Boucle autour de Balbiac à Rosières

Une randonnée Rosières créée le mardi 07 novembre 2017 par boninmi. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 258m
Point haut Point haut : 380m
Point bas Point bas : 154m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Rosières (07260)
Départ Départ : N 44.482323° / E 4.255258°

Description de la randonnée

Se garer, en principe, sur la place de la cave coopérative, sauf manifestation particulière, et, en saison, le marché du lundi de 8h à 13h.
(D/A) Suivre la D104 en direction de Joyeuse sur 300m environ.

(1) Juste avant le pont, obliquer à droite, direction Vernon. Passer le hameau du Pont.

(2) Moins de 50m après la dernière maison, un sentier (fléchage Vernon) monte à droite en direction de la colline. Une draille un peu raide aboutit sur un chemin plus large. Rester à gauche, puis encore à gauche après 50m, puis sensiblement tout droit sur le large chemin d'accès qui aboutit à la route goudronnée qui relie les hameaux.

(3) Continuer tout droit par un chemin plus étroit qui rejoint la Route de Balbiac.

(4) Prendre à gauche et rester sur la gauche à la patte d'oie vers Mercoire et La Crotte. À la Croix de Bonneton, première vue sur le village de Balbiac. À La Crotte, sur la gauche, un aperçu sur la vallée de la Beaume en amont de Joyeuse. Un panneau "fontaine" indique le bref aller-retour.

(5) À la sortie de La Crotte, au carrefour, prendre la montée en face. Le chemin bétonné se poursuit par un sentier jusqu'à une courte voie d'accès goudronnée sur laquelle après une centaine de mètre (en restant sur la droite) se trouve le panneau de randonnées avec le fléchage "Les Hautes Salelles".

(6) Continuer ce chemin qui part sur la droite. Au premier carrefour continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée des Hautes Salelles. Suivre cette route sur la droite sur 80m environ et prendre le chemin qui monte à gauche à angle droit. Pénétrer franchement dans la pinède et aboutir à un carrefour en T avec un nouveau panneau directionnel.

(7) Prendre à droite, quittant le fléchage "Vernon" pour suivre maintenant le fléchage de retour sur Rosières par l'Est. Parcourir une belle pinède,qui un peu plus loin a subi des coupes rases. Selon la période d'exploitation, les jeunes arbres commencent à apparaître. Les engins de chantier ont quelque peu perturbé les chemins et le balisage est un peu plus difficile à voir, mais c'est grosso modo tout droit et pratiquement de niveau sur ce chemin très large jusqu'à une vaste esplanade et sur un grand carrefour.

(8) Prendre franchement à droite, presque plein Sud et en descente. Au croisement du Vignal, rester à gauche pour atteindre la route.

(9) Prendre la route à gauche, puis encore à gauche au croisement suivant. Après la citerne de défense contre l'incendie, prendre le sentier à droite qui arrive à une deuxième source - réservoir à admirer. Continuer dans la direction pour atteindre le hameau de l'Estourel où le chemin est bien indiqué à gauche d'une maison. Obliquer alors à droite, puis finir de contourner le hameau en restant sur la gauche sur un large chemin agricole avec les vignes à droite, la pinède à gauche sur une pente raide au-dessus du ruisseau des Blajoux, que l'on va longer pendant un moment. À travers la pinède, sur l'autre versant, les Blancards, un ancien monastère rénové. Après une descente franche dans la pinède, arriver à proximité du ruisseau.

(10) Franchir un premier gué, et rester très près du lit du ruisseau. Trois autres gués sont encore à franchir (voir ci-dessous, la rubrique "Infos pratiques"). Arriver à une maison (Tonisandrieu) qui est restée longtemps à l'abandon et était fin 2017 en cours de rénovation, avec des cultures à proximité.

(11) Le chemin contourne la maison par la droite et par le haut. Il arrive au camping du Saut du Loup, que l'on traverse. Descendre la route d'accès au camping, rester en face au carrefour, à droite à la patte d'oie, en face et à la montée au carrefour suivant, puis à gauche en haut de la montée. Tomber de nouveau sur un carrefour.

