Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières

Une randonnée Labeaume créée le jeudi 09 octobre 2014 par Michel_M. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Commune Commune : Labeaume (07120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT, 2938SB, 2939OT
Des dolmens un peu partout ... Croix près du cirque de gens Dolmen du chemin des lavandières calade

(D/A) Du parking, suivre la piste jusqu'au site de Ranc de Figère.
Entrer dans le site voir les dolmens (panneau explicatif) et remonter dans les lapiaz (dalles calcaires) jusqu'à une retenue d'eau artificielle, améliorée au XIX° siècle.

(1)Secteur hors balisage. Ignorer la balise Blanc-Jaune sur la gauche et prendre la piste montant sur la droite se transformant en sentier caillouteux à droite d'un portail puis après quelques centaines de mètres rejoint un chemin jusqu'à une petite route (grande maison).
Tourner à gauche puis, environ à 80m, prendre à droite et y rester (après un peu moins de 200m, passer devant un portail blanc sur la droite) suivre le chemin ombragé jusqu'à une patte d'oie.
Emprunter le chemin sur la gauche jusqu'à un petit cirque.Cette partie de chemin n'existe pas sur la carte IGN, le tracé est donc aléatoire (GPS inutile).
Longer les rochers sur votre droite et prendre à droite au niveau d'un petit olivier jusqu'à la piste.

(2) Tourner à droite jusqu'à une petite route goudronnée. La suivre à gauche tout droit, en ignorant les deux impasses sur la droite, jusqu'à une patte d'oie que vous prenez à droite jusqu'au poteau-randonnée "l'Abeille".

(3)Secteur balisé Blanc-Jaune. Prendre direction "Chauzon" sur la droite.

(4) À partir du panneau "Cirque des Gens, vous attaquez un secteur en aller et retour sur un des "Chemins de Lavandières".
La piste passe le long d'une maison habitée puis se transforme en chemin sur des lapiaz ou entre 2 dalles.

(5)Soyez attentif au sentier balisé qui quitte le chemin principal à gauche et descend vers La Ligne à travers bois sans quoi vous arriverez chez un particulier au bout de 500-600m...

Refuser les balisages Bleus (parcours classé dangereux). un peu plus loin, le chemin attaque la descente jusqu'à la D4.

(6)Traverser prudemment la route à hauteur et rester en file indienne jusqu'à un petit bâtiment; tourner à gauche et descendre par le raidillon ( attention aux gravillons type roulements à bille ) jusqu'à la confluence Ardèche-Ligne où les lavandières venaient rincer les draps.
Retourner par le même chemin (bien traverser la D4 à l'aplomb du chemin) jusqu'au (4).

Secteur Hors Balisage. Tourner à droite (voir photo) sans vous occupez de la croix balisage Blanc-Jaune. Suivre le chemin tout droit, passer devant "La Croix de Titare" et au bout du chemin tourner à droite jusqu'à la falaise : belvédère sur le défilé de la Ligne.

(7) Revenir sur ses pas et continuer tout droit, sans tourner à gauche vers la Croix de Titare, jusqu'à une large piste à suivre sur votre gauche.

(8) Poursuivre jusqu'à une patte d'oie en bifurquant sur la droite (balisage VTT) qui vous mènera jusqu’aux Mas de l'Abeille.

(9)Secteur Blanc-Jaune balisé jusqu'à la fin. Prendre le temps d'explorer ce site avec ses 2 mas accolés !!!
Continuer le chemin tout droit jusqu'à un poteau randonnée et tourner à gauche.

(10) À la "Croix des Pèlerins", tourner à droite puis, à quelques pas, à gauche et suivre le balisage.

(1) Suivre le parcours de l'aller jusqu'au petit parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Petit parking sur la D245 (croix)
2 : km 2.12 - alt. 215m - À droite vers une petite route
8 : km 9.34 - alt. 230m - À gauche à la large piste
9 : km 10.82 - alt. 215m - Chemin tout droit
10 : km 12.32 - alt. 236m - Croix des Pélerins
D/A : km 13.33 - alt. 174m - Petit parking sur la D245 (croix)

Départ en retrait à droite en haut de la route D245 entre Ruoms et Labeaume. Petit panneau "Dolmens, Ranc de Figère" au ras d'une villa aux volets verts (voir photos). Rouler 200m jusqu'à la croix (petit parking).

