À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Fiche technique
Une randonnée Joyeuse créée le jeudi 07 septembre 2017 par ardo. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 130m
Point haut Point haut : 236m
Point bas Point bas : 154m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Joyeuse (07260)
Départ Départ : N 44.459039° / E 4.265095°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT, 2938SB
Téléchargez : -
Pyrale du buis ruisseau de Fontgraze vallée de la baume Dolmens de Fontgraze

Description de la randonnée

Après Joyeuse, direction Sud, continuer sur la D104, puis prendre à gauche le premier grand carrefour, direction "Les Gras de Perret". Traverser le village des Gras de Perret puis le hameau de Guilhaumon et continuer jusqu'aux maisons du lieu-dit Tourneuse. Des places sont possibles pour la voiture, mais sur un terrain privé, merci de demander aux habitants. Sinon, une ou deux places juste avant la réserve d'eau (ne pas empêcher l'accès)..

(D/A) Continuer sur le large chemin environ 400m jusqu'à une bifurcation avec un large chemin à droite. Pour se repérer, un affût de chasse en bois a été construit récemment à 20m du carrefour à gauche, un autre plus ancien se trouve à une centaine de mètres.

(1) Prendre ce chemin qui, d'abord large et dans une prairie, devient rapidement un sentier plus boisé. Curieusement, il n'est pas totalement indiqué sur les cartes IGN, pourtant il est évident. Il est marqué au sol sur des pierres par des points Rouges. Continuer ce sentier Sud-Sud-Ouest. Après une petite montée, vous remarquerez ce qui ressemble à un aven à votre gauche. Il s'agit d'une double citerne souterraine, accessible immédiatement. Allez la voir, remarquer comme elle a été voûtée pour conserver la fraîcheur et éviter trop d'évaporation. Continuer environ une demie-heure jusqu'à un carrefour de sentiers. Remarquez que celui qui part à droite est balisé Jaune-Blanc et que celui que vous venez de quitter est marqué d'une croix Jaune-Blanc (voir la randonnée "Un petit tour sur les Gras de Perret", pour laquelle l'itinéraire est commun).

(2) Continuer tout droit puis très rapidement prendre le sentier à droite (direction Reméjadou). Balises Jaune-Blanc. Le sentier traverse un chaos calcaire ainsi qu'une forêt moussue extraordinaire et digne des contes de fées. Ne pas s'écarter du chemin, relief karstique très incertain (présence de nombreux trous). Après une montée dans une clairière, le sentier laisse le large chemin et prend à gauche entre des pierres. Continuer sur celui-ci jusqu'au poteau rando.

(3) Poteau de randonnée "Reméjadou". Prendre à gauche direction Bourbouillet.. Le chemin part Sud-Est puis tourne rapidement Nord-Est au milieu de rochers. Guetter alors et repérer une sente à gauche marquée d'une croix (à moins de 100 mètres du carrefour). Prendre cette sente avec beaucoup de précautions. Elle s'arrête net devant un amas de rochers derrière lesquels il n'y a ... plus rien. Un gouffre de 30 mètres de profondeur. Remarquer le piton qui sert aux spéléos pour descendre en rappel, et remarquer ou écouter la rivière qui coule au fond. Revenir au sentier et le continuer (à gauche donc) .Traverser un autre pan de forêt puis le chemin s'incline vers le Sud et quitte la forêt. Rejoindre un grand chemin bordé d'une haute clôture.

(4) Faire un aller-retour à la résurgence de Bourbouillet : continuer le grand chemin plein Sud qui descend. En bas trouver un champ à votre droite avec une large piste, barrée d'une clôture amovible, juste avant un gué aménagé. Prendre cette piste Nord-Ouest jusqu'au bout - vous faites presque demi-tour - (refermer la clôture). Vous trouverez le site de la résurgence au fond du vallon à 200m. Bel endroit avec un peu d'ombre pour pique-niquer. Revenir à la clôture pour continuer.

Continuer à droite le large chemin plein Sud. 200m après (un virage marqué à droite puis une montée), on trouve à droite à angle droit ( clôture à refermer) un large chemin qui monte légèrement.

(5) Prendre ce chemin (refermer la clôture), sur 350m (balises Blanc-Jaune). Il est longé par une petite ligne électrique suspendue à des poteaux télégraphiques. Juste à l'endroit où ce chemin part de manière assez marquée légèrement à droite, repérer une piste peu marquée qui part à angle droit à votre gauche (repère : elle se situe juste en face d'un poteau de la ligne électrique (à deux pieds) dont le suivant, un peu plus loin, est marqué d'une balise Blanc-Jaune bien visible. Un cairn avait été empilé aussi au départ de la piste (mais peut-être détruit, passage d'animaux sauvages...).

