Le Crêt du Nu / Plateau du Retord

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Une randonnée Hotonnes créée le lundi 18 juin 2012 par Charlie. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hotonnes (01260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3230OT, 3330OT
La Grange à Julien Bergerie du Tumet Alpage du Fumet A proximité du Crêt du Nu

(D)Départ de la station de Biathlon aux Plans d'Hotonnes.

(1)Prendre le chemin sud en direction de l'Oreille, passer devant la ferme et continuer plein Est pour retrouver "le tour du Valromey" qui vous emmène sous la ligne électrique.

(2) Remonter au Nord-Est sur 300m pour tourner à gauche plein Nord jusqu'à "la Croix des Terments".

(3)Prendre au Nord le GR®9 jusqu'à "la ferme du Tumet", en cours de route faire un petit détour (aller et retour) jusqu'au point de vue du "Crêt du Nu"(4). Attention ce petit sentier sur la droite n'est pas trop indiqué.

(5)Au "Tumet" prendre à gauche et continuer ce sentier Sud-Ouest qui passe à 200m de "la grange à Lucien". Continuer jusqu'à une intersection où il faudra prendre plein Est pour découvrir le "gouffre de le Bauche" (6)peu impressionnant et difficile à trouver.

(7)Reprendre Sud-Ouest en direction des "granges Charpy" et continuer à descendre pour retrouver la route goudronnée puis traverser la D396 pour retrouver le stade de Biathlon.

1 : km 0.05 - alt. 1041m
2 : km 2.04 - alt. 1163m
3 : km 3.44 - alt. 1206m
4 : km 5.74 - alt. 1349m - point de vue du "Crêt du Nu"
5 : km 8.27 - alt. 1237m
6 : km 10.76 - alt. 1296m
7 : km 11.55 - alt. 1242m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT, 3330OT.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 14 octobre 2019 à 17:27

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Nous n'avons ps voulu traverser la propriété privée, on a retrouvé sans difficulté l'itinéraire un peu plus haut.
Crêt du Nu un peu décevant.
Nous n'avons pas été au gouffre de la Bauche.
Balade agréable, pas fatigante vu le peu de dénivelée.

le lundi 30 septembre 2019 à 08:07

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

en prévision séjour plateau retord merci

le vendredi 09 août 2019 à 17:02

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Nous sommes parti des Bergonnes et après la Crx de Terment nous avons pris le sentier de droite en direction du Panorama de Beauregard d'où la vue embrasse la chaîne des Alpes, au sud, le Vercors, la Chartreuse et Belledonne, à l'est, les Bauges, les Aravis et la Mt-Blanc. Avec la frondaison des arbres, le panorama du Crêt du Nu est moins intéressant.

le mardi 09 juillet 2019 à 22:59

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Au départ, le fait de passer dans une propriété privée peut dérouter les randonneurs. Ensuite, lorsqu'on quitte le sentier principal pour atteindre le point 6 - le gouffre de la Bauche - le chemin n'est pas évident, il faut bien garder l'objectif de longer la lisière de la forêt. Pas d'autres particularités à signaler.
Randonnée très agréable.

Patrixdemex

le lundi 10 juin 2019 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

SUPER TEMPS SUPER BALLADE DES CHAMPS DE NARCISSES TOP

le lundi 03 juin 2019 à 20:27

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle boucle à faire en famille. Aucune difficultés particulières

le lundi 06 mai 2019 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Bonne petite randonnée il y avait encore un petit peu de neige par endroit mais ça ne ça ne nous a pas gêné

Nous avons mis 4h la boucler merci pour les instructions des autres randonneurs ça nous a bien été utile

le lundi 01 octobre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

je connais bien les plans d'Hotonnes , et cette rando , je l'ai faite plusieurs fois..il fait aller sur Beauregard , si l'on veux avoir un panorama ..ou derrière le crêt du Nu , sentier à 20 m du panneau "crêt du Nu"..a faire en automne pour voir de très belles couleurs dans les arbres..

le mardi 31 juillet 2018 à 17:27

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonjour à tous, nous rentrons d un bivouac sur le crêt du nu, rando prise sur le site et .... malgré notre connaissance des plans d’hotonnes l hiver pour le ski, nous avons été déçu par les explications de l itinéraire et de la représentation sur la carte, de plus les chemin surtout en début et fin sont mal balisés. Un conseil n’hesitez pas à ouvrir les barrières des clôtures électrifiées. Car malgré cela c’est une rando super sur tout niveau facile pour marcher en famille avec de belles traversées sous bois et de jolie ouverture sur la chaîne des alpes et mont blanc.

Les rando du 01

le samedi 21 juillet 2018 à 22:20

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Au départ, laisser le chemin qui passe devant la ferme de l'oreille (ils sont gentils mais aimeraient être tranquilles chez eux) et monter dans le pré à gauche au virage suivant.
Le début dans la foret est difficile à suivre avant de rejoindre le chemin qui démarre de l'autre coté du stade de biathlon, plus facile à suivre.
Beaucoup de passages en foret.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Superbe randonnée, mais nous n'avons pas vu le Mont Blanc pour cause de brume...
Nous nous sommes trompés en fin de parcours pour cause d'inattention.

le mardi 29 mai 2018 à 22:19

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Très belle randonnée fin mai début juin avec des champs de narcisses en fleur, idéale pour marcheurs qui ne cherchent ni la difficulté ni un effort soutenu. Suivi GPS sur la carte très utile car description assez succincte, surtout pour le départ.

le mardi 27 mars 2018 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Suivre la rando avec la neige pas évident
Belle rando

le mardi 05 décembre 2017 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Superbe neige pour une première sortie en raquettes avec le soleil qui nous a accompagné tout au long du parcours.
A ne pas rater en cas de beau temps le panorama de Beauregard.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle randonnée, mais nous avons eu des difficultés à trouver le chemin au tout début de la rando. Il faut suivre les indications à partir du Centre de biathlon et non pas depuis le grand parking.

Panorama de Beauregard et Combe Danoi à travers champs ouverts et chemins
Distance 9.6km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Itinéraire varié avec beau point de vue sur le Alpes et approche de formations karstiques caractéristiques de ces plateaux calcaires. À parcourir de préférence en hiver quand les clôtures de barbelés sont ôtées. Si la neige est suffisante le parcours peut se faire en raquettes à neige, sans problème.

Une balade sur le plateau de Retord
Distance 14.42km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -290m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Sentier du maquis de Retord
Distance 18.35km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Très belle randonné agrémentée de paysages de pâturages ou de forêts de hêtres et de sapins, parcourus sur des chemins faciles.
Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, il passe par cinq fermes dans lesquelles s'est installé le maquis en 1943-1944, sur le plateau de Retord entre le village de Hotonnes et la station des Plans d'Hotonnes. Cinq panneaux décrivent l'histoire de ce maquis.

Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Une boucle de Cuvery à Catray
Distance 9.5km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -293m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Voilà un petit circuit bien sympathique qui nous fait passer par Catray, lieu d'une auberge accueillante, puis parcourir le Nord du plateau de Retord par des sentiers pas trop fréquentés. Ce circuit avec peu de dénivelé est sans difficulté bien qu'il se situe à des altitudes supérieures à 1000m. Il peut également être parcouru en raquettes à neige.
Vue sur le Mont Blanc si le temps s'y prête.

Distance 6.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.

La balade des 4 belvédères
Distance 18.38km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -647m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.