De Mirabeau au pont de Mirabeau

Randonnée familiale du petit village provençal de Mirabeau aux piliers de l'ancien pont suspendu sur la Durance. Un grand parking à l'entrée du village.

Une randonnée Mirabeau (Vaucluse) créée le jeudi 19 janvier 2012 par nicoulina. MAJ : vendredi 12 décembre 2014
Région Région : Luberon
Commune Commune : Mirabeau (Vaucluse) (84120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3342OT
Bas-relief Art Déco  sur le rond-point Le château de Mirabeau. L'anticlinal de Mirabeau Chapelle Sainte-Madeleine.

(D) Départ du bas du village de Mirabeau ; il y a un parking à l'entrée du village.

(1)Suivre la direction du pont de Mirabeau depuis le centre du village par la rue Martial-Montagne puis à gauche la rue de la place. Virer à gauche rue de la Magdeleine(2) et par la chemin des moulins,rejoindre le
GR® 9. Descendre la route macadamisée détériorée : à droite les Grands Jardins, une vieille éolienne et une aire de jeux pour enfants.

La route descend doucement jusqu'à la D996 avec, à mi-chemin, l'imposante carrière Capon sur la droite.
Au croisement avec la D996, tourner à droite le long de la nationale sur quelques dizaines de mètres.

(3)Variante chapelle : Traverser la nationale et visiter la chapelle romane Sainte-Madeleine qui domine le lit de la Durance.

Rejoindre le nouveau pont suspendu sur la Durance et le traverser grâce au couloir piétonnier. Sur la gauche, on atteint le pilier sud de l'ancien pont suspendu et la maison du cantonnier.(4) Après avoir vu les sculptures du rond-point, retraverser le pont moderne.

Passer à côté du pilier du vieux pont côté Vaucluse (traces d'obus bien visibles); longer la piste des bords de Durance à volonté le long du chemin de fer. Retour par le même itinéraire.

Variante dans le village : Faire le tour du château de Mirabeau en montant la rue Bassinet à droite puis à droite la rue du château, le chemin de la Bonne Mère; après le portail d'entrée du château, sur la droite, emprunter la draille de terre passant par l'ancienne aire de battage. A la statue de la Vierge, tourner à droite pour rejoindre le chemin des Moulins puis le centre du village.

1 : km 0.03 - alt. 310m
2 : km 0.15 - alt. 319m
3 : km 2.62 - alt. 235m - Chapelle romane Sainte-Madeleine.
4 : km 6.01 - alt. 242m
5 : km 8.61 - alt. 324m
6 : km 9.27 - alt. 329m - Variante par le tour du château.

D 996 (ancienne route nationale 96) dangereuse à suivre ou traverser.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3342OT.

Carrière Capon, chapelle des bateliers Sainte-Madeleine perchée en bordure de Durance,
piliers du pont suspendu classé monument historique, bas-relief, anticlinal de Mirabeau.
Sur la piste des bords de Durance, stèle de deux résistants tués à cet endroit, cuve flak.

Dans le village, fontaine ayant servi de décor au film Manon des Sources et Jean de Florette, château, ancienne aire de battage.

Pour plus d'information : blog randomania.fr

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mercredi 12 juin 2019 à 18:37

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Le village de Mirabeau est très mignon. Longer la départementale pour aller au pont est un peu désagréable mais les vestiges des anciens ponts méritent ce désagrément. Au rond-point après le pont, admirer les bas-reliefs Art Déco symbolisant les 4 départements qui se rejoignent à cet endroit: seul vestige du pont d'avant-guerre.

le lundi 26 mars 2018 à 15:27

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Randonnée facile. Attention à la traversée de route pour atteindre la chapelle.

le lundi 04 septembre 2017 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Gros problème a mi chemin. il y a une zone où il faut longer le route sur 300 m et il n'y a aucun trottoirs, c'est dans un virage où les voitures roulent vite. avec un bebe nous n'avons pas pris le risque. nous avons fait demi tour. un peu déçu

le lundi 26 septembre 2016 à 13:41

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

M'inspirant de ce tracé j'ai emmené un groupe de randonneurs sur un circuit élargi. Du pont de Mirabeau, nous avons descendu la Durance sur 4 km. Nous sommes ensuite monté sur le sommet de st Sépulcre qui domine la Durance avant de redescendre vers Mirabeau. Nous avons enfin repris le GR9 pour rejoindre nos véhicules.
Sentiers suffisamment larges pour permettre aux randonneurs de raconter leurs souvenirs de vacances.

le samedi 21 septembre 2013 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2013

Petite rando facile. Quelques belles vues et quelques points d'intérêt. Sympa mais courte. Pour trouver le point de départ, à partir de la poste, passez devant le bar de la fontaine et continuez toujours tout droit. Vous êtes sur le bon chemin.
Faîtes très attention en longeant la RD. Passage très étroit non prévu pour les piétons et route très fréquentée. Très dangeureux !!!
J'ai pris des photos que je mets sur mon profil.

Le Sentier Botanique de Mirabeau
Distance 6.01km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Belle balade au départ du village où ont été tournées beaucoup de scènes des films Jean de Florette et Manon des Sources, vous redécouvrez les plantes de nos collines en cherchant les panneaux au pied des plantes.
Le sentier manque d'entretien mais la vue sur a Durance, le village et le château de Mirabeau valent la balade.

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 16.68km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -435m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Les "toutes petites ocres" de Mirabeau
Distance 2.64km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Balade en collines et "crapahutages" dans les sables orangés.

Distance 4.81km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -689m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Juste une petite balade pour prendre l'air le long des vignes. Un aller-retour avec une petite boucle qui grimpe pour revenir sur ses pas.

Une boucle au départ du pont de Mirabeau
Distance 20.27km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -446m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette boucle en partant du Pont de Mirabeau passe par :
- la Chapelle de Sainte-Madeleine,
- la Chapelle de la Garrigue et sa Vierge,
- Mirabeau avec sa fontaine, son église, et son château,
- passage au-dessus du village de Beaumont de Pertuis,
- la Chapelle de Sainte-Croix et ses points de vues.

Boucle entre Beaumont-de-Pertuis et la Bastide-des-Jourdans
Distance 19.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -399m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-de-Pertuis - 84 - Vaucluse

Une boucle entre Beaumont-de-Pertuis et La Bastide-des-Jourdans en cheminant à travers les forêts et les vignes. En profiter pour visiter ces deux beaux villages avec leurs chapelles, château et fontaines.

De Saint-Paul-lès-Durance au barrage et au Bassin d'Éclusées de Cadarache
Distance 13.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-lès-Durance - 13 - Bouches-du-Rhône

De Saint-Paul-lès-Durance, un cheminement dans la vallée de la Durance pour arriver devant le barrage de Cadarache, une petite marche sur les berges du Bassin d'Éclusées de Cadarache avec une vue sur la chapelle.

Boucle du Plateau de Bèdes en passant par Jouques
Distance 7.21km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle partant du hameau de Bèdes, au travers du plateau, en passant par Notre-Dame de Consolation. De beaux panoramas sur la Durance, la Vautubière et les gravières de Peyrolles.
Sans difficulté particulière, entre chemins sablonneux (ocre), bitume et quelques passages rocailleux.