Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

Une randonnée Dhuizon créée le jeudi 08 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 14 septembre 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : Dhuizon (41220)
Départ Départ : N 47.599589° / E 1.712002°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121SB
La Motte Bonneville Forêt de bouleaux Fermette de l'Aunay La Maltière

Départ depuis l'aire de repos, située sur la D18 reliant Dhuizon à Villeny, indiquée "Commune de Dhuizon, Aire de repos". Toutefois, la pancarte est peu visible en raison de sa vétusté. D'autre part, les aménagements du site ont disparu. Le seul moyen de trouver cette aire de stationnement, la seule utilisable près du chemin de randonnée, est de prendre des points de repères kilométriques (en l'absence de trace GPS). Depuis la D18 cette aire est une simple allée forestière.

1. Depuis l'église de Villeny, compter 4,55km en direction de Dhuizon. L'aire se trouve sur la droite.
  2. Depuis le croisement entre la D18 et la D925, compter 2,35km.
  3. Depuis l'église de Dhuizon, compter 4,36km en direction de Villeny. L'aire se trouve sur la gauche.

(D/A) Depuis l'aire de repos, emprunter la D18 à gauche (prudence). Laisser l'allée forestière menant à Bicherieux (VC10) à main droite.

(1) Obliquer à droite dans l'allée suivante.

(2) À la première croisée d'allées forestières, prendre à droite en direction du Sud jusqu'à une nouvelle intersection. Virer à gauche à angle droit, ignorer une allée à main gauche, passer les fermes à main droite.

(3) À la rencontre d'une grande allée, tourner à droite de manière à passer la ferme des Ormes à main gauche.

(4) Virer à gauche sur le CR30, moins fréquenté, juste après les fermes à main droite, laisser le chemin à gauche et poursuivre sur l'allée en ignorant les départs latéraux. Passer la ferme Bicherieux, à main gauche, jusqu'au portail du Château du Mesnil. Obliquer à droite en suivant les douves sur une allée rectiligne.

(5) Abandonner cette belle allée pour obliquer à gauche et emprunter un tracé rapidement bordé d'un étang à droite, qui mène à la D18 peu après les fermes "la Belle Fontaine" à main gauche. Tourner à droite sur la D18 et faire environ 350m.

(6) Emprunter à gauche l'allée forestière en direction de 'La Maltière". À l'intersection en T, virer à gauche.

(7) Tourner à droite en direction "l'Aunay" (ne pas poursuivre vers "le Thou" en face). Passer la magnifique ferme "la Maltière" et son étang à main droite.

(8) Abandonner l'allée menant à la ferme de l'Aunay en poursuivant tout droit vers le Nord et en ignorant les différents départs, jusqu'à la D88 que l'on empruntera à droite. Ignorer l'allée conduisant au Château de la Motte Bonneville, mais tourner à droite juste après.

(9) À droite le CR24 (barrière à l'entrée et à la sortie interdisant la circulation des véhicules non autorisés) mène à l'aire de stationnement au point de départ à condition d'ignorer les nombreuses allées latérales. Cette belle allée herbeuse traverse des forêts mixtes peuplées de bouleaux, de chênes dont on pourra admirer quelques beaux spécimens traversant les siècles, ainsi que des pinèdes. Arriver au point de stationnement(D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Aire de repos sur la D18 (large allée foretière)
1 : km 1.06 - alt. 123m - Allée à droite
8 : km 6.67 - alt. 123m - Tout droit vers le Nord
9 : km 8.5 - alt. 120m - À droite, CR24
D/A : km 10.43 - alt. 136m - Aire de repos sur la D18

Le jeu de piste conduisant au départ, agrémenté de 1,5km de bitume sur les 10,5km du chemin de randonnée, ne doit pas rebuter le randonneur, car cette balade en vaut réellement la peine. Son principal attrait est la perspective du Château du Mesnil qui n'est accessible que depuis les chemins, site dont le charme est surprenant pour ne pas dire pathétique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB.

