En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Domaine des Coulmes

Au départ de Patente, découverte du cirque de Malleval en Vercors et ses falaises vertigineuses. Puis traversée des Serres par la forêt sur des sentiers empruntés par les lapins, chevreuils et ... loups !

Une randonnée Malleval-en-Vercors créée le lundi 20 janvier 2020 par craco.35. MAJ : mardi 21 janvier 2020
Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Malleval-en-Vercors (38470)
Fontaine de bury Vue du belvédère

Se garer sur le parking de Patente.

(D/A) Se diriger à l'Est sur la route forestière du Mont Noir. Emprunter le sentier découverte juste au-dessus car les raquettistes ne sont pas autorisés à poursuivre.

(1) Arrivé au belvédère et après avoir admiré le cirque de Malleval, prendre le sentier vers l'Est qui longe les falaises. Attention de ne pas approcher lorsque la neige est présente. Continuer la montée, longer le pré de décollage des parapentistes.

(2) Prendre à droite vers le Sud-Ouest en descendant. Suivre ce sentier jusqu’à croiser la route forestière du Mont Noir.

(3) Prendre en face. Un peu plus loin, obliquer sur le sentier de gauche et continuer la descente jusqu'à traverser un chemin réservé aux fondeurs et le suivre dans la forêt.

(4) À ce point, continuer le chemin à droite en descente. Ce chemin fort agréable s'enfonce dans la forêt. Garder la même direction.

(5) Au parking, virer à droite en longeant la route qui monte sur 300 m. En quittant la route à la pépinière prendre le sentier à gauche vers un chalet/garage et le poursuivre en montant pour déboucher sur le parking du Clos Michet.

(6) Passer la barrière à gauche et continuer sur ce sentier en passant le Clos Michet puis aller tout droit vers le Nord-Est et arriver à la prairie de Ganasse.

(7) Prendre le petit sentier à droite vers l'Est en montant vers la fontaine de Bury. À la fontaine, traverser le ruisseau qui en sort et continuer en face en montant vers le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1330m - Parking de Patente
1 : km 0.64 - alt. 1349m - Belvédère
2 : km 1.5 - alt. 1439m - Pas de l'Âne
3 : km 2.36 - alt. 1371m - Route forestière du Mont Noir
4 : km 2.92 - alt. 1331m - Descente à droite
5 : km 4.28 - alt. 1203m - Parking au bord de la route des Coulmes.
6 : km 4.92 - alt. 1247m - Parking du Clos Michet 1196 m
7 : km 5.91 - alt. 1247m - Prairie de Ganasse 1185 m
D/A : km 6.81 - alt. 1335m - Parking de Patente

Par temps de brouillard rester vigilant au bord des falaises.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Visite du belvédère et tout en bas le village de Malleval-en-Vercors.
Pendant la randonnée observer les nombreuses traces d'animaux.

En forêt des Coulmes du Faz à la Goulandière
Distance 13.3km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Randonnée qui fait un aller et retour en forêt des Coulmes dans le Vercors parmi les hêtres, les épicéas et les buis.

Une boucle au départ du Faz
Distance 6.69km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -336m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Cette randonnée en raquettes n'est pas très difficile. Elle est surprenante par la beauté des paysage rencontrés.

Une boucle en forêt des Coulmes par des sentiers oubliés
Distance 5.35km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Explorer la forêt des Coulmes par ses sentiers oubliés. Être en connexion avec la nature.

Boucle du banc du Ranc
Distance 8.19km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Se perdre dans le massif des Coulmes te tente ?
Admirer un super paysage du haut des falaises aussi ?
Alors cette sortie raquette est faite pour toi !

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.

Le Gros Martel
Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.

Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Distance 9.02km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -228m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.