Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis

Une randonnée Mirabeau (Vaucluse) créée le samedi 11 janvier 2014 par Gide. MAJ : lundi 17 septembre 2018

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Mirabeau (Vaucluse) (84120)
Départ Départ : N 43.701902° / E 5.672251°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3342OT
La descente périlleuse à cause de gros galets qui roulent Le Grand Logis Le Relais du Grand Logis le Village de Beaumont de pertuis

Se garer en face de la grille d’entrée du Relais du Grand Logis.

(D/A) Entrez, vous êtes autorisés à traverser la propriété si vous respectez la tranquillité des vacanciers et en tenant votre chien en laisse. Attention passage interdit en cas de réception privée, évidemment. Dans ce cas, possibilité de se garer au domaine viticole du Chateau de Clapier à 2,2km direction Manosque, et accéder à pied au point (1) par l'arrière du domaine (voir carte.)

Revenons au Relais du Grand Logis.... Dirigez-vous vers la fontaine et les platanes centenaires d’où part un chemin en béton qui vous mène hors de la propriété par un impressionnant portail noir ouvert toute l'année.
Le chemin longe une première parcelle de vigne et tourne sur la droite après le deuxième, puis à gauche devant le tunnel (1) qui passe sous la voie de chemin de fer.

Après les pluies une grande flaque barre le passage sur ce chemin, mais une courte «déviation» sur la gauche permet d’éviter de se mouiller les pieds. A la fourche restez à gauche (la piste monte légèrement), continuez le chemin où vous verrez sur votre droite un grand chêne, le chemin tourne à gauche et monte jusqu’à un croisement en T (2), prendre la piste qui monte sur la gauche.

Après 2 ou 3 zigzags et avant d’arriver au sommet des Eburettes, profitez de la vue sur la Durance et le pont de Mirabeau. Poursuivez sur la piste, une autre fourche se présente, choisir l'une des deux, elles se rejoignent en bas de la colline un peu avant d’arriver à la route de Beaumont de Pertuis, la D198 (3). Il faut la traverser et un peu sur la droite la piste reprend; une petite butte barre le passage aux véhicules.

Montez jusqu’au croisement avec le GR®9 (4) et suivez-le à droite. Avant d’arriver à l’Escarenne une autre piste large part sur la droite en épingle (5). Elle est goudronnée un peu plus haut et monte jusqu’à la chapelle Sainte Croix (6), qu'on ne peut "visiter" que de l'extérieur.

En suivant le balisage jaune on accède à un sentier étroit qui serpente en descendant de façon abrupte à certains endroits, jusqu’à la route de Beaumont D198 (7).

En prenant à gauche vous pouvez rejoindre Notre-Dame de Beauvoir (8) presque à l'entrée du village. La chapelle ne se visite pas car des fresques anciennes ont été découvertes, elles attendent leur restauration...Vous pouvez vous consoler en descendant au village de Beaumont boire un verre au café à la fraicheur du lavoir.

Revenez sur vos pas jusqu'au (7) et suivez la route jusqu’au Chemin des Escaravillons au (9). où un panneau indique "Chambres d'hôtes Le Maribo". Il vous ramène jusqu'à la route de Beaumont à Mirabeau (10) que vous suivez quelques mètres avant de reprendre à droite la piste qui indique le grand logis sur le panneau jaune. Cette piste toute propre monte et vous ramène au premier croisement en T (2), vous reprendrez la piste qui redescend à gauche vers le grand chêne, et le retour se fait par le même chemin.

Au niveau du tunnel (1), vous pouvez passer dessous: cela vous mènera au caveau du Château de Clapier pour une petite dégustation selon l'heure... ou en continuant tout droit puis à droite reprendre le tout premier champ de vigne et repassez par le portail noir du Relais du Grand Logis et enfin la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Le Relais du Grand Logis gîtes et chambres d'hôte
1 : km 1.13 - alt. 244m - Tunnel sous la voie de chemin de fer
2 : km 2.47 - alt. 287m - Croisement en T
3 : km 5.44 - alt. 358m - D198
4 : km 6.8 - alt. 440m - Jonction GR9
5 : km 8.35 - alt. 428m - Bifurcation, à droite
6 : km 9.35 - alt. 507m - Chapelle Sainte-Croix (Beaumont-de-Pertuis)
7 : km 9.81 - alt. 401m - D198
8 : km 10.15 - alt. 379m - Notre Dame de Beauvoir - Notre-Dame de Beauvoir
9 : km 10.9 - alt. 415m - Chemin des Ecaravillons
10 : km 13.59 - alt. 262m - Route de Beaumont à Mirabeau
D/A : km 16.68 - alt. 253m - Gîtes et chambres d'hôtes Relais du Grand Logis

