Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias

Une randonnée Labeaume créée le samedi 17 mars 2018 par pb07. MAJ : dimanche 21 avril 2019

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

Commune Commune : Labeaume (07120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2839OT, 2938SB, 2939OT
Sentier entre deux murs La Ligne Belvédère Tas de dépierrement

Pour rejoindre le départ, Chapias est entre Rosières et Labeaume sur la D315. Un grand parking est disponible à l'entrée du village.

(D/A) Du parking, redescendre vers la D315 et prendre tout de suite à gauche une petite route goudronnée.
Continuer tout droit sur cette route, qui devient chemin, en laissant tous les chemins à droite et à gauche. Passer un virage à gauche dans un creux de ravin.

(1) Au poteau info randonnée, juste avant le bord du plateau, ouvrir la clôture électrique pour prendre à droite un sentier dans les rochers. Suivre le balisage Blanc-Jaune.

(2) Prendre à droite un petit sentier entre deux murs en pierre. Attention, le départ n'est pas très visible, bien suivre le balisage. Rejoindre un grand chemin, le prendre à gauche.

(3) Au premier croisement, quitter le balisage et se diriger à gauche vers une petite maison. Continuer sur ce chemin jusqu'à la D315.

(4) Suivre la route à droite puis, 150 mètres plus loin, la quitter pour prendre un chemin sur la gauche.
Prendre ensuite le premier chemin à droite et continuer sur le bord du plateau en laissant à droite le pylône électrique.

(5) Au croisement devant une clôture, prendre le chemin de gauche. En face d'une deuxième clôture, prendre cette fois ci à droite, le chemin de gauche est un cul de sac. Longer la clôture et laisser un sentier sur la droite.

(6) À un croisement en patte d'oie, laisser à gauche le sentier qui commence à descendre et prendre à droite à l'horizontale un sentier plus petit (non indiqué sur la carte IGN).
Au niveau d'un angle de mur, ne pas continuer sur le sentier qui tourne à droite. Tourner à gauche puis à droite pour rejoindre une autre piste un peu plus bas qui longe le mur en le laissant sur la droite. Suivre toujours le bord du plateau.
À un croisement de plusieurs chemins, rejoindre un itinéraire balisé Blanc-Jaune qui arrive sur la gauche.

(7) Continuer tout droit en suivant ce balisage. Laisser un sentier sur la droite. Le sentier tourne ensuite à droite plein Est et rejoint une route non goudronnée.

(8) Tourner à droite sur cette route puis la quitter tout de suite pour prendre un sentier sur la gauche. Dans la partie qui suit, non balisée, le sentier n'apparaît pas sur la carte IGN mais il est indiqué correctement sur la carte OpenStreetMap. Il est cependant bien visible et très fréquenté, y compris par des motos.

(9) Après un premier point de vue sur la vallée de la Ligne, rejoindre un chemin plus large. Prendre sur la gauche ce chemin qui redevient progressivement sentier. Continuer en zigzagant dans la garrigue.

(10) Au croisement avec un sentier perpendiculaire, prendre celui-ci à gauche.

(11) À une intersection marquée par deux colonnes de pierres superposées, prendre à gauche. Après quelques centaines de mètres, le sentier passe en corniche au-dessus de la vallée de la Ligne avec un beau point de vue sur les méandres.

(12) Après un passage plus large dans un fond de vallon, puis sur le dessus d'un mur en pierres, repérer un sentier qui quitte la corniche pour monter à droite sur le plateau. Après un petit aller-retour sur la corniche pour profiter de la vue, prendre ce sentier.

Déboucher sur un chemin large sur des dalles de rocher. Prendre à droite. Laisser sur la droite un sentier, prolongement de celui qu'on a quitté au point (11). Arriver sur une route où l'on retrouve le balisage Blanc-Jaune. Prendre à droite.

(13) Traverser une route puis prendre à droite dans la suivante (le balisage fait un crochet à gauche inutile).
Au croisement suivant, virer tout à fait à gauche pour arriver au hameau de l'Abeille.
Passer le hameau et continuer le chemin jusqu'aux maisons suivantes.

