Une balade sur le Plateau de Retord

Une randonnée Hotonnes créée le samedi 10 mai 2014 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hotonnes (01260)
Ferme Le Tumet Croix des terments Panneau La Bauche Le Charnay

Stationner aux Bergonnes 1150m au terminus de la route D3-9b
X:709 850 ; Y:5102 700.
Partir SE sur la piste en direction de la Croix des Terments 1197m (1) où l'on rattrape le GR®9.
Quitter le GR®9 peu après pour suivre la direction Beauregard 1300m (2) . Large panorama avec un ouvrage en plexiglas qui indique la direction des principaux sommets.
Poursuivre Nord sur 600m une petite sente plus ou moins marquée, on aperçoit en contrebas une large piste qui file Nord également; c'est le GR®9, le rejoindre en traversant un petit bois (3) .
Continuer longuement Nord en sous bois jusqu'au panneau Crêt du Nu 1351m (4) , le sommet est légèrement à l'écart du chemin, un peu plus loin un panorama lui fait suite.
Revenir sur le GR®9 et poursuivre Nord encore en sous bois, traverser deux clairières avant de déboucher sur une vaste prairie couverte de jonquilles.
Descendre sur la Ferme des Tumets 1231m (5) .
Ici possibilité d'une option raccourcie en partant Ouest en direction de la Grange à Lucien.
Sinon continuer Nord toujours par la piste qui remonte au carrefour de la Grange de la Charnay (6) .
Quitter le GR®9 maintenant pour partir Ouest vers la Ferme de Retord 1270m (7) , possibilité de faire un écart pour passer à proximité d'un ancien cimetière.
Rependre Sud en direction de la Grange à Lucien 1233m (8) .
En continuant vers le Sud passer au point 1240m; panneau directionnel "La Bauche (9)" .
Du panneau bien s'orienter Sud Est, de nombreuses traces s'entrecroisent sur le terrain.
En cas d'erreur d'itinéraire - voir la carte - on peut se rattraper en aval par une sente qui part plein Est pour retrouver un chemin qui descend Sud et nous ramène aux Bergonnes.

1 : km 0.71 - alt. 1206m - Croix des Terments
7 : km 8.22 - alt. 1270m - Ferme des Retords
8 : km 10.53 - alt. 1229m - Grange à Lucien
9 : km 11.49 - alt. 1243m - Panneau La Bauche

Ferme du Retord: Gîte d'étape, buvette, restauration, accueil sympathique pour randonneurs réfrigérés.
Rester vigilant pour s'orienter après être passé à la Ferme du Retord.
Balade enregistrée avec l'application Visorando le 10 mai 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le mardi 11 juin 2019 à 07:23

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Très jolie randonnée. Mais dommage qu'à partir du cimetière il n'y est plus aucune trace du sentier . Il vaut mieux prendre immédiatement le sentier en pointillé qui part après la ferme du Retord.

le lundi 03 juin 2019 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

rando tranquille avec en permanence un superbe paysage a faire avec "rando douce"

le dimanche 02 juin 2019 à 01:32

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Une très jolie rando avec de magnifiques points de vue sur les Alpes et des fleurs omniprésentes.

Arrivé à la Charnay, j'ai poussé jusqu'au col de Cuvéry avant de revenir par la ferme de Retord. Pas de difficulté particulière, juste 6 ou 7 km en plus.

Par contre, je rejoins les autres commentaires : une fois passé le cimetière, je n'ai pas retrouvé le sentier, j'ai donc simplement suivi les traces laissées par les vaches. Idem autour de la Grange à Lucien, j'ai atterri au Gros Frêne sans même me rendre compte que je ne suivais plus le bon sentier.

le mercredi 01 mai 2019 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

belle randonnée a cette période de l année nous avons parcouru de belles prairie de jonquilles et crocus c est magnifique .
en sous bois encore en partie de la neige.
attention a la ferme du retord pour le retour bien prendre a gauche en longeant la ferme.ne pas suivre le GR qui nous conduis au col de cuvéry.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très belle balade alternant entre sous bois et grands espaces, à la portée de tous ; à faire en toute saison.

le lundi 24 septembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Superbe ballade dans des paysages très variés. Alternance de sous-bois et d'espaces dégagés. des points de vue magnifiques.
Ballade très facile avec une possibilité de raccourcir et sans doute sympa pour un petit tour rapide de VTT (pas électrique, le vrai VTT !!).

le mardi 24 juillet 2018 à 16:52

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Belle randonnée, le gps est nécessaire pour éviter de se perdre

le jeudi 14 juin 2018 à 11:44

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

Belle randonnée tranquille. Nous avons fait cette randonnée alors qu'il y avait fait de fortes pluies la nuit précédente. Nous n'avons pu profiter des points de vue en raison de brouillard et de nuages bas.
Beau nous avons très apprécié ce parcours.
À partir de la ferme des Retords avons un peu pataugé dans la boue pendant un bon moment, le sentier étant défoncé par les vaches.
Avons suivi la trace GPS, plus de sentier par moment notamment après la ferme précitée lorsque la trace part à gauche et après la grange à Lucien l'orque la trace part à gauche également

le lundi 20 novembre 2017 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

circuit très intèrèssant pour une remise en forme,sans difficultèes.
bonne description,un plus on peu raccourcir à partir de la grange à lucien

le vendredi 27 octobre 2017 à 18:35

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Rando effectuée le 26/10/17, panorama époustouflant avec vue sur les Alpes et le Mont Blanc ... Nous avons effectué ce circuit à plusieurs reprises et cette fois nous avons tourné tout de suite après la ferme des Tumets.
Nous avons découvert le gouffre de la Bauche au printemps (enfin il nous semble ...).
Balade qui peut être faite avec des enfants à partir de 8/9 ans, pas difficile.
C'est toujours un bonheur de faire cette rando !

le lundi 19 juin 2017 à 13:38

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Belle randonnée

Quelques difficultés pour trouver la variante après la ferme du Retord près du vieux cimetière.

Retour en arrière finalement à la ferme du Retord.

le lundi 01 mai 2017 à 20:29

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Belle balade facile et très agréable à faire au printemps pour découvrir de nombreuses variétés de fleurs.
Plusieurs points de vue intéressants.

le lundi 02 janvier 2017 à 13:56

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Faite en partant du Col de Cuvery - attention les distances sont plus importantes qu'on ne le croit.

le lundi 03 octobre 2016 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Très belle balade d’automne.

le lundi 19 septembre 2016 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Rando facile et sympa. Choisir un jour de grand beau temps pour la vue sur la chaîne du Mt Blanc.

En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy - Train Fantôme
Distance 13.38km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -480m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Un des intérêts sera de parcourir un bon tronçon de la ligne du Train Fantôme de Tenay à Hauteville, qui ne vit jamais le jour.
Attention : Une lampe de poche est nécessaire pour la traversée des tunnels (après le (11)).

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -648m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.