Itinéraire en partie hors balisage .
Ne pas suivre les petites étiquettes Bleues notamment vers le (5) parcours classé dangereux

Pas de point d'eau; abri au Mas l'Abeille (petite grange à gauche de la piste); secteurs souvent caillouteux ou rocailleux.

Chaussures hautes et bâtons conseillés (gravillons dans le raidillon entre la D4 et la Rivière Ligne).

A éviter par temps humide, rochers glissants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB, 2939OT.

Dolmens
Le parcours longe des nécropoles néolithiques avec de nombreux dolmens
beaucoup plus modestes que majestueux comme au Ranc de Figère. Leur mise en valeur est l'oeuvre de l'association locale "Dolmens et Patrimoine" qui restaure également les jardins suspendus du "Récatadou" (voir émission TV "des racines et des ailes")

Chemins des Lavandières
''Autrefois, les draps étaient lavés en les trempant dans de l'eau mélangée avec de la cendre et on renouvelait 3 fois cette opération,appelée "bujadas" . Ensuite les lavandières descendaient du plateau pour les rincer à la rivière de la Ligne. Les maris descendaient en fin d'après-midi pour les aider à remonter le linge...
A noter que chargées du linge à rincer, les lavandières descendaient jusqu'à la Ligne en un 1/4 d'heure...''

Mas de l'Abeille:
La toponymie est inconnue. Depuis 1962, ils sont la propriété des petits chanteurs de Saint-Louis-en-l'île qui y séjournent pendant les vacances d'été et de printemps tout en donnant des concerts dans les localités de l'Ardèche. Le mas principal est loué pour des réunions de familles ou d'amis, stages...

Petit plus
A la fin de cette balade, reprenez les voitures et descendez donc vers le village de Labeaume, un des plus beaux d'Ardèche et parcourez les ruelles jusqu'au bord de la rivière Baume où vous pourrez vous offrir une petite baignade réparatrice! Enfin sur la place de l'église, ne manquez de faire une incartade à votre régime au "Bec-figue", bistrot de pays très sympa !...

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 01 avril 2019 à 17:25

Point 4:
C'est ce que j'ai écrit::
Au point 4, les 2 chemins sont pourtant dans le domaine public.

le lundi 01 avril 2019 à 17:21

@Michel_M

Pour information (sauf erreur de ma part)

Si l'on regarde le cadastre, le chemin direction Nord, du point (4) jusqu'au dessus de la cote 246 est tracé dans le domaine public.

Le chemin direction Est, de la cote 246 jusqu'au point (7) traverse les parcelles 276 et 281.

Le tracé direction Ouest, de la cote 246 au point (8) traverse les parcelles 197, 198, 199 et 201.

le lundi 01 avril 2019 à 15:54

Désolé pour cet incident !

Au point 4, les 2 chemins sont pourtant dans le domaine public.
Ce n'est pas la 1° fois qu'il y a des problèmes autour de ce point: chiens agressifs aux abords d'une maison un peu+ loin.

Je contacte la Mairie pour l'éventualité de dépôt d'une main courante.

le lundi 01 avril 2019 à 13:50

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Impossible de recuperer le chemin apres le point 4 pour se rendre au point oui .
Zone cloturee et électrifiée. Obliges de revenir au point 3 pour rejoindre le 9 .
Si non tres bonnes explications

le mardi 05 mars 2019 à 22:28

@adubout

Et pourquoi pas!!!

Suite à vos observations, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

le mardi 05 mars 2019 à 21:04

Bonsoir et merci pour le compliment

Pour compléter, suivre la partie 7 à 8 "hors piste" suppose de franchir une clôture sans portail, et comme indiqué dans mon message le passage est barré à l'autre extrémité.
La situation a peut être changé par rapport à celle existante lors de la mise en ligne de l'itinéraire.
Les personnes l'ayant emprunté par le passé pourront peut être apporter des précisions.

Merci en tout cas aux contributeurs et aux personnes qui font vivre Visorando
Bien cordialement

le mardi 05 mars 2019 à 11:21

Oui entre les points (7) et (8) c'est du "hors sentier" c'est à dire naviguer à vue en faisant la liaison carte-terrain ou alors au GPS en suivant +/- le tracé.