(12) Prendre la draille en face (chemin entouré de deux murettes). Le chemin descend jusqu'au ruisseau de la Martinette, que l'on traverse. Une nouvelle fontaine - lavoir est à droite dans la montée, dans un lieu improbable qui donne à réfléchir sur les modes de vie anciens. Déboucher sur un large chemin que l'on suit à droite. À la route, retrouver les vignes, prendre à gauche vers le Sud. À une centaine de mètres, un aller-retour permet d'avoir un meilleur point de vue sur Balbiac et son environnement. Poursuivre la route et traverser La Fènerie.

(13) Après le hameau, ne pas obliquer à gauche mais descendre le chemin pratiquement tout droit dans le prolongement. Sur la gauche, une plantation récente d'oliviers. Franchir un pont sur le ruisseau de La Planche. Le sentier devient rue, continuer tout droit jusqu'à la D 104 à traverser prudemment pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Cave coopérative
1 : km 0.27 - alt. 159m - À droite avant le pont Route de Vernon
2 : km 0.79 - alt. 155m - À droite, fléchage Vernon
3 : km 1.59 - alt. 230m - Nuelle
4 : km 1.94 - alt. 213m - Route de La Crotte à gauche
5 : km 3.53 - alt. 273m - La Crotte
6 : km 3.99 - alt. 321m - Panneau "Les Hautes Salelles"
7 : km 4.94 - alt. 372m - Pinède
8 : km 6.31 - alt. 342m - À droite à l'esplanade
9 : km 6.93 - alt. 296m - Route de Gounelle à gauche
10 : km 8.87 - alt. 214m - Gué du ruisseau des Blajoux
11 : km 9.85 - alt. 193m - Tonisandrieu
12 : km 10.91 - alt. 230m - Augnac
13 : km 12.76 - alt. 177m - La Fènerie
D/A : km 13.59 - alt. 163m - Cave coopérative

Informations pratiques

Le balisage Jaune et Blanc permet de se repérer utilement, attention, toutefois, il correspond à plusieurs itinéraires de randonnées possibles.

Il y a de nombreuses fontaines, mais la potabilité n'est pas garantie.

La randonnée est sans difficulté particulière, néanmoins, comme partout en Ardèche, certains passages peuvent être caillouteux, boueux, et il y a plusieurs gués à franchir: les chaussures de randonnée sont utiles. Ces gués ne sont pas particulièrement difficiles, mais on ne s'engage pas dans une randonnée en cas d'épisode cévenol prévu, en cours, ou trop récent. Ces passages pourraient alors être impraticables.

Il existe un topo guide d'une quinzaine de randonnées. Pour cet itinéraire, des inexactitudes (modifications, créations, suppressions de chemins) et imprécisions de tracé justifiaient une description nouvelle et complète.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2938O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les paysages: la combe elle-même, avec au cœur le village de Balbiac que l'on verrra de deux points de vue à l'aller et au retour, et les larges points de vue, à l'aller vers l'ouest notamment sur la bordure de la Cévenne Ardéchoise surplombant la Beaume et au retour vers l'est et le sud jusqu'à la Dent de Rez qui surplombe la vallée du Rhône.

Deux brefs aller-retours conduisent le premier vers une fontaine lavoir (il y en a d'autres sur le parcours), le second vers un large point de vue sur la combe et la montagne à l'ouest. On aurait tort de les manquer.

Pour d'autres indications (historiques, économiques), se reporter à la référence ci-dessus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Le Bois de Païolive (Téléchargez : PDF)
Le Bois de Païolive
Distance9.16km Dénivelé positif+163m Dénivelé négatif-156m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance7.01km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-167m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués,d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte, de quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.
N'oubliez pas vos appareils photos !

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance6.25km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-154m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance8.93km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-206m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

A pied Les balcons de l'Ibie (Téléchargez : PDF)
Les balcons de l'Ibie
Distance10.83km Dénivelé positif+362m Dénivelé négatif-358m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance12.02km Dénivelé positif+522m Dénivelé négatif-519m Durée4h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

A pied Le Tour de la Cham du Cros (Téléchargez : PDF)
Le Tour de la Cham du Cros
Distance14.9km Dénivelé positif+976m Dénivelé négatif-976m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'arc.

Plateau de Labeaume. Chemin des Lavandières
Distance12.89km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-240m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade facile et spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

A pied Sentier des Granges (Téléchargez : PDF)
Sentier des Granges
Distance13.93km Dénivelé positif+744m Dénivelé négatif-741m Durée5h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance14.49km Dénivelé positif+490m Dénivelé négatif-481m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.