Panorama de Beauregard et Combe Danoi à travers champs ouverts et chemins

Itinéraire varié avec beau point de vue sur le Alpes et approche de formations karstiques caractéristiques de ces plateaux calcaires. À parcourir de préférence en hiver quand les clôtures de barbelés sont ôtées. Si la neige est suffisante le parcours peut se faire en raquettes à neige, sans problème.

Une randonnée Hotonnes créée le samedi 14 janvier 2017 par dancingbrave. MAJ : mardi 17 janvier 2017
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hotonnes (01260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Clairières fleuries Vu sur le mont blanc depuis le panorama beauregard Combe danoi La combe Danoi

Se garer sur le petit parking au terminus de la route d'accès au hameau des Bergonnes.

(D/A) Faire un trentaine de mètres sur la route, bifurquer sur la gauche puis prendre immédiatement à droite sur une large piste en terre qui conduit à la Croix des Terments.

(1) Continuer sur la gauche puis, une centaine de mètres plus loin, prendre sur la droite un chemin plus étroit. Bifurquer ensuite à gauche pour déboucher au bas d'une prairie. Suivre la direction "panorama".

(2) Virer à gauche pour monter vers le site de Beauregard et son splendide panorama sur le massif du Mont Blanc.

(3) Un pique-nique y est tout à fait possible et même recommandé. Redescendre ensuite la prairie.

(2) Là, cela se complique ou devient intéressant. Quitter le chemin que l'on a emprunté pour monter et filer tout droit Sud-Sud-Est en zigzaguant pour emprunter les clairières successives. Rejoindre un large chemin en terre et virer à gauche pour suivre ce dernier sur 200m environ en passant sous les lignes à haute tension.

(4) Quitter le chemin pour partir à droite, direction Sud-Est. Raser l'angle d'un petit bois et appuyer à gauche. Traverser un sentier balisé à peine marqué pour atteindre dans le fond du val le beau chemin du "Tour du Valromey" (double balisage GR® - GRP®) que l'on emprunte sur la droite. Après un tracé assez rectiligne, ce dernier
enchaîne un premier virage marqué à droite puis un second à gauche.

(5) Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite et continuer à monter jusqu'à un carrefour en T.

(6) Prendre à droite et poursuivre 300m environ.

(7) Quitter alors le chemin, prendre sur la gauche à angle droit pour monter en limite de clairière ou légèrement dans le bois de pins plantés pour franchir la colline et atteindre la Combe Danoi. De là, virer à droite et remonter au Nord-Nord-Ouest en suivant le sentier des vaches, ou pas, le but étant d'atteindre le fond de la combe. C'est la liberté !

On ne négligera pas d'observer la dépression karstique résultat de l'effondrement de la voûte d'une caverne suite à l'écoulement de sources. La combe comporte nombre de ces dolines.
Des géologues qui m'ont accompagné sur cette randonnée m'ont expliqué que la combe, dans sa totalité, est un effondrement complexe et étendu.

Poursuivre jusqu'à retrouver un chemin enherbé qu'il faut prendre à gauche.

(8) Quitter le chemin en bifurquant à gauche pour en regagner un autre, bien marqué (GRP® Tour du Valromey), que l'on emprunte sur la gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite en passant sous les lignes électriques et poursuivre jusqu'à la seconde clairière.

(9) Quitter de nouveau ce large chemin pour bifurquer à droite et gravir une suite de clairières direction Nord jusqu'à la sortie de l'espace boisé.

(10) S'orienter à droite puis tout de suite à gauche en suivant la courbe de niveau et atteindre enfin le chemin emprunté au tout début. Prendre à gauche pour regagner rapidement le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1146m - Parking terminus D39b aux Bergonnes
9 : km 8.23 - alt. 1151m - Clairière, quitter le chemin, à droite
10 : km 8.94 - alt. 1158m - Courbe de niveau, droite puis gauche
D/A : km 9.6 - alt. 1145m - Parking D39b aux Bergonnes

Demande vigilance pour l'orientation. Un GPS étant vraiment le bienvenu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Moyenne globale : 3.79/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 19 octobre 2020 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Ballade très agréable dans une région vallonnée.
Attention de temps en temps passages de clôtures barbelées ou électriques (4X si je me souviens bien)

Attention également : Un GPS avec le tracé est indispensable.
Les indications du topo sont correctes mais sur le terrain le manque de repères peut amener à des erreurs.
Donc GPS obligatoire :-)

le dimanche 23 août 2020 à 19:55

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Obligation d'avoir le GPS pour faire la randonnée. Pourquoi ne pas faire passer par planvanel (sentier du gr) ?.Tres désagréable, je ne recommande pas ce circuit.
Sans GPS impossible de trouver la combe danoi. Par contre une fois dans la combe danoi il est facile de se repérer.

