Parcours insolite à Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage

Randonnée qui permet de découvrir le patrimoine de Romans, de flâner le long de l'Isère, et d'emprunter des chemins peu connus et insolites pour traverser la ville avec un minimum de goudron, et en option le tour du Bois des Naix à Bourg-de-Péage.

Fiche technique
n°4387324
Une randonnée Romans-sur-Isère créée le lundi 30 novembre 2020 par BOUILLOUX JEAN-PAUL. MAJ : dimanche 24 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 140m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Romans-sur-Isère (26100|26750)
Départ Départ : N 45.048814° / E 5.049649°
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tunnel entre route et voie ferrée. Rue des Récollets La Calvaire des Récollets et l'Eglise Sainte-Croix Passage sous le bâtiment au bout de la rue Louise Michel

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le parvis de la gare SNCF de Romans-sur-Isère, facile à repérer et dotée d'un grand parking gratuit côté Nord.

(D/A) Dos à la gare, traverser la Place Carnot et prendre l'Avenue Pierre Sémard sur toute sa longueur. Traverser la Place Jean Jaurès, puis la Place Ernest Gailly pour arriver au pied de Jacquemart (ancien beffroi, emblème de Romans).

Contourner la tour pour descendre la Côte Jacquemart (rue piétonne), jusqu'à une petite place (Place Fontaine Couverte) où il faut prendre à droite. Descendre ensuite à gauche la Rue Pélisserie et rejoindre la Place Maurice Faure. Traverser cette place sur la droite en longeant la Collégiale Saint-Barnard (berceau de la ville), puis à gauche au bout de la place pour passer devant le parvis de l'église.

(1) Continuer tout droit et traverser l'Isère sur le Pont Vieux pour arriver côté Bourg-de-Péage. À la sortie du pont, descendre l'escalier à droite et prendre le chemin qui longe l'Isère. Le suivre jusqu'à la Passerelle des Ors.

(2) Emprunter la passerelle pour franchir l'Isère. Virer à gauche et suivre le chemin en rive droite sur une centaine de mètres. Prendre à droite la petite rue en montée qui passe entre des habitations, puis longe l'usine Krohne pour déboucher sur l'Avenue Salvador Allende. Prendre cette avenue à gauche et passer devant l'ancien hôtel des Ors.

(3) Dès qu'on a passé l'hôtel, bifurquer sur la droite et traverser une vaste esplanade herbeuse où on trouve un chemin. Suivre ce chemin qui passe devant un espace de sport et détente (jeux pour enfants, terrains de foot et de basket). Puis l'espace se rétrécit et le chemin passe entre les murets des villas jusqu'à ce qui semble être le bout du chemin.

Il suffit alors de faire un petit droite/gauche pour trouver le prolongement du chemin au niveau de la Rue Henri Isodore Danjean. Ce nouveau chemin longe l'École Maternelle des Ors. Arrivés sur une petite place, il faut prendre à gauche (Rue Béatrix de Hongrie), puis à droite au carrefour suivant dans une petite rue qui se prolonge par un nouveau chemin qu'on suit jusqu'au bout. Prendre alors deux fois à gauche, puis à droite (Hameau du Vallois) pour déboucher Rue Calixte Lafosse.

(4) Suivre cette rue à droite, puis s'engager dans la première à gauche , Rue Missak Manouchian, (panneau "Sans issue"). Suivre cette rue jusqu'à une petite place sur la droite qu'on peut traverser en diagonale pour rejoindre la Rue Louise Michel. Cette dernière semble barrée au fond par une ancienne bâtisse mais il faut s'en approcher pour s'apercevoir qu'il existe un passage sous le bâtiment qui permet de rejoindre l'Avenue Berthelot.

Prendre à gauche en montée sur cette avenue. On aperçoit immédiatement à droite l'entrée du Calvaire des Récollets et en arrière-plan la petite Église Sainte-Croix (il s'agit de la chapelle d'un ancien couvent).

(5) Dès qu'on a passé l'église, prendre à droite le long des bâtiments de l'ancien couvent qui ont été réhabilités en logements, et du parc (Rue des Récollets).

Au bout de cette rue, continuer par le chemin qui traverse le pré en suivant la voie ferrée puis descend pour passer dessous. On se retrouve sous un tunnel entre la voie ferrée et la route de Tain l'Hermitage, à hauteur du pont qui leur permet d'enjamber la Savasse. Dès qu'on a traversé la petite rivière, ressortir du tunnel à droite pour retrouver un nouveau petit chemin qui longe la voie ferrée.

Au bout du chemin, suivre la rue jusqu'à une patte d'oie. Ne pas prendre la première à gauche (c'est une impasse), mais la deuxième , Rue Victor Boiron. La suivre jusqu'au bout où elle rencontre la Rue Simone Abbat que l'on prend à droite en longeant le petit canal de la Martinette. Juste à hauteur de l'Impasse Duchesne, à droite, repérer le chemin qui longe le canal.

(6) Suivre ce chemin qui devient une rue (le canal est alors recouvert de dalles en béton). Suivre la rue principale (Rue de la Martinette), en s'éloignant du canal au bout d'une centaine de mètres : la petite rue qui continue à suivre le canal sur la droite, après avoir dépassé le lycée Saint-Maurice est une impasse qui aboutit à des propriétés privées.