Excellente initiative, on constate les réflexes de pros de la randonnées.

le lundi 04 mars 2019 à 22:02

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Très jolie ballade, enrichie par des commentaires très intéressants digne des meilleurs topos.
Pas de soucis pour trouver le départ avec le GPS.
On tournicote un peu dans les dolmens mais c'est très pédagogique.
Le chemin des lavandières inspire le respect pour les efforts à fournir à l'époque et donne une idée de la rudesse de la vie dans les temps anciens.
Une difficulté au retour du belvédère (entre 7 et 8), malgré 2 GPS (montre et appli) nous n'avons pas trouvé la piste dont il est fait mention et avons poursuivi sur la sente en face (visible sur notre fond de carte IGN ou sur la vue satellite IGN du site Visorando, mais paradoxalement pas sur le fond IGN du site) qui rejoint la piste au niveau d'une "ferme - casse automobile" à mi chemin des cotes 230 et 237. de là en suivant la piste on retrouve le point 8 fermé par deux barrières successives et un panneau d'interdiction. A voir s'il y a lieu de corriger le tracé et le topo.
Le retour est un peu linéaire et semble sans fin, mais on peut allonger le pas.
Très jolie journée avec un temps inespéré à cette saison

le lundi 04 février 2019 à 20:00

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 04 février 2019 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Randonnée très agréable le belvédère sur la vallée est intéressant

le lundi 15 octobre 2018 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très jolie randonnée-balade, aucun problème d'orientation avec les indications hormis le point de départ difficile à trouver.

le mardi 12 juin 2018 à 08:44

Pour Gedahuropi, Gazock54

Concernant cette balade, il y a un parcours beaucoup plus intéressant mais en grande partie en dehors des balisages et des tracés des cartes IGN. je ne l'ai pas proposé sur Visorando car repérage par 2 petits cairns au ras de la falaise et descente latérale par un chemin étroit dans un devers assez pentu; me contacter si intéressé.
En remontant sur le plateau, Il y a aussi des témoignages très typiques d'architectures vernaculaires dont une récupération d'eaux pluviales dans un lapiaz aménagé alimentant un petit mas en ruine; passage au mas de l'Abeille, ses champs d'olivier et son histoire mouvementée
Vous pourrez avoir des détails avec l'association "dolmens et patrimoine" (voir mairie de Labeaume) qui entretient et restaure les sites archéologique et les jardins suspendus du Récatadou.

Suggestion: ne pas manquer la rando à Lentillères

le lundi 11 juin 2018 à 18:58

Gedahuropi : bonnes futures randonnées
martine.parachini@orange.fr : Pour trouver le point de départ à coup sûr, Visorando t'offre plusieurs outils:
- La carte IGN bien sûr, qui est très précise,
- Les coordonnées GPS de la fiche technique (pour autant que tu disposes d'un GPS),
- L'onglet bleu dans les informations pratiques "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" qui te permet, en fonction d'un point de référence que tu choisis, d'avoir l'itinéraire à suivre jusqu'au point de départ (D/A).

le lundi 11 juin 2018 à 18:49

La série de randos téléchargées le 11/06 sont pour une préparation de séjour fin juin 2019
Avec mes collègues animateurs, nous allons faire les reconnaissances fin août de cette année.
Après,je pourrai vous donner mon avis.
Cordialemment
Gedahuropi Animateur fédéral FFRP

le lundi 11 juin 2018 à 12:12

Merci de me demander votre avis sur cette randonnée mais nous n'avons pas pu l'effectuer faute d'avoir trouver le point de départ. Si nous avons bien trouvé une croix nous n'avons jamais trouvé le parking, point de départ de la randonnée. D'ailleurs y a t-il vraiment un parking ?
Idem pour d'autres randos, les indications pour les points de départ sont trop imprécises. Il serait opportun de demander aux auteurs des randos de mettre le sens de circulation pour trouver le point de départ par exemple : sur la D245 en venant de.... et en allant vers...., le parking est sur votre droite ou sur votre gauche. Ceci est impératif pour trouver le bon départ et ne pas faire d'erreur.
Mme Martine PARACHINI

Martine

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...