhicules. Le passage piétonnier ne semble pas en cause, soyez cependant d'autant plus attentifs à la règle habituelle de respect des propriétés privées et privilégiez le dialogue avec toute personne rencontrée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB, 2939OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il est difficile d'énumérer tout ce qu'il est possible de faire sur le parcours et à proximité et qui peut le cas échéant occuper plusieurs journées.

Au point de départ, observer la très belle croix.

Tout le site mégalithique du Ranc de Figère est très richement documenté (de façon récente) par un ensemble de panneaux pédagogiques guidant la visite. Selon l'intérêt porté à ce thème il est possible d'y consacrer une demi heure, une heure, voire plus. Les dolmens sont aussi très nombreux (une trentaine) sur le site de L'Abeille, mais ils sont beaucoup plus dégradés et sans parcours guidé : à réserver aux mordus.
Davantage de renseignements sont disponibles notamment en ligne sur des sites spécialisés.

Au Domaine de L'Abeille, sont notamment visibles, outre les très beaux bâtiments, un jardin clos, une importante réserve d'eau à ciel ouvert.

Une randonnée voisine, plus longue, invite à explorer les points de vue depuis les falaises au-dessus de La Ligne et de descendre au niveau du confluent entre La Ligne et La Beaume.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.1/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 3.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 20 octobre 2020 à 08:08

Je n'aurais pas mieux répondu boninmi

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 21:23

Bonsoir André 07,

Les contributeurs de Visorando sont bénévoles. La description d'une randonnée est cependant un vrai travail qi demande le plus souvent plusieurs heures, sans compter le passage sur le terrain.

Aucune de vos deux critiques ne me paraît susceptible d'apporter une quelconque amélioration à cette description, ce qui est l'objectif d'un site collaboratif.

Point (1) : le site des dolmens (l'avez-vous parcouru ?) est extrêmement documenté, même si l'on n'y pénètre pas, les panneaux explicatifs nombreux sont visibles du chemin, et il est difficile de ne pas s'apercevoir que l'on parvient au bout de cet aménagement. Par ailleurs, ayant refait aujourd'hui une partie de ce parcours, le balisage que je décris en ce point est particulièrement visible.

Point (6) : votre appréciation (nullement partagée si j'en juge par les autres commentaires) est peu compréhensible. Ce carrefour est très reconnaissable, le chemin, d'abord large, devient un sentier qui reste toujours bien marqué, ouvert, balisé. La végétation est importante de chaque côté, mais il n'y a pas lieu de s'y engager, les rochers sont imposants mais certainement pas dangereux si on ne s'écarte pas du sentier. Ce qui est dangereux ce ne sont pas d'ailleurs les rochers, mais les failles parfois profondes entre eux. C'est la caractéristique des reliefs karstiques, qui ne présentent de danger que lorsqu'on s'éloigne des sentiers décrits.

"Plaisanterie de mauvais goût", "On se moque de nous" : avez-vous manqué le sentier ? Le descriptif est-il en cause ou une lecture incorrecte de votre part ? Je vous rappelle que l'application gratuite visorando sur smartphone vous permet de savoir à tout instant en cas de doute où vous vous situez par rapport à l'itinéraire.

Je suis heureux de savoir que vous ayez trouvé cette randonnée magnifique.

Cordialement,

Michel Bonin


Visorandonneur
le mercredi 14 octobre 2020 à 19:49

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne crois pas possible de faire en 2h50 cette rando si on ne connait pas déjà. Deux exemples :

  • au point 1: "au bout du site des dolmens ..." comment sait on sur place que c'est la fin du domaine ?
  • au point 6 : "tournez à gauche et retrouver progressivement un sentier au milieu des chênes entre des formations rocheuses imposantes. " Sur place j'ai pris cette description comme une plaisanterie de mauvais goût vu le fouillis de la végétation et les blocs rocheux inninombrables et dangereux. On se moque de nous, m'a dit ma femme. J'approuve son jugement.

Dommage car la rando est magnifique.


Visorandonneur
le jeudi 20 août 2020 à 19:05

Êtes-vous riverain, élu, ou en charge d'une responsabilité associative ?
Ces problèmes de stationnement notamment dans la commune de Labeaume sont délicats à solutionner.
Les rectifications que j'ai apportées au descriptif vous semblent-elles suffisantes dans l'immédiat ?

Cordialement.


Visorandonneur
le jeudi 20 août 2020 à 18:11

En effet, le circuit de visite des dolmens sera supprimé sur les documents touristiques 2021 édités par la Communauté de communes des gorges de l’Ardèche.
Une étude est en cours afin d’acquérir un terrain pour solutionner ce problème récurrent de stationnement qui ne répond pas aux normes de sécurité.
Je vous ai contacté car certains propriétaires de véhicules étaient venus par le biais de votre publication .
Merci encore de votre compréhension.
Cordiales salutations.


