Boucle du banc du Ranc

Une randonnée Rencurel créée le vendredi 18 janvier 2019 par craco.35. MAJ : mercredi 23 janvier 2019

Se perdre dans le massif des Coulmes te tente ?
Admirer un super paysage du haut des falaises aussi ?
Alors cette sortie raquette est faite pour toi !

Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Rencurel (38680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR
la basse Goulandière La Goulandière

Stationner au lieu-dit les Ailes à Rencurel. Il n'y a pas de parking, le plus simple est de demander à se garer près de la grange.

(D/A) De là, prendre la petite route en montant sur 100m et prendre le chemin à gauche en légère descente en bordure de très beaux arbres.
Arriver sur la route au lieu-dit le Chargeoir, la traverser et monter par le sentier en face. S'enfoncer à gauche dans la forêt, toujours en montant. Rester bien sur ce sentier jusqu'à recroiser cette même route au lieu-dit les Antis.

(1) Prendre un chemin en face, GR®9, et le poursuivre jusqu'à l'abri de la Goulandière.

(2) Poursuivre en face, Sud-Ouest sur le GR®9 pour atteindre le village fantôme de la Petite Goulandière, site très impressionnant surtout par temps de brouillard.

(3) Continuer de descendre vers le Sud pour atteindre le point de vue du Pas du Ranc. Si le temps est au grand beau, superbe vue sur la Bourne. Table de pique-nique à disposition.

(4) Reprendre la montée vers l'abri de la Goulandière.

(2) Continuer à droite, vers l'Est en passant devant ce refuge. Parvenir au carrefour de deux sentiers.

(5) Laisser à droite le sentier qui descend au Barrage de la Balme pour emprunter à gauche le sentier quasiment horizontal. Rejoindre la Font de la Tine.

(6) Ici il faut être vigilant, le sentier n'est pas très bien marqué, il faut continuer vers le Nord, Est, Nord pour regagner les Ailes et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1072m - Parking des Ailes
1 : km 0.95 - alt. 1128m - Carrefour les Antis
2 : km 3.11 - alt. 1120m - La Goulandière
3 : km 3.57 - alt. 1109m - La Petite Goulandière
4 : km 3.83 - alt. 1094m - Belvédère du Pas du Ranc
5 : km 4.84 - alt. 1115m - Carrefour sentiers
6 : km 7.21 - alt. 1074m - Font de la Tine
D/A : km 8.18 - alt. 1074m - Parking des Ailes

En été prévoir de l'eau. En hiver on est bien abrité par la forêt mais toujours prévoir des vêtements chauds.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

(2) Le village de la Goulandière : Possibilité de séjourner dans ce refuge : table et feu possible. C'est un abri en cas de mauvais temps.
(3) La petite Goulandière.

En forêt des Coulmes du Faz à la Goulandière
Distance 13.3km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Randonnée qui fait un aller et retour en forêt des Coulmes dans le Vercors parmi les hêtres, les épicéas et les buis.

Une boucle au départ du Faz
Distance 6.69km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -336m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Cette randonnée en raquettes n'est pas très difficile. Elle est surprenante par la beauté des paysage rencontrés.

Une boucle en forêt des Coulmes par des sentiers oubliés
Distance 5.35km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Explorer la forêt des Coulmes par ses sentiers oubliés. Être en connexion avec la nature.

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.

Distance 9.02km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -228m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.

Distance 13.23km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 6h Moyenne Moyenne

De Bois Barbu à Corrençon puis retour par la Baraque de Malaterre. Itinéraire pour la majorité en forêt sauf l'arrivée et la traversée de Corrençon.

Distance 10.9km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Découverte de la forêt d'Herbouilly avec accès au Pas du Fouillet.

Le Gros Martel
Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.