Boucle du Plateau de Bèdes en passant par Jouques

Une randonnée Jouques créée le dimanche 14 janvier 2018 par Synthex. MAJ : jeudi 08 février 2018

Boucle partant du hameau de Bèdes, au travers du plateau, en passant par Notre-Dame de Consolation. De beaux panoramas sur la Durance, la Vautubière et les gravières de Peyrolles.
Sans difficulté particulière, entre chemins sablonneux (ocre), bitume et quelques passages rocailleux.

Commune Commune : Jouques (13490)

Départ depuis le hameau de Bèdes, parking au local poubelle/citerne.

(D/A) Partez vers le Nord, sur la D11 puis bifurquez rapidement à gauche sur le Chemin des Bourgades (indiqué par des panneaux bruns). Le chemin bitumé se transforme en sentier sablonneux, des repères couleur Lavande ou Jaunes sont apposés aux arbres (le circuit de Notre-Dame de Consolation est en Jaune). Allez tout droit en gardant la même direction.

(1) Laisser un chemin sur la droite et poursuivre à gauche (Ouest) jusqu'à un croisement en T (cote 335).

(2) Virer à gauche et rester sur le chemin balisé en gardant la même direction jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Consolation.

(3) À gauche de la chapelle, suivez un sentier caillouteux et escarpé qui serpente le long de la falaise.
Dans la combe, poursuivre tout droit en repérant les marques Bleues et Jaunes (terrain qui peut être glissant par temps humide).

(4) Suivez le chemin le long des falaises d'ocre, ignorez les chemins de part et d'autre.

(5) À l'orée du bois, en haut de la pente, retour en chemin sablonneux. Obliquez à gauche puis continuez tout droit, passez sous une ligne à haute tension en haut d'une côte et parvenez à un croisement marqué par une stèle.

(6) À la stèle, bifurquez à gauche, en continuant à suivre le balisage.

(7) Dans le virage à 90° à droite, prenez le sentier de gauche, vers le Verdet.

(8) À la citerne, face à la route goudronnée, tournez à droite puis allez tout droit pour revenir à Bèdes et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 354m - Parking au local poubelle/citerne
7 : km 5.62 - alt. 361m - Virage, sentier à gauche
8 : km 6.18 - alt. 381m - Citerne, route à droite
D/A : km 7.21 - alt. 354m - Parking au local poubelle/citerne

Respectez les consignes anti feu de forêts.
Renseignez-vous sur l'ouverture des sentiers DFCI aux randonneurs suivant la saison.
Fontaine disponible au parking, mais cassée en janvier 2018.
Impraticable avec une poussette ou en vélo.
Des baskets suffisent.
Peut être commencé depuis Jouques.
Notez la présence de nombreux chiens au milieu de ces grosses bâtisses. Pas toujours en laisse ni très accueillants: prenez un bâton.

(6) En allant tout droit, possibilité de descendre à Jouques pour visiter ou prendre un verre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Village de Jouques.
Grotte de l'Adaouste.
Route D11 du plateau de Bèdes, agrémentée de buissons taillés.
Vue sur les gravières de Peyrolles.
Vue sur la Vautubière.
Quelques bories.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 19 février 2018 à 11:06 : Re: Boucle du Plateau de Bèdes en passant par Jouques

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Randonnée facile et variée, au milieu des oliviers, chênes verts et anciens murets de pierres .

le lundi 19 février 2018 à 10:59 : Re: Boucle du Plateau de Bèdes en passant par Jouques

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Parcours facile car effectué sans pluie. Après la chapelle le circuit devient plus intéressant mais ce n'est qu'une petite partie des 7 kms.

le lundi 12 février 2018 à 11:54 : Re: Boucle du Plateau de Bèdes en passant par Jouques

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

Cette randonnée est vraiment agréable, seul petit bémol à la fin car les indications n'étaient pas claires sur le moment de tourner "à la stèle", nous nous sommes retrouvés chez un particulier.... Sinon rien à dire, joli paysage, peut être faite en famille sans problème.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance6.94km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-290m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance9.73km Dénivelé positif+795m Dénivelé négatif-790m Durée4h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance13.88km Dénivelé positif+721m Dénivelé négatif-727m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès. Voir le lien ci-dessous:

A pied Tour du plateau du Cengle (Téléchargez : PDF)
Tour du plateau du Cengle
Distance15.37km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-291m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance13.34km Dénivelé positif+219m Dénivelé négatif-214m Durée4h20 Facile Facile
DépartDépart à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

A pied La Sainte-Victoire (Téléchargez : PDF)
La Sainte-Victoire
Distance18.24km Dénivelé positif+957m Dénivelé négatif-958m Durée7h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance13.11km Dénivelé positif+361m Dénivelé négatif-368m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance16.39km Dénivelé positif+819m Dénivelé négatif-816m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

Entre Mirabeau et Beaumont de Pertuis
Distance16.68km Dénivelé positif+429m Dénivelé négatif-435m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Circuit des barrages au Tholonet
Distance12.39km Dénivelé positif+409m Dénivelé négatif-409m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Superbe randonnée à pratiquer de préférence au printemps : les barrages Zola, Bimont et l'ancien barrage romain
sont magnifiques.
Attention l'accès au barrage du Bimont est temporairement fermé (jusqu'en 2019) en semaine, il est ouvert les week-end et jours fériés.