Boucle des Bruyères par le Gué du Moulin Lauray, la Ferté-Saint-Cyr

La Ferté-Saint-Cyr a su préserver ses nombreux chemins communaux, tous balisés et pour la plupart protégés des engins motorisés.
Cette boucle emprunte des chemins très variés, longeant prairies, bois et étangs, puis, pénètre au cœur de la forêt, lieu idéal pour observer la faune sauvage.
La particularité de cette boucle est de faire traverser par deux fois, le Cosson, la première par un pont étroit, la deuxième par le Gué du Moulin Lauray; vous l'aurez compris, il faudra se déchausser.

Une randonnée La Ferté-Saint-Cyr créée le dimanche 18 novembre 2018 par José Fr. MAJ : dimanche 02 décembre 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : La Ferté-Saint-Cyr (41220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121SB
Sur le Cosson Les pieds dans l'eau

À la Ferté-Saint-Cyr, stationner sur le Chemin de Villeny, à hauteur du N° 9.

(D/A) Partir à l'opposé du village, direction Est et rejoindre l'intersection avec le CR23.

(1) Traverser le CR23 et emprunter le CR27. Rejoindre une intersection en Y.
Laisser partir le CR27 vers la droite et s'engager à gauche sur le CR28. Rejoindre une petite route, la suivre vers la droite en direction du lieu-dit Saint-Cyr.
Traverser ce lieu-dit et rejoindre une intersection en Y.

(2) Quitter la route, suivre vers la gauche l'indication, CR32, Lauray. Rejoindre le CR23 au lieu-dit le Moulin Lauray.

(3) Bifurquer à droite, suivre le balisage Blanc Rouge du GR®3C qui supporte aussi le GRP® de Sologne, en ignorant tous les chemins latéraux.

(4) À la croix en fer, bifurquer à gauche sur le CR5, quitter ici le GR®3C, puis traverser le Cosson par un pont étroit. Continuer par le chemin en montée jusqu'à la D103.

(5) Traverser cette départementale avec prudence et suivre le CR5. À l'intersection en T, virer à droite par le CR4.
À l'intersection en Y, laisser le CR3 à main gauche, continuer à suivre le CR4. Ignorer tous les chemins latéraux.
Passer successivement le Grand Étang de la Terrasse, l’Étang de la Noue et l’Étang du Cerf.
Contourner le lieu-dit la Touche par la gauche. Dépasser un court de tennis et continuer à suivre le panneautage CR4. Rejoindre un croisement.

(6) Suivre à gauche le CR2. Ignorer tous les chemins latéraux. Rejoindre une intersection en Y inversé.

(7) Obliquer à droite sur le CR5, rejoindre une petite route et la suivre vers la droite sur environ 150m, panneautage CR5. Passer entre les Étangs des Mazeaux ou Maseaux.

(8) S'engager par le premier chemin situé à main gauche, panneauté CR5. Croiser le CR8, continuer la progression jusqu'à une intersection en Y inversé.

(9) Virer à gauche en suivant le CR12, croiser le CR8, continuer par une large allée herbeuse jusqu'à un carrefour situé au lieu-dit les Bruyères des Chênes de la Londrie.

(10) Bifurquer à gauche sur le CR9, passer le lieu-dit Villabry, puis, poursuivre par la digue qui sépare deux étangs. Rejoindre une petite route.

(11) Traverser la route, avec prudence, continuer en suivant l'indication CR9, le Chêne jusqu'à la D103, en délaissant tous les chemins latéraux.

(12)Traverser la route, prudence, s'engager dans le chemin d'en face, panneauté la Gilbardière.
Ignorer une entrée à main droite, juste après celle-ci serrer à droite et suivre un chemin herbeux, ce chemin descend jusqu'au Cosson.
Cet endroit est certainement le plus drôle, surtout si vous êtes en groupe car .... c'est le moment de se déchausser ! pas d'aménagement pour traverser le gué.
Après avoir traversé le gué, continuer par le chemin herbeux et rejoindre une intersection en T tout proche du carrefour (3) passé à l'aller.
Bifurquer à droite, suivre le balisage Blanc-Rouge du CR23. Délaisser tous les chemins latéraux et rejoindre une petite route.

(13) Traverser la route, avec prudence et suivre le balisage Blanc-Rouge.

(1) Au Croisement avec le CR 27, virer à droite et suivre le chemin emprunté à l'aller jusqu'au point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Stationnement près du N°9 Chemin de Villeny
12 : km 13.68 - alt. 110m - Traversée de la D103 direction la Gilbardière
13 : km 15.6 - alt. 93m - Traversée de route
D/A : km 16.61 - alt. 94m - Stationnement près du N°9 Chemin de Villeny

Pour se rendre en voiture au départ de cette randonnée :
Depuis la mairie, suivre le Faubourg Guyenne direction Dhuizon, Sud-Ouest.
Au premier feu tricolore, bifurquer à gauche, Route de Saint-Cyr , puis, prendre sur la droite le Chemin de Villeny (chemin bitumé).
Poursuivre jusqu'à la fin de la portion bitumée et stationner aux environs du N° 9.

Attention cette boucle comporte un passage à gué situé au point , pensez à prendre une petite serviette éponge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB.

le lundi 09 septembre 2019 à 17:27

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

suberbe randonnee
tres tres belle ballade

le lundi 10 juin 2019 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belle randonnée parmi les bois et prairies, découvertes de belles propriétés au milieu de la nature, calme, sérénité, quelques furtives aperçues de la faune. La description est très fiable. Nous n'avons pas voulu traverser le gué alors nous avons adapté le circuit.
Merci à l'auteur de cette belle balade.

En passant par la Motte Longuet
Distance 13.49km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr
Distance 14.23km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

En passant par le Rhuys
Distance 15.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.

Boucle au cœur de la Sologne par le GRP® de châteaux en châteaux...
Distance 30.57km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 8h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme, en immersion totale dans le milieu de la "Sologne des étangs".

Entre forêts et étangs autour de la Ferté-Saint-Cyr
Distance 13.87km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Forêts et étangs s'étendent autour de La Ferté-Saint-Cyr, village typique de la Sologne boisée et giboyeuse qui a su préserver son vaste réseau de chemins communaux.

La Sologne de la forêt et des étangs autour de Crouy-sur-Cosson
Distance 9.85km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Crouy-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.