À la recherche de quelques curiosités dans les bois autour du Remejadou

Cette randonnée est avant tout une balade par de jolis sentiers dans une zone relativement fraîche et humide du Plateau des Gras. Les quelques curiosités signalées peuvent être considérées comme une série de buts à atteindre dans ce qui ressemble à une course d'orientation. À éviter si vous ne fréquentez que les circuits faciles et bien balisés. GPS et carte OpenStreetMap recommandés, voir la partie informations pratiques.

Fiche technique
n°18133927
Une randonnée Lablachère créée le vendredi 31 décembre 2021 par pb07. MAJ : vendredi 28 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 223m
Point bas Point bas : 196m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lablachère (07230)
Départ Départ : N 44.441609° / E 4.255013°
Carte Carte IGN : : Ref. 2839OT, 2938SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dolmen Petite mare Citerne Les rochers amoureux

Description de la randonnée

Stationnement de départ en bordure de la D246 entre Lablachère et Saint-Alban (voir le détail dans informations pratiques).

(D/A) Traverser la route et prendre le chemin en face. Passer à côté d'une ruine et continuer jusqu'à une grande surface de rochers avec un aven profond sur la droite. Juste après, rejoindre un chemin balisé Blanc et Jaune que l'on prend à gauche. Après une descente un peu raide, arriver dans le fond plat d'une doline.

(1) Juste après un petit zigzag gauche-droite, quitter le balisage pour prendre un bon sentier sur la droite. Laisser un sentier à gauche, passer à droite d'une petite mare, Après avoir longé un grand pré à gauche et une autre mare sur la droite, arriver à un croisement.

(2) Prendre à droite, puis à gauche au croisement suivant. Repérer une maison ruinée sur la gauche.

(3) Une centaine de mètres plus loin, dans un virage à gauche, quitter le chemin principal pour virer dans un sentier plus petit à droite un peu en arrière. Laisser un sentier à gauche et continuer jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(4) S'engager à droite en arrière, Après une montée et un virage à gauche, arriver à un croisement dans un replat.

(5) Virer à droite. Le sentier indiqué tout droit sur OpenStreetMap se perd un peu dans la broussaille. Après une petite descente vers un fond plat, arriver à un sentier transversal que l'on prend à gauche.

(6) Après un petit zigzag gauche/droite, prendre à gauche une petite piste montant dans les rochers. Rejoindre un sentier plus large arrivant sur la gauche et continuer tout droit. Passer sous une arche de rocher. Après une petite descente, rejoindre un sentier au voisinage du carrefour des quatre chemins passé précédemment.

(4). Prendre à droite et parvenir au fond d'une doline avant une petite montée.

(7) Obliquer à droite dans un sentier se faufilant dans la végétation puis entre deux petites falaises parmi des troncs d'arbres couverts de mousse. Continuer jusqu'à un sentier transversal que l'on prend à gauche. Arriver au pied d'un rocher juste dans l'axe du sentier.

(8) Tourner à droite, un peu en arrière, sur des rochers, un sentier balisé Blanc et Jaune. Avant une montée entre les rochers, faire un petit aller-retour sur la droite pour voir l'Aven du Reméjadou. Continuer ensuite jusqu'au poteau de randonnée Le Reméjadou. Prendre à droite. Dans un replat herbeux après une petite montée, quitter le balisage pour partir à gauche dans une piste large qui ramène vers la D246. Prendre cette route à droite pour revenir au départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 210m - Stationnement en bordure de la D246
1 : km 0.89 - alt. 211m - Sentier à droite
2 : km 1.71 - alt. 215m - Bifurcation
3 : km 2.45 - alt. 215m - Petit sentier
4 : km 3.95 - alt. 214m - Croisement
5 : km 4.18 - alt. 217m - Haut de la montée - Puits du Mort
6 : km 4.66 - alt. 208m - Petite piste dans les rochers
7 : km 5.31 - alt. 204m - Fond d'une doline - Départ de sentier
8 : km 5.84 - alt. 199m - Sentier balisé
D/A : km 7.03 - alt. 210m - Stationnement en bordure de la D246

Informations pratiques

Venant de Lablachère, le stationnement de départ est du côté droit de la route, 3.2 km après Notre-Dame,dans un virage à droite, juste après un poteau en bois avec renfort oblique. Si cet endroit est complet (trois ou quatre places seulement) on peut aussi se garer 300 m plus loin, en face du chemin de retour de la randonnée.

Pour tout le circuit, une fois n'est pas coutume, oubliez la carte IGN sauf peut-être pour repérer le relief. Beaucoup de sentiers ne sont pas indiqués et ceux qui le sont ne sont pas toujours exacts. La carte OpenStreetMap est complète dans cette zone.

