Un petit tour sur les Gras de Perret

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

Une randonnée Joyeuse créée le dimanche 19 mars 2017 par boninmi. MAJ : dimanche 28 avril 2019
Commune Commune : Joyeuse (07260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT, 2938SB
La vallée de la Baume depuis la falaise Aspect typique d'une zone des Gras

Depuis la RD104 au Sud de Joyeuse, prendre la direction des Gras. Après les épingles à cheveux au sommet de la côte, prendre à droite la direction de la Lauzette. Un peu après le pylône, on peut se garer près du poteau de randonnée de la Côte de Freyssinet.

(D/A) Continuer dans la direction de la Lauzette. Atteindre le poteau de randonnée situé juste après la Lauzette.

(1) Rester sur la droite et rejoindre un carrefour de sentier dans la plaine des Mures.

(2) Prendre à 90° à gauche, poursuivre Sud, retrouver une maison, traverser la cour et prendre le chemin qui part en face.
Remarque : pour ne pas gêner en traversant par la cour de la maison, soit l'éviter par les champs, soit faire un crochet en restant à droite pour rejoindre plus à l'Ouest le chemin. Parvenir à un large chemin.

(3) L'emprunter à gauche, direction Sud-Est en suivant le balisage Jaune et Blanc. Parvenir sur un lieu de mares liées à la présence d'argile du nom de Font (fontaine) Merdouse.

(4) Pénétrer petit à petit dans les bois, le relief karstique apparaît, parfois étonnant. Arriver à un carrefour en T bien marqué.

(5) Quitter le sentier balisé Jaune et Blanc qui se poursuit sur la droite. Emprunter à gauche le sentier, ne pas tenir compte de la croix Jaune et Blanche. Ce sentier vers le Nord-Est, qui ne figure pas sur la carte IGN, est pourtant bien visible et fréquenté. Un ancien balisage de points Rouges sur les dalles au sol semble maintenant disparu. Utiliser l'outil GPS de visorando. En tout état de cause, le chemin est large, bien bordé et souvent encadré de murs, sa direction générale est fiable. Traverser le Ranc des Biols et rejoindre un creux bien marqué à droite du sentier qui ressemble à un aven.

(6) Observer une réserve d'eau sous une double voûte. Attention, l'eau est très proche.
Poursuivre sur le sentier pour parvenir à un large chemin, quasi carrossable, qui surplombe la Beaume.

(7) Le prendre sur la gauche en haut de la falaise (en face, un chemin descend sur Garel, au bord de la rivière). Avant les premières maisons, sur la gauche, retrouver de nouveau une réserve d'eau de surface aménagée. Suivre le balisage Jaune et Blanc, prendre à gauche pour rejoindre Guilhaumon.

(8) Quitter la route pour emprunter à droite le sentier, rejoindre Lauzette.

(1) Obliquer à droite pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 288m - Côte de Freyssinet
7 : km 6.03 - alt. 215m - Point de vue sur la Beaume
8 : km 7.42 - alt. 243m - Guilhaumon
D/A : km 9.11 - alt. 288m - Côte de Freyssinet

Pas d'eau potable sur le trajet ; en prévoir, il peut faire chaud à cet endroit par temps ensoleillé.
De bonnes chaussures sont conseillées, il y a des zones caillouteuses ou inégales, à côté de passages beaucoup plus confortables.

Attention aux battues en période de chasse. Se renseigner éventuellement auprès du premier chasseur posté.

Il est possible de partir de la piscine de Lablachère (accès au rond point de la D 104). C'est un peu plus long (10,5 km), mais avec un peu moins de dénivelé (70 m) et on évite la traversée de la cour de la maison en (2). Pour ce trajet modifié consulter la randonnée plus large Le Chemin de Bourbouillet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB.

Variantes :
- un peu avant le (5), prendre un large sentier sur la droite pour trouver le Dolmen de la Grange aux Pères,
- au (5), suivre à droite le sentier balisé Jaune et Blanc (attention, nouvelle bifurcation à droite assez rapidement) pour aller jusqu'à l'Aven de Réméjadou, qui est à gauche un peu à l'écart du sentier après une descente un peu encaissée entre les rochers. Avec suffisamment d'attention, entendre l'eau souterraine couler avant d'y arriver,
- enfin, toujours à partir du (5), s'engager dans les bois à la recherche d'un autre dolmen et de l'Aven du Puits du Mort.
Pour ces variantes le GPS est recommandé. Attention : toutes ces variantes peuvent vous prendre ... la journée !!!
Admirer le paysage, la végétation, les rochers.
Chasse aux dolmens et aux avens.

En janvier 2018, les buis sont affectés par la pyrale, mais leur état est moins dramatique que dans le bois de Païolive. Une situation à suivre, en espérant qu'un équilibre s'installera.

En décembre on observe malheureusement que tous les buis ont été atteints, avec parfois de timides repousses.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le mardi 06 août 2019 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Je viens de faire il y a 2 jours cette petite balade avec mon chien.
Partie à 08h30 pour éviter les grosses chaleurs (vive l'Ardèche..) nous avons mis à peine 2 heures.

Pas de point d'eau, néanmoins le chien a trouvé à se baigner dans un p'tit peu d'eau sous des rochers.

