Combes secrètes en Haut-Valromey, sud Retord

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.

Fiche technique
n°1709016
Une randonnée Songieu créée le dimanche 06 janvier 2019 par bernardthierry. MAJ : samedi 29 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 314m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 1280m
Point bas Point bas : 1050m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Songieu (01260)
Départ Départ : N 46.001316° / E 5.736814°
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le mt-Blanc et les préalpes vu du crêt de Beauregard le Grand-Colombier vu de Grange des Moines Combe Danoi Le Mont-Blanc vu du belvédère de Beauregard

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, emprunter la D30, direction Col de Richemont. Se garer au lieu-dit les Côves, à l'intersection d'un chemin à gauche 1 km après Grange Benoît en venant du Valromey et à droite en venant d'Injoux-Génissiat et du Col de Richemont.

(D/A) Prendre le chemin montant non revêtu qui entre progressivement dans les bois jusqu'à la bifurcation.

(1) Virer à droite (passer la barrière en barbelés) dans le chemin qui monte plein Nord. Traverser plusieurs clairières.

(2) À la cote 1134, obliquer sur le chemin à droite en longeant une haie et entrer dans la forêt. Suivre celui-ci jusqu'à la clairière en crête. Laisser un départ à droite et descendre en forêt pour rejoindre un carrefour de 4 pistes (GR®9-GTJ) au fond d'une combe.

(3) Prendre la piste à gauche (GR®9) et la remonter.

(4) Quitter le GR® qui part à droite dans une prairie, mais continuer tout droit le chemin principal.

(5) À la patte d'oie, bifurquer à gauche pour remonter un chemin en forêt jusqu'à une bifurcation à gauche (balisage GTJ, variante) dans un bosquet de pins.

(6) Continuer en face par le chemin qui traverse en diagonale la clairière en fond de combe. Traverser le bois jusqu'à une barrière métallique. Le chemin débouche dans une prairie.

(7) Quitter le chemin et remonter la prairie plein Nord, suivre une ancienne trace qui longe des bois à main gauche, puis suit une clôture et continue Nord-Nord-Ouest entre deux clôtures pour déboucher en crête sur un chemin sous des lignes de haute tension.

(8) Traverser ce chemin et continuer tout droit le même azimut hors sentier en suivant plusieurs clairières. Remonter une clairière à gauche en longeant le bois à main gauche. Sur la crête, une cabane abandonnée est à droite en lisière de prairie. Continuer Nord-Nord-Ouest en suivant des clairières en crête jusqu'à déboucher sur un chemin qui monte au belvédère de Beauregard.

(9) Découvrir le panorama sur les Alpes (par temps clair sur le massif du Mont-Blanc). Endroit idéal pour la pause casse-croûte. Passer la crête et traverser une prairie Ouest-Nord-Ouest pour retrouver une piste (GR®9) qui monte au Crêt du Nu (aller-retour possible en 45 minutes).
Descendre à gauche la piste (GR®9) dans la prairie jusqu'à la Croix des Terments

(10) À la croix, quitter la piste et prendre un chemin moins marqué à gauche (GR®9 et GRP®), plein Sud qui descend. Laisser un départ à gauche et déboucher dans la Combe Danoï (pâturages).

(11) Au niveau de la ligne de haute tension dans un virage, quitter le chemin (GRP®) et prendre une trace à gauche qui suit le fond de la combe en longeant des bosquets. La trace reste en prairie, contourne une jeune sapinière par la droite, et devient un chemin qui longe une clôture de barbelés.

(12) Attention ! ne pas poursuivre cet itinéraire quand des animaux s'y trouvent, d'une part pour leur tranquillité et, d'autre par, car leur comportement peut représenter un réel danger.
Dans ce cas poursuivre le chemin jusqu'au Golet Truffet pour rejoindre le (6) et revenir au parking par l'itinéraire pris à l'aller.

En dehors de la période de pâture, passer sous les barbelés et traverser le pâturage plein Sud. Longer des dolines (entonnoir qui correspond à un puits naturel dans le sous-sol) et remonter la prairie à partir d'une réserve d'eau. Remarquer en contrebas des fossés d'effondrements dû au sous-sol karstique. Arriver en crête sur un replat (maison de Pré Carré et doline).

Prendre le chemin en contrebas face à la maison. Descendre par un lacet dans une petite combe. Le suivre jusqu'à un croisement à l'orée de la forêt.

(13) Poursuivre à gauche (GRP®. Balcon du Valromey), plein Sud. Déboucher dans des prairies et les longer puis passer devant d'anciennes fermes (Grange des Moines et des Portes, puis Grange de Recouza).

(14) À la Grange de Recouza, prendre le chemin de gauche immédiatement avant la maison. Suivre ce chemin orienté à l'Est. Longer des prairies et des bosquets et rejoint le carrefour passé à l'aller.

