Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

Fiche technique
Une randonnée Labeaume créée le jeudi 15 mars 2018 par boninmi. MAJ : mercredi 14 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 238m
Point bas Point bas : 173m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Labeaume (07120)
Départ Départ : N 44.458965° / E 4.323478°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT, 2938SB, 2939OT
Téléchargez : -
Ruines au dessus des falaises de La Ligne Chemin sur les falaises de La Ligne La réserve d'eau de L'Abeille

Description de la randonnée

En arrivant d'Aubenas par la D4 et les Défilés de Ruoms ou de Ruoms en franchissant le pont sur l'Ardèche, prendre la direction Labeaume par la D245. Prendre la deuxième petite route à droite fléchée "Dolmens, Le Ranc de Figère". Stationner à la fin du goudron sur un petit parking près d'une ancienne croix. Un panneau explicatif permet un premier contact avec le site.

(D/A) Continuer dans la direction d'arrivée par le large accès qui longe le site des dolmens, visibles du chemin pour certains (voir ci-dessous).

(1) Au bout du site des dolmens, poursuivre (malgré la croix Jaune/Blanche de fin de balisage) le large chemin en montée qui tourne vers la droite (ne pas prendre le petit sentier balisé Jaune/Blanc qui prolonge la direction d'arrivée et sera le sentier de retour). En vue d'un portail métallique de maison, quitter le chemin pour un sentier sur la droite. Une petite centaine de mètres plus haut le sentier à droite vers La Lauze figurant sur la carte IGN est barré. Poursuivre sur la gauche en montée en longeant un mur. Arriver à un replat (poteau électrique en bois, maisons sur la droite). Laisser les maisons sur la droite et descendre par le chemin plus large qui prolonge le sentier d'arrivée. Atteindre un carrefour de plusieurs chemins près d'une maison.

(2) Prendre le large chemin à droite jusqu'à la route. Traverser la route pour continuer le chemin en face. Aux maisons ne pas partir dans le sentier dans le prolongement, suivre le chemin le plus large qui oblique à droite et passe à droite des maisons du Malpas. À Poucholle, rester sur le chemin de gauche et retrouver une route.

(3) Emprunter la route à gauche qui tourne à angle droit de nouveau à gauche au bout d'une centaine de mètres. Continuer sur le goudron (ce ne sera pas très long) jusqu'à une profonde dépression (le plus souvent à sec) traversée par un pont. La route présente ensuite une pente assez forte. Après un virage, elle est barrée par des clôture électriques. De la direction d'arrivée, un sentier caillouteux part tout droit dans le prolongement en montée, encaissé entre des murs. Au bout d'une bonne centaine de mètres, il aboutit sur un croisement en T avec un autre sentier rectiligne du même genre.

(4) Suivre à gauche ce nouveau sentier. Quelques centaines de mètres plus loin, retrouver le balisage Jaune/Blanc. Continuer tout droit. Toujours au bout de quelques centaines de mètres, rejoindre un chemin plus large, et le suivre sur la droite. Passer à droite d'une maison, continuer en suivant le balisage (laisser un chemin sur la droite, puis un sentier sur la gauche). Rejoindre une portion goudronnée et arriver à un croisement.

(5) Malgré la croix Jaune/Blanche (le balisage part à gauche, puis revient à droite à angle aigu pour aboutir au même point), prendre le chemin en face qui tombe rapidement sur un nouveau croisement . Suivre sur la droite ce large chemin qui contourne la nécropole mégalithique de l'Abeille. Le chemin s'incurve d'abord largement sur la gauche (en suivant la clôture située à gauche; laisser deux départs de chemins sur la droite), puis devient plus rectiligne (observer le pigeonnier sur la gauche en hauteur) pour arriver aux beaux bâtiments de L'Abeille. Traverser le hameau et poursuivre dans la même direction jusqu'au carrefour avec le chemin de randonnée de Chapias.

(6) Tourner à gauche et retrouver progressivement un sentier au milieu des chênes entre des formations rocheuses imposantes. Arriver au croisement avec le chemin de la Grange de Bernard (ancienne croix brisée dont il ne reste que le socle).

(7) En face et très légèrement sur la droite au carrefour, emprunter le sentier qui ramène au Ranc de Figère.

(1) Retrouver l'itinéraire de départ qui ramène au petit parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 173m - Parking et croix
1 : km 0.52 - alt. 202m - Le Ranc de Figère
2 : km 1.16 - alt. 233m - Le Sauvage
3 : km 2.26 - alt. 201m - Poucholle
4 : km 3.31 - alt. 208m - Croisement en T
5 : km 5.28 - alt. 216m - Départ du chemin de L'Abeille
6 : km 6.83 - alt. 221m - Carrefour avec le chemin de Chapias
7 : km 7.62 - alt. 236m - Carrefour de la Grange de Bernard
D/A : km 8.66 - alt. 173m - Parking et croix

Informations pratiques

Pour cette randonnée, la carte IGN est indispensable et le GPS/Application Visorando vivement conseillé.