Visorandonneur
le jeudi 20 août 2020 à 16:46

Bonjour M.LABEAUME,

Je crains que le problème que vous signalez soit essentiellement un problème estival, surtout cette année. Depuis le 15 mars 2018 où j'ai posté cette randonnée, je n'ai pas eu de retour de ce type. Au moment où j'ai réalisé cette randonnée, j'ai observé au point de départ que j'ai indiqué un panneau explicatif semblant inviter à un arrêt, et aucune indication restrictive sur ce point. Le stationnement d'une ou deux voitures ne me semblait pas gênant: en automne, hiver ou printemps, périodes idéales pour cette randonnée, il y a très peu de passage. Je crains que le problème ne soit pas lié à cette randonnée, mais à l'accès au site mégalithique du Ranc de Figère: la communication locale en direction des touristes est abondante sur le site, et n'a pas de lien avec notre application de randonnée. Il me semble donc s'agir d'un problème de cohérence entre un désir de favoriser le tourisme et d'attirer des visiteurs et la politique de police municipale concernant le stationnement, problème aigu dans notre région durant la saison.

Je vais modifier les indications concernant le point de départ en fonction de ces éléments,

Cordialement,

Michel Bonin


Visorandonneur
le jeudi 20 août 2020 à 14:38

Félicitations pour les détails de cette randonnée.
Point important: Le point de départ que vous indiquez n'est pas un parking mais simplement un chemin de terre communal, le stationnement de véhicules n'est donc pas autorisé.
Les véhicules en grand nombre n'ont pas la possibilité d'entrer et de sortir en toute sécurité (Pas de double sens) et de plus , les manœuvres engendrées perturbent considérablement les riverains.
Merci de revoir votre parcours en indiquant le parking du village de Labeaume ou de retirer cette randonnée de ce site.
Merci par avance.


Visorandonneur
le vendredi 03 juillet 2020 à 21:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette rando, rien à dire sur la trace mais une remarque à l'approche du point 4. Une chaîne barrant l'accès est apparue avec la mention "Privé, accès toléré" ... Il suffit de l'enjamber et de continuer jusqu'au point 4. Arrivé au carrefour, faites un détour à droite pour profiter de la magnifique vue depuis le belvédère (attention si vous êtes avec des enfants !!!). Parcourue au pas de course en 1h10 environ (1h20 avec les pauses photos et usage de la carte).


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 18:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette randonnée faite par une journée un peu chaude mais appréciée quand même.
Juste un petit détail au point 2 , ce n'est pas un chemin à droite mais une petite route. Sinon pas de problème sur ce circuit.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 10:40

Merci rene pelin pour ton commentaire.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 09:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée ont été 31 personnes toutes satisfaite de cette belle randonnée le parking vers la croix est petit mais ont à pu garer toutes nos voitures sans problème


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 20:38

Merci Olivier.

J'ai du mal à comprendre ces appréciations très divergentes.
Merci de fournir des précisions afin de pouvoir améliorer si nécessaire.
Soliame, je n'ai indiqué nulle part de se garer près d'un gîte. Le parking près de la croix est certes petit, mais un lundi 22 avril, il devait y avoir de la place.
MauroSarti, est-ce cohérent de porter des appréciations quand on se trompe et ne fait pas le parcours ?

Merci de bien tenir compte de toutes les indications du descriptif pour réussir cette randonnée belle, mais atypique.

Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando très sympa. tracé très précis. a refaire avec grand plaisir


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 12:38

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonjour, pas su me rendre au point de départ, car me suis trompé de chemin, mal indiqué.
Suivi un autre parcourt, mieux fléché et un peu plus court. Dolmens
Tant mieux car il faisait très chaud


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 16:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous sommes arrivés sur le lieu de départ et arrivé et là problème pour se garer. Le parking est situé dans un quartier résidentiel, face à un Gîte 3 étoiles et il était plein. Le propriétaire du Gîte n'est pas très commode et on ressent bien son raz le bol de toutes les personnes qui maintenant viennent en face de chez lui. Cependant, je ne vois pas d'autres lieu pour se garer. Donc essayez d'arriver tôt, les premier arrivés , les premiers servi.....Bonne chance. karina

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Randonnée spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

:

La Baume Grenas
Distance 4.65km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -137m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Un petit circuit qui vous mènera par de beaux sentiers à la découverte d'une cavité souterraine, de belles plages au bord de l'Ardèche avec vue imprenable sur le défilé de Ruoms et le Cirque de Gens.

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.38km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

De Ruoms à Labeaume
Distance 10.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.

Les crêtes de Trappe Loup
Distance 6.55km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -174m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Une balade facile sur les crêtes entre Ruoms et Pradons. Belles vues sur la vallée de l'Ardèche et les falaises du cirque de Gens dans la deuxième partie. A éviter par grande chaleur, ombre rare et pas d'eau.

Les belvédères de Chauzon
Distance 14.42km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.