Relais du Grand Logis: ancien relais de poste du 16° siècle, aujourd’hui gites et chambres d’hôte.
Sommet des Eburettes: une vue se dégage sur la Durance et le défilé de Canteperdrix, lieu de passage à l’époque où le relais de poste recevait tous les voyageurs en diligence en route pour les Alpes.
Chapelle Sainte Croix: petit édifice à nef unique et abside semi circulaire, elle daterait du XIIIe siècle et abritait autrefois un ermite. De cet endroit vous profiterez d’une large vue des deux côtés de la colline.
Notre Dame de Beauvoir: fondée avant 1079, abandonnée au XV° siècle, annexée au XVI° siècle à l’église paroissiale de Beaumont, augmentée en 1555 d’une chapelle latérale au sud, elle a été partiellement reconstruite probablement suite à l’un des deux tremblements de terre de 1708 et 1812.
Château de Clapier: où vous pourrez déguster et acheter le vin produit par les vignes qui vous entourent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3342OT.

- Village de Mirabeau où furent tournées certaines scènes des films de Claude Berry: Jean de Florette et Manon des Sources.
- Chapelle romane Sainte-Madeleine qui domine le lit de la Durance et protégeait les radeliers et voyageurs qui traverser la Durance par le bac.
- Pont de Mirabeau sur la Durance, on peut le parcourir à pied grâce au trottoir piétonnier. Au rond-point dans les Bouches du Rhône, on rejoint le pilier sud de l'ancien pont suspendu et la maison du cantonnier, sous le pont on peut voir une sorte de chariot qui doit servir à l’entretien du pont. Sur le rond-point 4 sculptures représentant les 4 départements se trouvaient à l’origine sur l’ancien pont.
Du côté du pilier de l’ancien pont côté Vaucluse on peut encore voir des traces d'obus.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5

le samedi 19 janvier 2019 à 17:10

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Parcours vraiment très sympathique. Vue superbe.

le lundi 26 novembre 2018 à 11:54

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

mais la description n'est pas très claire au niveau de ce point.

Descriptif:

jusqu’à un croisement en T (2) , prendre la piste qui monte sur la gauche.

C'est bien écrit Au croisement en T point nr (2) il faut prendre la piste qui monte à gauche

En regardant la carte un peu mieux nous ne nous serions peut être pas perdus

Oui il faut absolument faire la liaison carte-tracé par rapport au terrain.C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, si vous avez des difficultés à vous orienter, une Application GPS.

le lundi 26 novembre 2018 à 11:20

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Belle randonnée dans la globalité. Toutefois nous nous sommes perdus au point 2 et avons tourné en rond durant 1H30. En regardant la carte un peu mieux nous ne nous serions peut être pas perdus mais la description n'est pas très claire au niveau de ce point.

Pour le reste tout s'est bien passé, le reste de la description est conforme. Randonné sympathique dans l'ensemble surtout le point de vu au niveau de la chapelle ! Il faut d'ailleurs bien préparer ses chevilles pour la descente qui est très raide voire dangereuse car la pierre glisse

le mardi 06 mars 2018 à 14:33

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Randonnée agréable faite par beau temps. Pause repas à l'abri de la chapelle Sainte-Croix.

