De la Marolle-en-Sologne à la Giraudière

La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.

Une randonnée La Marolle-en-Sologne créée le lundi 21 octobre 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mercredi 23 octobre 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : La Marolle-en-Sologne (41210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2121SB, 2221SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le château de la Giraudière Le GR de Pays de Sologne Le château de Villeny Lande à genêts

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de la Marolle-en-Sologne.

(D/A) Dos à l'église traverser la rue principale et s'engager en face dans la Rue de la Grotte en suivant la direction de l'Étang de Beaumont et de Montrieux-en-Sologne.

(1) Peu après le panneau de sortie du village, obliquer à gauche à la lisière d'un petit bois, sur un chemin herbeux. Celui-ci côtoie un étang puis rencontre un chemin transversal que l'on empruntera à droite. Au lieu-dit la Fritière, ne pas s'engager sur l'allée stabilisée, privée mais poursuivre sur l'allée herbeuse formant un coude en épingle.

(2) L'itinéraire franchit la D104 puis longe l'Étang de Trévauchon. Suivre l'allée la plus fréquentée sans se préoccuper des ramifications lors de la traversée de l'espace boisé.

(3) À la sortie du bois, virer à gauche à l'intersection. Là encore garder l'allée la mieux tracée. Celle-ci longe l'Étang de la Courtilière ainsi que le vaste Étang de la Giraudière à main droite.

(4) Serrer à droite à la fourche de manière à progresser au plus près de l'étang. Le chemin est suivi d'une allée stabilisée. Celle-ci finit par s'éloigner de l'étang, passe sous deux gabarits à 2,5m (portiques), puis s'oriente vers le Nord.

(5) Au château de la Giraudière, on pourra s'approcher de l'édifice en se dirigeant vers les dépendances, ancienne ferme typique transformée en chambres d'hôtes. L'allée stabilisée traverse la D925 (prudence) après une grille au sol (obstacle pour animaux). En face, le chemin herbeux est signalé Villeny à vélo (panneau vert). Ignorer les différents départs.

(6) À la Patte d’Oie, l'allée herbeuse se joint à la Rue de la Garenne à sa rencontre avec la D18. On retrouvera le chemin herbeux en obliquant à gauche peu après le carrefour, toujours dans la direction du Nord. Garder l'allée la plus fréquentée qui débouchera sur une allée stabilisée avant de rencontrer la Rue Eugène Laurenceau à Villeny.

(7) S'engager à droite dans cette rue puis appuyer à gauche à la fourche pour bénéficier d'une vue sur le château de Villeny. Une fois rejointe la Grande Rue, celle-ci forme un coude à droite peu après l'église.

Balisage Blanc et Rouge ou Jaune et Rouge (GR®31, GRP® de Sologne

(8) À l'intersection, appuyer à droite, Rue des acacias, puis virer tout de suite à droite. À la fourche, serrer à gauche, Rue du Stade qui sera suivie d'une allée stabilisée.

(9) Serrer à gauche à la fourche et garder l'allée stabilisée (balisée la Marolle-en-Sologne à vélo) en ignorant les différents départs. L'allée se couvre de bitume à la lisière d'un bois puis dessert les premières habitations de la Marolle-en-Sologne, devenant la Rue des Chenelles. Celle-ci finit par se joindre à la Rue de Beaugency peu avant l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 116m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne
8 : km 9.92 - alt. 133m - À droite, Rue des Acacias
9 : km 11.22 - alt. 130m - À gauche à la fourche
D/A : km 14.77 - alt. 116m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne

Les chemins de la randonnée sont assez bien drainés, ce qui les rend utilisables une bonne partie de l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB, 2221SB.

À voir la Maison du Cerf à Villeny.

le mardi 21 juillet 2020 à 06:29

Merci bonnes randonnées Solognotes,
Jean-Louis

le lundi 20 juillet 2020 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

le mercredi 15 janvier 2020 à 12:18

Merci de partager le même intérêt pour la Sologne,
Jean-Louis

le mercredi 15 janvier 2020 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Beau circuit varié avec bois et grands étangs. Traversée du village de Villeny doté d'une belle halle et de maisons solognotes bien préservées. Dommage ce samedi-là le café épicerie était fermé !

De la Marolle-en-Sologne à Villebourgeon
Distance 16.57km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Marolle-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.

Autour du Mont Collier
Distance 7.89km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

Balade à Villeny par la Grille
Distance 11.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.

Une boucle autour de Villeny par les Thouards et le Tapinet
Distance 18.37km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.

En passant par le Mesnil depuis Montrieux-en-Sologne
Distance 21.14km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montrieux-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Entre forêts, étangs et patrimoine architectural, le circuit permet d'apprécier toutes les richesses de la Sologne et de sa faune sauvage. Le superbe château du Mesnil se laisse admirer depuis le chemin de randonnée, dans son cadre exceptionnel.

L'Étang de Beaumont depuis Montrieux-en-Sologne
Distance 9.61km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montrieux-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade facile au cœur de la Sologne des étangs est surtout destinée aux amateurs de la faune aquatique sauvage avec le passage par l'observatoire de l'Étang de Beaumont, site naturel protégé qui permet l'observation de la nature en toute tranquillité.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.