Une boucle de Cuvery à Catray

Une randonnée Châtillon-en-Michaille créée le mardi 01 janvier 2019 par Patrixdemex. MAJ : mercredi 09 janvier 2019

Voilà un petit circuit bien sympathique qui nous fait passer par Catray, lieu d'une auberge accueillante, puis parcourir le Nord du plateau de Retord par des sentiers pas trop fréquentés. Ce circuit avec peu de dénivelé est sans difficulté bien qu'il se situe à des altitudes supérieures à 1000m. Il peut également être parcouru en raquettes à neige.
Vue sur le Mont Blanc si le temps s'y prête.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Châtillon-en-Michaille (01200)
Le vieux chêne et la table de pierre Le plateau dans la brume

Se garer au parking du Chalet d'Accueil La Raymond, lieu-dit le Raimont à proximité du Col de Cuvery.

(D/A) Prendre le large chemin vers le Sud qui est un itinéraire pour les raquettes en périodes enneigées.

(1) Emprunter le chemin sur la gauche. La direction de Catray est indiquée.

(2) Continuer tout droit sur un agréable sentier et passer à proximité d'une ferme pour atteindre ensuite la route goudronnée (D101).

(3) Suivre la route sur la droite jusqu'à l'auberge de Catray, l'atteindre en virant à droite en épingle au niveau du petit parking. Retrouver ici le GR®9 supportant aussi le GRP® du Grand Tour de la Valserine.

(4) Depuis l'auberge, prendre au Sud sur environ 900m le chemin réaménagé qui n'est pas très agréable à parcourir.

(5) À l'embranchement, continuer tout droit sur 20m pour observer ce qui devait être un lieu de vie, avec un puits, une table en pierre, un abri et un énorme chêne remarquable. Rebrousser chemin et virer à gauche, direction le Retord. Arriver dans un pré.

(6) Attention ici le chemin n'est pas évident à trouver mais il est bien là sur la gauche, direction Sud-Ouest.

(7) Quitter ici le GR® pour continuer tout droit jusqu'aux lignes haute tension.

(8) Le chemin suit les lignes en tournant à droite pour rejoindre le GRP® du Grand Tour de la Valserine.

(9) Prendre le GRP® à droite.

(1) Poursuivre à gauche pour regagner le point de départ à "la Raimont" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1217m - Parking du chalet d'accueil
8 : km 6.36 - alt. 1202m - Croisement, à droite le long des lignes HT
9 : km 7.05 - alt. 1274m - Jonction Tour de la Valserine, à droite
D/A : km 9.5 - alt. 1212m - Parking du chalet d'accueil

À noter que le parking de départ a plusieurs orthographes, "le" ou "la "Raymond" ou "Raimont". Mais, le chalet est appelé "la Raymond".
Il est possible de faire comme nous l'avons fait un départ le matin puis une halte gastronomique à Catray avant de terminer la boucle. Mais on peut très bien, à partir de l'une des 2 auberges, faire la boucle sans halte gastronomique, soit le matin soit l'après-midi.
Cette randonnée facile ne nécessite pas d'avoir des équipements particulièrement performants (sauf en cas de neige ou de sol très mouillé), une bonne paire de baskets convient.
Si vous êtes comme moi, que vous n'avez pas toujours le nez sur le GPS, alors faites surtout attention à ne pas rater la bifurcation du point (5). L'énorme et remarquable chêne pourra vous servir de repère.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

(4) Information sur l'auberge de Catray

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance 10.4km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -603m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -648m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance 15.34km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.