Attention lors de la traversée de la ferme au premier km, il y a un gros chien noir en liberté, aboyeur de loin mais très peureux, il ne s'approche pas.

Une grosse partie de la balade est ombragée, ce qui n'est pas négligeable sur ce plateau...

Aucune technicité particulière, boucle faisable avec des enfants sans problème

Merci pour le partage.

le dimanche 28 avril 2019 à 16:38

Modification effectuée ce jour pour préciser la disparition de tout balisage entre (5) et (7) et la nécessité d'utiliser l'outil GPS de Visorando.

De nombreux randonneurs avaient pourtant effectué ce parcours auparavant sans se perdre.

le dimanche 28 avril 2019 à 12:14

Circuit très très mal balisé

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Qui ne s'est jamais perdu!

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le dimanche 28 avril 2019 à 12:08

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Circuit très très mal balisé :je me suis même perdue et au lieu de mettre 2 heures 50, j'ai mis 5 heures 30 pour retrouver la point de départ malgré ma carte de rando perso et le descriptif de visorando ;comme en plus le parcours se déroule essentiellement dans les bois sans aucune vue et qu'en cette saison je n'ai pas rencontré "un chat" ,dur, dur !En plus la balade n'est pas captivante :aucun aven ou dolmen n'est indiqué ou balisé même hors descriptif fait par visorando!

le mercredi 30 mai 2018 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle rando avec de beaux panoramas, une architecture très typée et des parties très exposées au soleil, à éviter l'été pendant les fortes chaleurs.
Problème d'orientation au point 4, surtout ne pas tenir compte des chemins à gauche marqués d'une croix jaune et blanche prêtant à confusion avant ce carrefour en T.

le mardi 06 mars 2018 à 13:01

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Très très belle petite randonnée très agréable avant d'aller faire un sauna à la piscine de Lablachère

le mercredi 28 février 2018 à 12:35

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Merci pour cette belle randonnée, par contre nous avons débuté par le sentier de randonnée balisé et cela nous a permis d'avoir un beau panorama mais rallonge un peu le parcours

le mercredi 29 novembre 2017 à 09:18

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2017

la balade est très agréables .
les tracés rouges sont peu nombreux et mal répartis . heureusement le balisage jaune blanc compense un peu.
a voir de nombreuses citernes naturelles dans les parcs à vaches ( sympathiques et placides )
a coté de vieux mas.
je vous invite a faire les détours vers les vieux mas abandonnés dans les parcs à vache.

le mardi 31 octobre 2017 à 12:00

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Très belle balade faite par une belle journée d'automne. Les paysages sont variés et pas de difficulté technique.
Attention cependant au niveau du repère 5. Le descriptif est parfait mais les points rouges qu'il faut suivre sont en grande partie effacés.
D'autre part la trace GPS ne suit pas ce sentier entre les points 5 et 6. Le sentier points rouge à prendre est parallèle à la trace et légèrement décalé vers l'est.

Pour info, on peut accéder et se garer très facilement à la piscine de Lablachère. De la on rejoint rapidement le circuit .

Merci pour le travail réalisé.

le mardi 31 octobre 2017 à 11:59

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Merci pour le travail réalisé.

le jeudi 18 mai 2017 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Belle randonnée avec une belle vue des falaises de la beaume

le mardi 09 mai 2017 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Bonne randonnée de début de vacances pour une belle mise en train, la rencontre avec des riverains fut très instructives concernant les us et les coutumes des anciens pour notamment les cultures dans ces zones très emprierrèes. A voir et à faire en prévoyant un pique-nique au point "7" sur la trace, la vue est magnifique sur la rivière "La Beaume", et les odeurs de thym sauvage ne gâtent pas le repas.

le dimanche 30 avril 2017 à 10:30

Merci pour ton commentaire et tes précisions.
Cordialement.

le samedi 29 avril 2017 à 17:38

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Balade tranquille et bucolique, sans aucune difficulté. Les centres d'intérêts sont peu nombreux (les mares, la réserve d'eau souterraine) mais on se prend au jeu d'imaginer les gens et leur vie à l'époque en regardant les nombreuses ruines, murets, terrains dépierrés et réserve d'eau tout au long du chemin. En cette période printanière (et avec un très beau temps), l'intérêt est aussi dans la flore et les insectes, dont les papillons, nombreux et variés.
Une belle rando facile pour les amoureux de nature simple, de sous-bois, et peut-être de géologie.
Au point 2 (traversée de la maison) bien prendre à droite et traverser la cour devant la maison pour trouver le sentier (très petit au départ) en face. Nous avions pris le chemin large à gauche de la maison, et nous nous sommes rendus compte de notre erreur (à la direction du soleil...).
On peut très bien se garer à plein d'endroits autour de Lauzette (point 1) et faire demi-tour, ce qui évite aussi aux personnes fatiguées de remonter le bout de route jusqu'au point D/A. (mais ça, on s'en est rendu compte après!)

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Le Chemin de Bourbouillet
Distance 14.83km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

La Grange aux Pères - Bourbouillet
Distance 5.7km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Après une traversée de forêt où auraient pu être tournés des passages de films tirés de romans de Tolkien, le retour en crête longe une nécropole de dolmens.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.