(6) Faire un aller-retour vers les dolmens : virer à gauche et prendre cette piste tout droit, plein Sud. Elle descend vers le lit du Ruisseau de Fontgraze que l'on devine. Laisser deux autres pistes à droite et à gauche. À 300m, la piste semble s'arrêter et partir franchement à gauche. Ignorer, et partir légèrement à droite dans le pierrier que l'on traverse en biais pour arriver sur un banc de lapiaz qui surplombe le lit du ruisseau, et qui se situe juste en face de la route que l'on voit en face. Le premier dolmen est là, à votre droite. Deux autres se situent à 150m en prenant à gauche plein sud depuis le premier dolmen dans le plateau de lappiaz, en le descendant vers la rivière (sens des fissures).

Après cette visite, revenir au point (4) par le même chemin.

(4) Vous êtes revenu au carrefour d'où vous êtes sorti de la forêt. Prendre en face le large chemin Nord-Nord-Est qui commence par descendre, en longeant la grande clôture alors à votre droite. Continuer jusqu'au panneau de randonnée "Espéluche".

(7) Prendre à droite (courte montée) direction Joyeuse. En haut de la montée, le chemin fait un angle droit à gauche, ignorer le chemin qui, plus étroit, continue tout droit le long de la clôture.
Virer à gauche et continuer ce chemin, arriver à une bifurcation (Saint-Alban-Auriolles à droite), continuer tout droit direction "Joyeuse". Le chemin va longer un muret puis redescendre en obliquant vers la gauche. Rattraper un chemin qui vient de votre gauche.

(8) Poteau rando "Falaises de Lunel". Le chemin devient un large chemin forestier puis une route forestière.

(9) Prendre à gauche cette route forestière qui longe et surplombe la rivière La Beaume, Retrouvez le carrefour (1) puis le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 230m - Maisons de Tourneuse
1 : km 0.6 - alt. 216m - Affût de chasse
2 : km 2.11 - alt. 207m - Intersection du chemin des Combes
3 : km 3.05 - alt. 205m - Poteau rando Reméjadou
4 : km 4.26 - alt. 173m - Chemin et ferme de Bourbouillet
5 : km 4.82 - alt. 163m - clôture à refermer
6 : km 5.15 - alt. 178m - Poteau électrique et cairn
7 : km 6.6 - alt. 182m - Poteau rando , Espéluche
8 : km 7.8 - alt. 209m - Poteau rando, Ventalon
9 : km 8.75 - alt. 236m - Poteau rando Falaises de Lunel
D/A : km 10.27 - alt. 230m - Maisons de Tourneuse

Informations pratiques

Pas d'eau potable recensée sur le parcours. Prendre ses précautions.
Des chaussures de marche légères (mais avec une semelle qui accroche) suffisent.
Pas d'abri en cas de pluie, sauf le dolmen lui-même !
Si vous êtes avec des enfants, soyez de la plus grande prudence aux abords de l'Aven du Reméjadou.
En cas de vrai beau temps, penser que le parcours entre (4) et les dolmens est en plein soleil.
Grâce au logiciel, le temps a été estimé à 3h ; compter 4h avec toutes les visites.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée ne prend à mon avis tout son sens que si vous faites les 3 allers-retours proposés : aven, résurgence, dolmens.
Imaginer le réseau souterrain sous vos pieds : l'eau est quasi la même partout, elle circule et s'infiltre sous terre.
Entre (2) et (3), la forêt est magnifique: regardez, flânez, repérez les espèces endémiques de fleurs et de végétation, observez le chaos calcaire que la nature a créé.
À partir de (7), il est possible de compléter le parcours par la visite de la Grotte des Espéluches : en haut de la montée, continuer alors tout droit le long de la clôture, puis partir à droite sur le large chemin. Partir alors à gauche vers la grotte (certains terrains sont privés, demander l'autorisation ou, en cas d'absence, bien refermer toute clôture derrière soi. La Grotte des Espéluches est en fait un "évent", orifice horizontal qui s'enfonce très loin dans la colline (rivière souterraine). Ne pas explorer sans accompagnement spécialisé évidemment. Après la visite, revenir au croisement quitté après (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.05/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 3.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 00:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée ! Très diversifiée !
Les chemins sont pas toujours évidents à trouver.


