Une balade sur le plateau de Retord

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Une randonnée Hotonnes créée le samedi 10 mai 2014 par Bisserain73. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hotonnes (01260)
Point de vue crêt du Nu Ferme Le Tumet Croix des terments Panneau La Bauche

Stationner aux Bergonnes (1150m) au terminus de la route D3-9b.

(D/A) Partir Sud-Est sur la piste en direction de la Croix des Terments (1197m) où l'on rattrape le GR®9.

(1) Avancer à gauche sur le GR®9, le quitter peu après en obliquant à droite pour suivre la direction Beauregard (1300m).

(2) Large panorama avec un ouvrage en plexiglas qui indique la direction des principaux sommets.
Poursuivre Nord sur 600m une petite sente plus ou moins marquée. On aperçoit en contrebas une large piste qui file Nord également, c'est le GR®9 : le rejoindre en traversant un petit bois.

(3) Virer à droite et continuer longuement Nord en sous-bois jusqu'au panneau Crêt du Nû (1351m).

(4) Prendre à droite. Le sommet est légèrement à l'écart du chemin et un peu plus loin, un panorama lui fait suite.

(5) Revenir sur le GR®9.

(4) Prendre à droite et poursuivre Nord encore en sous bois, traverser deux clairières avant de déboucher sur une vaste prairie couverte de jonquilles. Descendre sur la ferme du Tumet (1231m).

(6) Ici possibilité d'une option raccourcie en partant Ouest en direction de la Grange à Lucien. Sinon continuer Nord toujours par la piste qui remonte au carrefour de la grange de la Charnay.

(7) Quitter le GR®9 maintenant pour partir Ouest vers la Ferme de Retord (1270m). Possibilité de faire un écart en allant tout droit pour se rendre à un ancien cimetière.

(8) Reprendre Sud en direction de la Grange à Lucien (1233m).

(9) En continuant vers le Sud, arriver au point 1240m où se trouve le panneau directionnel "La Bauche".

(10) Au panneau, bien s'orienter Sud Est, de nombreuses traces s'entrecroisent sur le terrain. En cas d'erreur d'itinéraire - voir la carte - on peut se rattraper en aval par une sente qui part plein Est pour retrouver le chemin qui descend Sud et ramène aux Bergonnes.
Poursuivre jusqu'à l'embranchement de la cote 1183.

(11) Virer à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1152m - Parking Les Bergonnes
10 : km 11.01 - alt. 1241m - Panneau La Bauche
11 : km 12.97 - alt. 1185m - Intersection, à gauche
D/A : km 14.42 - alt. 1146m - Parking Les Bergonnes

Ferme du Retord : gîte d'étape, buvette, restauration, accueil sympathique pour randonneurs réfrigérés.
Rester vigilant pour s'orienter après être passé à la Ferme du Retord.
Balade enregistrée avec l'application Visorando le 10 mai 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 30 septembre 2019 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Habitué à cette promenade, il faudrait vérifier toutefois si l'activité de la ferme du Retord existe toujours….C'était la halte pour charcuterie et omelette….Mes derniers passages, site fermé !!

le lundi 23 septembre 2019 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Belle rando malgré la brume sur les paysages environnants ce jour.
Nous n'avons pas trouvé le panorama du Crêt du Nu ( 3 autres randonneuses croisées sur le chemin non plus !).
Nous ne nous sommes pas perdu car nous avons suivi le tracé GPS au plus près.
Merci pour ce post!

le mardi 23 juillet 2019 à 04:03

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Belle randonnée.

le mardi 11 juin 2019 à 07:23

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Très jolie randonnée. Mais dommage qu'à partir du cimetière il n'y est plus aucune trace du sentier . Il vaut mieux prendre immédiatement le sentier en pointillé qui part après la ferme du Retord.

le lundi 03 juin 2019 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

rando tranquille avec en permanence un superbe paysage a faire avec "rando douce"

le dimanche 02 juin 2019 à 01:32

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Une très jolie rando avec de magnifiques points de vue sur les Alpes et des fleurs omniprésentes.

Arrivé à la Charnay, j'ai poussé jusqu'au col de Cuvéry avant de revenir par la ferme de Retord. Pas de difficulté particulière, juste 6 ou 7 km en plus.

