Une boucle de Cuvery à Catray

Voilà un petit circuit bien sympathique qui nous fait passer par Catray, lieu d'une auberge accueillante, puis parcourir le Nord du plateau de Retord par des sentiers pas trop fréquentés. Ce circuit avec peu de dénivelé est sans difficulté bien qu'il se situe à des altitudes supérieures à 1000m. Il peut également être parcouru en raquettes à neige.
Vue sur le Mont Blanc si le temps s'y prête.

Une randonnée Châtillon-en-Michaille créée le mardi 01 janvier 2019 par Patrixdemex. MAJ : mardi 09 avril 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Châtillon-en-Michaille (01200)
Le vieux chêne et la table de pierre Le plateau dans la brume

Se garer au parking du Chalet d'Accueil La Raymond, lieu-dit le Raimont à proximité du Col de Cuvery.

(D/A) Prendre le large chemin vers le Sud qui est un itinéraire pour les raquettes en périodes enneigées.

(1) Emprunter le chemin sur la gauche. La direction de Catray est indiquée.

(2) Continuer tout droit sur un agréable sentier et passer à proximité d'une ferme pour atteindre ensuite la route goudronnée (D101).

(3) Suivre la route sur la droite jusqu'à l'auberge de Catray, l'atteindre en virant à droite en épingle au niveau du petit parking. Retrouver ici le GR®9 supportant aussi le GRP® du Grand Tour de la Valserine.

(4) Depuis l'auberge, prendre au Sud sur environ 900m le chemin réaménagé qui n'est pas très agréable à parcourir.

(5) À l'embranchement, continuer tout droit sur 20m pour observer ce qui devait être un lieu de vie, avec un puits, une table en pierre, un abri et un énorme chêne remarquable. Rebrousser chemin et virer à gauche, direction le Retord. Arriver dans un pré.

(6) Attention ici le chemin n'est pas évident à trouver mais il est bien là sur la gauche, direction Sud-Ouest.

(7) Quitter ici le GR® pour continuer tout droit jusqu'aux lignes haute tension.

(8) Le chemin suit les lignes en tournant à droite pour rejoindre le GRP® du Grand Tour de la Valserine.

(9) Prendre le GRP® à droite.

(1) Poursuivre à gauche pour regagner le point de départ à "la Raimont" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1217m - Parking du chalet d'accueil
8 : km 6.36 - alt. 1202m - Croisement, à droite le long des lignes HT
9 : km 7.05 - alt. 1274m - Jonction Tour de la Valserine, à droite
D/A : km 9.5 - alt. 1212m - Parking du chalet d'accueil

À noter que le parking de départ a plusieurs orthographes, "le" ou "la "Raymond" ou "Raimont". Mais, le chalet est appelé "la Raymond".
Il est possible de faire comme nous l'avons fait un départ le matin puis une halte gastronomique à Catray avant de terminer la boucle. Mais on peut très bien, à partir de l'une des 2 auberges, faire la boucle sans halte gastronomique, soit le matin soit l'après-midi.
Cette randonnée facile ne nécessite pas d'avoir des équipements particulièrement performants (sauf en cas de neige ou de sol très mouillé), une bonne paire de baskets convient.
Si vous êtes comme moi, que vous n'avez pas toujours le nez sur le GPS, alors faites surtout attention à ne pas rater la bifurcation du point (5). L'énorme et remarquable chêne pourra vous servir de repère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

(4) Information sur l'auberge de Catray

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le samedi 17 août 2019 à 16:26

Bonjour.
Le tracé à été réalisé à partir de la trace GPS. En conséquence, je ne vois pas comment les points pourraient être mal situés. Utilisez vous un GPS ? Une carte IGN au 1/25000 ? Avez-vous trouvé à minima le point de départ ?
Merci de prendre en compte la réponse du modérateur.
Amicalement.

Patrixdemex

le lundi 12 août 2019 à 13:44

Merci pour ce retour.

Les points indiqués ne sont pas du tout au bord du chemin. Nous avons dû rebrousser chemin, car aucun balisage trouvé au bout de 3/4 h

Les points indiqués du type (D/A) , (1) sont des points virtuels indiqués sur la carte IGN Visorando au 1/25000 afin de faciliter la liaison carte/descriptif.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 12 août 2019 à 13:32

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

le lundi 17 juin 2019 à 16:48

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très jolie randonnée que l'on a rallongé au point N° 9 pour repartir sur la ferme de Retord et revenir par le Col de Cuvery
Bien agréable même par temps nuageux, joli paysage

le lundi 03 juin 2019 à 21:51

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

On confirme qu'au point 6, le chemin n'est pas bien indiqué, il faut remonter la prairie, en haut il y a un poteau avec des informations.

le mardi 22 janvier 2019 à 17:14

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Randonnée sympathique faite en raquette le 21 janvier 2019. La description ne suffit pas car la neige modifie le paysage. Trace indispensable car les changements de direction ne sont pas évidents. Il y avait peu voir même pas de trace sur certaines portions.

Pour le départ bien partir du sapin qui porte l'inscription "plateau de Retord" à coté du panneau la Raimont 1160m. Vers l'auberge du Catray, ne pas hésiter à passer directement vers le point d'envol des parapente pour éviter la route.

Nombreuses variantes possibles qui font tout l'intérêt de ce coin: la ferme de Retord n'est pas si loin, la combe Martin est splendide etc.
Bonne rando!

Distance 6.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.

Les Gorges et les Pertes de la Valserine
Distance 6.27km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

De Saint-Germain-de-Joux au Golet Sapin via Lalleyriat
Distance 28.76km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -772m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Le but du parcours est d'atteindre les beaux paysages du Plateau du Retord sur sa partie Nord-Ouest (Lalleyriat et Golet Sapin) à partir de Saint-Germain-de-Joux.
La principale difficulté rencontrée est la distance à parcourir.

Une balade sur le plateau de Retord
Distance 14.42km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -290m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Panorama de Beauregard et Combe Danoi à travers champs ouverts et chemins
Distance 9.6km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Itinéraire varié avec beau point de vue sur le Alpes et approche de formations karstiques caractéristiques de ces plateaux calcaires. À parcourir de préférence en hiver quand les clôtures de barbelés sont ôtées. Si la neige est suffisante le parcours peut se faire en raquettes à neige, sans problème.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.