Le Crêt du Nu / Plateau du Retord

Une randonnée Hotonnes crée le lundi 18 juin 2012 par Charlie. MAJ : lundi 26 septembre 2016

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Durée Durée moyenne: 5h10 [?]
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hotonnes (01260)

(D)Départ de la station de Biathlon aux Plans d'Hotonnes.

(1)Prendre le chemin sud en direction de l'Oreille, passer devant la ferme et continuer plein Est pour retrouver "le tour du Valromey" qui vous emmène sous la ligne électrique.

(2) Remonter au Nord-Est sur 300m pour tourner à gauche plein Nord jusqu'à "la Croix des Terments".

(3)Prendre au Nord le GR9 jusqu'à "la ferme du Tumet", en cours de route faire un petit détour (aller et retour) jusqu'au point de vue du "Crêt du Nu"(4). Attention ce petit sentier sur la droite n'est pas trop indiqué.

(5)Au "Tumet" prendre à gauche et continuer ce sentier Sud-Ouest qui passe à 200m de "la grange à Lucien". Continuer jusqu'à une intersection où il faudra prendre plein Est pour découvrir le "gouffre de le Bauche" (6)peu impressionnant et difficile à trouver.

(7)Reprendre Sud-Ouest en direction des "granges Charpy" et continuer à descendre pour retrouver la route goudronnée puis traverser la D396 pour retrouver le stade de Biathlon.

1 : km 0.05 - alt. 1041m
2 : km 2.04 - alt. 1163m
3 : km 3.44 - alt. 1206m
4 : km 5.74 - alt. 1349m - point de vue du "Crêt du Nu"
5 : km 8.27 - alt. 1237m
6 : km 10.76 - alt. 1296m
7 : km 11.55 - alt. 1242m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Télécharger fiche & carte

Commentaires et discussion

Laurent.saccomani0344 le lundi 26 septembre 2016 à 12:06

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2016

Le descriptif du début de la randonnée n'est pas assez précis : "passer devant la ferme Oreille, par exemple, alors que l'on passe carrément dedans entre 2 bâtiments. Le chemin ensuite n'est pas très visible car emprunté par des troupeaux qui créent plusieurs sentier. Toujours par rapport à la ferme Oreille le descriptif dit de poursuivre plein ouest alors qu'il s'agit de plein est !!!.
Le reste de la randonnée et du descriptif est bien.
Bonne randonnée et je conseil de faire le détour par les 2 points de vue du tracé.

p.granier@neuf.fr le mardi 16 août 2016 à 09:31

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

- aprés le panneau "BEAUREGARD" il faut prendre le chemin des raquettes, car le chemin indiqué se perd;en prenant à gauche à une patte d'oie on a rejoint, à travers les grandes herbes, le chemin balisé en jaune qui nous à amene au panneau en plexi-glasse !...
- le chemin pour le retour aux Bergonnes n'est n'indique pas la destination.

mermed le lundi 15 août 2016 à 19:35

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2016

Bonsoir,
j'aime le plateau du retord, j'aime ce circuit, facile, très belle randonnée pour tous, on peut y emmener même des personnes peu habituées à la marche. Elle peut se rallonger si l'on va tourner à Cuvéry ou se raccourcir (il y a de nombreuses possibilités)
été, hiver, beau temps, pluie, c'est toujours une splendeur de nature.

benom74 le mercredi 29 juin 2016 à 18:23

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2016

Randonnée qui représente pratiquement aucune difficulté. Personnellement réalisé en 2h30 en marche rapide. Peu d'intérêt à part quelques sous-bois agréable par forte chaleur. Pratiquement aucun point de vue et marche sous des lignes à hautes tensions sur une petite partie du trajet. La nature est belle mais je pense qu'il est préférable de réalisé cette randonnée en raquette ou à l'automne.

Distance14.78km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-638m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nantua - 01 - Ain
Distance11.37km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-648m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain
Distance17.52km Dénivelé positif+747m Dénivelé négatif-744m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Argis - 01 - Ain
Distance10.4km Dénivelé positif+602m Dénivelé négatif-603m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Léaz - 01 - Ain
Distance12.9km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-419m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Corbonod - 01 - Ain
Distance10.01km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-552m Durée4h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain
Distance15.34km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-292m Durée5h05 Facile Facile
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain
Distance13.54km Dénivelé positif+906m Dénivelé négatif-900m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

A propos de l'auteur

Charlie
Inscrit depuis le samedi 21 avril 2012

Statut : Visorandonneur

Transformez votre smartphone en GPS de randonnée
Application Visorando pour Android Application Visorando pour iPhone et iPad
Carte de la randonnée
Diagramme dénivellation
Visiteurs
En ce moment, sur Visorando :
309 personnes dont 147 Visorandonneurs
Fermer [x] Partager cette randonnée

Cette randonnée intéressera sans doute aussi tes proches. Nous t'invitons à la partager.

Clique sur un bouton ci-dessous :