Sur les chemins du Temple

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.

Une randonnée Mauléon créée le mercredi 04 juillet 2018 par talie. MAJ : jeudi 05 juillet 2018
Commune Commune : Mauléon (79700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1425E

Stationner sur le parking de la mairie du Temple.

(D/A) Partir vers l'Ouest pour passer devant l'église. Arriver Rue de la Commanderie, la prendre à droite et continuer tout de suite à gauche par la Rue des Tisserands. Continuer cette route sur 900m

(1) Une fois passée la dernière usine, prendre un chemin à droite. Après quelques mètres un large panorama s'ouvre face à vous (panneau). Le chemin tourne à droite après quelques mètres, puis très vite à gauche pour passer derrière la station de lagunage. Rejoindre ensuite la D149bis.

(2) Traverser cette route et suivre à gauche le chemin qui longe la route. Emprunter le premier chemin à droite et le garder jusqu'à la ferme de Laudonnière.

(3) Le chemin débouche sur une route que l'on prend vers la droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche, passer sous une ligne électrique et poursuivre la route jusqu'au village de la Chapelle Largeau.

(4) À l'entrée du village, obliquer dans la première rue à droite et traverser le lotissement pour rejoindre l'église.

(5) Passer devant celle-ci et au premier carrefour, prendre la route qui descend à droite. Rejoindre un calvaire 300m plus loin.

(6) Au calvaire, trois routes s'offrent à vous, emprunter celle du milieu qui va vers la Pierre Blanche. Continuer la route jusqu'au bout et continuer sur le chemin qui part à gauche, jusqu'à une passerelle sur l'Ouin.

(7) Traverser la rivière et poursuivre le chemin qui longe un champ puis rejoint un chemin plus large en sous- bois. Arriver à la route au hameau de l'Escoubleau.

(8) Traverser la route pour prendre en face. Tourner tout de suite à droite sur le petit chemin qui rejoint la rivière. Longer celle-ci et la traverser pour ensuite grimper sur la lande. Continuer sur le chemin jusqu'au hameau de la Chaîne.

(9) Tourner à gauche sur la route. Sur votre droite, deux chemins s'offrent à vous, prendre le premier qui descend. Le continuer jusqu'à retrouver une nouvelle route.

(10) Tourner à gauche sur la route. Après être passé devant le hameau du Linot, au calvaire, prendre à droite le chemin qui longe un petit ruisseau. Rejoindre une petite route juste avant le hameau du Chapître.

(11) Suivre la route vers la gauche et rejoindre la D149bis que l'on longe vers la droite pour rejoindre le village du Temple.

(12) À l'entrée du village, au lieu-dit l'Arceau, traverser la route, et s'engager dans les lotissements pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parking de la Mairie
11 : km 10.44 - alt. 199m - Village du Chapître
12 : km 11.48 - alt. 221m - Lieu-dit l'Arceau
D/A : km 12.13 - alt. 219m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1425E.

le lundi 04 mars 2019 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Promenade agréable et variée. Dommagen qu'il n'y ait pas du tout de balisage sur le terrain.

Promenade le long de la Sèvre à Saint-Laurent
Distance 8.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Distance 17.71km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -237m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Epesses - 85 - Vendée

La boucle part des Épesses en direction du Bois des Jarries. Après avoir atteint le sommet, vous traverserez Saint-Mars-la-Réorthe et longerez le Parc du Puy du Fou pour retourner au point de départ.
La randonnée ne comporte pas de difficulté sauf dans le Bois des Jarries où il faut bien s'orienter à cause des nombreux sentiers.

Distance 9.44km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Verrie - 85 - Vendée

Rochard est un village touristique situé sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le village comporte des aires de pique-nique et est traversé par la Sèvre.

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

Distance 16.53km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortagne-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Belle randonnée qui démarre en bord de Sèvre par des chemins qui coulent au pied de Mortagne sans que l'on voit la ville, puis se poursuit par une petite route jusqu'à Rochard. Ensuite, le cheminement en direction de la Verrie se fait par la D92 où l'on croise quelques véhicules. Puis une fois sortis de La Verrie, retour au très grand calme par des routes vicinales. La fin du parcours s'effectue en bord de Sèvre que l'on franchit par une passerelle.

Le Mont des Alouettes
Distance 8.59km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -131m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Belle balade sur les hauteurs vendéennes en partie boisée.

Le Bois de la Folie au départ de Pouzauges
Distance 14.87km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Deux circuits : circuit des Meuniers (8 km) et circuit de l'abbaye (7 km) à partir du bois de la Folie de la ville vendéenne de Pouzauges.
On peut les parcourir en une seule traite (il y a un peu de dénivelé quand même) et pique-niquer au bois de la Folie (nombreuses tables à l'ombre) entre les deux randonnées. Pour cela le pique-nique reste dans la voiture.

Distance 8.02km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Randonnée au Nord de la ville des Herbiers autour de la source de la Grande Maine avec de beaux points de vue et un magnifique parc (Château du Landreau).