Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

Une randonnée La Chapelle-Villars créée le jeudi 30 juin 2016 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Chapelle-Villars (42410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Redescente dans la vallée Le crêt de Longes La Vierge de Longes Doux reliefs

Se garer le long de la façade Nord de l'église de la Chapelle-Villars, c'est un parking agréable quand il fait très chaud.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Emprunter, vers l'Est, une petite route, le Chemin du Pras. Passer à proximité du Château de Villars. La route oblique au Sud. Au niveau de l'habitation suivante, tourner à droite sur le Chemin de la Vieille Chapelle. Continuer toujours sur cette route jusqu'à atteindre le village de la Vieille Chapelle.

(1) Virer à droite sur la route du Col de Grenouze. Peu après, alors que la route entame un virage à droite, la quitter pour monter sur un chemin en sous-bois à gauche. Ignorer un sentier sur la gauche. Plus loin, ignorer un sentier à droite puis, juste après, continuer en lisière de bois. Déboucher sur une route au Col de Grenouze.

(2) Tourner sur la route à gauche pour quelques mètres, puis bifurquer à gauche sur un chemin. À la bifurcation suivante, prendre à gauche. Obliquer encore à gauche à l'intersection juste après puis encore à gauche au croisement suivant pour, juste après, à la patte d'oie, poursuivre sur la droite.

(3) Plus loin, ignorer un sentier à gauche pour contourner le Mont Ministre sur un large chemin. Ignorer encore un sentier à droite, puis à gauche pour atteindre le Col de Pavezin.

(4) Obliquer sur la route à droite pour aussitôt emprunter le sentier sur la gauche (Chemin du Col), entre les maisons. Poursuivre sur la petite route qui le prolonge et, à l'intersection, prendre à gauche pour déboucher aussitôt sur une route, la Route de la Chartreuse, au niveau d'une croix.

(5) Emprunter cette route à droite sur quelques mètres seulement avant d'obliquer à gauche sur un sentier (Chemin des Chavannes). À la bifurcation suivante, obliquer à droite vers la maison puis poursuivre jusqu'au carrefour.

(6) Continuer en face sur la petite Route de la Challe. Poursuivre toujours sur cette route pour passer devant ce hameau puis jusqu'à une intersection.

(7) Poursuivre à droite jusqu'à un carrefour avec la D78, à la Conty. Poursuivre sur le sentier en face, qui, plus loin fait un virage en épingle. Plus loin, ignorer un sentier à droite et continuer jusqu'au carrefour de la Croix deuTrève où on rejoint une route, la D625.

(8) Suivre la route à gauche sur quelques mètres puis, avant la bifurcation avec une autre route, obliquer sur le sentier à droite.

(9) Plus loin, ignorer un sentier à droite, puis un sentier à gauche. Au niveau d'une habitation, le chemin se change en route, puis rejoint la Balasserie.

(10) Quitter alors la route qui entame un virage à gauche, pour tourner sur un sentier à droite. À la bifurcation juste après, poursuivre sur la droite. Continuer tout droit à l'intersection suivante et, plus loin, ignorer un sentier à droite. Descendre vers un ruisseau.

(11) Traverser le ruisseau, puis remonter pour rejoindre une bifurcation. Poursuivre sur la gauche sur ce large chemin (Chemin de Suzieu) jusqu'à déboucher sur la Grande Rue de Longe.

(12) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à une bifurcation au niveau de l'école. Prendre à droite, la Rue du Château. Poursuivre tout droit au carrefour suivant. La rue vire à gauche. Juste après, à la bifurcation, virer à droite. Tourner ensuite sur la rue à gauche, le Chemin de la Madone. Cette petite rue s'achève et se prolonge par un chemin. Monter tout droit pour entrer en sous-bois.

(13) Ignorer le chemin à droite, puis le chemin à gauche, et continuer de monter, en gardant toujours la même direction, jusqu'à déboucher sur un grand champ, à une intersection marquée d'une croix, la Croix de Longes.

(14) Poursuivre tout droit pour déboucher sur une route. La suivre sur la droite pour arriver aux premières maisons de Remillieux. A l'intersection, tourner à gauche puis, à l'intersection suivante, continuer tout droit sur le Chemin du Pontey.

