Sentier de Saint-Pierre à Chanay

Les chemins que vous allez emprunter se situent sur la partie Sud du Jura, appelée la Michaille. Peut-être, si vous êtes suffisamment silencieux et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les nombreux animaux qui peuplent notre montagne.

Une randonnée Chanay créée le mardi 21 avril 2020 par Terre Valserine Tourisme. MAJ : mardi 28 avril 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chanay (01420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Dans le village de Chanay, depuis la départementale D991, prenez la Route de Bocconod et garez-vous au City-Stade.

(D/A) Au départ du City-Stade, suivre la Route de Bocconod en direction du haut du village. Laisser le chemin de la Croix Ancian sur la droite et suivre le Chemin Louis Hottlet jusqu’au haut du village.

(1) À la borne signalant le hameau de Bocconod, prendre le chemin qui monte sur la gauche dans le bois et suivre ce chemin jusqu’à la route goudronnée, Chemin du Réservoir.

(2) En arrivant sur la route, tourner à gauche et suivre la route en lacets.

(3) Après le deuxième virage en épingle et avant le troisième, dans la petite courbe à droite, emprunter sur la gauche un chemin bien tracé qui descend dans les bois. (Attention, ce chemin peut être glissant en cas de pluie). Poursuivre sur ce chemin à travers bois jusqu’à l’arrivée au village.

(4) À proximité du village, prendre à gauche un chemin qui serpente sous une belle allée de résineux et rejoindre le City-Stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 495m - City-Stade
1 : km 0.46 - alt. 539m - Borne hameau de Bocconod
2 : km 0.94 - alt. 629m - Chemin du Réservoir
3 : km 1.68 - alt. 691m - Sentier dans les bois
4 : km 3.07 - alt. 488m - Village de Chanay
D/A : km 3.53 - alt. 495m - City-Stade

Le parking du City-Stade possède une aire de service camping-car.
Un panneau d'accueil sur place indique la randonnée et son départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Le village de Chanay possède une épicerie.
Découvrez aussi à 3 km, à Surjoux la Cascade du Pain de Sucre.
Plus d'infos sur l'Office de Tourisme de Terre Valserine.

Sentier des charbonniers au départ de Chanay
Distance 8.94km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanay - 01 - Ain

Les charbonniers fabriquaient du charbon de bois dans la montagne en empilant du bois en tas que l’on enflammait. Une partie du bois était consumé en brûlant l’oxygène, la chaleur du bois transformait alors le reste du bois en charbon. Cette opération était réalisée directement en forêt au plus près de la ressource. Les forêts de la Michaille comme de nombreuses autres forêts françaises fournissaient ce charbon utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle pour se chauffer et faire la cuisine.

Combes secrètes en Haut-Valromey, sud Retord
Distance 13.14km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Une balade sur le plateau de Retord
Distance 14.42km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -290m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Sentier du maquis de Retord
Distance 18.35km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -572m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Très belle randonné agrémentée de paysages de pâturages ou de forêts de hêtres et de sapins, parcourus sur des chemins faciles.
Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, il passe par cinq fermes dans lesquelles s'est installé le maquis en 1943-1944, sur le plateau de Retord entre le village de Hotonnes et la station des Plans d'Hotonnes. Cinq panneaux décrivent l'histoire de ce maquis.

Panorama de Beauregard et Combe Danoi à travers champs ouverts et chemins
Distance 9.6km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Itinéraire varié avec beau point de vue sur le Alpes et approche de formations karstiques caractéristiques de ces plateaux calcaires. À parcourir de préférence en hiver quand les clôtures de barbelés sont ôtées. Si la neige est suffisante le parcours peut se faire en raquettes à neige, sans problème.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".