Comme pour toutes les zones caillouteuses et calcaires, utiliser de bonnes chaussures et éviter de randonner après une pluie importante ou par temps humide (rochers glissants).

Il n'y a pas d'eau sur le trajet. Attention aux fortes chaleurs.

Tout le tracé entre (1) et un peu après (4) est hors balisage. Des sentiers barrés, une mention "PRIVÉ" au sol à un carrefour entre (2) et (3) suivie d'une conversation avec un riverain témoignent de conflits de voisinage à propos d'accès de véhicules. Le passage piétonnier ne semble pas en cause, soyez cependant d'autant plus attentifs à la règle habituelle de respect des propriétés privées et privilégiez le dialogue avec toute personne rencontrée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB, 2939OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il est difficile d'énumérer tout ce qu'il est possible de faire sur le parcours et à proximité et qui peut le cas échéant occuper plusieurs journées.

Sur le petit parking, observer la très belle croix.

Tout le site mégalithique du Ranc de Figère est très richement documenté (de façon récente) par un ensemble de panneaux pédagogiques guidant la visite. Selon l'intérêt porté à ce thème il est possible d'y consacrer une demi heure, une heure, voire plus. Les dolmens sont aussi très nombreux (une trentaine) sur le site de L'Abeille, mais ils sont beaucoup plus dégradés et sans parcours guidé : à réserver aux mordus.
Davantage de renseignements sont disponibles notamment en ligne sur des sites spécialisés.

Au Domaine de L'Abeille, sont notamment visibles, outre les très beaux bâtiments, un jardin clos, une importante réserve d'eau à ciel ouvert.

Une randonnée voisine, plus longue, invite à explorer les points de vue depuis les falaises au-dessus de La Ligne et de descendre au niveau du confluent entre La Ligne et La Beaume.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.15/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 20:38

Merci Olivier.

J'ai du mal à comprendre ces appréciations très divergentes.
Merci de fournir des précisions afin de pouvoir améliorer si nécessaire.
Soliame, je n'ai indiqué nulle part de se garer près d'un gîte. Le parking près de la croix est certes petit, mais un lundi 22 avril, il devait y avoir de la place.
MauroSarti, est-ce cohérent de porter des appréciations quand on se trompe et ne fait pas le parcours ?

Merci de bien tenir compte de toutes les indications du descriptif pour réussir cette randonnée belle, mais atypique.

Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando très sympa. tracé très précis. a refaire avec grand plaisir


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 12:38

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonjour, pas su me rendre au point de départ, car me suis trompé de chemin, mal indiqué.
Suivi un autre parcourt, mieux fléché et un peu plus court. Dolmens
Tant mieux car il faisait très chaud


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 16:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous sommes arrivés sur le lieu de départ et arrivé et là problème pour se garer. Le parking est situé dans un quartier résidentiel, face à un Gîte 3 étoiles et il était plein. Le propriétaire du Gîte n'est pas très commode et on ressent bien son raz le bol de toutes les personnes qui maintenant viennent en face de chez lui. Cependant, je ne vois pas d'autres lieu pour se garer. Donc essayez d'arriver tôt, les premier arrivés , les premiers servi.....Bonne chance. karina


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 11:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando faites fin mars, très bien en pleine forêt à refaire


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Tout est OK, mis à part que pour se rendre en voiture au point de départ de la randonnée Il faut bien prendre la 2 ème petite route à droite en montant à Labeaume, ou se trouve le panneau indiquant Le Ranc de Figère, mais ou il n'y a aucune inscription à ce niveau indiquant les dolmens, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche de la rando. Pour le reste c'est plus que bien... Merci !

Cordialement.

Rando 4207


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 17:17

Bonjour jeff65,

Quelles sont les indications imprécises et fausses auxquelles tu fais allusion ? Je n'aurais pas demandé mieux que de procéder à des rectifications si tu avais été toi même plus précis, d'autant plus que Crilina, qui a fait le circuit le même jour, donne une indication totalement opposée.

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée tres agreable


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 10:20

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Certaines indications imprécises ou fausses m ont fait perdre patience et sérénité .Malgré cela rando intéressante .

Autres randonnées dans le secteur

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

La Baume Grenas
Distance 4.65km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -137m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Un petit circuit qui vous mènera par de beaux sentiers à la découverte d'une cavité souterraine, de belles plages au bord de l'Ardèche avec vue imprenable sur le défilé de Ruoms et le Cirque de Gens.

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

De Ruoms à Labeaume
Distance 10.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -147m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.

Les belvédères de Chauzon
Distance 14.42km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.