À voir :

Bonne journée,

le lundi 09 septembre 2019 à 17:31

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

nous nous sommes trompes de chemin
de notre faute
tres belle randonnee

le mercredi 03 avril 2019 à 09:19

Oui la Sologne est un peu délaissée. On ne peut plus compter sur le balisage marron qui était la référence autrefois (balisage directionnel à chaque carrefour important avec une indication de durée).
Heureusement l'invention du GPS va petit à petit se substituer au balisage.
Bonne journée,

le mercredi 03 avril 2019 à 07:51

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Cette randonnée est très intéressant par la diversité des vues rencontrées parmi les trois réalisées. Mais il n'y a pas de balisage cela manque au charme. Nous sommes obligés de regarder souvent la carte pour ne pas s'égarer.

le mardi 26 mars 2019 à 09:18

De belles allées forestières et des étangs, comme partout en Sologne,mais en plus de magnifiques fermes et manoirs.
Assurément une des plus belles randonnées de la région.

le lundi 25 mars 2019 à 18:37

Oui la Sologne est un peu délaissée !
Bonne soirée,

le lundi 25 mars 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Toujours le manque de balisage

le dimanche 03 mars 2019 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Belles allées forestières, 3 châteaux et quelques belles fermes solognotes.
Magnifique randonnée.

le lundi 25 février 2019 à 14:21

Merci, les cervidés ont retrouvé leurs repères maintenant que la chasse au "gros" est terminée !
Bonne journée, Jean-Louis

le lundi 25 février 2019 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très belle randonnée dans des paysages variés et calmes. Nous avons eu la chance d'observer un chevreuil et plusieurs cerfs ! Aucun problème pour trouver le point de départ de la balade grâce aux coordonnées gps, d'autant plus que des tables et des poubelles neuves ont été installées sur l'aire.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:22

Merci, bonne journée.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Circuit facile, sans dénivelé, dans un environnement très calme et la vue sur deux châteaux impressionnants

le lundi 01 octobre 2018 à 09:35

Merci, bonne journée.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Randonnée bien agréable avec le beau temps. Pique-nique près du Château du Mesnil dans un espace bien dégagé. Le détour par l'étang de Vernie vaut la peine. Les allées se ressemblent un peu toutes, une appli GPS aide bien.

le lundi 10 septembre 2018 à 22:20

Merci pour ces commentaires.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.

Une boucle autour de Villeny par les Thouards et le Tapinet
Distance 18.37km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.

Balade à Villeny par la Grille
Distance 11.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.

Autour du Mont Collier
Distance 7.89km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

Boucle sur les allées forestières autour de Dhuizon
Distance 26.93km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -90m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La forêt est très présente autour de Dhuizon où la nature est reine mais les paysages sont variés, émaillés d'étangs, de landes de bruyères ainsi que de fermes et châteaux.

En passant par le Mesnil depuis Montrieux-en-Sologne
Distance 20.53km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montrieux-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Entre forêts, étangs et patrimoine architectural, le circuit permet d'apprécier toutes les richesses de la Sologne et de sa faune sauvage. Le superbe château du Mesnil se laisse admirer depuis le chemin de randonnée, dans son cadre exceptionnel.

Boucle des Bruyères par le Gué du Moulin Lauray, la Ferté-Saint-Cyr
Distance 16.61km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

La Ferté-Saint-Cyr a su préserver ses nombreux chemins communaux, tous balisés et pour la plupart protégés des engins motorisés.
Cette boucle emprunte des chemins très variés, longeant prairies, bois et étangs, puis, pénètre au cœur de la forêt, lieu idéal pour observer la faune sauvage.
La particularité de cette boucle est de faire traverser par deux fois, le Cosson, la première par un pont étroit, la deuxième par le Gué du Moulin Lauray; vous l'aurez compris, il faudra se déchausser.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr
Distance 14.23km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.