Le champ de bataille des guerres de Vendée autour de Cholet

Ce circuit, créé lors du remembrement lié à la création de l'autoroute, permet de longer les nombreux ruisseaux de ce plateau d'élevage de bovins, passe le long de la voie ferrée Angers - Cholet - Nantes, puis de l'aérodrome de Cholet le Pontreau et rejoint le point de départ. Passage à un Belvédère, avant d'arriver.

Une randonnée Cholet créée le dimanche 08 septembre 2019 par manuuher. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Commune Commune : Cholet (49280|49300)
Carte Carte IGN : : Ref. 1424SB - Version mobile (cliquer-ici)
Bovins Galloway Panorama Panorama

Garez-vous sur le parking du Champ du Bois, Rue de Tours.

(D/A) Partir au Nord et traverser un petit cours d'eau. Juste après, aller à droite et suivre le chemin qui longe le cours d'eau situé côté droit. À une patte d'oie, prendre le chemin de droite, toujours le long du cours d'eau.

(1) Traverser le cours d'eau et virer à gauche. Continuer à longer celui-ci à main gauche et ignorer sur la gauche le chemin qui va au Grand Patis. Après une centaine de mètres, virer à gauche et traverser à nouveau le cours d'eau.

(2) Traverser la route et continuer dans le chemin en face. Virer ensuite à droite. Gagner le bord du ruisseau La Bellivière et virer à gauche et longer le ruisseau.

(3) Traverser la route et continuer dans le chemin en face, le long du ruisseau. Avant une voie ferrée, virer à gauche. Après environ 400m, tourner à droite et rejoindre la voie ferrée.

(4) Tourner à gauche et suivre la voie ferrée située côté droit. Plus loin, passer entre la voie ferrée et un petit étang. Le chemin passe entre la voie et l'étang.

(5) Au bout de l'étang, juste avant un passage à niveau, tourner à gauche à angle aigu. Obliquer ensuite à droite. À la bifurcation, prendre le chemin qui va tout droit et qui longe l'aérodrome de Cholet (côté droit). Le chemin continue plus loin à gauche (Sud-Est). Passer devant un grand étang à une centaine de mètres côté gauche. Rejoindre une route goudronnée et poursuivre au Sud.

(6) Prendre la 1ère à gauche dans la zone industrielle et traverser celle-ci. Au bout de la route, à l'intersection, tourner à gauche.

(7) Après être passé devant l'entreprise "Ageneau", emprunter l'entrée sur la droite et quitter la route. Prendre la petite route qui part tout de suite à droite et qui monte sur la butte du Champ du Bois.

(8) Juste avant le sommet, prendre le petit chemin qui part à droite et qui vous mènera au panorama où il y a une belle vue sur Cholet à 300°. Redescendre par le chemin qui serpente et qui se termine en sous bois. Au croisement, tourner à droite pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking du Champ du Bois
7 : km 6.89 - alt. 126m - Quitter la route et la zone industrielle
8 : km 7.12 - alt. 139m - Vers le panorama
D/A : km 7.74 - alt. 120m - Parking du Champ du Bois

L'ensemble de la randonnée se fait sur du chemin carrossable. Pas ou peu de sentier.
Peut être fait à pied ou à vélo (VTT).

Vers la fin de la randonnée, vous pourrez peut être voir des vaches de Galloway (à poils longs) qui participent à l’écopaturage.
La fin aboutit dans une zone industrielle qui est la partie la moins intéressante mais finit en beauté en passant par un panorama sur Cholet sur un site historique des batailles de Vendée du 17 octobre 1793. Mais la table d'orientation n'est pas (plus) présente.

le lundi 19 avril 2021 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

peu fréquenté le dimanche c'est mieux, par contre mal indiqué sur la fin de la rando

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

Ribou'cle du Lac de Ribou
Distance 10.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée sans difficulté particulière, excepté des passages très humides (bas de champ) en hiver. Le cheminement est simple suivre le chemin le plus souvent possible en bordure de lac

Lac de Ribou et Étang des Noues en partant de Mazières-en-Mauges
Distance 12.13km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -83m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazières-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des deux beaux plans d'eau: le Lac de Ribou et l'Étang des Noues à travers campagne et bois

La Bouëre de l'Èvre au May-sur-Èvre
Distance 12.72km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le May-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.

La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.

Une boucle au départ du barrage du Verdon à Cholet
Distance 8.97km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Maulévrier - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée sans difficulté en campagne et au bord du Lac du Verdon. Un bon entraînement avant de faire le tour du lac.

Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.

Grand tour de Trémentines
Distance 15.48km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Une longue promenade tout autour de Trémentines, le long de l'Èvre puis par les chemins qui contournent fermes, champs et propriétés.

Promenade le long de l'Èvre depuis l'Étang de Trémentines
Distance 8.11km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Promenade dans et autour de Trémentines depuis le Hameau de l'Étang : descendre vers le Vieux Pont, longer ensuite les méandres de l'Èvre, contourner les vestiges du Château de la Forêterie et revenir par l'Étang de la Florancière.