Le Bois des Ussiaux

Balade paisible dans le Bois des Ussiaux sur d'agréables chemins. Quelques panneaux informatifs sur l'environnement sont parfois présents. En saison, il est possible de s'adonner à l'accrobranche pour prendre un peu de hauteur.

Une randonnée Peyrins créée le jeudi 02 novembre 2017 par slinky. MAJ : vendredi 10 novembre 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Peyrins (26380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Bois des Ussiaux

Parking au bord de la D112 entre Peyrins et Saint-Donnat-sur-l'Herbasse.

(D/A) Dos à la route, rejoindre le panneau informatif au fond du parking légèrement sur la gauche.

Balisage Jaune + balisage Rouge-Blanc

Suivre le sentier qui part sur la gauche (laisser tout se suite le sentier de droite qui sera celui du retour). Contourner un gros tronc d'arbre couché et poursuivre jusqu'au croisement.

Balisage Jaune

Continuer tout droit sur le sentier indiqué "Parcours Sportif" (laisser filer à droite le GR®). Peu après, une fourche se présente : prendre soit à droite ou à gauche les deux traces se retrouvent au bout d'une trentaine de mètres. Le sentier monte légèrement après avoir longé quelques bâtiments par le dessus et arrive à un croisement (non présent sur la carte).

(1) Continuer tout droit direction Parcours Aventure (laisser à droite le Sentier Découverte). Plus loin, récupérer un chemin venant de gauche et arriver devant l'accueil de l'accrobranche. Le dépasser et continuer sur le chemin (laisser à droite l'accès aux installations). Poursuivre le chemin qui va longer un champ (laisser à gauche tous les sentiers qui y accèdent). Le chemin s'incline à droite et remonte légèrement pour aboutir sur un replat avec un croisement de plusieurs sentiers et chemins.

(2) Partir à gauche, avancer de 10m pour trouver un nouveau croisement. Continuer tout droit (le chemin de gauche sera celui du retour). Le chemin ne tarde pas à sortir du bois pour longer un coupe puis y pénètre à nouveau pour arriver au niveau d'une maison.

(3) Au carrefour, virer à gauche sur le bitume jusqu'à la propriété suivante où le chemin perd son revêtement. Pénétrer à nouveau dans le bois puis 100m après, à une fourche (non présente sur la carte), virer à droite dans un chemin creux. Lorsque la montée se termine, rejoindre une nouvelle fourche. Partir sur le chemin descendant de droite, un peu caillouteux, qui aboutit à un chemin.

Balisage Jaune + balisage Rouge-Blanc

(4) Virer à gauche, laisser peu après l'accès à droite vers une ferme puis récupérer un sentier venant de gauche. Poursuivre tout droit et arriver à un nouveau carrefour de sentiers (seule la trace de droite est présente sur la carte, mais il existe un sentier à gauche). Continuer tout droit sur le chemin principal (un sentier est indiqué sur la carte à droite mais il n'est plus visible sur le terrain). Remonter tranquillement jusqu'au chemin pris à l'aller. Virer à droite sur quelques mètres pour retrouver le croisement principal sur le replat.

Balisage Jaune

(2) Partir à gauche sur le chemin descendant qui retrouve vite l'aire de pique-nique proche du parking. Laisser un sentier à gauche et avancer encore pour retrouver le chemin de l'aller qui, en allant à gauche, ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 243m - Parking du Bois des Ussiaux
1 : km 0.89 - alt. 257m - Croisement Sentier Découverte-Parcours Aventure
2 : km 1.74 - alt. 279m - Replat - Carrefour de la boucle
3 : km 2.4 - alt. 272m - À gauche sur le bitume
4 : km 3.17 - alt. 300m - À gauche sur le chemin
D/A : km 4.56 - alt. 243m - Parking du Bois des Ussiaux

Petit parcours familial ou sportif, de simples chaussures de sport suffisent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Accroforest Peyrins

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 16 mars 2020 à 09:11

Le circuit est temporairement fermé pour cause des intempéries qui ont sévi en novembre. Les chemins sont impraticables , les bûcherons ont encore beaucoup de travail dans cette région...

Une boucle à l'Est de Peyrins
Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

La Chapelle Saint-Ange par la combe du Ravi et le Mont Peyroux
Distance 6.55km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.

Autour de Charmes-sur-l'Herbasse
Distance 7.35km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charmes-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Depuis Charmes-sur-l'Herbasse, un petit circuit passe par le Château de Charmes, propriété privée qui se visite, puis chemine agréablement à travers les bois avec quelques points de vue sur les collines environnantes.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Le Sentier de Crête du Bois de Sizay
Distance 4.26km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -141m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Parcours familial dans le Bois de Sizay, véritable refuge pour la flore et la faune où l'on a l'impression d'être loin de tout.

Sentier Botanique du Bois de Sizay
Distance 1.68km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Petit circuit familial pour découvrir les essences présentes dans le bois.

Rando Croquis du Bois de Sisay
Distance 2.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Le sentier Rando Croquis du Bois de Sisay est le premier en France. Il permet de découvrir la nature à travers une initiation au dessin et au croquis.
Une dizaine de stations jalonnent ce sentier avec des explications données à chaque fois.