(14) Quitter le balisage pour prendre à droite un chemin partant à mi-chemin entre les deux maisons.
Prendre ensuite à gauche puis à droite pour retrouver le balisage que l'on suivra jusqu'au bout. À la croix de Cavagnac, prendre la route à droite puis tourner à gauche à la croix de Mission pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking à l'entrée du village
8 : km 6.66 - alt. 238m - Traverser la route en terre
9 : km 7.55 - alt. 241m - Continuer à gauche
10 : km 8.29 - alt. 237m - Prendre le sentier à gauche
11 : km 8.64 - alt. 237m - Colonnes en pierre, sentier à gauche.
12 : km 9.42 - alt. 216m - Quitter la corniche
13 : km 10.79 - alt. 216m - Traverser la route, puis à droite
14 : km 11.89 - alt. 222m - Chemin à droite
D/A : km 13.72 - alt. 258m - Parking à l'entrée du village

Attention les jours de grande chaleur : aucune ombre et pas de point d'eau sur tout le parcours. A faire plutôt au printemps ou à l'automne, ou encore mieux en hiver lorsqu'il y a de la neige sur les montagnes environnantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2839OT, 2938SB, 2939OT.

Tout au long du parcours, observer des constructions qu'on pourrait prendre pour de petites cabanes. En regardant mieux, on constate que l'intérieur est rempli de cailloux. Ce sont simplement des tas de dépierrement, construits pour gagner quelques mètres carré de terre pour les pâturages ou pour les champs. Les murs de séparation ou de bord de chemins, surdimensionnés, avaient aussi cette fonction.

Au départ ou à l'arrivée, on peut s'avancer dans le village pour aller voir la chapelle et le site du Rocher des Curés.

le lundi 01 avril 2019 à 17:47

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

rando faite le 30/03/2019 dans les cailloux mais c'est l'ardeche . à 6 à la patte d'oie,ne pas prendre d'accord le chemin de gauche qui descend ni celui de droite mais au milieu si petit que nous l'avons raté pas grave demi tour.un temps splendide.merci pour ce parcours

le dimanche 04 novembre 2018 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Circuit d'hiver ,facile avec une belle vue à 380 °.

le lundi 28 mai 2018 à 21:13

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Assez peu d'interet pour cette randonnée. sur 14km pas plus de 3kms avec vue. et ce n'est pas extraordinaire coté "monts de l'ardeche" et encore moins coté "ligne" avec une vue plongeante sur . la route.
A faire l'hiver en famille car la ballade est vraiment très facile et sans danger.
Pour ceux qui vont faire cette rando , n'oubliez pas le topo sinon çà ne va pas être possible.
Aucun problème par contre sur le topo, suivez le bien à la lettre, moi qui parfois ai l'habitude de me perdre je n'ai eu aucun problème.

Pour la personne qui a proposé cette rando, infiniment merci, cela nous a permis de faire une belle ballade. Même si nous sommes un peu restés sur notre faim nous ne regrettons absolument pas notre après-midi.

Bien cordialement

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 12:00

Merci pb07 de maintenir tes randonnées à jour.

le lundi 23 avril 2018 à 17:09

Pour le point 1, comme tu le dis il n'y avait pas d'ambiguité mais j'ai quand même rajouté une indication pour la clôture électrique.
Entre les points 6 et 7, je sais que le passage est délicat. Mon indication de longer un mur n'est elle pas suffisante ?

le lundi 23 avril 2018 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Clôture électrique non signalée dès le point 1 (mais sans ambiguïté, il n'y a pas d'autre solution)
par contre au point 6 après la patte d'oie, difficulté à trouver le chemin sur la gauche. Les nombreux chemins tracés par les chèvres ne rendent pas facile l'identification du bon chemin (pas de balisage). Il faut rappeler que l'on doit toujours rester proche du versant du plateau.
Mais le paysage est beau et particulier avec des murets et pierriers en quantité. A ne pas faire sous un soleil trop fort, car il n'y a pas d'ombre.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille
Distance 8.66km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.