Visorandonneur
le dimanche 26 mai 2019 à 10:33

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
vous avez raison, j'ai fait ici une erreur : la bifurcation du sentier se situe à 1,2 km du départ avec un azimut de 240 degrés.
Ne l'ayant pas trouvé j'ai continué le sentier existant à 200 degrés . Et c'est bien grâce à la fonction GPS de Visorando et l'abonnement à la carte IGN que je me suis randu compte de ce problème.
Plus au sud au niveau du "cahot " j'ai voulu rejoindre le chemin des Combes balisé par le petit sentier (en pointillé sur la carte )est- ouest d'environ 150 m de long, mais il était impraticable à mi_chemin.
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos remarques
Nyl


Visorandonneur modérateur
le samedi 25 mai 2019 à 21:18

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

je vois que plusieurs randonneurs ont été perturbés comme moi entre le point 1 et 2.
A 1,9 km du départ j'ai cherché avec mon groupe le chemin qui partait sud-sud-est comme l'indique le circuit,

Descriptif entre le point (D/A) et le point (1) :

(D/A) Continuer sur le large chemin environ 400m jusqu'à une bifurcation avec un large chemin à droite. Pour se repérer, un affût de chasse en bois a été construit récemment à 20m du carrefour à gauche, un autre plus ancien se trouve à une centaine de mètres.

Explication:

Du parking, vous empruntez un chemin sur une distance d'environ 400 m plus exactement de 600 m.
Comment le savez vous? simplement en consultant les Points de passage en bas du descriptif.

(D/A) : km 0 - alt. 230m - Maisons de Tourneuse
(1) : km 0.6 - alt. 216m - Affût de chasse

Donc entre le départ (D/A) et le point (1) (affut de chasse) il y a 600 m et l'intersection à prendre à droite se trouve à 20 m de cet affut de chasse.

Donc entre Le départ (D/A) et le chemin il y a 600 m + 20 m soit environ 620 m.

Je vous invite à vérifier vous aidant de la carte et du diagramme.

Descriptif entre le point (1) et le point (2) :

(1) Prendre ce chemin qui, d'abord large et dans une prairie, devient rapidement un sentier plus boisé. Curieusement, il n'est pas totalement indiqué sur les cartes IGN, pourtant il est évident. Il est marqué au sol sur des pierres par des points Rouges. Continuer ce sentier Sud-Sud-Ouest. Après une petite montée, vous remarquerez ce qui ressemble à un aven à votre gauche. Il s'agit d'une double citerne souterraine, accessible immédiatement. Allez la voir, remarquer comme elle a été voûtée pour conserver la fraîcheur et éviter trop d'évaporation. Continuer environ une demie-heure jusqu'à un carrefour de sentiers. Remarquez que celui qui part à droite est balisé Jaune-Blanc et que celui que vous venez de quitter est marqué d'une croix Jaune-Blanc (voir la randonnée "Un petit tour sur les Gras de Perret", pour laquelle l'itinéraire est commun).

Explication:

Donc le point (1) se trouve à 620 m du départ. Vous devez le prendre Sud-Sud-Ouest pour atteindre le point (2)

Points de passage en bas du descriptif.

(D/A) : km 0 - alt. 230m - Maisons de Tourneuse
(1) : km 0.6 - alt. 216m - Affût de chasse
(2) : km 2.11 - alt. 207m - Intersection du chemin des Combes

Vous pouvez constater que le point (2) se trouve à 2.11 km du départ et qu'entre le point (1) et (2) il y a 1.49 km (2.11-0.620)

Je ne comprends pas quel chemin en direction du sud-sud-est vous avez voulu emprunter à 1.9 km du départ.

Sachant qu'à 1.9 km du départ, vous deviez être à 0.210 km (210 m) du point (2) (2.11 km -1.9 km) et qu'au point (2) la direction à prendre est globalement Sud-Ouest

Il est vrai que s'orienter dans la nature n'est pas évident car, parfois, il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Un outil, proposé gratuitement par Visorando, qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 25 mai 2019 à 17:38

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
je vois que plusieurs randonneurs ont été perturbés comme moi entre le point 1 et 2.
A 1,9 km du départ j'ai cherché avec mon groupe le chemin qui partait sud-sud-est comme l'indique le circuit, ne trouvant rien, nous avons continué le sentier plein sud,qui meurt avant de rejoindre le sentier balisé devant un cahot de pierres et de trous. Après quelque recherche nous avons pu contourné cet obstacle par la droite.
Notre temps étant limité et vu les pertes de temps nous avons dû retourné au point de départ en écourtant la randonnée.
Dommage, c'était notre dernier jour dans la région, et ce circuit était très intéressant et peu ordinaire.
Merci tout de même à l'auteur.


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 09:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Très belle randonnée par une journée bien ventée, mais qui est restée très agréable.
Seul petit bémol, nous n'avons pas pu trouver la grotte des Espéluches qui est signalée à proximité en partant du point 7. Sauf erreur de ma part, suivant notre localisation GPS, elle doit maintenant être dans l'emprise de la chasse privée, donc inaccessible. Si c'est le cas il conviendrait de supprimer ce commentaire à la fin de votre descriptif.


Visorandonneur
le mercredi 20 février 2019 à 15:02

Parfois, on regrette de savoir !!!

