En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Grange aux Pères - Bourbouillet

Après une traversée de forêt où auraient pu être tournés des passages de films tirés de romans de Tolkien, le retour en crête longe une nécropole de dolmens.

Fiche technique
n°2753196
Une randonnée Lablachère créée le samedi 16 novembre 2019 par boninmi. MAJ : dimanche 24 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 214m
Point bas Point bas : 157m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lablachère (07230)
Départ Départ : N 44.441673° / E 4.255124°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT, 2938SB
Téléchargez : -
Au départ du ruisseau de Bourbouillet

Description de la randonnée

En venant de Lablachère par la D246, un passage rectiligne est suivi de deux larges courbes gauche droite. Peu après, avant une très large courbe franchement à droite, repérer sur la droite un vaste élargissement en face du départ d'un grand chemin. Stationner sur cet espace de droite.

(D/A) Emprunter ce grand chemin en face du stationnement. Un peu plus loin sur la gauche, la Grange aux Pères, en ruine, a perdu sa toiture. Sur la droite (novembre 2019), une décharge sauvage (énormes pneus, plaques diverses). En arrière, le dolmen, encore imposant, même si la dalle est perdue. Poursuivre le large sentier jusqu'à son intersection avec le chemin de Bourbouillet (balisage Jaune et Blanc visible notamment sur un poteau en s'avançant un peu sur la gauche).

(1) Prendre le chemin de Bourbouillet sur la droite. Arriver à un carrefour en T bien marqué.

(2) Prendre le sentier de droite (balisé). Laisser celui de gauche, marqué par une croix Jaune/Blanc, qui ne figure pas sur la carte IGN (voir § Infos pratiques).
Le sentier plonge très vite à droite, entre dans un relief de rochers, dalles, souvent noyé dans un bois à la Tolkien. Il faut être attentif au balisage et à la trace, notamment dans les zones de rochers et de dalles. Parvenir au panneau de randonnées "Réméjadou".

(3) Prendre à gauche la direction "Bourbouillet". Le sentier passe dans les bois et entre des rochers. Entre deux gros rochers sur la gauche, le bruit de l'eau profonde parvient jusqu'au sentier. Après ces gros rochers, le sentier passe d'une orientation Sud-Est à une orientation Nord-Est et un petit chemin revient presque en arrière sur la gauche. Attention : l'Aven de Réméjadou est profond d'une trentaine de mètres. Un équipement de spéléologie est nécessaire pour y accéder. En s'approchant très prudemment (il n'y a aucune protection) écouter le bruit de l'eau qui s'écoule au fond. Retrouver le sentier qui sort progressivement de la forêt, prend la direction Sud-Est dans une zone à vaches. Arriver à un large chemin limité par une clôture élevée.

(4) Emprunter ce chemin une cinquantaine de mètres vers le Sud, puis chercher vers la droite (attention à la clôture électrique) des traces à la descente pour accéder à la Résurgence de Bourbouillet. Revenir sur ses pas pour reprendre le chemin vers le Sud. Traverser le ruisseau de Bourbouillet, puis remonter jusqu'à un départ de chemin sur la droite.

(5) Bien refermer la clôture en empruntant ce chemin. Au point haut, vue sur la droite sur l'impressionnante dépression que l'on est en train de contourner. Des dolmens sans couvercle, mais avec de beaux restes, bordent le chemin sur sa gauche. Au mât de randonnées "Flandrin", sur la droite, on trouvera le "Dolmen du Canard" (tête de canard de moins en moins visible sur l'unique dalle subsistante du coffre).

(6) Rester sur la gauche, rejoindre la D246, la suivre sur la droite pour retrouver le stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 210m - Stationnement bordure D246
1 : km 0.58 - alt. 214m - Chemin de Bourbouillet
2 : km 0.94 - alt. 207m - Les Combes
3 : km 1.95 - alt. 202m - Panneau de randonnées "Réméjadou"
4 : km 3.12 - alt. 174m - Bourbouillet
5 : km 3.52 - alt. 164m - Départ du chemin de crête
6 : km 4.67 - alt. 197m - Mât de randonnée "Flandrin"
D/A : km 5.7 - alt. 210m - Stationnement bordure D246

Informations pratiques

(2) Le sentier de gauche est décrit dans une autre randonnée: "Un petit tour sur les Gras de Perret"

Prévoir suffisamment d'eau par temps chaud.

Les chemins sont bons mais le terrain est parfois argileux, les dalles calcaires glissantes, et il y a quelques passages plus caillouteux: de bonnes chaussures sont toujours préférables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans une clairière après l'aven de Réméjadou, on trouvera des restes de matériels de chaudronnerie utilisés autrefois pour la production de charbon de bois.

Plusieurs autres randonnées, moyennes ou longue, sont décrites sur ce même site dans le même secteur.

Au retour, plutôt que faire demi tour vers Lablachère, poursuivre la D246 vers Saint Alban Auriolles. À peu de distance, un parking et un belvédère ont été aménagés sous le label "Chemins et Dolmens" avec des panneaux explicatifs.
Le belvédère domine le ruisseau de Fontgraze. La résurgence de Font Méjeanne est proche. Plusieurs dolmens restaurés sont visibles sur l'autre rive.

Autres randonnées dans le secteur

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Le Chemin de Bourbouillet
Distance 14.83km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.38km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Chemins et Dolmens entre Chandolas et Font Méjanne
Distance 12.36km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

L'association Dolmens & Patrimoine, basée au départ sur la commune de Labeaume, a été chargée par le Musée d'Orgnac de proposer des parcours autours des dolmens, avec des partenaires multiples. Cette randonnée propose un parcours un peu plus long, avec de multiples points d'intérêt et de magnifiques sentiers et paysages.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.