De la Marolle-en-Sologne à Villebourgeon
Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement de l'église de la Marolle-en-Sologne
(D/A) Dos à l'église, s'engager à droite sur la rue principale et, après 150m, serrer à droite à la fourche, Rue des Chenelles. Suivre cette rue étroite jusqu'à ce qu'elle cède la place à une allée stabilisée, à une intersection.
(1) À l'intersection, ne pas poursuivre sur l'allée stabilisée en face mais virer à droite. Ignorant les départs latéraux, la nouvelle allée stabilisée finit par intersecter la D104.
(2) En face, abandonner l'allée stabilisée en serrant à gauche à la fourche, au profit d'une allée herbeuse. Celle-ci traverse un espace boisé étendu, côtoyant un étang avant d'arriver au château de la Noue.
(3) À la Noue, le chemin herbeux est suivi d'une allée stabilisée. Laisser le départ à droite puis à gauche de manière à longer le château à main droite.
(4) Juste après le Tertre, à l'intersection, garder l'allée la mieux tracée la plus à gauche jusqu'à intersecter une allée stabilisée transversale.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® de Sologne)
(5) Virer à droite à l'intersection sur l'allée stabilisée. Passer la Brosse puis la Coulardière.
Absence de balisage
(6) À la Garenne, prendre à droite la rue étroite dans la direction du Château de Villebourgeon.
(7) Passé ce château, obliquer à droite à la fourche dans la direction de la Marolle-en-Sologne. Après 125m, quitter le bitume au profit d'une allée herbeuse à droite, puis virer tout de suite à gauche au panneau de Bienvenue en Sologne.
(8) L'allée herbeuse est suivie d'une allée stabilisée. Laisser le départ à gauche et garder l'allée la plus fréquentée. Serrer à gauche à la fourche à l'entrée du bois (l'intersection n'apparait pas sur la carte IGN). Après Bordebure, à la Meule, laisser le chemin privé qui dessert le lieu-dit en poursuivant sur un chemin herbeux.
(9) Virer à gauche au panneau de la Bergerie (laisser le chemin privé vers la Bergerie, non figuré sur la carte IGN) et garder l'allée la plus fréquentée jusqu'à une fourche.
(10) À la fourche, s'engager sur l'allée herbeuse de gauche, bien tracée. Virer à droite à l'intersection avec un chemin herbeux transversal, puis tout de suite à gauche, jusqu'à une fourche.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® de Sologne)
(11) Bifurquer à droite à la fourche, puis garder l'allée la plus fréquentée. Celle-ci traverse une allée stabilisée. Au Chavant, obliquer à droite sur une allée stabilisée.
(12) Après quelques dizaines de mètres, appuyer à gauche à la fourche. L'allée la plus fréquentée finit par rejoindre la route d'Yvoy le Marron que l'on prendra à gauche. Virer à droite au bout de 150m sur une allée stabilisée qui longe un étang.
(13) Sitôt passé le Plessis, serrer à gauche à la fourche sur une allée herbeuse. À la Bouteillerie, celle-ci finit par intersecter l'allée stabilisée empruntée à l'aller sur laquelle on s'acheminera à gauche.
Absence de balisage
(1) Virer à gauche au carrefour sur la petite route qui viendra se joindre à la rue principale, la Rue de Beaugency, avant d'atteindre l'église, point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 116m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne
1 : km 1.28 - alt. 131m - À droite à l'intersection
2 : km 2.76 - alt. 132m - À gauche sur chemin herbeux après la D104
3 : km 4.79 - alt. 135m - Allée stabilisée près du château de la Noue
4 : km 5.36 - alt. 128m - Allée la mieux tracée, la plus à gauche
5 : km 6.11 - alt. 127m - À droite à l'intersection sur allée stabilisée
6 : km 8.86 - alt. 113m - Direction 'Château de Villebourgeon'
7 : km 9.52 - alt. 114m - À droite à la fourche vers la Marolle-en-Sologne
8 : km 10.57 - alt. 115m - Tout droit sur allée stabilisée
9 : km 11.27 - alt. 115m - À gauche au panneau 'la Bergerie'
10 : km 11.7 - alt. 116m - Allée herbeuse de gauche à la fourche
11 : km 12.82 - alt. 126m - À droite à la fourche
12 : km 13.36 - alt. 130m - À gauche à la fourche
13 : km 14.4 - alt. 124m - À gauche à la fourche après le Plessis
D/A : km 16.56 - alt. 116m - Parking de l'église de la Marolle-en-Sologne
Informations pratiques
L'itinéraire peut être boueux et endommagé par les sangliers après de fortes pluies, en particulier entre (10) et (11).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir la Maison du Cerf à Villeny.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci pour tes commentaires. Pas facile de randonner en période de chasse en Sologne !
Bonne soirée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
tres tres belle balade dans les sous bois
nous l avons faite jusqu au château de villebourgeon
ensuite parcours par la route jusqu au parking a marolle en Sologne
cause chasse (samedi 26/10)dommage c était une belle journee
mais il faut partager avec tout le monde
la balade se fera maintenant au printemps entierement
Autres randonnées dans le secteur







La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.







Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.







Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.







Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.







Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.







Entre forêts, étangs et patrimoine architectural, le circuit permet d'apprécier toutes les richesses de la Sologne et de sa faune sauvage. Le superbe château du Mesnil se laisse admirer depuis le chemin de randonnée, dans son cadre exceptionnel.







Cette balade facile au cœur de la Sologne des étangs est surtout destinée aux amateurs de la faune aquatique sauvage avec le passage par l'observatoire de l'Étang de Beaumont, site naturel protégé qui permet l'observation de la nature en toute tranquillité.







La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.