(1) Descendre jusqu'au au lieu-dit les Côves (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1055m - Les Côves
1 : km 0.3 - alt. 1068m - Chemin à droite (passage de barrière barbelés)
2 : km 1.48 - alt. 1136m - Sur Charbonnet, à droite
3 : km 2.31 - alt. 1082m - Jonction GR9
4 : km 2.75 - alt. 1099m - Prairie de la Pointagne
5 : km 3.17 - alt. 1118m - Bifurcation, à gauche
6 : km 3.86 - alt. 1139m - Carrefour du Golet Truffet
7 : km 4.48 - alt. 1148m - Prairie en fond de combe
8 : km 5.16 - alt. 1214m - Lignes électriques haute tension
9 : km 6.44 - alt. 1280m - Belvédère de Beauregard
10 : km 7.22 - alt. 1198m - Croix des Terments
11 : km 8.28 - alt. 1154m - Combe Danoï
12 : km 8.89 - alt. 1130m - Quitter le chemin en passant les barbelés
13 : km 10.29 - alt. 1127m - jonction GRP Balcon du Valromey
14 : km 12.37 - alt. 1082m - Granges de Recouza
D/A : km 13.14 - alt. 1050m - Les Côves

Informations pratiques

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux, à la fois pour respecter leur tranquillité et car leur comportement peut représenter un réel danger. Ce circuit peut être parcouru en dehors de cette période, à pied ou en raquettes à neige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Belles clairières et bois clairsemés sur des crêtes ou dans des combes secrètes. Superbes points de vue sur les Alpes par temps clair, sur le Grand-Colombier au sud et sur le Grand-Crêt d'Eau au nord-est (points culminants du Jura-Sud).

La Grange des Moines dépendait de l'Abbaye d'Arvières qui se trouvait au pied du Grand-Colombier.

(10) À la Croix des Terments, on peut prendre le chemin de droite direction Nord-Ouest et arriver au lieu-dit Les Bergonnes (gîtes de vacances et gîte d'étape) puis par la route à la petite station de sports d'hiver des Plans d'Hotonnes (nombreux gîtes et auberge).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le vendredi 09 octobre 2020 à 16:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando tout a fait indiquée pour les personnes désirant retrouver le calme du retord. Nombreux passages hors des sentiers battus.
Ce parcours nécessite l'emploi du GPS.
La trace Visorando est imprécise : au point 2, il faut prolonger sur le chemin environ sur 50m pour trouver le chemin très marqué sur la droite. Au point 7, de nombreux chenin de véhicules forestier peuvent induire en erreur, il faut se fier à son GPS. Après le point 8, le chemin nous fait dévier de la trace de l'auteur. Mais on peut aisément le reprendre quelques centaines de mètres plus loin, à la croisée d'un sentier à prendre à droite.
Par ailleurs, au point 12, le champ est trop grand pour savoir si le troupeau de vache est sur notre chemin. Préférer revenir comme l'indique l'auteur, par le chemin pris à l’aller.

Patrixdemex


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 10:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour cette randonnée qui sort des sentiers balisés pour nous permettre de découvrir des combes effectivement un peu secrètes !
Les charmes et les feuillus en général du plateau sont tristement brulés par le soleil et la sècheresse, mais malgré cela les paysages restent superbes. Vivement la pluie...


Visorandonneur
le lundi 30 mars 2020 à 10:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RANDO FACILE ET SYMPA


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 11:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée fort sympathique faite par beau temps avec plusieurs passages dans la neige donnant envie d'y revenir la saison prochaine avec des raquettes.
Plusieurs passages étant hors sentiers ou masqués par la neige, l'utilisation de l'application Visorando était la bienvenue pour se repérer.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier du maquis de Retord
Distance 18.35km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Très belle randonné agrémentée de paysages de pâturages ou de forêts de hêtres et de sapins, parcourus sur des chemins faciles.
Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, il passe par cinq fermes dans lesquelles s'est installé le maquis en 1943-1944, sur le plateau de Retord entre le village de Hotonnes et la station des Plans d'Hotonnes. Cinq panneaux décrivent l'histoire de ce maquis.

Sentier des charbonniers au départ de Chanay
Distance 8.94km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanay - 01 - Ain

Les charbonniers fabriquaient du charbon de bois dans la montagne en empilant du bois en tas que l’on enflammait. Une partie du bois était consumé en brûlant l’oxygène, la chaleur du bois transformait alors le reste du bois en charbon. Cette opération était réalisée directement en forêt au plus près de la ressource. Les forêts de la Michaille comme de nombreuses autres forêts françaises fournissaient ce charbon utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle pour se chauffer et faire la cuisine.

Distance 3.53km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -203m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chanay - 01 - Ain

Les chemins que vous allez emprunter se situent sur la partie Sud du Jura, appelée la Michaille. Peut-être, si vous êtes suffisamment silencieux et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les nombreux animaux qui peuplent notre montagne.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Une balade sur le plateau de Retord
Distance 14.42km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -290m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Panorama de Beauregard et Combe Danoi à travers champs ouverts et chemins
Distance 9.6km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Itinéraire varié avec beau point de vue sur le Alpes et approche de formations karstiques caractéristiques de ces plateaux calcaires. À parcourir de préférence en hiver quand les clôtures de barbelés sont ôtées. Si la neige est suffisante le parcours peut se faire en raquettes à neige, sans problème.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Distance 11.52km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -486m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Le Grand Colombier, massif du Jura, mais situé dans le département de l'Ain a été rendu populaire par le passage du Tour de France. Cette randonnée, au départ du Chalet d'Arvière, permet d'enchaîner deux chemins de crêtes parallèles et de passer au pied du Grand Colombier. Vues magnifiques de tous côtés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.