Sentier des charbonniers au départ de Chanay

Les charbonniers fabriquaient du charbon de bois dans la montagne en empilant du bois en tas que l’on enflammait. Une partie du bois était consumé en brûlant l’oxygène, la chaleur du bois transformait alors le reste du bois en charbon. Cette opération était réalisée directement en forêt au plus près de la ressource. Les forêts de la Michaille comme de nombreuses autres forêts françaises fournissaient ce charbon utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle pour se chauffer et faire la cuisine.

Une randonnée Chanay créée le lundi 20 avril 2020 par Terre Valserine Tourisme. MAJ : mercredi 22 avril 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chanay (01420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sur le sentier des Charbonnier

Pour se rendre au départ, dans le village de Chanay, depuis la départementale D991, prendre la Route de Bocconod et se garer au City Stade.

(D/A) Du City Stade, prendre la direction du haut du village en suivant la Route de Bocconod.
Laisser la Rue de la Croix Ancian sur la droite et suivre le Chemin Louis Hottlet jusqu’au haut du village.

(1) En arrivant à la borne signalant le hameau de Bocconod, prendre le chemin qui part sur la droite, le suivre jusqu’à la prochaine bifurcation. Suivre le chemin montant sur la gauche et continuer jusqu’à la route goudronnée.

(2) Emprunter en face de vous, le chemin qui monte et poursuivre ce chemin bien tracé jusqu’à la route.
Tourner à droite et continuer sur celle-ci. Après une petite montée, sur un rocher affleurant à gauche de la route, apercevoir une petite croix gravée dans la pierre, La Croix du Rocher.

(3) Continuer sur cette route forestière qui serpente dans la montagne et longe des prés où se nichent encore d’anciennes fermes maintenant souvent transformées en maisons de weekend Ignorer tous les départs à gauche. Au passage, admirer la vue sur la Michaille et sur le Jura.

(4) Après avoir dépassé sur votre droite une petite grange en pierres, poursuivre jusqu’à la route goudronnée qui descend du Col de Richemond.

(5) À la route, prendre un chemin sur la gauche qui s’enfonce dans la forêt de hêtres (non mentionné sur la carte IGN). Sur votre gauche, un peu après le départ du chemin, découvrir un mur de pierres, vestige de la seconde guerre mondiale.
Emprunter ce chemin jusqu’à ce que vous croisiez une route forestière.

(6) À la route, tourner à gauche et la suivre pendant deux kilomètres. Profiter des points de vue à l’Est sur le massif du Mont Blanc que l'on peut apercevoir si le temps est dégagé.
Après avoir dépassé un petit chalet, continuer par la route forestière descendante jusqu’à un panneau à votre gauche portant l’intitulé : Retour Chanay.

(7) S'engager à gauche dans le chemin indiqué qui peut, par temps humide s’avérer un peu glissant. Le suivre jusqu’à rencontrer un chemin qui part sur la droite. Le suivre jusqu’à retrouver une station de filtration située sur une route goudronnée. Remonter vers la droite cette route sur une dizaine de mètres pour trouver à gauche un petit chemin qui descend en direction du village. Retrouver la borne du hameau de Bocconod.

(1) Prendre le chemin emprunté à la montée pour rejoindre le parking du City Stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 495m - Parking City Stade
1 : km 0.45 - alt. 539m - Borne hameau de Bocconod
2 : km 1.06 - alt. 558m - Bifurcation, en face
3 : km 2.48 - alt. 734m - Route forestière
4 : km 3.84 - alt. 839m - Grange en pierres
5 : km 4.48 - alt. 879m - Chemin à gauche
6 : km 5.24 - alt. 930m - Route forestière
7 : km 7.31 - alt. 788m - Panneau "retour Chanay"
D/A : km 8.94 - alt. 495m - Parking City Stade

Le parking du City Stade possède une aire de service camping-car.
Un panneau d'accueil sur place indique la randonnée et son départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

(D/A) Le village de Chanay possède une épicerie.
(3) Jusqu'en 1960, le curé venait ici en procession pour bénir les paysans, bûcherons et charbonniers vivant dans la montagne.
Découvrez aussi à 3 km, à Surjoux la Cascade du Pain de Sucre.
Plus d'infos sur Terre Valserine.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 17 août 2020 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Beau circuit en grande partie à l'ombre ce qui est très apprécié par ces chaleurs.Pas de difficulté particulière. Il est indispensable d'être bien chaussé et de disposer de bâtons.
A recommander

le lundi 25 mai 2020 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle balade assez facile...on peut apercevoir des chevreuils,des lapins,parfois des renards et même des sangliers..
Idéal pour trouver du muguet,des narcisses,des jounquilles en sason bien sûr !!

Distance 3.53km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -203m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chanay - 01 - Ain

Les chemins que vous allez emprunter se situent sur la partie Sud du Jura, appelée la Michaille. Peut-être, si vous êtes suffisamment silencieux et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les nombreux animaux qui peuplent notre montagne.

Combes secrètes en Haut-Valromey, sud Retord
Distance 13.14km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Une balade sur le plateau de Retord
Distance 14.42km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -290m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Sentier du maquis de Retord
Distance 18.35km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Très belle randonné agrémentée de paysages de pâturages ou de forêts de hêtres et de sapins, parcourus sur des chemins faciles.
Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, il passe par cinq fermes dans lesquelles s'est installé le maquis en 1943-1944, sur le plateau de Retord entre le village de Hotonnes et la station des Plans d'Hotonnes. Cinq panneaux décrivent l'histoire de ce maquis.

Panorama de Beauregard et Combe Danoi à travers champs ouverts et chemins
Distance 9.6km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Itinéraire varié avec beau point de vue sur le Alpes et approche de formations karstiques caractéristiques de ces plateaux calcaires. À parcourir de préférence en hiver quand les clôtures de barbelés sont ôtées. Si la neige est suffisante le parcours peut se faire en raquettes à neige, sans problème.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".