Panorama magnifique sur la vallée de la Durance et le Pont Mirabeau.

le mardi 16 mai 2017 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

actuellement sans GPS, mais pas de problème pour suivre ce tracé.

le mardi 02 mai 2017 à 16:33

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

Très agréable rando. Attention à la descente sur Beaumont, raide et mal pavée.

le lundi 01 mai 2017 à 17:47

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Superbe randonnée.

le mercredi 19 avril 2017 à 23:08

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

belle balade avec de jolies vues, sans oublier celle sur les alpes enneigées.
il y a un raccourci sur la longue route : à la pointe de l'épingle à cheveu gauche, près du lieu-dit l'espagnol, une sente raide coupe le long lacet (figure sur la carte IGN) : on évite ainsi 1 km de route !

le mardi 20 décembre 2016 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Randonnée effectuée avec un GPS donc aucun soucis.
La pause casse croûte à la chapelle Sainte-Croix.
Jolies vues sur le pont de Mirabeau, la vallée de la Durance ainsi que sur le beau village de Beaumont de Pertuis

le jeudi 08 décembre 2016 à 07:29

Bonjour Gazok
Nous connaissons parfaitement Mirabeau et Baumont. .ce jour là nous avons suivi volontairement le tracé GPS enregistré sur viso par l'intermédiaire de base camp....donc pas de soucis mais un peu de "jardinage " après le grillage.
Nous étions pris par le temps ( rdv fin d'après midi )
Belle sortie tout de même.

le mercredi 07 décembre 2016 à 20:53

Merci jdobagne.
Tu n'as donc pas utilisé le descriptif ni la carte?
Si tel est le cas, je vais mettre "Non utilisé" pour les cotations y afférentes .

le lundi 05 décembre 2016 à 08:24

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Nous avons suivi le tracé GPS ...Donc pas de passage à Mirabeau...!! mais la rando est agréable tout de même.

le mardi 17 mai 2016 à 17:26

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2016

Rien à redire sur le descriptif.
L'interet est moyen,mais chaque rando a ses particularites et il en faut de tous genres et interets.
La seule remarque negative concerne le trop long passage sur route(entre ND de Beauvoir et le point 9.)
Peut etre ,y a t-il un autre chemin de retour en parallele mais il faudrait le reconnaitre.
Bien à vous
Bernard

le dimanche 10 avril 2016 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Merci pour le descriptif de cette randonnée , je me suis manqué au point 6 ou j'ai tracé tout droit vers Beaumont au lieu de partir a droite vers la chapelle . Et j'ai raté le chemin au point 10 donc je suis retourné a Mirabeau en suivant la route D198 cela ma fait beaucoup de goudron et probablement 2kms de plus . Total environ 4H00 de marche .

Bien à vous

Philippe.

le vendredi 05 février 2016 à 18:15

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2016

Bonjour,Merci pour ce joli circuit fait le 5 février 2016 qui nous a permis de découvrir les vignobles et des paysages différents du 04 ,nous nous sommes juste trompés à l'endroit où nous devions quitter le GR9 ,nous l'avons sans doute fait trop tôt et du coup sommes descendus par une piste qui nous a amené juste en face de la piste retour du point 10 .Je précise que nous marchons sans GPS .Du coup sommes remontés en voiture vers Beaumont de Pertuis et avons fait les 2 chapelles !!!
Cordialement.
E.LESPARRE

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues
Distance 13.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.

La Sainte-Victoire : du Pic des Mouches à la Croix de Provence
Distance 20.54km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -884m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

Une longue randonnée en boucle au départ de Vauvenargues qui suit la crête de la Sainte-Victoire, du Pic des Mouches à la Croix de Provence.

Chapelle Sainte-Consorce de Jouques
Distance 8.07km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -422m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade vers cette petite chapelle provençale sur les hauteurs de Jouques, au sommet de la montagne de Concors. Particulièrement isolée, elle est accessible uniquement à pied. Du sommet du Mont Concors, une très belle vue (tour de guet), notamment sur les castels du Grand Sambuc et du Petit Sambuc, et sur la Sainte-Victoire

Distance 10.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -202m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Artigues (Var) - 83 - Var

Alternant vision champêtres et fraîcheur forestière, cette jolie promenade plate vous fera découvrir la chapelle Notre Dame d'Esparron et son petit cimetière classée aux monuments historiques. La traversée du minuscule village d'Artigues est également surprenante, vous en profiterez pour vous ravitailler en eau a la fontaine communale.
L'avantage de cette jolie boucle est d’être plate et facilement abordable, seule une ou deux petites montées jalonnent son parcours.