À hauteur d'une ancienne école, prendre à gauche la Rue Pierre Curie. Passer devant l'usine, et le magasin d'usine Robert Clergerie, où on peut éventuellement trouver chaussure à son pied.
La rue rejoint l'Avenue Duchesne. La traverser prudemment sur le passage pour piétons et continuer tout droit Rue Docq pour rejoindre la Rue Bouvet.

(7) Prendre cette rue à droite et longer le Lycée Professionnel Auguste Bouvet, jusqu'au Boulevard de la Libération.
Prendre ce boulevard à gauche. Il ramène à la Place Carnot et au parvis de la gare SNCF (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Gare de Romans-Bourg-de-Péage
1 : km 0.82 - alt. 141m - Collègiale Saint-Bernard (Romans-sur-Isère)
2 : km 2.2 - alt. 140m - Passerelle des Ors - Isère (rivière)
3 : km 2.9 - alt. 159m - Ancien Hôtel des Ors
4 : km 3.88 - alt. 166m - Carrefour Rue Calixte Lafosse
5 : km 4.61 - alt. 167m - Église Sainte-Croix (Romans-sur-Isère)
6 : km 5.52 - alt. 160m - Chemin du Canal de la Martinette
7 : km 6.29 - alt. 164m - Carrefour Rue Bouvet
D/A : km 6.75 - alt. 165m - Gare de Romans-Bourg-de-Péage

Informations pratiques

(2) À cet endroit, il est possible de rejoindre le Bois des Naix pour faire le tour de ce magnifique parc. Cette extension rallonge le circuit d'une bonne demi-heure. On y découvre "le Cerf", oeuvre du sculpteur romanais Toros récemment disparu ainsi qu'un monument à la gloire de De Delay D'Agier. Pour cela il faut continuer tout droit à la passerelle, prendre à gauche au bout du chemin, monter l'escalier qui amène sur la Grande Rue Jean Jaurès. La prendre sur la droite jusqu'à l'entrée du parc. Si on fait le tour du Bois des Naix, il faut ensuite revenir sur ses pas jusqu'à la passerelle pour la suite de la balade.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Collégiale Saint-Bernard (XIIIe-XVIe) (1).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 06 janvier 2021 à 17:16

Bonjour Baobab26,
Merci pour tes commentaires. Je suis ravi si cette randonnée vous a plu. C'est en effet un circuit urbain à parcourir en hiver (je dirais même en confinement). Il emprunte des sentiers et passages peu connus, en dehors des habitants du quartier, tout en découvrant une partie du patrimoine de Romans.

Pour le parking, j'avais indiqué de garer la voiture côté nord de la gare SNCF. J'aurais dû être plus précis :
Quand on est devant la gare (en voiture), il faut partir sur la gauche (ouest), prendre à droite au rond-point (direction "Beaurepaire"), et emprunter le passage souterrain sous les voies ferrées. A la sortie du tunnel, au rond-point, prendre à droite (direction "parking Chapus & Delay"). Puis prendre de nouveau à droite au bout de la rue (en suivant les mêmes indications). On se retrouve derrière la gare, où ces 2 parkings gratuits vous accueillent. Un souterrain pour piétons à gauche de la gare permet de retraverser les voies et de commencer la randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 06 janvier 2021 à 08:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit à 8 adultes.age autour de 70 ans.
Nous avons beaucoup apprécié ce circuit par son côté "insolite"; J'avoue que c'est ce qui me l'a fait choisir...et surtout parce qu’il faisait passer dans ce quartier des ors que je ne connaissais pas du tout.
Les passages improbables (sous un immeuble, en face d'une haie, dans un tunnel sur une rivière, le long d'un petit canal, dans un pré en pleine ville...) et les commentaires sont très drôles.
Ils se situent surtout dans la deuxième partie du parcours.
Je peux juste préciser que le garage de la voiture vers la gare est difficile et payant et nous a fait perdre du temps. Il serait préférable de commencer le parcours sur les berges de l’Isère ou le parking est plus facile et gratuit. En conservant le même itinéraire.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.

Les berges de l'Isère et la vieille ville de Romans-sur-Isère
Distance 6.33km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Un petit parcours familial pour découvrir Romans-sur-Isère, quelques stations d'un chemin de croix plus ou moins entretenues, des belles bâtisses rénovées et les bords de l'Isère.

Balade verte à Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère
Distance 8.75km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Péage - 26 - Drôme

Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).

Une boucle à l'Est de Peyrins
Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

Les Hauts de Chatuzange
Distance 13.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -171m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.

La Chapelle Saint-Ange par la combe du Ravi et le Mont Peyroux
Distance 6.55km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.

De Chatuzange-le-Goubet à Marches
Distance 7.63km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors

Le Bois des Ussiaux
Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Balade paisible dans le Bois des Ussiaux sur d'agréables chemins. Quelques panneaux informatifs sur l'environnement sont parfois présents. En saison, il est possible de s'adonner à l'accrobranche pour prendre un peu de hauteur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.