De la Marolle-en-Sologne à la Giraudière
La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement de l'église de la Marolle-en-Sologne.
(D/A) Dos à l'église traverser la rue principale et s'engager en face dans la Rue de la Grotte en suivant la direction de l'Étang de Beaumont et de Montrieux-en-Sologne.
(1) Peu après le panneau de sortie du village, obliquer à gauche à la lisière d'un petit bois, sur un chemin herbeux. Celui-ci côtoie un étang puis rencontre un chemin transversal que l'on empruntera à droite. Au lieu-dit la Fritière, ne pas s'engager sur l'allée stabilisée, privée mais poursuivre sur l'allée herbeuse formant un coude en épingle.
(2) L'itinéraire franchit la D104 puis longe l'Étang de Trévauchon. Suivre l'allée la plus fréquentée sans se préoccuper des ramifications lors de la traversée de l'espace boisé.
(3) À la sortie du bois, virer à gauche à l'intersection. Là encore garder l'allée la mieux tracée. Celle-ci longe l'Étang de la Courtilière ainsi que le vaste Étang de la Giraudière à main droite.
(4) Serrer à droite à la fourche de manière à progresser au plus près de l'étang. Le chemin est suivi d'une allée stabilisée. Celle-ci finit par s'éloigner de l'étang, passe sous deux gabarits à 2,5m (portiques), puis s'oriente vers le Nord.
(5) Au château de la Giraudière, on pourra s'approcher de l'édifice en se dirigeant vers les dépendances, ancienne ferme typique transformée en chambres d'hôtes. L'allée stabilisée traverse la D925 (prudence) après une grille au sol (obstacle pour animaux). En face, le chemin herbeux est signalé Villeny à vélo (panneau vert). Ignorer les différents départs.
(6) À la Patte d’Oie, l'allée herbeuse se joint à la Rue de la Garenne à sa rencontre avec la D18. On retrouvera le chemin herbeux en obliquant à gauche peu après le carrefour, toujours dans la direction du Nord. Garder l'allée la plus fréquentée qui débouchera sur une allée stabilisée avant de rencontrer la Rue Eugène Laurenceau à Villeny.
(7) S'engager à droite dans cette rue puis appuyer à gauche à la fourche pour bénéficier d'une vue sur le château de Villeny. Une fois rejointe la Grande Rue, celle-ci forme un coude à droite peu après l'église.
Balisage Blanc et Rouge ou Jaune et Rouge (GR®31, GRP® de Sologne
(8) À l'intersection, appuyer à droite, Rue des acacias, puis virer tout de suite à droite. À la fourche, serrer à gauche, Rue du Stade qui sera suivie d'une allée stabilisée.
(9) Serrer à gauche à la fourche et garder l'allée stabilisée (balisée la Marolle-en-Sologne à vélo) en ignorant les différents départs. L'allée se couvre de bitume à la lisière d'un bois puis dessert les premières habitations de la Marolle-en-Sologne, devenant la Rue des Chenelles. Celle-ci finit par se joindre à la Rue de Beaugency peu avant l'église, point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 116m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne
1 : km 0.59 - alt. 112m - À gauche à la lisière d'un petit bois
2 : km 2.07 - alt. 110m - D104 en face
3 : km 2.83 - alt. 113m - À gauche à l'intersection
4 : km 4.12 - alt. 105m - À droite à la fourche
5 : km 6.6 - alt. 118m - Château de la Giraudière
6 : km 8.33 - alt. 128m - À gauche après carrefour D18
7 : km 9.39 - alt. 130m - À droite Rue Eugène Laurenceau
8 : km 9.92 - alt. 133m - À droite, Rue des Acacias
9 : km 11.22 - alt. 130m - À gauche à la fourche
D/A : km 14.77 - alt. 116m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne
Informations pratiques
Les chemins de la randonnée sont assez bien drainés, ce qui les rend utilisables une bonne partie de l'année.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir la Maison du Cerf à Villeny.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci bonnes randonnées Solognotes,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Visorandonneur
Merci de partager le même intérêt pour la Sologne,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Beau circuit varié avec bois et grands étangs. Traversée du village de Villeny doté d'une belle halle et de maisons solognotes bien préservées. Dommage ce samedi-là le café épicerie était fermé !
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.







Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.







Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.







Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.







Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.







Entre forêts, étangs et patrimoine architectural, le circuit permet d'apprécier toutes les richesses de la Sologne et de sa faune sauvage. Le superbe château du Mesnil se laisse admirer depuis le chemin de randonnée, dans son cadre exceptionnel.







Cette balade facile au cœur de la Sologne des étangs est surtout destinée aux amateurs de la faune aquatique sauvage avec le passage par l'observatoire de l'Étang de Beaumont, site naturel protégé qui permet l'observation de la nature en toute tranquillité.







La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.