Par contre, je rejoins les autres commentaires : une fois passé le cimetière, je n'ai pas retrouvé le sentier, j'ai donc simplement suivi les traces laissées par les vaches. Idem autour de la Grange à Lucien, j'ai atterri au Gros Frêne sans même me rendre compte que je ne suivais plus le bon sentier.

le mercredi 01 mai 2019 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

belle randonnée a cette période de l année nous avons parcouru de belles prairie de jonquilles et crocus c est magnifique .
en sous bois encore en partie de la neige.
attention a la ferme du retord pour le retour bien prendre a gauche en longeant la ferme.ne pas suivre le GR qui nous conduis au col de cuvéry.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très belle balade alternant entre sous bois et grands espaces, à la portée de tous ; à faire en toute saison.

le lundi 24 septembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Superbe ballade dans des paysages très variés. Alternance de sous-bois et d'espaces dégagés. des points de vue magnifiques.
Ballade très facile avec une possibilité de raccourcir et sans doute sympa pour un petit tour rapide de VTT (pas électrique, le vrai VTT !!).

le mardi 24 juillet 2018 à 16:52

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Belle randonnée, le gps est nécessaire pour éviter de se perdre

le jeudi 14 juin 2018 à 11:44

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

Belle randonnée tranquille. Nous avons fait cette randonnée alors qu'il y avait fait de fortes pluies la nuit précédente. Nous n'avons pu profiter des points de vue en raison de brouillard et de nuages bas.
Beau nous avons très apprécié ce parcours.
À partir de la ferme des Retords avons un peu pataugé dans la boue pendant un bon moment, le sentier étant défoncé par les vaches.
Avons suivi la trace GPS, plus de sentier par moment notamment après la ferme précitée lorsque la trace part à gauche et après la grange à Lucien l'orque la trace part à gauche également

le lundi 20 novembre 2017 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

circuit très intèrèssant pour une remise en forme,sans difficultèes.
bonne description,un plus on peu raccourcir à partir de la grange à lucien

le vendredi 27 octobre 2017 à 18:35

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Rando effectuée le 26/10/17, panorama époustouflant avec vue sur les Alpes et le Mont Blanc ... Nous avons effectué ce circuit à plusieurs reprises et cette fois nous avons tourné tout de suite après la ferme des Tumets.
Nous avons découvert le gouffre de la Bauche au printemps (enfin il nous semble ...).
Balade qui peut être faite avec des enfants à partir de 8/9 ans, pas difficile.
C'est toujours un bonheur de faire cette rando !

le lundi 19 juin 2017 à 13:38

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Belle randonnée

Quelques difficultés pour trouver la variante après la ferme du Retord près du vieux cimetière.

Retour en arrière finalement à la ferme du Retord.

le lundi 01 mai 2017 à 20:29

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Belle balade facile et très agréable à faire au printemps pour découvrir de nombreuses variétés de fleurs.
Plusieurs points de vue intéressants.

Panorama de Beauregard et Combe Danoi à travers champs ouverts et chemins
Distance 9.6km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Itinéraire varié avec beau point de vue sur le Alpes et approche de formations karstiques caractéristiques de ces plateaux calcaires. À parcourir de préférence en hiver quand les clôtures de barbelés sont ôtées. Si la neige est suffisante le parcours peut se faire en raquettes à neige, sans problème.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Sentier du maquis de Retord
Distance 18.35km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Très belle randonné agrémentée de paysages de pâturages ou de forêts de hêtres et de sapins, parcourus sur des chemins faciles.
Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, il passe par cinq fermes dans lesquelles s'est installé le maquis en 1943-1944, sur le plateau de Retord entre le village de Hotonnes et la station des Plans d'Hotonnes. Cinq panneaux décrivent l'histoire de ce maquis.

Une boucle de Cuvery à Catray
Distance 9.5km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -293m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Voilà un petit circuit bien sympathique qui nous fait passer par Catray, lieu d'une auberge accueillante, puis parcourir le Nord du plateau de Retord par des sentiers pas trop fréquentés. Ce circuit avec peu de dénivelé est sans difficulté bien qu'il se situe à des altitudes supérieures à 1000m. Il peut également être parcouru en raquettes à neige.
Vue sur le Mont Blanc si le temps s'y prête.

Distance 6.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

La balade des 4 belvédères
Distance 18.38km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -647m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.