Promenade le long de la Sèvre à Saint-Laurent

Une randonnée Saint-Laurent-sur-Sèvre créée le vendredi 20 mai 2016 par JMDe49. MAJ : samedi 04 juin 2016

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Commune Commune : Saint-Laurent-sur-Sèvre (85290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1424SB, 1425E, 1425O
La Sèvre Nantaise au village du Domaine

Départ du parking de l’Étang des Karuns.

(D/A) Prendre le sentier vers la forêt, direction Nord-Ouest.

(1) Rejoindre le GRP® Sèvre et Maine (balisage Jaune et Rouge) qui longe un camping. Couper une route avec une croix et rejoindre le Château de la Barbinière.

(2) Au château, prendre à gauche, passer la voie ferrée. Virer à gauche 500m plus loin environ et poursuivre en laissant sur la gauche l'accès au lieu-dit la Guérivère. Passer sous l'autoroute A87 et gagner les bords de la Sèvre Nantaise. Franchir un ruisseau et atteindre une route.

(3) La suivre à droite pour rejoindre le Moulin Guy.

(4) Retraverser la rivière et continuer le sentier qui oblique à droite et remonter jusqu'au calvaire Route du Plessis.

(5) Virer à droite, atteindre la voie ferrée puis la longer par la droite

(6) A la sortie du virage, quitter la route et prendre le sentier à gauche qui serpente vers la Sèvre Nantaise. Obliquer à gauche franchement, passer sous l'autoroute puis sous le Viaduc de Barbin et rejoindre la rivière.

(7) Continuer tout droit pour suivre la Sèvre Nantaise.

(8) Dans le virage à gauche après le lieu-dit le Domaine, prendre à droite et rejoindre Buchet.

(9) Bifurquer à droite pour prendre le gué et suivre le sentier jusqu'à la passerelle. La franchir, continuer tout droit et remonter jusqu'à la route que l'on traverse. Récupérer presque en face le sentier qui ramène au parking en longeant L’Étang des Karuns (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de l’Étang des Karuns
8 : km 7.03 - alt. 108m - Virage, prendre à droite
9 : km 7.44 - alt. 111m - Buchet, bifurquer à droite vers le gué
D/A : km 8.29 - alt. 140m - Parking de l’Étang des Karun

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1424SB, 1425E, 1425O.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 19 août 2019 à 13:52

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

bonjour c'est un super rando facile a faire avec des enfants de 10ans sans chaussures speciale

le mercredi 07 août 2019 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Belle randonnée,très peu de bitume !

le lundi 24 juin 2019 à 13:12

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Superbe randonnée avec de nombreux centres d'intérêt : la Sèvre Nantaise, le train touristique, le village du Domaine. La vallée de la Sèvre Nantaise est un vrai havre de paix.

le lundi 10 juin 2019 à 19:07

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

belle balade au bord de la sèvre

le mardi 30 avril 2019 à 18:48

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Cette balade était vraiment super sympa. La Sèvre est une très jolie rivière et cette partie offre de nombreuses dénivellations donc des mini-chutes d'eau. Nous avons rallongé légèrement la balade en suivant le parcours " tour des balcons" créé par la commune. Chemin qui fait le tour de St Laurent sur Sèvre (le St Laurent historique) On le prend au point N° 1 de la randonnée (promenade le long de la sèvre à St Laurent) et on reprend le parcours au niveau du point N° 9. A cette occasion on a découvert cette charmante bourgade siège de la congrégation de la Sagesse. (qui offre une belle architecture religieuse).
Nous n'avons pas idée du kilométrage supplémentaire (entre 4 et 5). Nous sommes personnellement partis de Rochard
Bien faire attention après le point n° 7 on est tenté de traverser au pied du viaduc de Barbin en raison de la charmante passerelle. Le chemin qui mène au point 6 n'est pas indiqué; Il suffit de revenir sur ses pas et passer par un petit chemin qui monte vers le premier pilier du viaduc.

le lundi 07 janvier 2019 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

belle balade en longeant par moment les bords de la sèvre . découverte du pont de barbin, sentiers très bien entretenus randonnée facile même en famille.

le lundi 26 novembre 2018 à 14:18

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

le balisage reste a être revue sinon balade sympathique duré de la randonné estimer a 2h30 oui en étant bon marcheur a un rythme assez soutenue et sans pause

le lundi 20 août 2018 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

bonne ballade mais pas possible en poussette surtout sur la 2e partie.

le lundi 06 août 2018 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Bien pour le parcours jusque l'indication du calvaire ensuite bien plus compliqué, avons du demander le chemin du retour

le mardi 15 mai 2018 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Jolie balade avec possibilité de s'arrêter sur une grande esplanade de verdure.

le mardi 10 octobre 2017 à 17:03

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Bonne randonnée pour une reprise, juste que je n'avais pas imprimer la carte au format adequat

le lundi 09 octobre 2017 à 10:18

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

randonnées trés interessante. beau paysage.

le mercredi 19 juillet 2017 à 14:06

Comme nous l'évoquons souvent, nous ne sommes absolument pas compétents en matière de balisage. Il faut toujours favoriser les explications du descriptif plutôt que de suivre un quelconque balisage.
Bonnes futures randos avec Visorando et sans balisage

le mardi 18 juillet 2017 à 16:21

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Rando fort agréable , très peu de bitume , beaucoup d'ombre quand il fait chaud ,paysage magnifique et un brin d'histoire ...
Le désagrément lors de cette rando mauvais balisage au niveau de la description N°4 ou il est dit d'obliquer à droite , alors que le balisage met une croix et que l'on nous guide vers le chemin sur la gauche si l'on suit le balisage DOMMAGE !!!!!
Le GPS nous a permis de nous retrouver

le samedi 17 juin 2017 à 13:00

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

habitant juste a cote du depart,c'est un circuit tres agreable que j'ai toujours plaisir a faire.

Distance 9.44km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Verrie - 85 - Vendée

Rochard est un village touristique situé sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le village comporte des aires de pique-nique et est traversé par la Sèvre.

Distance 16.53km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortagne-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Belle randonnée qui démarre en bord de Sèvre par des chemins qui coulent au pied de Mortagne sans que l'on voit la ville, puis se poursuit par une petite route jusqu'à Rochard. Ensuite, le cheminement en direction de la Verrie se fait par la D92 où l'on croise quelques véhicules. Puis une fois sortis de La Verrie, retour au très grand calme par des routes vicinales. La fin du parcours s'effectue en bord de Sèvre que l'on franchit par une passerelle.

Distance 12.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauléon - 79 - Deux-Sèvres

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.

Distance 17.71km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -237m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Epesses - 85 - Vendée

La boucle part des Épesses en direction du Bois des Jarries. Après avoir atteint le sommet, vous traverserez Saint-Mars-la-Réorthe et longerez le Parc du Puy du Fou pour retourner au point de départ.
La randonnée ne comporte pas de difficulté sauf dans le Bois des Jarries où il faut bien s'orienter à cause des nombreux sentiers.

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

Le Mont des Alouettes
Distance 8.59km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -131m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Belle balade sur les hauteurs vendéennes en partie boisée.

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.