Le Chemin de Bourbouillet
Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la piscine de Lablachère.
(D/A) Rejoindre la route au Nord du parking et l'emprunter sur cent mètres. Prendre à droite le Chemin de Bourbouillet.
(1) Rester à droite au carrefour suivant (balisage Jaune/Blanc). Après quelques centaines de mètres un chemin rejoint en patte d'oie sur la gauche.
(2) Suivre le prolongement de ce chemin qui s'oriente vers le Sud-Est. Passer sous une ligne électrique et rester à droite aux carrefours suivants (balisage). Parvenir sur un lieu de mares liées à la présence d'argile du nom de Font (fontaine) Merdouse.
(3) Pénétrer petit à petit dans les bois, le relief karstique apparaît, parfois étonnant. Arriver à un carrefour en T bien marqué.
(4) Prendre le sentier de droite (balisé). Il y a une croix Jaune/Blanc sur le sentier de gauche, qui ne figure pas sur la carte IGN, et est décrit dans une autre randonnée: "Un petit tour sur les Gras de Perret". Le sentier plonge très vite à droite, entre dans un relief de rochers, dalles, souvent noyé dans un bois à la Tolkien. Il faut être attentif au balisage et à la trace, notamment dans les zones de rochers et de dalles. Parvenir au panneau de randonnées "Réméjadou".
(5) Prendre à gauche la direction "Bourbouillet". Le sentier passe dans les bois et entre des rochers. Entre deux gros rochers sur la gauche, le bruit de l'eau profonde parvient jusqu'au sentier. Après ces gros rochers, le sentier est passé d'une orientation Sud-Est à une orientation Nord-Est et un petit chemin revient presque en arrière sur la gauche. Attention : l'Aven de Réméjadou est profond d'une trentaine de mètres. Un équipement de spéléologie est nécessaire pour y accéder. En s'approchant très prudemment (il n'y a aucune protection) écouter le bruit de l'eau qui s'écoule au fond. Retrouver le sentier qui sort progressivement de la forêt dans une zone à vaches. Arriver à un large chemin limité par une clôture élevée.
(6) Emprunter ce chemin une cinquantaine de mètres vers le Sud, puis chercher vers la droite (attention à la clôture électrique) des traces à la descente pour accéder à la Résurgence de Bourbouillet.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.
(6) Prendre en face (direction Nord -Nord-Est) le chemin qui longe la clôture sur sa gauche jusqu'au panneau de randonnées "Espeluche".
(8) Obliquer à droite (direction Joyeuse). En haut de la montée, cesser de longer la clôture en prenant à gauche.
(9) À la bifurcation vers Saint-Alban-Auriolles, rester tout droit direction Joyeuse. Rester à droite à la jonction avec un chemin qui vient de la gauche. Arriver à un carrefour avec un large chemin carrossable pour les véhicules adaptés, panneau "Falaises de Lunel".
(10) Prendre sur la gauche ce chemin (Route des Grads) qui domine la Beaume. Marcher jusqu'aux maisons (réserve d'eau un peu avant sur la gauche). Suivre le balisage, quitter la Route des Grads en obliquant sur la gauche et arriver à Guilhaumon.
(11) Quitter la route pour emprunter à droite le sentier et rejoindre Lauzette en passant sous une ligne électrique.
(12) À Lauzette, rester sur la gauche, puis à droite au carrefour suivant. À Bouchard, arriver au-dessus d'un ravin.
(13) Dans une courbe de la route vers la droite et le Nord-Ouest, un chemin part vers le Sud et rejoint le chemin de départ.
(1) Virer en sens inverse pour clore la boucle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 267m - Piscine de Lablachère
1 : km 0.49 - alt. 267m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.08 - alt. 260m - Combe d'Amady
3 : km 1.86 - alt. 251m - Font Merdouse
4 : km 4 - alt. 207m - Les Combes
5 : km 5.02 - alt. 203m - Panneau de randonnées "Réméjadou"
6 : km 6.21 - alt. 173m - Bourbouillet
7 : km 6.36 - alt. 167m - Résurgence de Bourbouillet
8 : km 6.81 - alt. 182m - Panneau "Espeluche"
9 : km 7.59 - alt. 205m - Bifurcation vers Saint Alban Auriolles
10 : km 9 - alt. 236m - Falaises de Lunel. Vallée de la - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
11 : km 11.28 - alt. 242m - Guilhaumon
12 : km 12.46 - alt. 259m - Lauzette
13 : km 13.96 - alt. 265m - Bouchard
D/A : km 14.83 - alt. 267m - Piscine de Lablachère
Informations pratiques
Prévoir suffisamment d'eau par temps chaud.
Les chemins sont bons, mais le terrain est parfois argileux, les dalles calcaires glissantes, et il y a quelques passages plus caillouteux: de bonnes chaussures sont toujours préférables.
''Variante: en (8), on peut préférer un chemin hors balisage, plus court, moins difficile et plus bucolique. Prendre tout droit le sentier bien marqué qui part presque plein Nord. Il n'y a guère de chances de se perdre, on rejoint le sentier balisé à un peu plus de huit cent mètres.''
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Dans une clairière entre (5) et (6), on trouvera des restes de matériels de chaudronnerie utilisés autrefois pour la production de charbon de bois.
Randonnées voisines et un peu plus courte dans le même secteur :
Un petit tour sur les Gras de Perret
À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très jolie rando mais un peu laborieuse sur la fin. Si je viens la refaire, après le point 11, à la bifurcation suivante, je prendrai tout droit en direction des Blaches (point 251) pour rejoindre plus loin le tracé départ entre les points 2 et 3 afin d'éviter la portion de route monotone entre 12 et 13. C'est le seul petit bémol. Par ailleurs, j'essaierais aussi la variante signalée au point 8 qui me semble bien sympa. Certes cela va raccourcir la boucle . A signaler le point pique nique à la résurgence du Bourbouillet (point 7). Merci au traceur.
Visorandonneur
Bonjour ghenou et m30,
Merci pour vos réactions. Cette grande classique méritait une description sur Visorando, c'est pourquoi je m'y suis collé. C'est sans doute une de mes randonnées préférées, voire même ma préférée.
Faite de nombreuses fois en groupe de 15 à 20 personnes avec les Randonneurs Indépendants de la Fontaulière (voir aussi les pages de Fontasse et pb07).
Cordialement,
M. Bonin
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée attention à la chaleur l'été .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
très belle randonnée, agréable et très bien balisée,comme toujours en ardeche ( merci aux traceurs.)
peut etre à éviter par grosses chaleurs.
Autres randonnées dans le secteur







Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.







Cette randonnée est avant tout une balade par de jolis sentiers dans une zone relativement fraîche et humide du Plateau des Gras. Les quelques curiosités signalées peuvent être considérées comme une série de buts à atteindre dans ce qui ressemble à une course d'orientation. À éviter si vous ne fréquentez que les circuits faciles et bien balisés. GPS et carte OpenStreetMap recommandés, voir la partie informations pratiques.







Après une traversée de forêt où auraient pu être tournés des passages de films tirés de romans de Tolkien, le retour en crête longe une nécropole de dolmens.







Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.







Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.







Étrange commune que celle de Saint-Genest-de-Beauzon, constituée de hameaux dispersés du Piémont Sud de la Cévenne Ardéchoise et dont la mairie, isolée, est proche d'une église inachevée qui ne possède que ses murs. Paysages, maisons anciennes, curiosités historiques, sites géologiques jalonnent ce parcours.






Petite randonnée autour du hameau de Cédat entre Lablachère et Planzolles : promenade variée entre les champs de vignes, les forêts de châtaigniers, de pins et chênes. Cette randonnée n'offre aucune difficulté et peut se faire en famille avec des enfants. Le parcours peut être également réalisé en VTT. Au programme, le magnifique château de Valoubières et la traversée des hameaux de Civade, le Coulet et le Cellier.







Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.