(15) Poursuivre dans cette direction jusqu'à déboucher sur la D625. Suivre cette route sur la gauche, alors qu'elle fait un virage à droite, et poursuivre, toujours sur la route, jusqu'au Col de Grenouze, début de notre boucle.

(2) Revenir alors au point de départ par le même chemin qu'à l'aller:

Continuer sur la route en face à gauche sur quelques mètres, puis tourner sur le chemin de gauche pour redescendre jusqu'à la Vieille Chapelle (1). Virer à gauche sur la petite route à gauche, puis plus loin, tourner sur la deuxième rue à gauche pour rejoindre l'église de la Chapelle-Villars (D/A).

D/A : km 0 - alt. 428m - Èglise de la Chapelle-Vilars
1 : km 1.34 - alt. 528m - La Vieille Chapelle
2 : km 2.54 - alt. 626m - Départ de la boucle - Col de Grenouze
3 : km 3.43 - alt. 708m - Ignorer un chemin à gauche
4 : km 5.33 - alt. 658m - Col de Pavezin
5 : km 5.98 - alt. 586m - A proximité de Pavezin
6 : km 6.83 - alt. 545m - Tout droit au carrefour
7 : km 8.56 - alt. 491m - À droite sur la route - Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
8 : km 10.12 - alt. 526m - Croix du Trève
14 : km 16.12 - alt. 714m - Croix de Longes
15 : km 16.77 - alt. 642m - Sortie de Remillieux
D/A : km 20.19 - alt. 428m - Èglise de la Chapelle-Vilars

À de nombreux carrefours, vous trouverez des panneaux Jaunes qui vous indiquent le lieu où vous êtes et les directions des chemins balisés.

Dans ce secteur du massif du Pilat, il y a de nombreuses petites routes mais elles sont très peu fréquentées. Il faut plutôt les considérer comme des chemins goudronnés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Entre (D) et (1) le Château du Maréchal de Villars date des 16ième et 17ième siècles.

(1) Belle chapelle romane.

Entre (6) et (7) Sur la route vers la Challe, on a une très belle vue sur l'ancienne Chartreuse. Fondée en 1281, les moines chartreuses sont expulsés en 1792. Il reste une belle façade fortifiée et deux cours avec de belles maisons de pierres. L'église à été remaniée au 18ième siècle.
Pour visiter la chartreuse, au point (7) descendre à gauche sur la route jusqu'au bourg, très animé l'été, de Sainte-Croix.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 21 avril 2018 à 11:16

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

J'ai goûté à cette rando aux premiers très beaux jours de printemps. Riche en cerisiers en fleurs aux environs de la Chapelle-Villars et paysage verdoyant et bucolique tout du long !
En marchant tranquille, la boucle a pris 6 heures et demi. Ça grimpe un peu au début puis de nouveau après Longes, mais rien de terrible ! Cette zone du Pilat est bien plus douce que les crêtes et sommets, le style de paysage se rapprocherait davantage, en un peu plus sauvage, des Monts du Lyonnais, tout proches... Elle est un peu longue, mais sans mériter le "difficile", à mon avis...
On voit un très joli petit château au retour, ce qui m'a fait penser en peu tard que j'avais perdu de vue le sujet initial ("belvédère sur la Chartreuse"), oublié de regarder dans la bonne direction entre les points 6 et 7, d'après le topo. Ce sera un prétexte pour revenir : repéré, par la même auteur(e), une rando "Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat" qui peut permettre un rattrapage, sans se répéter !...
Merci pour la trace et le descriptif, tout à fait au point !

le jeudi 10 novembre 2016 à 17:06

Bonjour. Si vous avez des photos de cette randos, n'hésitez pas à les poster

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 24 août 2016 à 08:30

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

Très belle balade au calme en pleine campagne avec de très beaux points de vue. Montée très harassante entre longes et la croix de longes surtout après avoir fait déjà pas mal de km de montées et descentes. Au col de Pavezin, bien prendre la route la plus à droite (devant le restaurant) puis le sentier à gauche, derrière la maison jaune (pas très facile à voir).
Mumu 38070

le lundi 22 août 2016 à 11:34

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016

Randonné agréable, paysages variés. Certainement intéressante en automne.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.