Nous avons chez nous (le Pas-de-calais) le même genre d'endroit. Nous y avons aperçu quelques sangliers qui, en insistant un peu, seraient volontiers venus nous manger dans la main.
Peut-on encore parler de chasse ?

Et que dire des 2 chevreuils que nous avons libérés alors qu'ils avaient les pattes prises dans des lacets ? C'est, paraît-il, un piège à renards, mais avec un tas de fourrage à proximité (en plein mois de février), j'ai un doute.

En tout cas, merci pour le renseignement et longue vie à nos amis les chasseurs et néanmoins grands protecteurs de la faune sauvage.


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 18:40

Pour répondre à Joorange,
la clôture a été faîte autour du domaine de Bourbouillet, du nom du lieu-dit de la résurgence. Il s'agit en fait d'une réserve de chasse privée, dans laquelle dans le temps on pouvait se restaurer à une sorte d'auberge. C'était un domaine prévu pour passer un moment en famille (en payant, comme les parcs), avec mare à pêche, chasse privée, etc. Je ne sais pas qui est propriétaire, j'espère que ça n'a pas été fait avec de l'argent public ! Il n'existe plus en temps que lieu de détente, mais uniquement en tant que chasse privée. On y rabat certains animaux et on les chasse alors à l'intérieur du domaine. Je suis passé une fois, il y avait de l'autre côté de la clôture chasseurs et fusils avec de nombreux chiens, très bruyants d'ailleurs.


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 16:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée
merci


Visorandonneur
le mardi 12 février 2019 à 11:43

bonjour,
c'est effectivement une randonnée partiellement hors des balisages habituels. Au point 1, effectivement, le sentier n'est pas balisé comme chemin de randonnée et n'existe d'ailleurs même pas sur la carte IGN. Pourtant il est bien visible et il faut le suivre.
Au point 7 et plus généralement aux alentours de Bourbouillet, l'énorme grillage a perturbé pas mal de monde. Il faut le suivre vers le nord, puis au panneau "Espéluche", le suivre encore en tournant à angle droit à droite (toujours le long du grillage) pendant une courte montée. On retrouve ensuite des balisages jaunes. On peut effectivement ne pas tourner et continuer tout droit (non balisé), on arrive au même endroit mais le paysage est moins intéressant.
J'espère que vous avez trouvé toutes les "curiosités", et vous souhaite d'autres agréables randos.


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 19:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

2 difficultés d orientation : au départ pour repérer le chemin a droite en 1, il n y plus l abri chasseur et le chemin ne ressemble pas trop a un chemin d autant plus qu il est barré de croix jaunes et blanche et autre difficulté en 7 impossible de poursuivre tout droit il y a un grillage .A part ça rando intéressante et variée .


Visorandonneur
le mardi 05 février 2019 à 22:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, entre le point 1 et le point 2 la trace n'est pas fiable à la fourche il fallait aller à droite. Pour pallier au désagrément nous avons pris un sentier de traverse pour récupérer la bonne trace et aller au point 2.
Il faut vraiment chercher les dolmens pas vraiment trouvés.


Visorandonneur
le mercredi 24 octobre 2018 à 19:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Manque de vigilance 30m après le point 2, j'ai suivi la trace bien marquée et tout droit.Alors que le bon chemin est à droite. J'ai continué jusqu'au point 7. Puis 4; A la résurgence j'ai retrouvé des randonneurs qui avaient fait la même erreur. J'ai poursuivi jusqu'au dolmens et retour par 4, 3, 2. Et la j'ai vu mon erreur. Rempli deux fois la gourde à la résurgence. Grosse chaleur. Très belle randonnée. Merci.


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 16:41

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Impossible de trouver la citerne d'après les descriptions qui laissent supposées qu'elles sont bien plus proches. Nous avons vu les ruines de l'exploitation sur la gauche après la montée, les citernes se trouvent bien après sur la gauche. Compter 500m après le point 1.


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 15:55

Savez-vous ce qui se cache derrière cette très longue clôture dont la construction a dû coûter une petite fortune ,


Visorandonneur
le vendredi 03 août 2018 à 12:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, très varié en curiosités; dans les chênes et les buis ( finis les buis!! nous sommes tombés sur le jour de pelerinage des pyrales du buis...des fils et des chenilles à débarrasser en permanence!!)
le parcours entre 1 et 2 est entrecoupés de sentes...le tracé gps est fiable, mais si le gps pique sa crise!!
ne pas hésiter à aller se rafraichir à la résurgence 4; l'eau est bonne (sans garantie); j'y ai trouvé des randonneurs qui bivouaquaient de puis plusieurs jours et en buvaient sans problème.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

Le Chemin de Bourbouillet
Distance 14.83km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.