le lundi 03 août 2020 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Très jolie boucle, necessité du GPS, le descriptif est trop compliqué.
Attention aux troupeaux de mouton gardés par des patous...Necessaire de les eviter au moyen d'un detour.....

le lundi 25 mai 2020 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Je confirme les commentaires précédents, sans carte impossible de suivre cette randonnée, vu qu'elle coupe à travers forêt, combes, clairières. Nous avons un super moment, avec de beaux paysages : vu sur le mont blanc pour le pique nique, clairières fleuries de narcisses, combe danoi..
Je recommande fortement de la faire et de ne pas hésiter à couper travers champs pour s'éloigner du monde.

le lundi 25 mai 2020 à 13:20

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

difficile de trouver la combe Danoi

le lundi 22 juillet 2019 à 21:14

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Randonnée superbe et vraiment digne d'intérêt : quel dommage ç'aurait été de suivre le chemin du GR et de louper la combe, qui vaut vraiment le coup !
Attention cependant, peu voire pas de chemin balisé pour la majorité de cette rando qu'on préférera donc faire sur sol sec (ou neige peut être a en voir les autres commentaires)
Nous recommandons en tous cas ! En juillet, entre les fleurs, les papillons et les sauterelles, on en oublie presque les très beaux paysages.
Ophé & Juju

le lundi 03 juin 2019 à 14:13

Oui, "Ouverture" il y a bien une mise en garde qui avait été faite et qu'il convient de re-faire:
Un GPS est quasi indispensable pour cette rando.
Ceci dit, je t'invite à la faire en hiver sur la neige immaculée car hors des sentiers raquette; c'est féérique

le lundi 03 juin 2019 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très belle rando avec une superbe journée ensoleillée.
Difficile de suivre le circuit sans carte IGN ni GPS (mais nous étions très bien équipés).
Paysages magnifiques, beaucoup de fleurs et les petits oiseaux qui nous accompagnaient.

le vendredi 15 juin 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Un très bel endroit avec une flore très riche. Il faut bien choisir son jour pour monter au Crête de Beauregard car au printemps ou en été, la vue sur les Alpes peut être assez nébuleuse. La Carte IGN est indispensable pour suivre la description, cette randonnée n'empruntant pas toujours les sentiers balisés, très nombreux dans ce secteur.
Si vous le rencontrer, n'hésitez pas à discuter avec le berger conduisant les chèvres et les moutons, il est très intéressant. N'ayez pas peur de ses chiens, ils sont habitués aux promeneurs.

Une balade sur le plateau de Retord
Distance 14.42km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -290m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Combes secrètes en Haut-Valromey, sud Retord
Distance 13.14km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.

Sentier du maquis de Retord
Distance 18.35km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Très belle randonné agrémentée de paysages de pâturages ou de forêts de hêtres et de sapins, parcourus sur des chemins faciles.
Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, il passe par cinq fermes dans lesquelles s'est installé le maquis en 1943-1944, sur le plateau de Retord entre le village de Hotonnes et la station des Plans d'Hotonnes. Cinq panneaux décrivent l'histoire de ce maquis.

Sentier des charbonniers au départ de Chanay
Distance 8.94km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanay - 01 - Ain

Les charbonniers fabriquaient du charbon de bois dans la montagne en empilant du bois en tas que l’on enflammait. Une partie du bois était consumé en brûlant l’oxygène, la chaleur du bois transformait alors le reste du bois en charbon. Cette opération était réalisée directement en forêt au plus près de la ressource. Les forêts de la Michaille comme de nombreuses autres forêts françaises fournissaient ce charbon utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle pour se chauffer et faire la cuisine.

Distance 3.53km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -203m Durée 1h35 Facile Facile

Les chemins que vous allez emprunter se situent sur la partie Sud du Jura, appelée la Michaille. Peut-être, si vous êtes suffisamment silencieux et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les nombreux animaux qui peuplent notre montagne.

Une boucle de Cuvery à Catray
Distance 9.5km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -293m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Voilà un petit circuit bien sympathique qui nous fait passer par Catray, lieu d'une auberge accueillante, puis parcourir le Nord du plateau de Retord par des sentiers pas trop fréquentés. Ce circuit avec peu de dénivelé est sans difficulté bien qu'il se situe à des altitudes supérieures à 1000m. Il peut également être parcouru en raquettes à neige.
Vue sur le Mont Blanc si le temps s'y prête.

L'alpage du Retord Sud
Distance 7.94km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Parcourez les vastes étendues du Plateau de Retord. Le long du parcours, vous apercevrez quelques fermes typiques, traces de vie dans un lieu immaculé et préservé.