Attention tout de même, il y a beaucoup de sentiers dans ces bois, ils se ressemblent tous et, à part quelques tronçons, il n'y a aucun balisage. L'application Visorando avec Gps est fortement recommandée. C'est la raison du classement en difficulté moyenne de ce circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les curiosités à chercher. Voir aussi la série de photos.

Dès le départ, en face d'une ruine sur la gauche, on peut voir le Dolmen de la Grange aux Pères sur la droite
Entre(1) et (2), deux petites mares et un grand pré.
Juste avant (3), après une maison en ruine sur la gauche, une double citerne voûtée sur la droite du chemin.
Juste après (3), dans un petit replat à la fin d'une descente, sur la gauche du sentier, les "rochers amoureux".
Aux alentours du point (5), je n'ai pas réussi à trouver le Puits du Mort à l'endroit indiqué. Une inscription sur un rocher à gauche du sentier (et pas à droite) pointe vers un petit trou d'eau ? Pas spectaculaire.
Après (6) le sentier passe sous une arche de rocher.
Avant la descente pour rejoindre le sentier allant vers (7) repérer un tas de cailloux sur la gauche. Au centre on peut voir les dalles du Dolmen du Puits du Mort.
Le sentier se faufilant dans une mini-gorge entre les troncs couverts de mousse après (7) est assez surprenant. Un collaborateur d'OpenStreetMap l'a surnommé assez justement : La Voie Verte.
Enfin, sur le chemin balisé après (8) ne pas manquer le petit embranchement qui mène au Gouffre du Reméjadou. En s'approchant du bord prudemment on peut voir au fond la rivière souterraine qui ressort plus loin à la résurgence de Bourbouillet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 09:35

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons refait ce circuit accompagnés par un GPS ce qui évite de de se perdre. Balade intéressante, à voir les citernes, l'arche...On ne pensait pas qu'il y avait tant de choses à voir sur ces gras.


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, Surtout utiliser le GPS car trés mal indiqué si on suit le balisage jaune on part dans une autre direction il faut prendre peu aprés le départ de la rando le traçé avec la croix jaune et blanche sur la droite à un moment il faut passer au dessus d'un muret de pierres. Beaucoup de chemin qui se croisent on pourrait se perdre facilement dont l'utilité du GPS qui vs remet sur le droit chemin; Vers la fin de la rando il y a enfin un panneau, prendre direction Lablachère et tourner à gauche à environ 300m ou il y a encore une foi la croix jaune et blanche mais c'est le bon chemin. Vous revenez sur la route ns avons descendu 400 m pour récuperer la voiture que ns avions garé plus bas au départ que ns a indiqué le GPS. On en a pris plein les yeux c'était magnifique. Bonne rando à tous. (Ns avions notre boxer il a passé sans difficulté)


Visorandonneur
le dimanche 13 février 2022 à 21:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super interessant, étonnant et original tout en restant facile d'accès. cependant ne comptez pas vous orienter avec un quelconque fléchage (inexistant) il faut absolument l'appli visiorando sinon impossible de se repérer, les chemins ne sont même pas sur les cartes IGN. De toute évidence proposé par un randoneur local attention quand même avec les enfants ou les chiens; aven, gouffre et failles dans les rochers non signalés et non protégés. seul bémol, météo maussade et humide mais ça s'est pas de chance, je referai en été.


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 08:57

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les explications sont assez vagues, il n'est pas indiqué une distance entre les différents points, donc on ne sait pas où on se trouve.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Grange aux Pères - Bourbouillet
Distance 5.7km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Après une traversée de forêt où auraient pu être tournés des passages de films tirés de romans de Tolkien, le retour en crête longe une nécropole de dolmens.

Visorandonneur
À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Visorandonneur
Le Chemin de Bourbouillet
Distance 14.83km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

Visorandonneur
Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

Visorandonneur
De Saint-Alban au Ranc des Biols, une balade sur le Gras de Bourbouillet
Distance 15.59km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -188m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Dans cette partie du plateau des Gras, la résurgence de Bourbouillet et l'Aven du Reméjadou font partie des circuits classiques souvent décrits. Cette randonnée vous fera découvrir aux alentours quelques sentiers moins connus et donc moins fréquentés. Un conseil cependant, oubliez la carte IGN, très incomplète dans cette zone. Utilisez plutôt le fond de carte OpenStreetMap randonnée avec l'appli Visorando, le GPS intégré pourra être utile.

Visorandonneur
Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.38km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Visorandonneur
Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Visorandonneur
Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.